Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interrogations historique
D
16 janvier 2016 13:07
Je prépare une thèse sur les armée européen ds l'histoire.. Je me heurte au chapitre harkis ds l'histoire de l'armée française... D'après les article les associations sur le net et même quelque ouvrage désigne Les harkis comme des fidel à la France c'est principe et même c'est couleur.. Je ve posée une question à un harkis il pense quoi du régime de vichy ??? Si il se proclame loyale à la France donc il doit sûrement condamnée les collaborateurs nazi l'almagne nazi étais envahisseur la même configuration que les français en Algérie.. Et pourtant les harkis son native d'Afrique religion musulman coutume tradition même tenu vestimentaire donc il nié ps leur provenance .. Il se sente plus français ? C pour ça il ons choisi d'être de l'autre cotée ??? Quelqun peu m'éclairer svp..
t
16 janvier 2016 17:09
on ne peut pas parler de fideliter a la France car il n était pas Français

contrairement au juif algerien a qui on as donne la nationaliter francaise decret de remieux

le musulman était un indigene don le harki reste un traitre a sa patrie
b
16 janvier 2016 18:19
Salut,
Le terme harkis, dérive du terme "harka" tout en prenant un sens quasi contraire ...
Jadis une "harka" était la levée d' une force d'expédition armée pour lutter contre les incursions étrangères pré-coloniales (portugaises, espagnoles, françaises) le long des côtes.
Le terme harkis a pris un autre sens dans l’Algérie durant la colonisation française, c'était les "collabos" ou collaborateurs autochtones qui ont contribué à la mise en place de la colonisation, les courroies de transmission de l'occupation française ...
Sous ce terme, on désigna par la suite, les collabos qui se sont enfuis, par peur de la répression et de la vengeance des nationalistes.
Bref, des vendus qui gagnaient leur pain quotidien, en dénonçant, en torturant, en trahissant leurs propres congénères, mettant leur connaissance de la langue, des individus, des familles, des clans, des tribus au service de la France ...

Tu aurais pu faire l'effort de faire des recherches

Wiki
16 janvier 2016 19:54
Euuuuuu dans les colonies portugaises, il a pas eu du tout des guerres lol smiling smiley

C'est le peuple portugais au Portugal meme lol .

Dans aucun ex colonie portugaise tu vois de la haine contre le Portugal ,

Le Portugal a apporté beaucoup , pas comme en France .

Il y a beau coups de portugais qui sont reste la bas en Afrique
Citation
blagueur a écrit:
Salut,
Le terme harkis, dérive du terme "harka" tout en prenant un sens quasi contraire ...
Jadis une "harka" était la levée d' une force d'expédition armée pour lutter contre les incursions étrangères pré-coloniales (portugaises, espagnoles, françaises) le long des côtes.
Le terme harkis a pris un autre sens dans l’Algérie durant la colonisation française, c'était les "collabos" ou collaborateurs autochtones qui ont contribué à la mise en place de la colonisation, les courroies de transmission de l'occupation française ...
Sous ce terme, on désigna par la suite, les collabos qui se sont enfuis, par peur de la répression et de la vengeance des nationalistes.
Bref, des vendus qui gagnaient leur pain quotidien, en dénonçant, en torturant, en trahissant leurs propres congénères, mettant leur connaissance de la langue, des individus, des familles, des clans, des tribus au service de la France ...

Tu aurais pu faire l'effort de faire des recherches

Wiki
b
16 janvier 2016 20:07
Salut,

falar ... falar ...

En 1506, la ville de Mogador, essaouira, deviendra le siège d'une forteresse portugaise consolidée par la construction de remparts.
Mazagan, est le nom ancien de l'actuelle ville d'el Jadida, cité fortifiée édifiée par les Portugais au début du XVI siècle sur les cotes du Maroc.
Il y a eu des escarmouches à l'époque ...

Aucune haine des portugais ...
Au contraire des amis dans l'industrie de la cortiça et dans le groupe Amorim, comatral ...

.


Citation
Natacha2101 a écrit:
Euuuuuu dans les colonies portugaises, il a pas eu du tout des guerres lol smiling smiley

C'est le peuple portugais au Portugal meme lol .

Dans aucun ex colonie portugaise tu vois de la haine contre le Portugal ,

Le Portugal a apporté beaucoup , pas comme en France .

Il y a beau coups de portugais qui sont reste la bas en Afrique



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/01/16 20:48 par blagueur.
16 janvier 2016 20:25
Tu es sérieuse ? Je t'invite à revoir ton histoire du Portugal puisqu'apparemment tu n'y connais pas grand chose.

Empires coloniaux d'Afrique

 
. 0

Empires coloniaux d'Inde

 
. 0
Citation
Natacha2101 a écrit:
Euuuuuu dans les colonies portugaises, il a pas eu du tout des guerres lol smiling smiley

C'est le peuple portugais au Portugal meme lol .

Dans aucun ex colonie portugaise tu vois de la haine contre le Portugal ,

Le Portugal a apporté beaucoup , pas comme en France .

Il y a beau coups de portugais qui sont reste la bas en Afrique
16 janvier 2016 20:30
Je trouve que pour quelqu'un qui préparé une thèse vous présentez la question de manière superficielle. Je me demande ce qu'en pense votre directeur d thèse;
16 janvier 2016 21:05
Non il y a pas eu de guerre comme l'Algérie et la France
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook