Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interrompre le jeûne, le cas des sportifs
7 juillet 2015 12:33
Salam,


Avez -vous connaissance d'avis religieux relatifs à l'interruption du jeûne durant les périodes d'entrainement sportifs intensifs en perspective de compétitions européennes?

Par périodes intensives, j'entends 8 heures d'entrainement par jour sad smiley

Qui peut m'informer ou me communiquer l'un ou l'autre lien qui traite de la question. Mes recherches sur google n'ont rien ramené de probant et je ne connais aucun imam à qui j''aurai pu poser la question.

Merci pour votre participation smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/15 14:05 par Tin-Hinane.
O
7 juillet 2015 13:15
Salam,

Rien ne justifie la rupture du jeûne hormis la maladie (relativement grave), le voyage (relativement rude, en avion faut éviter de faire le paresseux, la 7ila m3a lah), la femme enceinte/venant d'accoucher. Le reste n'est en aucun cas une raison valable pour se dispenser de jeûner.

Je me demande si les gens ont une conscience quand ils se donnent un faux motif pour manger durant le ramadan.
La religion passe avant les compétitions je pense...
K
7 juillet 2015 13:22
Bien sur que oui, un sportif pro ne doit pas faire le ramadan ou sinon il doit changer de metier. Meme chose pour les metiers physique type macon, chauffeur livreur...
7 juillet 2015 13:49
Citation
Oustada a écrit:
Salam,

Rien ne justifie la rupture du jeûne hormis la maladie (relativement grave), le voyage (relativement rude, en avion faut éviter de faire le paresseux, la 7ila m3a lah), la femme enceinte/venant d'accoucher. Le reste n'est en aucun cas une raison valable pour se dispenser de jeûner.

Je me demande si les gens ont une conscience quand ils se donnent un faux motif pour manger durant le ramadan.
La religion passe avant les compétitions je pense...

Merci pour ta participation.

Tu ne m'apprends rien de neuf. Je veux savoir s'il existe l'un ou l'autre avis juridique relatif aux sportifs de haut niveau. Sachant qu'il est quasi impossible de tenir durant 8h d'entrainement sans s'hydrater ou s'alimenter un minimum.

Pour le reste no comment.
7 juillet 2015 13:50
Citation
Karimdu95 a écrit:
Bien sur que oui, un sportif pro ne doit pas faire le ramadan ou sinon il doit changer de metier. Meme chose pour les metiers physique type macon, chauffeur livreur...

Les choses ne sont pas aussi simple.

Merci pour ta contribution. Aurais tu des liens pour appuyer tes propos stp?
m
7 juillet 2015 13:53
Citation
Karimdu95 a écrit:
Bien sur que oui, un sportif pro ne doit pas faire le ramadan ou sinon il doit changer de metier. Meme chose pour les metiers physique type macon, chauffeur livreur...


Salam,


pourquoi tu es un imam ?!!

où un savant en islam ?!!

as-tu l'autorisation d'allah d’envoyer une confirmation avec ton "bien sur" ?!!


quand ce n'est pas le cas pourquoi répondre aux gens avec une grande confirmation

ewa bazzzzzzzzzzz
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
7 juillet 2015 14:00
Je confirme ce que Oustada a dit

Appelles un imam ce n'est pas le manque de mosquées qui manque !!

Tu sais bien au fond de toi que ce n’est pas possible, et tu sais bien qui peut le faire et qui ne peut pas le faire...

ce n'est pas les yabis qui tiennent la vraie réponse
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
7 juillet 2015 14:13
Citation
ma-casablanca a écrit:
Je confirme ce que Oustada a dit

Appelles un imam ce n'est pas le manque de mosquées qui manque !!

Tu sais bien au fond de toi que ce n’est pas possible, et tu sais bien qui peut le faire et qui ne peut pas le faire...

ce n'est pas les yabis qui tiennent la vraie réponse


J'ai reformulé la question.

Ce n'est pas l'avis personnel des yabis qui m’intéresse mais s'ils ont connaissance de l'existence de fatwa en lien avec la question. Il en avait été question à l'occasion des jeux olympiques ou encore du Mondial mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

Difficile de contacter un imam. Il n'y en pas dans mon ptit village.
m
7 juillet 2015 14:21
Citation
Tin-Hinane a écrit:
J'ai reformulé la question.

Ce n'est pas l'avis personnel des yabis qui m’intéresse mais s'ils ont connaissance de l'existence de fatwa en lien avec la question. Il en avait été question à l'occasion des jeux olympiques ou encore du Mondial mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

Difficile de contacter un imam. Il n'y en pas dans mon ptit village.



tu peux envoyer un mail à la mosquée de Paris et poser ta question


[email protected]
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
s
7 juillet 2015 20:04
Salam,

Le sport en soi n'est pas une excuse valable.
Cependant, souvent les sportifs sont en déplacement et cela peut être alors considéré comme un voyage (voir le lien plus bas).
Sinon, il faut adapter les horaires d'entraînement comme ce boxeur qui rencontre en septembre le champion du monde : [www.yabiladi.com]

A consulter : [www.zamanfrance.fr]
7 juillet 2015 23:03
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Le sport en soi n'est pas une excuse valable.
Cependant, souvent les sportifs sont en déplacement et cela peut être alors considéré comme un voyage (voir le lien plus bas).
Sinon, il faut adapter les horaires d'entraînement comme ce boxeur qui rencontre en septembre le champion du monde : [www.yabiladi.com]

A consulter : [www.zamanfrance.fr]

Baraka Allah ô fik.

C'est ce genre de lien que je recherchais.

C'est clair. Les entraînements se déroulent à 80km du domicile mais la compétition à l'étranger. Il est impossible d'adapter les horaires, il s'agit d'un sport d'équipe et tous les autres membres sont non - musulmans.

Merci encore.
K
8 juillet 2015 08:00
Faut etre pragmatique et lucide aussi et se faire sa propre idee selon tes envies car tu auras tous les avis avec les imams. Tu prenses que l equipe d algerie faisait le ramadan pendant la couoe du monde de l an dernier? Bien sur que non, on doit donner les moyens de sa reussite et non se tirer une balle dans le pied.
P
8 juillet 2015 12:15
Salam alikoum,

je vais répondre selon mon humble avis et ce qui me semble logique. Je n'ai donc aucun hadith pour confirmer.

Si le sportif de haut niveau fait cela parce c'est son moyen de subsistance et pour nourrir sa famille (je ne parle pas du sport loisir), qu'il n'a pas la possibilité de mettre son activité en stand by pendant sa pèriode sous peine de perdre son travail, on peut ,Allah Ou"allam, considérer qu'il est dans la même situation que le voyageur.

Il n'y a pas de hadith ou de verset du Coran qui dit au voyageur de reporter son voyage pendant le ramadan. Pourtant certains font de simples voyages d'agréments et il leur est permis de reporter le jeune.

j'en déduis que le sportif de haut niveau, donc c'est la source de revenu pour se nourrir et nourrir sa famille peut être considéré comme étant dans la même situation.

Je ne parle pas du footballeur qui gagne 1 millions d'euros par mois et qui peut peut bien arrêter pendant un mois sans être à la rue.
n
8 juillet 2015 13:20
Parmi eux, trois mille athlètes musulmans. Or, une semaine avant le début des Jeux, soit demain le 20 juillet, un événement d’importance dans la vie du musulman aura lieu, en l’occurrence le mois de ramadan, pilier de l’islam (les quatre autres sont l’attestation de foi, la prière, le hajj – pèlerinage dans les lieux saints de l’islam — et la zakat).

Qui dit « ramadan » dit « jeûne ». Or jeûner et pratiquer un sport pendant une compétition aussi exigeante que peut l’être une épreuve olympique est difficilement possible ; ce qui explique l’irritation des autorités sportives de plusieurs pays musulmanes qui fustigent depuis 2008 déjà le choix des dates des JO.

Un choix, pas un casse-tête

Jeûner ou faire du sport, il faut choisir, en son âme et conscience. On peut lire ça et là qu’il s’agit d’un casse-tête pour les athlètes, alors qu’il n’est question de choix et d’exigence personnelle. Soit on décide de continuer à jeûner en conformité avec l’esprit et la lettre des Textes, soit on décide de ne pas jeûner, à l’instar de ces footballeurs qui préfèrent la compétition au jeûne. Et on est en contravention avec les obligations religieuses. Rappelons encore que le jeûne du mois de ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam.

Chacun verra midi à sa porte. Toutefois, la façon qu’ont certains athlètes de se dédouaner de ce qu’ils considèrent eux-mêmes comme une entorse est troublante. Ils rappellent que l’islam interdit au croyant de mettre sa vie en danger, puis précisent que la compétition de haut-niveau à jeûn fait courir des risques au sportif, donc ils ne peuvent juger. Plus sophiste tu meurs.

Le sport, pas une excuse

Jeûner est obligatoire. Pour autant, on le sait il existe des excuses qui permettent d’être dispensé, provisoirement ou non : ceux qui sont en voyage ou ceux qui sont malades, et qui ne peuvent jeûner sans risquer de nuire à leur santé, peuvent soit reporter le nombre de jours de jeûne non observés à des jours meilleurs soit s’acquitter d’une compensation, comme l’indique un verset coranique (sourate 2, verset 184). Cette compensation (fidiya) consiste à nourrir deux pauvres par jour où le jeûne n’a pas été observé.

Ainsi, les excuses valables pour ne pas jeûner ne dispensent que du jeûne, pas de sa compensation. En d’autres termes, si on ne jeûne pas, on doit compenser ce jeûne. Malgré tout, s’il y a bien possibilité de compenser les jours non jeûnés, nourrir des pauvres ne peut pour autant être un motif pour ne pas jeûner. C’est pourtant ce que nombre d’athlètes envisagent. La compensation n’est plus la conséquence de la non-observation du jeûne, mais le moyen de ne pas jeûner.

Après les sportifs, les étudiants et les maçons ?

De fait, on comprend mal les fatwas émises dans certains pays, Dubaï déjà, peut-être le Maroc. Elles semblent répondre à des impératifs qui dépassent le cadre religieux. Si l’on exempt les athlètes pour quelques jours de compétition, pourquoi s’arrêter en chemin et ne pas dispenser les travailleurs du bâtiment, ceux qui exercent une profession pénible ou encore les étudiants en plein examen ? En 2016, le mois de ramadan aura lieu pendant les examens du baccalauréat. Faudra-t-il émettre une fatwa pour permettre aux bacheliers de ne pas jeûner parce que plancher quatre heures d’affilée sur une dissertation de philosophie en plein été et surtout en plein jeûne est difficile ?

In fine, c’est l’esprit du ramadan que l’on oublie, le mois sacré que l’on vide de sa substance. Ramadan n’est plus cette école de l’abnégation, de l’ascèse et de l’effort. Il ne s’agit plus de dompter ses désirs ni de renoncer aux plaisirs du bas-monde pour élever son âme. Ce qui compte, c’est de ne pas avoir faim ni soif. Jeûner doit être facile. Une aberration, un non-sens.
s
8 juillet 2015 17:35
wa fik barakaAllah et bon courage !
8 juillet 2015 18:33
Citation
Pluie d'avril a écrit:
Salam alikoum,

je vais répondre selon mon humble avis et ce qui me semble logique. Je n'ai donc aucun hadith pour confirmer.

Si le sportif de haut niveau fait cela parce c'est son moyen de subsistance et pour nourrir sa famille (je ne parle pas du sport loisir), qu'il n'a pas la possibilité de mettre son activité en stand by pendant sa pèriode sous peine de perdre son travail, on peut ,Allah Ou"allam, considérer qu'il est dans la même situation que le voyageur.

Il n'y a pas de hadith ou de verset du Coran qui dit au voyageur de reporter son voyage pendant le ramadan. Pourtant certains font de simples voyages d'agréments et il leur est permis de reporter le jeune.

j'en déduis que le sportif de haut niveau, donc c'est la source de revenu pour se nourrir et nourrir sa famille peut être considéré comme étant dans la même situation.

Je ne parle pas du footballeur qui gagne 1 millions d'euros par mois et qui peut peut bien arrêter pendant un mois sans être à la rue.

Je te remercie Pluie d'avril.

Il s'agit de mon fils, âgé de 16 ans. Ces entraînements sont déterminants pour la suite de sa carrière sportive et pour la sélection aux compétitions. Seuls les plus performants lors de ces entraînements seront retenus pour le championnat européen.

Comme tu vois, il ne s'agit pas de son moyen de subsistance actuel mais tout va se jouer lors de ces entraînements là.
8 juillet 2015 18:39
Nazzha,

L'article que tu as posté, je l'ai lu sur google et tu as certainement pu constater comme moi que son contenu est contradictoire et donc non fiable.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook