Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l intifada des touaregs
a
15 juillet 2005 17:36
bolzo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Maroc, ne doit pas hésiter à ouvrir ses portes
> pour soutenir la création de la Répulique Arabe
> Touareg Démocratique (la RATD) et promouvoir le
> droit à l'autodétermination, cher à nos voisins.
> J'espère qu'on va bien s'amuser
>
>  -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
>   Un grand peuple sans âme est une vaste foule !
>  -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


toi tu es mon AMI

trop fort la RATD

allez je pense que je vais me lancer
I
15 juillet 2005 17:50
Hamid a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ils n'aiment pas particulièrement se faire appeler
> "Touaregs". Ils préfèrent être appelés Imajeghen,
> Imouhaghen ou Kel tamasheq


>

"imajeghen"en fait c est amazigh?
A
15 juillet 2005 19:36
"Ya Amar ! c'est qui nous ?
tout d'abord je suis peut être plus amazigh que toi ! L'appellation 'Arabe' renvoie,avec un certain cynisme, à une certaine 'République' qui justement veut rendre des Sahraouis, arabes. Tu dois t'en prendre à ceux qui ont effectivement
mis en pratique cette désignation. la 'RASD' ça te dit quelque chose ? "


bolzo, je me fiche de la RASD, je ne désire pas plus de république arabe dans le sud algérien et encore moins dans le sud marocain !!!

Le VOUS et non pas le NOUS, sont ceux qui veulent absolument arabiser tout le Maghreb, ensuite de savoir qui de nous deux est le plus Amazhig, et bien c'est le dernier de mes soucis, car être Amazhig c'est avant tout une question de culture et non de sang !!! Pratiquement tous les marocains ont du sang amazhig, il ne tiens qu'à eux de revendiquer leur véritable origine et de cesser de se chercher des aparentées avec de lointains cousins orientaux !

Z
15 juillet 2005 22:44
biggie a écrit:
>
> mashalah !! des mannifestations pour reclamer du
> travail! excuse moi d'etre tordu mais vous en
> faite koi de votre petrole vous le buvez ou koi ?
> s'il n'a pas servis a developper l'algerie et
> enrechir sa population a koi a t'il ou a qui a
> t'il servis?
>

Execuse moi, mais le chomage touche tous les pays de la planete, a des degré diffrent, Ceux qui ont le petrole et ceux qui n'en ont pas.
L'Algerie ne fait don pas execption, et tout le monde connait la situation.( on ne va pas faire une analyse ici, ce n'est pas le sujet du post).

Pour les emeutes, il y'en eu aussi à Bechar ( Ci- dessous l'Extrait du journal Liberté) qui sortira demain dans les kiosques. avous de juger...

Article quotidien liberte : lien [www.liberte-algerie.com]

Après l’échec du dialogue entre le wali et les représentants de la société civile, la ville de Béchar-Djedid a renoué avec les troubles.

À Béchar-Djedid, la colère était à son comble avant-hier, et ce, suite à l’échec de la rencontre de l’espoir, tenue jeudi matin entre le wali de Béchar et les représentants de la société civile. Des émeutes ont éclaté entre les protestataires et les policiers, ce qui a entraîné des blessés et des arrestations. Tout a commencé, jeudi soir, lorsque les jeunes ont organisé une marche pour exprimer leur ras-le-bol.
Cette action de protestation a vite dégénéré en émeute lorsque des jeunes, excédés, ont bloqué la circulation routière avec des pneus, des pierres. Furieux, les émeutiers ont détérioré les pylônes électriques le long de la route reliant Béchar-Djedid au centre-ville.
Deux blessés sont à signaler au cours de cette manifestation, apprend-on de source hospitalière. Huit jeunes ont été arrêtés par la police et mis en garde à vue en attendant leur présentation devant le procureur de la République.
D’autres arrestations ont été opérées par les services de sécurité. Présentés, jeudi dernier, par la police au procureur de Béchar qui a transmis le dossier au juge d’instruction, 19 manifestants du quartier Béchar-Djedid ont été écroués dans l’attente de leur jugement pour les accusations suivantes : attroupement et destruction de biens publics.
Le même magistrat a remis en liberté un mineur. Trois autres personnes arrêtées et hospitalisées à l’hôpital 240-Lits de Béchar seront présentées prochainement devant le procureur de la République. Toutes ces personnes ont été arrêtées lors des dernières émeutes qu’a connues le quartier Béchar-Djedid et qui se poursuivent toujours.

Les logements de la discorde
Par ailleurs, un autre mouvement de protestation populaire a été observé, avant-hier, dans la daïra de Tabelbala, à 400 km au sud de la ville de Béchar. Les protestataires ont incendié le siège de l’APC. Les émeutiers revendiquent l’annulation de la liste des bénéficiaires de logements ruraux et l’amélioration des conditions sociales des jeunes
v
16 juillet 2005 22:55


Ces emeutes ont eclate partout dans le sahara,de Bechard jusequ'a la frontiere du Mali.
C'est partout dans les journaux Algeriens,rien n'est cache.Cela fait peut etre une semaine que j'ai lu ca sur les journaux.
Ce n'est pas une surprise,les gens ne peuvent plus supporter la misere.Du chaumage,la chaleur jusqu'a 50 degres celcius.coupures d'electricite,coupures des choses plus essencielles comme l'eau.
Le peut de travail qu'il y a se fait passer par piston,les meuilleurs boulaux sont passes aux gens qui vient du nord
Le gas passe devant les habitants du Sahara et va dans les grandes villes comme Alger Oran ect...C'est normal qu'il y est des emeutes.
Comme a dit un des chefs de tribus Touareg,remettre leurs papiers a l'Etat Algerien retrouver l'Etat qui s'occupe d'eux .
A Oran les coupures d'eau durent'une semaine a deux semaines.les gens achetent l'eau par bidon et ce qui ont assez d'argent achetent par citerne de 1000 litres,a un prix qui depasse 10000 Dinars.
Voila ce qui poussent les Algeriens du Sahara aux emeutes.L'Etat agit a resoudre ces problemes ,par faire la chasse aux emeutiers et les jeter en prison.
Les jeunes ne veulent plus vivrent a jenoux comme leurs parents,c'est le futur des jeunes' il faut se debarasser de ce vieux gouvernements et donner la chance aux jeunes en Algerie et dans tout le Maughreb.
v
17 juillet 2005 01:21
LOUANGE A DIEUX QU'ON A PAS DE PETROLE AU MAROC!!!
Il est vrai que le petrol n'amene que des malheurs pour le peuple qui "le possede" .( on sait qui possede cette richesse parmis les peuples smiling smiley )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/05 01:23 par viveMaroc.
V
17 juillet 2005 03:19
viveMaroc a écrit:
-------------------------------------------------------
> LOUANGE A DIEUX QU'ON A PAS DE PETROLE AU
> MAROC!!!
> Il est vrai que le petrol n'amene que des malheurs
> pour le peuple qui "le possede" .( on sait qui
> possede cette richesse parmis les peuples )


on a pas de petroles, mais on n'a pas d'idées non plus sad smiley

c'est ca qui est embettant


v
17 juillet 2005 06:35
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> viveMaroc a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > LOUANGE A DIEUX QU'ON A PAS DE PETROLE AU
> > MAROC!!!
> > Il est vrai que le petrol n'amene que des
> malheurs
> > pour le peuple qui "le possede" .( on sait
> qui
> > possede cette richesse parmis les peuples )
>
>
> on a pas de petroles, mais on n'a pas d'idées non
> plus
>
> c'est ca qui est embettant
>
>
>

je ne suis pas d'accord avec toi Vador, on a et on avait toujours des idees, mais ces idees etaient et sont destinees pour des fins purement personnelles.
peut etre le temps est venu pour qu'on change les programmes de l'enseigement ... afin de preparer une nouvelle releve !
V
17 juillet 2005 15:18
> bolzo a écrit:
> --------------------------------------------------
> > Le Maroc, ne doit pas hésiter à ouvrir ses
> portes
> > pour soutenir la création de la Répulique
> Arabe
> > Touareg Démocratique (la RATD) et promouvoir
> le
> > droit à l'autodétermination, cher à nos
> voisins.
> > J'espère qu'on va bien s'amuser

ouai et on devrai aussi héberger armer et soutenir la RAKD (république arabe Kabyle démocratique) , avec leur représentant légitime ..... LE GENDARMIO grinning smiley grinning smiley



V
17 juillet 2005 15:22
viveMaroc a écrit:
-------------------------------------------------------
> je ne suis pas d'accord avec toi Vador, on a et on
> avait toujours des idees, mais ces idees etaient
> et sont destinees pour des fins purement
> personnelles.
> peut etre le temps est venu pour qu'on change les
> programmes de l'enseigement ... afin de preparer
> une nouvelle releve !


ne pas avoir d'idées , ne pas savoir les mettre en oeuvre , ou mettre ses idées à son profit personnel , est pour moi la meme chose

ca a pour conséquence de faire stagner le pays, pire à le faire reculer

m
20 juillet 2005 01:17
Ceux qui sèment le vent récoltent la tempête. Le régime algérien, avec Bouteflika en tête, n’a pas cessé depuis des décennies de vouloir faire du Sahara marocain un état fantoche à sa dévotion malgré les titres historiques et juridiques indéniables de la marocanité du Sahara «occidental ». Comment peut-il empêcher les Sahraouis d’un Sahara central de ne pas prétendre à leur tour à une indépendance à l’égard du reste de l’Algérie ? D’autant que l’intégration du Sahara central, qui fait huit fois plus la superficie du Sahara marocain, dans le reste de l’Algérie est un simple fait providentiel du régime colonial français qui intégra les Touaregs manu militari dans l’ensemble algérien sans jamais les consulter.

Mo3atassim
m
20 juillet 2005 01:41
Procès Béchar
Prison ferme pour les émeutiers
Par RACHID Roukbi

Le tribunal de Béchar a condamné, hier, 6 personnes, pour avoir participé aux émeutes de Béchar-Djedid, à des peines allant de 3 mois à 20 ans de prison. Ces personnes arrêtées lors des émeutes de l’électricité ont été accusées d’attroupement non armé. 9 autres personnes ont été condamnées à 6 mois de prison avec sursis, tandis que les autres ont été relaxées par ce même tribunal. Les avocats de la défense ont plaidé non coupable, alors que la partie civile, représentée par les P et T, a mis en exergue les dégâts matériels occasionnés à la suite de cette protestation.
e
20 juillet 2005 01:55
Depuis quand des revendications pour améliorer la situation sociale et économique deviennent des manifestations indépendantistes

m
20 juillet 2005 02:03
elgardouri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Depuis quand des revendications pour améliorer la
> situation sociale et économique deviennent des
> manifestations indépendantistes
>
>


ça le deviendra bientôt, patience smiling smiley
V
20 juillet 2005 16:38
masque86 a rasion , de la meme maniére que des marocains risquent leur vies pour atteindre l'eldorado (pas pour longtemps) europééen , certains sahraouis decus pas le manque de perspective d'avenir et la corruption régnante de notre systéme ultra monarchique, voient dans le polisario (à tort ou à raison) une bouée de sauvetage qui peut les faire sortir du marasme

k
20 juillet 2005 16:50
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> masque86 a rasion , de la meme maniére que des
> marocains risquent leur vies pour atteindre
> l'eldorado (pas pour longtemps) europééen ,
> certains sahraouis decus pas le manque de
> perspective d'avenir et la corruption régnante de
> notre systéme ultra monarchique, voient dans le
> polisario (à tort ou à raison) une bouée de
> sauvetage qui peut les faire sortir du marasme
>
>


Mon cher VADOR;
malgré le pétrole et le gaz,le nombre d'algériens qui risquent aussi leurs vies pàur atteindrecomme tu dis l'eldoorado va bientôt depasser clui des marocains.T'as qu'a aller à Ceuta et tu verras tes compatriotes .Et je necompte pas ceux qui se font passer pour des marocains quand ils sont arrêtes par les espagnols.Nous on apas de pétrole et de gaz;mais on vit mieux que vous.
V
20 juillet 2005 17:03
cher K-mar , j'ai jamais dit que l'algérie est mieux ou pire que , je n'aime pas ces comparaisons qui ne ménent à rien

moi je te parle de la situation interne au maroc , exclusivement au maroc , je te parle des richesses de ce pays qui sont au main d'une poignet de gens don la perfidie est aussi grosse que leurs cylindrées, je te parle de la corruption et de la hogra qui se sont erigé en veritable systéme de gouvernance, toutes ces raisons qui font que le maroc n'arrive pas à avancer, je m'en fous de l'algérie , si ton raisonement est 'l'algérie est le 9éme produteur de pétrole au monde , et leur peuple vis dans la merde , alors nous qui n'avons pas de pétrole et qui vivont dans la meme misére , on est pas mal....', alors permet de te dire que tu trompe lourdement, on n'avance pas en regardant vers l'arriére , sinon, on pourrait comparer le maroc au niger ou au darfour , elà , on serait satisfait.

et t'a aussi dit "le nombre d'algériens qui risquent aussi leurs vies pàur atteindrecomme tu dis l'eldoorado va bientôt depasser clui des marocains.T'as qu'a aller à Ceuta et tu verras tes compatriotes"

par compatriotes , tu voulais parler d'algériens ?????
k
21 juillet 2005 00:15
Tu critiques toujours le MAROC?ET TES CRITIQUES SONT INJUSTEs.Admets que le maroc avance .Certe ,ilreste beaucoup à faire.Mais nous sommes mieux que nos boisins.
s
21 juillet 2005 00:19
bolzo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Maroc, ne doit pas hésiter à ouvrir ses portes
> pour soutenir la création de la Répulique Arabe
> Touareg Démocratique (la RATD) et promouvoir le
> droit à l'autodétermination, cher à nos voisins.
> J'espère qu'on va bien s'amuser
>
>  -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
>   Un grand peuple sans âme est une vaste foule !
>  -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


Exigez une résolution de l'ONU au même titre que celle pour le Sahara Occidental!

Vous nous ferez toujours les maroccos! Au fait, connaissez-vozs Medhi Ben Batrka, votre seul concitoyen respectable?


VIVE LE PEUPLE SAHAROUI!!!!
k
21 juillet 2005 00:41
Jesuis sahraoui et on n'a pas besoin de ton viva.Vous vivez dans la dictature militaire,vous elisez votre president à 99%.Vous n'arretez pas de vous entretuer;vous mangez pas à votre faim.ET VOUS OSEZ CRITIQUER LES AUTRES.Le Maroc c'une grande nation .Vous ne pouvez pas nous arriver à la che........................
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook