Ourdia [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 14 avril 2006 13:27 |
14 avril 2006 13:28 |
14 avril 2006 15:36 |
14 avril 2006 15:42 |
14 avril 2006 15:54 |
14 avril 2006 15:55 |
14 avril 2006 16:03 |
14 avril 2006 16:13 |
Citation
patience a écrit:
salam
il n'est pas bien de raconter ses rêves wa allah a3lam
[islam-c-ma-vie.over-blog.com]
[www.maison-islam.com]
, provenant du diable" (rapporté par At-Tirmidhî, n° 2280).
. Mais il peut aussi, selon al-Hakîm at-Tirmidhî, être déplaisant et constituer un avertissement ("indhâr"
ou un reproche ("mu'âtaba"
(Fat'h ul-bârî, tome 12 p. 465). Le Prophète lui-même a vu un rêve véridique qui lui a été déplaisant (il s'agissait d'un événement futur ; il a raconté : "Alors que je dormais, (…), j'ai vu qu'on a placé devant moi deux bracelets en or ; cela m'a été déplaisant. On m'a donné la permission de souffler sur eux ; je l'ai fait et ils se sont envolés." Le Prophète a ensuite interprété ce rêve comme étant l'annonciation des deux imposteurs qui devaient apparaître de son vivant : l'un au Yémen et l'autre à al-Yamama (rapporté par al-Bukhârî, n° 4118). Mais même quand il est déplaisant, le rêve véridique reste différent du cauchemar, ce dernier ne constituant qu'une scène d'effroi et d'affliction, à l'exemple de ces rêves où le dormeur se voit en train d'essayer de fuir ou de hurler.
(Hujjat ullâh il-bâligha, tome 1 pp. 51-56). C'est bien pourquoi une fois, le Prophète Muhammad (sur lui la paix) à qui, Dieu montrait parfois en état de veille aussi certaines des choses de ce monde de la représentation, dit à ses Compagnons : "Voyez-vous ce que je vois ? Je vois les troubles (fitan) tomber dans vos maisons comme la pluie" (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Or, il arrive parfois à certaines personnes que leur âme, pendant leur sommeil, voit certaines de ces choses se déroulant dans ce monde de la représentation ("'âlam al-mithâl"
. C'est l'origine des rêves prémonitoires. Le Prophète a ainsi vu en rêve l'apparition des deux imposteurs (comme nous l'avons vu plus haut). Il a aussi vu un rêve, alors qu'il était encore à La Mecque, qu'il émigrerait vers une terre où se trouvaient des dattiers, mais il avait cru qu'il s'agissait de la ville de al-Yamâma ou de celle de Hajar ; les faits lui montrèrent ensuite qu'il était en fait question de la ville de Yathrib, celle qui devait ensuite s'appeler Médine (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim).
. Umm al-Alâ vint ainsi raconter au Prophète qu'elle avait vu en rêve que Uthmân ibn Maz'ûn, décédé, avait une source qui coulait. Le Prophète dit : "C'est son action qui continue pour lui" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 6615). Uthmân avait fait un acte vertueux dont les effets continuent sur terre après la mort (voir Al-Fat'h, commentaire de ce Hadîth). Le Prophète lui-même avait, un matin, raconté à ses Compagons avoir fait un rêve où il avait vu deux anges l'emmener avec eux et où, au cours d'un voyage, il avait vu différentes personnes subir différents types de punitions : il y avait celui qui, durant sa vie, prêtait à intérêt, celui qui, durant sa vie, faisait courir des rumeurs, etc. (rapporté par al-Bukhârî, n° 1320 etc.). 14 avril 2006 22:50 |

14 avril 2006 23:20 |
14 avril 2006 23:22 |