Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Intolérance laicarde
Z
13 juillet 2005 16:33
yamakane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Parce que pour toi c'est le même islam au Maroc et
> au sénégal par exemple ou indonésie.
> L'islam s'il a réussi à s'installer au Maroc c'est
> parce que les bèrbères l'ont adapté à leurs
> coutumes locales, sinon les bèrbères ont tjrs été
> réfractaires à tout ce qui venaient d'arabie
> (jusqu'à aujourd'hui).
> Ce n'est pas de l'hypocrisie mais c'est une
> réalité.
> Qui a dit qu'il fallait officilaiser la traite des
> blanches? Ce que je dis c'est que la prositution a
> tjrs existé :avant et après l'islam.


Yamakane, tu adores l'alcool, me trompe je smiling smiley?

Faut il legaliser l'alcool dans un pays musulman pour que Yamakane soit content et que 70% de la population se sente mal a l'aise en presence de Yamakane confused smiley

Ce que je veux t'enseigner c'est la democratie et le respect de la foi majoritaire dans un pays smiling smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/05 16:33 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
13 juillet 2005 17:37
ZAckmtl dit :

Pourquoi dis tu "notre" religion??
Sois au moins honnete avec ta conscience si tu en as une?
Syllogisme abscond de azl95:
1)L'Islam interdit le suicide
2)Des musulmans se suicident

1)+2) => 3) Il faut interdire l'I

Yamakane, tu adores l'alcool, me trompe je ?

Faut il legaliser l'alcool dans un pays musulman pour que Yamakane soit content et que 70% de la population se sente mal a l'aise en presence de Yamakane

Ce que je veux t'enseigner c'est la democratie et le respect de la foi majoritaire dans un pays


Zackmtl du calme et de la modestie stp,je viens pas dans ce site pour chercher un enseignant mais pour dialoguer confronter des idéés , pour quoi des conclusions hatives qui frisent l'insulte au vue de ce que tu écrits au dessus.


je parle de notre religion car c'est la mienne ,je peux t'affirmer que j'ai une conscience puisque tu sembles en douter et je n'ai jamis affirmé que parceque des musulmans se suicident que c'est l'Islam.

J'ai tout simplement dit que des gens se sont acapparés de l'Islam pour en faire une secte car ils prechent de la même maniere que le ferait une secte.
y
13 juillet 2005 17:46
Le débat avait bien commencé, mais tu es complétement hors-sujet et fermé au dialogue.
Tu ne réponds pas à la question sur l'adaptabilité de l'islam à travers la planète, et ce n'est pas un mal, au lieu de cela, tu me parles d'alcool. Parlons-en de l'alcool, pendant les plus grands poètes au temps du prophète faisait l'apologie de l'alcool. Est-ce-qu'on les a brulés pour autant???? ce n'est que pendant les périodes de crise que les moeurs étaient bcp réprimés.La période actuelle en fait partie.
Je te parles de démocratie et tu me parles d'islamisation forcée que tu confonds avec la démocratie.
La religion est du domaine privée, et ne peut régir la société, car la gestion des la chose publique est du domaine de l'humain. Se réfugier derrière la religion n'est pas la solution, et ce n'est pas laic que dire cela, je me sens plus musulman que la plupart des gens qui se disent musulmans mais qui ne respectent l'être humain (ni la femme), .....passent leur temps à traiter les autres de laic parce qu'ils ne pensent pas comme eux
t
13 juillet 2005 18:20
.>
> Sauf qu'on est pas dans un pays musulman.... Il y
> a des règles à respecter, soit on est dans le
> système soit on est exclu. Je pense qu'il fadrait
> un ijtihad dans notre religion pour pouvoir faire
> évoluer ceratines pratiques, surtout quand on se
> trouve dans un pays laic.
> En Agnleterre dans le contexte actuel et je pense
> pour une longue durée, de trouver du travail en
> étant voilé releverait de l'impossible.
>
>
>
salam

...l'ijtihad.. j'ose meme pas utiliser ce mot tellement son application est compliquée.. c'est facile de parler d'ijtihad a chaque fois qu'une pratique de l'islam ne te convient pas.
revenons au sujet...le port du voile n'a pas etre réformé, il est assez clair je pense. Apres libre a toi de l'adopter ou non mais va pas changer un culte pcq il ne fait "pas bien" dans un pays laic dit "civilisé". ce meme voile qui passe inapercu en Angleterre (peut etre moins maintenant je te l'accorde) fait polémique en France. c'est a n'y rien comprendre?... le pb est en France. la liberté de culte est un droit universel... ne cherches pas d'excuse a la France par pitié.
cette loi ne fera pas long feux de toutes manières. en tout cas j'ai espoir qu'elle disparaisse inch'Allah.

sinon pour l'adaptabilité de l'islam sur la planète => c'est sur que les peuples l'ont plus ou moins intégré a leur coutume. mais il n'existe qu'UN islam, celui du Coran et de la Sunna. et en ce qui concerne notre sujet, le port du voile, tu me diras quel peuple musulman l'a banni de ses principes?

salam


m
13 juillet 2005 18:46
tachilhite78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> et en> ce qui concerne notre sujet, le port du voile, tu me diras quel peuple musulman l'a banni de ses principes?
>
> salam
>
>
>


salam tachilhite,

peuple je ne sais pas mais en tous cas l'Empereur tunisien Ben Ali l'a fait ainsi que certaines institutions marocaines (quelques banques, grandes écoles, entreprises, etc...)
a
13 juillet 2005 18:54
L'Angleterre ne peut être citée en exemple car la soit disant tolérance a sauté en éclat.

Pourquoi ce pays qui a accordé tant de libértés en fait les frais maintenant.
En dehors du conflit Irakien, il faut bien se rendre à l'évidence est que le sytéme adopté jusqu'alors ne fonctionne pas.
Ce systéme qui donne l'apparence d'une démocratie à double vitesse, a plutot radicalisé et enfermé les gens dans des ghettos.
Le communautarisme à outrance ne prouve qu'une seule chose , c'est la marginalisation d'une partie de la population.

s
13 juillet 2005 23:53
J'ai combattu avec force l'interdiction du voile à l'école car les usagers du service public, qui sont obligés de passer par là, ne doivent pas faire l'objet de discrimination en raison de leur religion : l'égalité d'accès et de traitement est l'un des trois principes fondamentaux du service public.

Par contre, même si cela heurte quelque peu ma conception anglo-saxonne de la tolérance religieuse, je peux tout à fait comprendre que l'idéal républicain (certes galvaudé, mais passons) justifie l'interdiction faite aux fonctionnaires de porter un signe religieux distinctif. Un juge a été sanctionné pour avoir porté une grosse croix, et je trouve cela juste. Malgré la nécessaire impartialité de la justice, et le fait que retirer les signes apparents ne change rien aux opinions dudit juge, que va penser le musulman, le juif ou l'athée de cette justice? Tout est question de symboles: une croix pour une justice chrétienne, un habit neutre pour une justice républicaine.

Personnellement j'ai plus confiance en une administration qui tente de faire respecter la seconde conception.

(En plus, un médecin qui refuse de soigner 50% des patients, c'est comme si on obligeait McDo à garder un cuisine un employé qui devient végétarien et refuse subitement de toucher à la viande... alors on fait quoi, on ne le garde que pour faire les frites? grinning smiley)
t
15 juillet 2005 09:45
azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'Angleterre ne peut être citée en exemple car la
> soit disant tolérance a sauté en éclat.
>
> Pourquoi ce pays qui a accordé tant de libértés en
> fait les frais maintenant.
> En dehors du conflit Irakien, il faut bien se
> rendre à l'évidence est que le sytéme adopté
> jusqu'alors ne fonctionne pas.
> Ce systéme qui donne l'apparence d'une démocratie
> à double vitesse, a plutot radicalisé et enfermé
> les gens dans des ghettos.
> Le communautarisme à outrance ne prouve qu'une
> seule chose , c'est la marginalisation d'une
> partie de la population.
>

salam

ce n'est pas juste de dire cela.... un attentat et tu demontes tous le systeme anglo saxons. je te signale qu'en France aussi y'a eu des attentats meurtriers..
cela n'a rien a voir avec la laicité d'un pays. y'a des malades partout.

tu parles de communautarisme: la ghéttoisation est aussi valable pour la france laic, je te passe l'histoire sordide de la politique d'immigration de la France.

c'est navrant de vous voir trouver des excuses à la France. la seule raison qui ait pousser la France a devenir laic est son ignorance et le fait qu'elle soit borné. on n'est plus en 1905... les peuples changent.

>>l'Empereur tunisien Ben Ali l'a fait ainsi que certaines institutions >>marocaines (quelques banques, grandes écoles, entreprises, etc...)
hum ca c'est pour faire plaisir à l'occident.


salam





A
15 juillet 2005 09:50
Suite aux attentats, il n'y a pas eu de Mosquées de brulées en France à l'époque, contrairement à ce qui se passe en Angleterre !
c
15 juillet 2005 12:41
Même au maroc il ya une intolérance des médias et pouvoirs public envers les femmes voilés.
Alors que le maroc est censé être musulman.

voir cette article de nouvelle tribune :



Libre tribune : Studio 2M ou l’hypocrisie médiatique
Une jeune journaliste stagiaire exprime dans la libre tribune qui suit un point de vue qui lui est personnel, mais que peuvent sans doute partager tous ceux qui estiment que chacun est libre de «s’habiller» comme il le désire. D’autres considèreront que l’attachement à la religion n’a rien à voir avec des signes ostentatoires et qu’une «dame voilée», si elle se respecte, ne saurait frayer avec «la jeunesse occidentalisée». Qui est hypocrite, qui vit des contradictions ? A chacun de faire son choix.. La Rédaction.


Studio 2M, l’émission chouchou de la deuxième chaîne marocaine, entame cette année sa deuxième édition. En effet, la caravane Studio 2M a sillonné plusieurs villes du Maroc et de l’étranger (notamment Paris et Montréal). L’équipe de l’émission se fixe comme objectifs de lancer les jeunes artistes et de les faire connaître du public marocain. Malheureusement certaines pratiques gâchent totalement l’aspect artistique et culturel de cet événement.
L’émission veut véhiculer l’image d’une jeunesse marocaine branchée et cool, pour cela les responsables ont tout simplement décidé d’interdire aux voilées l’accès au plateau. Samira 31 ans a été victime de cette discrimination. En appelant pour réserver une place , les responsables lui ont clairement expliqué, quand ils ont appris qu’elle portait le voile, qu’elle ne pouvait pas être retenue. On pourrait en conclure que selon la chaîne, le public marocain se résume, en une foule de jeunes habillés de toutes les couleurs et qui se déhanchent devant les artistes. Où sont alors passées nos valeurs de tolérance et de respect de l’autre, notre ouverture d’esprit ?
Apparemment, les responsables font encore l’amalgame entre voile et obscurantisme. Comment montrer donc aux autres pays notre ouverture d’esprit alors que nous-mêmes, nous essayons de cacher, comme si on en avait honte, l’un des plus évidents signes de notre religion?
Cette discrimination est d’autant plus grave que le Maroc est un pays arabe et musulman. C’est un acte décevant de la part des responsables de 2M, chaîne sensée refléter la diversité culturelle au Maroc, et qui se doit d’être le porte-parole de la société marocaine quels que soient son culte ou ses croyances. Samira juge cette attitude comme une atteinte à sa liberté personnelle, et déclare être choquée par cette discrimination qu’elle a subie dans son propre pays. Elle estime qu’en tant que citoyenne du Maroc, un pays libre, elle peut s’habiller comme elle veut et avoir les mêmes droits que les autres même si elle porte le voile.
Le public devrait être représentatif de la société et de la jeunesse marocaines. Cette jeunesse qui, avec toute sa diversité et son ouverture d’esprit, est bien plus réelle que l’image que veut véhiculer la deuxième chaîne.
Un autre détail de taille : le choix des candidats. Nombreux sont ceux qui ont été étonnés ou même déçus par les délibérations du jury. Certains candidats ont été choisis aux dépens d’autres, nettement meilleurs. Quels sont les critères de ce choix ? En tout cas, il semble ne pas aller de pair avec celui du public. On pourrait se poser des questions sur l’utilité du vote par sms. Est-ce que cela a une influence sur le choix du jury, ou est-ce juste une façon de faire des bénéfices avec les messages payants?
Studio 2m semble faire preuve d’un manque de transparence vis-à-vis de son public en occultant le caractère religieux de notre société. Cette émission risque aussi de perdre sa crédibilité en matière de loyauté dans le choix des candidats... Ainsi, la chaîne est susceptible de perdre la confiance d’une importante partie du public marocain qui est sa principale cible.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook