Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Intox et propagande, n'importe quoi!
l
22 juin 2007 08:38
Ahmed Zarouf : "Alger possède l'arme chimique"

4/01/05

Le député de Taounate (MP), ancien colonel de la Gendarmerie royale, M.Zarouf estime que l'Algérie est en passe de se doter de l'arme nucléaire. Et que par conséquent, le silence marocain est inquiétant.

ALM : Pensez-vous que l'Algérie est, effectivement, en passe de se doter de l'arme nucléaire ?

Ahmed Zarouf : Bien évidemment. Vous savez, cela fait trois ans, environ, je ne cesse de répéter au ministre des Affaires étrangères, au ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense nationale et aux différentes délégations européennes et américaines qui visitent notre pays, que l'Algérie a la ferme intention de se doter de l'arme nucléaire.
Mieux encore. L'Algérie a déjà en sa possession l'arme chimique et l'arme biologique. Aujourd'hui, elle est en train de finaliser son programme nucléaire.

Mais une opacité totale caractérise ce dossier. Je trouve étrange que les autorités européennes et américaines, qui prétendent clairement vouloir éradiquer la prolifération des armes de destruction massive, ne font absolument rien contre l'Algérie.

Quand avez-vous discuté de cela avec les Européens et les Américains ?

A plusieurs reprises. La dernière fois, c'était lors d'une rencontre à Marrakech relative à la question du Sahara marocain. J'ai souligné que cette région est devenue un pôle d'insécurité, où le grand banditisme est de mise et où l'islamisme politique se développe de manière grave.

J'ai tout le temps été le seul à monter au créneau. Et je suis content que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'intéresse à ce qui se passe dans les deux Centrales nucléaires algériennes.

Quelle a été la réaction des responsables marocains quand vous avez soulevé la question ?

Ils n'ont pas réagi. C'était lors d'une réunion de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense à la Chambre des représentants. J'ai soulevé la question de l'armement nucléaire algérien, à deux reprises, avec Abderrahman Sbaï, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Administration de la Défense nationale. Même chose avec Mohamed Benaïssa et Taïeb Fassi Fihri. En fait, je ne comprends pas leur silence. Peut-être qu'ils pensent que c'est de la surenchère de ma part. Mais j'ai plutôt l'impression qu'ils sont tout simplement mal informés. En tout cas, c'est un laxisme inquiétant.

Vous affirmez que l'Algérie possède déjà l'arme biologique et chimique. Sur quoi vous basez-vous pour avancer cela ?

Je me base sur des rapports établis par des services de renseignements marocains et étrangers. Ces rapports font clairement état de ce fait. En outre, je vous rappelle que la presse marocaine a déjà publié des informations selon lesquelles les Etats-Unis accusaient l'Algérie de vouloir se doter de l'arme nucléaire.

Si tel est le cas, le Maroc doit-il se sentir visé par la volonté algérienne de se doter de l'arme atomique ?

Il suffit de jeter un coup d'il sur la carte pour le savoir. L'Algérie ne peut utiliser cette arme que contre le Maroc.

Mais qu'exigez-vous, exactement, des autorités marocaines dans cette affaire ?

Il faut, à mon avis, commencer par dénoncer les visées algériennes. Lancer un cri d'alarme, tous azimuts, est un moyen d'attirer l'attention de l'opinion publique internationale sur les dangers qui menacent la stabilité de la région de l'Afrique du Nord.

Justement, comment interprétez-vous le silence des puissances comme l'Europe et les Etats-Unis

Je commencerais par les Etats-Unis. Premièrement, les intérêts américains dans le secteur pétrolier en Algérie sont primordiaux. D'ailleurs, James Baker est le conseiller de toutes les compagnies américaines installées en Algérie. C'est ce qui explique son attitude à l'égard du Maroc dans l'affaire du Sahara.

Deuxièmement, l'Europe observe toujours une attitude de discrétion. Tant que l'affaire n'a pas éclaté au grand jour, et qu'il n'y a pas de prémices inquiétants comme des essais par exemple, les Européens préfèrent ne pas intervenir.

Abdelmohsin EL HASSOUNI

Aujourd'hui Le Maroc
a
22 juin 2007 14:15
Citation
likouiret a écrit:
Vous affirmez que l'Algérie possède déjà l'arme biologique et chimique. Sur quoi vous basez-vous pour avancer cela ?

Je me base sur des rapports établis par des services de renseignements marocains et étrangers. Ces rapports font clairement état de ce fait. En outre, je vous rappelle que la presse marocaine a déjà publié des informations selon lesquelles les Etats-Unis accusaient l'Algérie de vouloir se doter de l'arme nucléaire.

Si tel est le cas, le Maroc doit-il se sentir visé par la volonté algérienne de se doter de l'arme atomique ?

Il suffit de jeter un coup d'il sur la carte pour le savoir. L'Algérie ne peut utiliser cette arme que contre le Maroc.

Je pense que meme si l'algerie possede l'arme biologique ,elle n'a pas interet d'attaquer le maroc et d'assurer c 5 autres frontieres.. l'algerie s'exposerai a l'intrusion sur son territoire de force non conventionel appuyé par d'autre puissance occidentale afin de faire basculé la pays par l'interieur et faire main basse sur ses richesse le petrole et le gaz(pour les septiques rappelons par exemple que la france a soutenu le gia et que les etats unis n'ont levé leur embargo militaire qu'en echange du partie non negligable de la production petroliere algerienne)

Du coté marocain une guerre engagé contre l'algerie serait un suicide economique en effet le maroc vis essentiellement du tourisme pour une part et de l'investissements une guerre ne ferai que basculé le pays dans une asphixie economique dans laquel le maroc ne pourrais pas subevenir a c besoin en terme militaire.
R
22 juin 2007 14:39
Quand je pense que ce genre de personne siège au Parlement.


Quand à Aujourd'hui le Maroc, ils n'ont vraiment rien à faire que de publier cette interview médiocre.perplexe
t
22 juin 2007 14:41
likouiret, c´ est un forum marocain ensuite le sujet est très ancien il date de 4/01/05.
tu cherches quoi dans ce forum, on veux pas parler de ton pays l´ algrie sur ce forum. oksmiling smiley)
c
22 juin 2007 14:55
Il date de deux ans ce truc la, et honnetement c'est du n'importe quoi!!

Franchement certains serait pret a inventer n'importe quoi pour foutre la merde


Armes biologiques ou pas, nucleaire et tout le tralala, moi je di: dima dima (tm)
Ils ont des champs, on a ceux de l'Elysée, ils ont des tours, on a celle d'EIFFEL, ils ont des stades, on a celui des princes, ils suivent la mode, on est SA capitale, ils aiment la France, on est LA capitale, ils sont provinciaux, Nous sommes PARISIENS
l
22 juin 2007 18:48
Je voulais soulever le degré de "lavage de cerveaux" que pas mal de marocains ont subit pat leur makhzen, et ça m'étonnerait pas de voir dans tous les forums des enragés contre l'Algérie. Moi, je dis "relaxez" vous ne serveriez que les intérêts de Bush et Cie.
O
22 juin 2007 19:31
Citation
likouiret a écrit:
Je voulais soulever le degré de "lavage de cerveaux" que pas mal de marocains ont subit pat leur makhzen, et ça m'étonnerait pas de voir dans tous les forums des enragés contre l'Algérie. Moi, je dis "relaxez" vous ne serveriez que les intérêts de Bush et Cie.


....................................................

Tu sais, le lavage de cerveau le plus efficace est celui du FLN qui a été initié par des experts en la matière à savoir les communistes soviétiques ,chinois ou cubains.

Le Makhzen est un enfant de choeur comparé au FLN.

Une blague pour confirmer mes dires.

Lenine , aprés sa mort , se présente au purgatoire .

Le saint chargé du lieu reçoit un appel du bon dieu qui lui demande de l'avoir à l'oeil car Il a déjà foutu le bordel sur terre .

Quelques jours aprés , le bon dieu appelle le saint chargé de surveiller Lénine et lui demande de ses nouvelles et le saint lui répond .

"Soyez tranquille ,CAMARADE ,on maîtrise la situation".
i
22 juin 2007 20:53
Citation
likouiret a écrit:
Je voulais soulever le degré de "lavage de cerveaux" que pas mal de marocains ont subit pat leur makhzen, et ça m'étonnerait pas de voir dans tous les forums des enragés contre l'Algérie. Moi, je dis "relaxez" vous ne serveriez que les intérêts de Bush et Cie.


heuresement alors qu il y a les gallonnées d alger.

ca ce n est que la parole d un homme isolées ce n est pas la politique officielle du makhzen .

mais par contre le soutient officiel d alger (de tous son poids politique et economique)au polisario pour creer un sixieme etat dans la region alors que marocain comme algerien ont besoin d union.ca c est un act de genie de la part de ses gallonées (hacha les gallons) qui doit etre un os en travers de la gorge de bush et cie.

comment un algerien peut il serieusement venir parler du lavage de cerveau antialgerien du makhzen alors que son etat declare officielement etre contre le maroc et l union du maghreb arabe.wach hada oudjhak oulla qfak? si l arabe te dis encore quelque chose .on sait jamais apres tant de presence turc et fransaise.quel plouc
l
22 juin 2007 21:30
Franchement qu'on lit vos commentaires sur Al jazeera, on dirait que l'Algérie est la cause de votre misère! Vous ne dites rien contre l'occuppant espagnol, Sebta et Melila sont occuppées, non? L'Algérie n'occuppe pas le Maroc, pourtant vous êtes enragés contre ses institutions! Alors allah yahdeekoum
.
22 juin 2007 21:38
Pas de provocation, ou alors pas de réponses aux provocations.

L'interview est ancienne mais la question peut néanmoins rester d'actualité.

Et finalement, certains arguments restent aussi très utiles. Notamment ceux de ceux qui gardent la tête froide.
W
22 juin 2007 22:16
Citation
likouiret a écrit:
Ahmed Zarouf : "Alger possède l'arme chimique"

4/01/05

Le député de Taounate (MP), ancien colonel de la Gendarmerie royale, M.Zarouf estime que l'Algérie est en passe de se doter de l'arme nucléaire. Et que par conséquent, le silence marocain est inquiétant.

ALM : Pensez-vous que l'Algérie est, effectivement, en passe de se doter de l'arme nucléaire ?

Ahmed Zarouf : Bien évidemment. Vous savez, cela fait trois ans, environ, je ne cesse de répéter au ministre des Affaires étrangères, au ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense nationale et aux différentes délégations européennes et américaines qui visitent notre pays, que l'Algérie a la ferme intention de se doter de l'arme nucléaire.
Mieux encore. L'Algérie a déjà en sa possession l'arme chimique et l'arme biologique. Aujourd'hui, elle est en train de finaliser son programme nucléaire.

Mais une opacité totale caractérise ce dossier. Je trouve étrange que les autorités européennes et américaines, qui prétendent clairement vouloir éradiquer la prolifération des armes de destruction massive, ne font absolument rien contre l'Algérie.

Quand avez-vous discuté de cela avec les Européens et les Américains ?

A plusieurs reprises. La dernière fois, c'était lors d'une rencontre à Marrakech relative à la question du Sahara marocain. J'ai souligné que cette région est devenue un pôle d'insécurité, où le grand banditisme est de mise et où l'islamisme politique se développe de manière grave.

J'ai tout le temps été le seul à monter au créneau. Et je suis content que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'intéresse à ce qui se passe dans les deux Centrales nucléaires algériennes.

Quelle a été la réaction des responsables marocains quand vous avez soulevé la question ?

Ils n'ont pas réagi. C'était lors d'une réunion de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense à la Chambre des représentants. J'ai soulevé la question de l'armement nucléaire algérien, à deux reprises, avec Abderrahman Sbaï, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Administration de la Défense nationale. Même chose avec Mohamed Benaïssa et Taïeb Fassi Fihri. En fait, je ne comprends pas leur silence. Peut-être qu'ils pensent que c'est de la surenchère de ma part. Mais j'ai plutôt l'impression qu'ils sont tout simplement mal informés. En tout cas, c'est un laxisme inquiétant.

Vous affirmez que l'Algérie possède déjà l'arme biologique et chimique. Sur quoi vous basez-vous pour avancer cela ?

Je me base sur des rapports établis par des services de renseignements marocains et étrangers. Ces rapports font clairement état de ce fait. En outre, je vous rappelle que la presse marocaine a déjà publié des informations selon lesquelles les Etats-Unis accusaient l'Algérie de vouloir se doter de l'arme nucléaire.

Si tel est le cas, le Maroc doit-il se sentir visé par la volonté algérienne de se doter de l'arme atomique ?

Il suffit de jeter un coup d'il sur la carte pour le savoir. L'Algérie ne peut utiliser cette arme que contre le Maroc.

Mais qu'exigez-vous, exactement, des autorités marocaines dans cette affaire ?

Il faut, à mon avis, commencer par dénoncer les visées algériennes. Lancer un cri d'alarme, tous azimuts, est un moyen d'attirer l'attention de l'opinion publique internationale sur les dangers qui menacent la stabilité de la région de l'Afrique du Nord.

Justement, comment interprétez-vous le silence des puissances comme l'Europe et les Etats-Unis

Je commencerais par les Etats-Unis. Premièrement, les intérêts américains dans le secteur pétrolier en Algérie sont primordiaux. D'ailleurs, James Baker est le conseiller de toutes les compagnies américaines installées en Algérie. C'est ce qui explique son attitude à l'égard du Maroc dans l'affaire du Sahara.

Deuxièmement, l'Europe observe toujours une attitude de discrétion. Tant que l'affaire n'a pas éclaté au grand jour, et qu'il n'y a pas de prémices inquiétants comme des essais par exemple, les Européens préfèrent ne pas intervenir.

Abdelmohsin EL HASSOUNI

Aujourd'hui Le Maroc

perso je pense qu elle as meme plus que l arme chimique,et elle as bien raison,comme ca personne ne risque de venir lui chercher des noises,et le maroc devrais en faire autant,il aurais deja recuperer ses territoires de ceuta et melila.
V
22 juin 2007 22:27
Citation
likouiret a écrit:
Franchement qu'on lit vos commentaires sur Al jazeera, on dirait que l'Algérie est la cause de votre misère! Vous ne dites rien contre l'occuppant espagnol, Sebta et Melila sont occuppées, non? L'Algérie n'occuppe pas le Maroc,


alors pour infos :

sahara : superficie (240000km²) , littoral (1000 km) , phosphate et ressources halieutiques

ceuta et melilia réunies : superficie (50 km²) , littoral (5 km).

avoue qu'il ya de quoi pester ....


Citation
a écrit:
pourtant vous êtes enragés contre ses institutions! Alors allah yahdeekoum


institutions ................... tu veux parler des états majors et des messses d'officiers
O
22 juin 2007 22:27
Citation
likouiret a écrit:
Franchement qu'on lit vos commentaires sur Al jazeera, on dirait que l'Algérie est la cause de votre misère! Vous ne dites rien contre l'occuppant espagnol, Sebta et Melila sont occuppées, non? L'Algérie n'occuppe pas le Maroc, pourtant vous êtes enragés contre ses institutions! Alors allah yahdeekoum

.............................................

D'abord l'Algerie tente depuis 30 ans d'occuper , par l'intermédiaire de ses marionnettes du polisario , le sahara marocain sans parler des terres marocaines annexées par le colonisateur français.

Ensuite ,déclarer la guerre à l'Espagne , c'est avoir 25 pays européens en face en plus de l'Algerie qui nous a déjà poignardé dans le dos en étant LE SEUL PAYS ARABE ( une honte)à s'aligner avec l'occupant espagnol dans l'affaire de l'îlot de Leila.

Si j'étais toi likouiret,j'irai me cacher car le Maroc ,face à l'occupant français, était à vos cotés.

On appelle ça de l'ingratitude .
l
22 juin 2007 22:31
Mais tu es victime de la propagande du makhzen, tu connais pas l'Algérie! Visite la et tu vas changer ton idée de chauviniste. L'armée algérienne n'est qu'une institution comme les autres, vous le craignez, ah? T'inquites pas autant que ça!
w
22 juin 2007 22:37
Citation
Vador a écrit:
Citation
likouiret a écrit:
Franchement qu'on lit vos commentaires sur Al jazeera, on dirait que l'Algérie est la cause de votre misère! Vous ne dites rien contre l'occuppant espagnol, Sebta et Melila sont occuppées, non? L'Algérie n'occuppe pas le Maroc,


alors pour infos :

sahara : superficie (240000km²) , littoral (1000 km) , phosphate et ressources halieutiques

ceuta et melilia réunies : superficie (50 km²) , littoral (5 km).

avoue qu'il ya de quoi pester ....


Citation
a écrit:
pourtant vous êtes enragés contre ses institutions! Alors allah yahdeekoum


institutions ................... tu veux parler des états majors et des messses d'officiers


je ne pense pas que les sujets de discutions dans les messes algériennes soient totalement différents de ceux de leurs collègues marocain

arretons cette discution stérile, les deux pays ne sont pas des modèles de démocratie ni de prospérités sociales
O
22 juin 2007 23:19
Citation
likouiret a écrit:
Mais tu es victime de la propagande du makhzen, tu connais pas l'Algérie! Visite la et tu vas changer ton idée de chauviniste. L'armée algérienne n'est qu'une institution comme les autres, vous le craignez, ah? T'inquites pas autant que ça!


....................................

Bonne nuit ,discussion stérile!
t
23 juin 2007 00:26
Citation
armel a écrit:
[ en effet le maroc vis essentiellement du tourisme pour une part et de l'investissements une guerre ne ferai que basculé le pays dans une asphixie economique dans laquel le maroc ne pourrais pas subevenir a c besoin en terme militaire.


vous êtes mal renseignée. le maroc ne vit pas que des recettes touristiques. son économie est très diversifièe; il y a les minerais, l'agroalimentaire, le textile, l'artisanat, l'electronique, les virements des MRE, le tourisme, l'automobile ....etc...

le maroc c pas l'algérie qui, si un jour il y a guerre et que les puits de pétrole sont détruits par notre armèe, sollicitera l'aide étrangère pour nourir les pauvres algériens....
l
23 juin 2007 01:09
Citation
temsamane a écrit:
Citation
armel a écrit:
[ en effet le maroc vis essentiellement du tourisme pour une part et de l'investissements une guerre ne ferai que basculé le pays dans une asphixie economique dans laquel le maroc ne pourrais pas subevenir a c besoin en terme militaire.


vous êtes mal renseignée. le maroc ne vit pas que des recettes touristiques. son économie est très diversifièe; il y a les minerais, l'agroalimentaire, le textile, l'artisanat, l'electronique, les virements des MRE, le tourisme, l'automobile ....etc...

le maroc c pas l'algérie qui, si un jour il y a guerre et que les puits de pétrole sont détruits par notre armèe, sollicitera l'aide étrangère pour nourir les pauvres algériens....


J'espère que t'étais à l'école car tels propos ne sont pas dignes d'un écolier
t
23 juin 2007 01:45
Citation
likouiret a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
Citation
armel a écrit:
[ en effet le maroc vis essentiellement du tourisme pour une part et de l'investissements une guerre ne ferai que basculé le pays dans une asphixie economique dans laquel le maroc ne pourrais pas subevenir a c besoin en terme militaire.


vous êtes mal renseignée. le maroc ne vit pas que des recettes touristiques. son économie est très diversifièe; il y a les minerais, l'agroalimentaire, le textile, l'artisanat, l'electronique, les virements des MRE, le tourisme, l'automobile ....etc...

le maroc c pas l'algérie qui, si un jour il y a guerre et que les puits de pétrole sont détruits par notre armèe, sollicitera l'aide étrangère pour nourir les pauvres algériens....


J'espère que t'étais à l'école car tels propos ne sont pas dignes d'un écolier


salut l'algérien.
ça t'a fait peur ce scénario catastrophique .....!!!!!
alors laissez nous tranquilles et luttez contre vos génèraux..evil c mieux pour vous.
S
23 juin 2007 02:34
Citation
likouiret a écrit:
Franchement qu'on lit vos commentaires sur Al jazeera, on dirait que l'Algérie est la cause de votre misère! Vous ne dites rien contre l'occuppant espagnol, Sebta et Melila sont occuppées, non? L'Algérie n'occuppe pas le Maroc, pourtant vous êtes enragés contre ses institutions! Alors allah yahdeekoum
wa bnadem reflechi un peu ila kan 3andk chi 3kel est ce que il vaut mieux s'occuper de 0.1% de son territoire(sebta et mlilia) ou de 40% de son territoire(le sahara)?
mossiba safi!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook