Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les intoxications alimentaires font des ravages au Maroc
r
29 mars 2005 18:03
Les grandes vacances s’approchent et des dizaines de milliers de RME se préparent déjà pour la traversée 2005.

Pour la majorité des RME, la circulation au Maroc est un véritable calvaire, le Maroc enregistre chaque près de 40 000 accidents de circulation qui provoquent malheureusement près de 3000 décès et plus de 10 000 blessés graves.
La mentalité des responsables est habituée à chercher le coupable idéal, un bouc-émissaire, la presse locale imputent souvent ces accidents aux RME. Mais la vérité est à chercher ailleurs, la majorité des accidents, les plus mortels d’entre eux se produisent bien en dehors des grandes vacances.

Toutefois, si vous aviez réussi à éviter par miracle un accident avec tous les objets et animaux qui traînent sur les routes et rues au Maroc, il vous faut faire preuve d’une grande imagination et de créativité pour éviter les accidents alimentaires qui ne rentrent pas dans les statistiques officielles et qui représentent un véritable calvaire des RME et des touristes en général : les empoisonnements alimentaires.

C’est un phénomène inquiétant et qui prend des proportions alarmantes, il faut le vivre pour se rendre compte de son ampleur.

La presse locale fait état de temps à autre d’une situation d’empoisonnement dans un internat, un quartier entier…. Il s’agit d’empoisonnements de grande échelle qui font intervenir les autorités sanitaires du pays. Les empoisonnements à l’échelle individuelle ou familiale passent inaperçus.
Ainsi selon la presse locale, les empoisonnement alimentaires causent 9 morts par an. Ce chiffre sous estime certainement largement la réalité.
Récemment la presse a fait état de toute une famille hospitalisée suite à un empoisonnement alimentaire et le 25 mars, on apprend que le congrès médical ORL qui a eu lieu dans un grand hôtel à Casablanca a tourné au cauchemar : 15 médecins intoxiqués par l’alimentation du restaurant de ce grand hôtel!

En l’absence de tout contrôle sanitaire rigoureux et de sanctions dissuasives, le secteur de l’horeca est un véritable danger pour la santé des consommateurs, surtout les RME et les touristes.

Il y a un véritable laisser-aller dans tout ce qui touche à l’alimentation, les cuisines, petites ou grande restauration, c’est une véritable bombe sanitaire.

En dépit des précautions qu’on pourrait prendre, j’ai personnellement été intoxiqué quatre fois : à Mdiq (j’ai failli crever à cause d’une assiette crevettes), je n’oublierai pas la fameuse-grande assiettes de salade royale dans le restaurant de la station shel sur l’autoroute Casa-Rabat, je vous épargne l’intoxication de Tanger et à Fez qui m’ont gâché les vacances si tant attendues….

Chaque fois les médecins ont diagnostiqué un empoisonnement alimentaire , maintenant je me méfier de tous les restaurants au Maroc même un 4 étoiles.

Et croyez-moi, c’est une dure épreuve quand vous vous trouver plier en deux de douleur à l’estomac, les nausées vous donnent du vertige, vomissement, crampes et les WC sont rouges de votre sang !
Le pire est si vous êtes en familles et que vous avez goûté à la même tagine. Les enfants s’écroulent comme des mouche.
Vous sortirez de chez le médecin avec une lourde facture, vous demeurez dans un état de faiblesse pendant au moins dix jours, et ainsi vos vacances sont gâchées…


J’espère que les autorités s’attaqueront le plus vite possible et sérieusement à ce problème qui nous empoisonne la santé et les vacances.
r
29 mars 2005 19:06
un peu d'hygiène ne ferait pas de mal
je ne sais pas ce que l'on vous enseigne dans les écoles sad smiley .. déjà se laver systématiquement les mains et laver le frigo à l'eau de javel chaque semaine, ne pas garder la nourriture au delà des dates fixées, laver les légumes avec de l'eau additionnée d'un peu de vinaigre
mette à l'index les entreprises de restauration qui ne semblent pas conformes, les dénoncer aux services d'hygiène (s'ils existent)
et puis... manger chacun dans sa propre assiette pour éviter que tout le monde y passe.. et, bis repetita.. se laver les mains..
bon j'ai faim.. smiling smiley

allez au forum association "les enfants des montagnes", vos frères et soeurs.. ont besoin de vous, rapprochez vous des assos, aidez-les merci :)=ooo(^_^)ooo=
b
29 mars 2005 19:20
c'etait le theme hier sur 2m dans une nouvelle emmission "rihan moujtam3".
c'est un them serieux; cependant il faut eviter l'alarmisme.


rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les grandes vacances s’approchent et des dizaines
> de milliers de RME se préparent déjà pour la
> traversée 2005.
>
> Pour la majorité des RME, la circulation au Maroc
> est un véritable calvaire, le Maroc enregistre
> chaque près de 40 000 accidents de circulation qui
> provoquent malheureusement près de 3000 décès et
> plus de 10 000 blessés graves.
> La mentalité des responsables est habituée à
> chercher le coupable idéal, un bouc-émissaire, la
> presse locale imputent souvent ces accidents aux
> RME. Mais la vérité est à chercher ailleurs, la
> majorité des accidents, les plus mortels d’entre
> eux se produisent bien en dehors des grandes
> vacances.
>
> Toutefois, si vous aviez réussi à éviter par
> miracle un accident avec tous les objets et
> animaux qui traînent sur les routes et rues au
> Maroc, il vous faut faire preuve d’une grande
> imagination et de créativité pour éviter les
> accidents alimentaires qui ne rentrent pas dans
> les statistiques officielles et qui représentent
> un véritable calvaire des RME et des touristes en
> général : les empoisonnements alimentaires.
>
> C’est un phénomène inquiétant et qui prend des
> proportions alarmantes, il faut le vivre pour se
> rendre compte de son ampleur.
>
> La presse locale fait état de temps à autre d’une
> situation d’empoisonnement dans un internat, un
> quartier entier…. Il s’agit d’empoisonnements de
> grande échelle qui font intervenir les autorités
> sanitaires du pays. Les empoisonnements à
> l’échelle individuelle ou familiale passent
> inaperçus.
> Ainsi selon la presse locale, les empoisonnement
> alimentaires causent 9 morts par an. Ce chiffre
> sous estime certainement largement la réalité.
> Récemment la presse a fait état de toute une
> famille hospitalisée suite à un empoisonnement
> alimentaire et le 25 mars, on apprend que le
> congrès médical ORL qui a eu lieu dans un grand
> hôtel à Casablanca a tourné au cauchemar : 15
> médecins intoxiqués par l’alimentation du
> restaurant de ce grand hôtel!
>
> En l’absence de tout contrôle sanitaire rigoureux
> et de sanctions dissuasives, le secteur de
> l’horeca est un véritable danger pour la santé des
> consommateurs, surtout les RME et les touristes.
>
> Il y a un véritable laisser-aller dans tout ce qui
> touche à l’alimentation, les cuisines, petites ou
> grande restauration, c’est une véritable bombe
> sanitaire.
>
> En dépit des précautions qu’on pourrait prendre,
> j’ai personnellement été intoxiqué quatre fois : à
> Mdiq (j’ai failli crever à cause d’une assiette
> crevettes), je n’oublierai pas la fameuse-grande
> assiettes de salade royale dans le restaurant de
> la station shel sur l’autoroute Casa-Rabat, je
> vous épargne l’intoxication de Tanger et à Fez qui
> m’ont gâché les vacances si tant attendues….
>
> Chaque fois les médecins ont diagnostiqué un
> empoisonnement alimentaire , maintenant je me
> méfier de tous les restaurants au Maroc même un 4
> étoiles.
>
> Et croyez-moi, c’est une dure épreuve quand vous
> vous trouver plier en deux de douleur à l’estomac,
> les nausées vous donnent du vertige, vomissement,
> crampes et les WC sont rouges de votre sang !
> Le pire est si vous êtes en familles et que vous
> avez goûté à la même tagine. Les enfants
> s’écroulent comme des mouche.
> Vous sortirez de chez le médecin avec une lourde
> facture, vous demeurez dans un état de faiblesse
> pendant au moins dix jours, et ainsi vos vacances
> sont gâchées…
>
>
> J’espère que les autorités s’attaqueront le plus
> vite possible et sérieusement à ce problème qui
> nous empoisonne la santé et les vacances.
>


r
30 mars 2005 09:26
Bonjour,

Je pense que Rabha n'a pas bien saisi la problématique, et j'ignore si Rabha emporte son frigo et sa bouteille Javel partout où elle va en vacances!

Je rappelle à Rabha que le Maroc est un pays musulman, les gens se lavent en principe plus de 5 fois par jour!

Le problème ne réside pas là, mais dans la chaine de distribution alimentaire...






rabha de france a écrit:
-------------------------------------------------------
> un peu d'hygiène ne ferait pas de mal
> je ne sais pas ce que l'on vous enseigne dans les
> écoles .. déjà se laver systématiquement les
> mains et laver le frigo à l'eau de javel chaque
> semaine, ne pas garder la nourriture au delà des
> dates fixées, laver les légumes avec de l'eau
> additionnée d'un peu de vinaigre
> mette à l'index les entreprises de restauration
> qui ne semblent pas conformes, les dénoncer aux
> services d'hygiène (s'ils existent)
> et puis... manger chacun dans sa propre assiette
> pour éviter que tout le monde y passe.. et, bis
> repetita.. se laver les mains..
> bon j'ai faim..
>
>
>
> allez au forum association "les enfants des
> montagnes", vos frères et soeurs.. ont besoin de
> vous, rapprochez vous des assos, aidez-les merci


c
31 mars 2005 16:48
Si vous rentrez au Maroc en vacances, je vous conseille de manger seulement ce qui est bien cuit. Il faut surtout eviter les salades et attendre quelques jours avant de boire de l'eau du robinet. Si c'est possible buvez Sidi Ali même chez vous ou chez votre famille. Mes parents lavent les legumes avec Sidi Ali pour me preparer une salade ou tout simplement faire bouillir de l'eau et laisser refroidir. L'appareil disgestif est très sensible aux changements et c'est la catastrophe si l'hygiène est absente.


Clymenia
d
31 mars 2005 18:15
clymenia a écrit:
-------------------------------------------------------
Mes parents
> lavent les legumes avec Sidi Ali pour me preparer
> une salade ou tout simplement faire bouillir de
> l'eau et laisser refroidir. L'appareil disgestif
> est très sensible aux changements et c'est la
> catastrophe si l'hygiène est absente.
>
>
> Clymenia


Bomjour clymenia,

Laver les legumes avec sidi Ali... Tu m'as fais rire, tu veux que tes legumes soient beni par moulay Ali...

Ce que tu viens d'ecrire est valable pour les occidentaux ou les marocains qui sont nes et grandit en occident. Pour nous marocains ayant nes au bled, je crois que notre systeme immunitaire est assez fort pour resister aux intoxications de nature faible ou moyene...

doukkali,

P.S.: je t'ai envoye un mp (message prive)



h
31 mars 2005 18:43
-----------Auteur: doukkali

-------------Ce que tu viens d'ecrire est valable pour les occidentaux ou les marocains qui sont nes et grandit en occident. Pour nous marocains ayant nes au bled


Cher doukkali

clymenia a dit vrai. il faut boire de l'eau embouteillée.

moi qui suis née et grandi au maroc, je ne supporte pas l'eau du robinet, alors que dire des enfants et les gens nés ici.

il vaut mieux prendre ses précautions, se balader avec sa bouteille n'est pas une chose honteuse.

ne pas boire dans le même verre que les autres est aussi conseillé par mesure d'hygienne

pour les femmes, ne pas utiliser le baton de khol utilisé par toutes les autres femmes, il y a risque de transmission de maladie

une personne peut être atteinte d'une maladie, qui n'est pas déclarée chez elle,
mais elle peut la transmettre aux autres

31 mars 2005 22:57
et eviter le couscouss et les epices.

personnelement je n'ai jamais eu de diarhée et pourtant quand je vais a la campagne je bois que de l'eau du pui (lbire).

quand a laver la salade avec du sidi ali a 15 dh la bouteille.....
:o
h
1 avril 2005 23:24
salam

amir, l'eau de sidi ali ne coute pas 15 dh, mais 5 dh

ne te fais pas avoir ! c'est un prix national


quand à laver la salade avec de l'eau embouteillée, ce n'est pas nécessaire, on peut laver les légumes à manger crux, avec de l'eau de robinet ou bir mélangé avec un peu de vinaigre
m
2 avril 2005 01:10
salam

bonjour doukali.


Pasd'accord avec toi car je suis bel et bien né au centre du maroc et j'étais intoxiqué graves plusieurs fois et qu'avec des poissons même dans des soit disant grands restaurants alors qu'en france je n'ai jamais eu ce problème.
mes enfants ont eut des intoxications à cause de l'eau.mais là c'est 1 peu de notre faute,mais que ça viens des restaurateurs je ne suis pas d'accord surtout dans des salades ils mettent du thon certennement périmé et le fourguer à la clientelle au lieu d'uovrire une autre boite toute neuve,toujour + d'argent sur le pigeon de passage car ils le reverrons peut être plus et au suivant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook