Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Intouchables, un film raciste ?
X
28 décembre 2011 09:38
Citation
a écrit:
Dans le personnage de Driss, incarné par Omar Sy, le journal Variety n'a vu qu'un singe savant payé par un riche Blanc qui utilise les domestiques comme des Kleenex. Dans tout le film, il n'a vu que lourdeur et relents racistes. Une charge très américaine contre un succès français.

26.12.2011 | Jay Weissberg | Variety


Même s'ils ne sont pas connus pour leur subtilité, les réalisateurs et scénaristes français Eric Toledano et Olivier Nakache n'ont jamais produit un film aussi insultant qu'Intouchables. Celui-ci affiche un racisme à la manière de l'Oncle Tom dont on espère qu'il a définitivement quitté les écrans américains. La société Weinstein, qui a racheté les droits, devra faire un gros travail de réécriture pour rendre acceptable cette comédie à faire frémir sur un riche Blanc tétraplégique qui engage un Noir des cités pour faire office d'auxiliaire de vie et le met en contact avec la "culture" tout en se décoinçant. Malheureusement, ces salades font un tabac en Europe.

Intouchables affirme fièrement reposer sur une histoire vraie même si, chose révélatrice, l'aide à domicile est arabe et non noir dans la vraie vie. Philippe (Françoise Cluzet), un homme fabuleusement riche, a eu il y a quelques années un accident de parapente qui l'a laissé paralysé. Sa femme est morte, sa fille adoptive Elsa (Alba Gaïa Bellugi) est une adolescente morveuse et son personnel l'enveloppe dans du coton.

Philippe consomme les auxiliaires de vie comme des mouchoirs en papier. Le dernier à se présenter au poste est Driss (Omar Sy), qui sort de taule après avoir fait six mois pour vol ; tout ce qu'il veut, c'est une signature sur le formulaire de refus pour pouvoir toucher l'allocation de chômage. A la surprise de Magalie (Audrey Fleurot), sa secrétaire personnelle, Philippe engage ce grand type flegmatique en sachant qu'au moins il sera divertissant.

Avec sa bonhomie contagieuse, Driss se rend indispensable à Philippe : il l'encourage à penser à l'amour ; avec ses manières grossières mais chaleureuses, il fait souffler un air frais dans cette maison figée. Les réalisateurs (Nos jours heureux ; Tellement proches, etc.) accumulent les gags et tirent au hasard sur l'art moderne, l'opéra et la "grande" culture (songez à Un fauteuil pour deux [John Landis, 1983], mais en moins subtil) en jouant sur l'idée éculée qu'un Noir issu du mauvais côté de la ville ne peut que tourner en ridicule ce genre de chose.

De fait, Driss est tout simplement traité comme un singe savant (avec toutes les associations racistes qui vont avec ce terme). Il enseigne au Blanc coincé à se défoncer sur de la musique en remplaçant Vivaldi par Boogie Wonderland et en frimant sur la piste de danse. Ca fait mal de voir l'acteur charismatique qu'est Driss dans un rôle à peine éloigné de celui du joyeux esclave domestique d'antan, qui divertit le maître tout en incarnant tous les stéréotypes raciaux et sociaux habituels.

On atteint le nadir quand Driss enfile un costume et que Magalie lui dit qu'il ressemble au président Obama, comme si le seul Noir en costume pouvait être le président ; ce qui est consternant, c'est que les auteurs se veulent à ce moment tendres et drôles (soit dit en passant, Sy et Obama ne se ressemblent pas du tout).

Tout ça est censé faire rire et comme Sy est un acteur engageant et que les gags se succèdent sans interruption, Intouchables séduira un public irréfléchi avec sa vivacité contagieuse. La musique additionnelle joue sans vergogne sur les émotions et les chansons font l'ambiance. Nina Simone, qui était célèbre pour sa susceptibilité, et dont la chanson Feeling Good apparaît dans la bande originale, n'aurait pas apprécié.

Un autre son de cloche...
Il y aura toujours des clowns pour refaire vivre les clichés éculés...Les bourgeois blancs applaudissent les singeries d'Omar...Et Omar rit à pleines dents. Omar n'est pas responsable, personne n'aurait refusé plusieurs millions.

[upload.wikimedia.org]
MK-
28 décembre 2011 12:49
Citation
a écrit:
Intouchables affirme fièrement reposer sur une histoire vraie même si, chose révélatrice, l'aide à domicile est arabe et non noir dans la vraie vie.

Euh...révélateur de quoi au juste ?! perplexe

Citation
a écrit:
Dans le personnage de Driss, incarné par Omar Sy, le journal Variety n'a vu qu'un singe savant payé par un riche Blanc qui utilise les domestiques comme des Kleenex.

Un singe savant? Je me demande franchement si le choix de cette comparaison est innocente...

Je parie que si le personnage avait été incarné par un François, ptit fermier aux yeux bleus, on aurait parlé "d'échange", "de partage", "de découverte de culture de l'autre"...

Mais là ce qui pause problème au fond c'est tout simplement que c'est un noir des cités avec une "sous culture" qui va apporter plein de sagesse à un riche enfermé dans sa vie de bourgeois...

Un descendant des esclaves qui apporte des valeurs à Visage Pâle, sensé être supérieur en tout?
Ca gène forcément aux States où les mentalités ségrégationnistes tentent de se nier en attaquant le racisme ailleurs, là où il n'y en a même pas...

Qu'est ce qu'ils me fatiguent ces américains...

Encore un magazine qui a tout compris...Écrire une critique à deux balles qui va à contre-courant du succès pour faire parler de lui...Good job!

Mais je ne vais pas les féliciter parce qu'ils s'attaquent aux problèmes des autres.
Je le ferai seulement si un jou ils arrivent à régler les leurs....
a
28 décembre 2011 13:04
RAsta toujours la pour cacher les rayons du soleil par un tamis, voilà le super héros RAsta qui nous fait découvrir l eau chaude ou le fil à couper le beurre.

Cacher le fond des problèmes en te projettant toujours en victime, en revanche jamais une remise en cause, ce sont toujours les autres qui sont responsables de tous nos maux! Jamais comment on est t on arrive la? Jamais un questionnement sur ceux qui détiennent le pouvoir chez nous en Afrique depuis une quarantaine d'annees et qui s'en mettent plein les poches ? NOn on préfère remettre toutes nos maladies sur le dos de ce côlon blanc ,pourtant parti depuis des lustres? POurquoi l à t on suivi alors chez lui pour lui servir de domestique?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
L
28 décembre 2011 13:59
Salam,

Je suis totalement d accord. Rien qu en voyant la bande annonce, ce film m a degoute.

Je comprend l acteur, des millions d euros pour faire le con une heure et demi, ca ne se refuse pas facilement.

J apprecie le fait que, appele par Sarkozy pour partager un repas ensemble, il a refuse en pretextant un agenda trop charge.

Mais sinon, je trouve le film parfaitement detestable. Qu un film a ce point raciste puisse connaitre le succes en france est revelateur des mentalites francaises.
X
28 décembre 2011 14:01
Si tu es incapable de suivre une discussion sans faire de moi ton obsession fais toi soigner. A croire que je n'est été crée que pour que tu puisses te défouler.

Quel est le rapport avec moi, dans cette discussion? Suis-je un acteur du film? Omar Sy, ce n'est pas moi.
Je n'ai fait que copier/coller cet article, après la polémique née aux Etats-Unis sur ce film. Si tu n'aimes pas, tu ne lis pas et puis c'est tout.
X
28 décembre 2011 14:07
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je suis totalement d accord. Rien qu en voyant la bande annonce, ce film m a degoute.

Je comprend l acteur, des millions d euros pour faire le con une heure et demi, ca ne se refuse pas facilement.

J apprecie le fait que, appele par Sarkozy pour partager un repas ensemble, il a refuse en pretextant un agenda trop charge.

Mais sinon, je trouve le film parfaitement detestable. Qu un film a ce point raciste puisse connaitre le succes en france est revelateur des mentalites francaises.

Son succès ne m'étonne pas. A la source, on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès d'un Smaîn et d'un Jamel Debbouze : postures les plus caricaturales de son milieu d'origine, ketchs qui confortent parfaitement l'image que les autres se font de ce milieu...

Que des français de "souche" en rient, ça ne m'étonne pas. Mais que des Arabes et surtout des noirs en fassent de même, c'est désolant. Certains ne se redent pas compte à quel point tout cela joue sur l'imaginaire d'un peuple. Jusqu'a ce qu'il soit parfaitement intégré que noir = voleur, profiteur, trafiquant...

Un autre exemple me revient en tête : le film Les Rois Mages avec les inconnus. Le petit Arabe voleur, inculte, fourbe, dealer, trafiquant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/11 14:25 par Rastapopûlos II.
K
28 décembre 2011 14:12
Les américains qui donnent des leçon de racisme , trop drôle .

J'ai adoré Intouchable , à aucun moment j'ai pensé qu'il était racistes . J'ai pas vu de cliché .

Il y a des gens en France qui vivent comme des aristocrates , avec leur lycée bobo et leur mèche .
Il y a aussi des jeunes noir ou blanc on s'en fiche ,qui vivent comme l'acteur principal ' driss " , donc je vois pas le probléme .

Le réalisateur nous a pas menti .

Oui oui , il y a des contextes sociaux qui font que la culture n'est pas une priorité , et les réactions de Driss je les ai vu en direct live .
On va pas leur inventer une culture pour rendre ce film raisonnable .

Le blabla de ce journaliste américain , c'est que de la théorie. C'est chercher la petite bête dans un film.
Si j'étais critique de cinéma , je passerais mon temps à défendre des causes d'on j'en ai rien a f outre , juste pour donner du cachet à mon papier .
Juste pour dire " vous avez vu , j'ai bien analysé les profondeur de ce film " , un peu comme les mec qui s'amuse à décortiquer les clips pour voir des signes illuminatis , ils sont tout content de nous montrer leur trouvaille .

Au fond ce journaliste, il ne connait pas les faits , il es jamais allé dans une cité , il ne connait pas le contexte français , il a pas compris la vanne d'omar ( pas de bras pas de chocolat ) alors forcément il ressort frustré .

Il se dit je vais défoncer ce film qui me parle pas ( il y a pas d'américains dedans dommage ) , rien à faire des millions de français qui ont apprécier et qui se sont peut être identifié à un acteur .
C'est un gros égoïste enfaite ce mec et c'est juste un provocateur qui n'a pas le sens des priorités .
Ces prisons sont pleine de noir et il vient faire chié un réalisateur francais . gros me rdeux !
X
28 décembre 2011 14:18
Citation
Orientalementvotre a écrit:
Citation
a écrit:
Intouchables affirme fièrement reposer sur une histoire vraie même si, chose révélatrice, l'aide à domicile est arabe et non noir dans la vraie vie.

Euh...révélateur de quoi au juste ?! perplexe

Citation
a écrit:
Dans le personnage de Driss, incarné par Omar Sy, le journal Variety n'a vu qu'un singe savant payé par un riche Blanc qui utilise les domestiques comme des Kleenex.

Un singe savant? Je me demande franchement si le choix de cette comparaison est innocente...

Je parie que si le personnage avait été incarné par un François, ptit fermier aux yeux bleus, on aurait parlé "d'échange", "de partage", "de découverte de culture de l'autre"...

Mais là ce qui pause problème au fond c'est tout simplement que c'est un noir des cités avec une "sous culture" qui va apporter plein de sagesse à un riche enfermé dans sa vie de bourgeois...

Un descendant des esclaves qui apporte des valeurs à Visage Pâle, sensé être supérieur en tout?
Ca gène forcément aux States où les mentalités ségrégationnistes tentent de se nier en attaquant le racisme ailleurs, là où il n'y en a même pas...

Qu'est ce qu'ils me fatiguent ces américains...

Encore un magazine qui a tout compris...Écrire une critique à deux balles qui va à contre-courant du succès pour faire parler de lui...Good job!

Mais je ne vais pas les féliciter parce qu'ils s'attaquent aux problèmes des autres.
Je le ferai seulement si un jou ils arrivent à régler les leurs....

Quelques points...

La même critique a été faite par le NYT et comme chacun le sait, d'un point de vue culture et prestige, on ne fait pas pire...

Driss apporte des valeurs à l'homme blanc? Voici un extrait de la critique de la féministe MARCELA IACUB, parue dans Libération :

Citation
a écrit:
Une fois ces déséquilibres avec le spectateur ajustés, nous pouvons nous identifier à Philippe et penser, à partir de son point de vue, aux échanges qu’il va instaurer avec Driss. Lors de son rendez-vous d’embauche, celui-ci lui vole un œuf de Fabergé. Philippe y tenait car c’était un cadeau que sa défunte épouse lui avait fait en vingt-cinq exemplaires, un pour chaque année de leur heureux mariage. Philippe lui fait comprendre à quel point il était indispensable qu’il le lui rende. Mais le mauvais garçon l’a perdu en le livrant aux ignominies de sa famille de trafiquants, de voleurs, d’assistés et d’ignorants et il lui sera fort pénible de le récupérer.

Ce film fonctionne comme des dizaine d'autres films, notamment ceux ou il est question d'Islam et de culture Arabe (fille émancipée qui survit dans une famille obscurantiste...)

Il ne rendent pas du tout service aux populations déclassées, ces populations que les gens ne connaissent justement qu'à travers le cinéma, les médias et les clichés.

Essayez de faire plusieurs films mettant en scène des Juifs escrocs...
Au passage, le film La Vérité si Je Mens avait aussi été qualifié par certaines critiques de film antisémite. Je préfère être caricaturé en riche qu'en noir inculte issu d'une famille décomposée et vivant de vols et de trafics.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/11 14:33 par Rastapopûlos II.
K
28 décembre 2011 14:18
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je suis totalement d accord. Rien qu en voyant la bande annonce, ce film m a degoute.

Je comprend l acteur, des millions d euros pour faire le con une heure et demi, ca ne se refuse pas facilement.

J apprecie le fait que, appele par Sarkozy pour partager un repas ensemble, il a refuse en pretextant un agenda trop charge.

Mais sinon, je trouve le film parfaitement detestable. Qu un film a ce point raciste puisse connaitre le succes en france est revelateur des mentalites francaises.

Tu t'es arrêter à la bande annonce ?

tu es vraiment passé à coté de quelque chose ,je pense que tu aurais du laisser ton cerveau parano à l’accueil .

Pour une fois qu'un film français sur les handicapé ne tourne pas au pathos .

Vous avez bloqué sur la couleur d'omar , oué il est noir noir mais on s'en fou , il aurait pu être métissé ...
Vous êtes vraiment hypocrite , la majorité des gens dans les quartiers sont des étranger , le réalisateur va pas mettre un francois pour représenter l'aide soignant pour faire plaisir à ceux qui se voilent la face .

Tu es daltonien ou quoi ??

Il a représente UNE réalité parmi tant d'autre .

Oui oui on sait qu'il y a des ingénieur noir , vous inquiétez pas .
m
28 décembre 2011 15:57
je ne vois pas d'où ce film est rasciste

au contraire, le tétraplégique en avait ras-le-bol des blanc bec cucu la praline, et grace a un arabe (dans la vraie vie) il a repris gout a la vie

en tout cas j'ai beaucoup aimé
J'ai Trop De Choses A Faire... Donc Du Coup Je Fais Rien
f
28 décembre 2011 20:38
Citation
Rastapopûlos II a écrit:

Il ne rendent pas du tout service aux populations déclassées, ces populations que les gens ne connaissent justement qu'à travers le cinéma, les médias et les clichés.

Salam,

Si les gens sont "limités" pour s'arrêter aux personnages ( pour ne pas
dire clichés) cinématographiques et en faire des amalgames, et bien
j'ai envie dire, tant pis, l'ignorance, voire la stupidité fait partie de ce monde.

Je n'ai pas encore vu le film, mais faut arrêter de voir du racisme
là où il n'y en pas !!!
Et puis, j'ai envie d'ajouter que le réalisateur n'a rien inventé, sans parler
du fait que ce soit une histoire vraie, un arabe ou un noir ou un français
des cités inculte est une réalité. Certes pas la seule, et fort heureusement,
Tout comme des jeunes de cité qui s'en sortent haut la main est aussi
une réalité.
Bref, je n'ai vu que la bande annonce et j'ai bien envie de le voir,
et je verrai le film comme une histoire vraie ! Donc aucune provocation raciste
derrière ce film.
29 décembre 2011 00:29
Je n'ai pas trouvé le film à la hauteur de sa réputation, il est juste joyeusement populaire et grossier. C'est du pur divertissement. La scène de danse de Driss, son sourire "Y'a bon banania", la comparaison avec Barack Obama, son obsession pour les femmes blanches, les noirs qui renvoient systématiquement au désordre, au bruit et au manque de discipline sont les relents de cette comédie française grotesque élevée au rang de chef d'oeuvre par certaines critiques. Cela me désole de voir des enfants d'immigrés se bidonner devant ce concentré de clichés en tous genres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/11 00:33 par Camelia-.
a
29 décembre 2011 01:11
Salam,

Du mal à prendre au sérieux certains... On se comprend!

[1.bp.blogspot.com]
a
29 décembre 2011 18:54
J'ai. Vu le film donc je parle en connaissance de cause, cinématographiquement, il n y'a pas de quoi cesser des noix, les 18millions de spectateurs ne justifient pas mais c est un film qui montre l existant, il n'est donc en rien raciste ,d ailleurs, les personnages réels disent eux même qu'il est conforme à la réalité. Ce je je critique rasta c est cette victimisation uni vou colle à la peau et qui empêche d'avancer. Vous voyez la mal partout des qu il s'agit de l 'autre .
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
29 décembre 2011 19:12
Salam 'aleikoum,
Je rejoins Katchi Louisa & Orientalementvotre.
Je voudrais rajouter quelques éléments.
J'ai justement trouvé que le riche français Philippe, le blanc, avait besoin de Driss, le noir.
A la fin du film, Philippe pouvait avoir le nombre de français hautement diplômé pour l'aider au quotidien, Driss lui manquait & seul lui savait comment lui soulager sa peine.
Comme quoi, ce n'est pas la couleur de peau qui fait que l'on apprécie quelqu'un.
Ce film prouve bien que malgré les 30 000 clichés sur les gens des cités, ils sont comme tout autres êtres humains, avec des valeurs & des qualités.
Je n'ai vu à aucun moment du racisme.

De plus, regardez le documentaire : Islam, antéchrist & jambon beurre, et osez me dire que la plupart des américains ne sont pas racistes.
D'ailleurs, mon frère a acheté modern wafare 3 & battle field 3 sur ps3 ; Sachez que les "gentils" sont les américains qui partent en missions tuer les méchants talibans, en Irak etc .
Dans tous les jeux de guerre américains, on tue les islamistes.
Je suis sûre que si ils avait inventé ces jeux dans les années 50, ce serait les communistes les méchantes.

Vendredi dernier dans NCIS Los Angeles, des musulmans avaient enlevés un américain & le massacrait. La musique de fond était du Coran.

Alors avant de faire des leçons, les Américains devraient réviser l'histoire de leur pays & de regarder attentivement comment ils considèrent les autres.

salam 'aleikoum
29 décembre 2011 19:49
Je me demande quelle aurait été les réactions si le tétraplégique était noir ( et avait la culture & valeurs de la classe bourgeoise ) & qu'il avait employé un blanc des cités.
R
29 décembre 2011 20:37
j'ai bien aimé la parodie de Groland [www.youtube.com]
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
M
22 avril 2016 11:19
N'importe quoi c'est aucunement raciste du tout c'est tellement faux que sans est marrant avant de parler faudrait peut-être songer à le regarder ce film avant de juger LOL
22 avril 2016 12:13
G vu le film et le critique a raison avec le recul
X
23 avril 2016 19:54
Mais ou est passé Ritaline?
Citation
Ritaline a écrit:
j'ai bien aimé la parodie de Groland [www.youtube.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook