Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
interprétation des nom et attribut
f
16 septembre 2010 03:58
salam frère et sœur je voudrais parlais d'un sujet très important,la dernière fois il y a une sœur mouslima qui avais mis les nom d'Allah et les avais interpréter...voila se que dise les savant sur sa inchAllah.j'aurais bien voulue lui parler plus mais elle est venue ouvrir une centaine de sujet je lui est proposer de parler un par un mais elle est jamais revnue qu'allah la guide...

l'Imam Chafi'i à ce sujet :


أن العلم بالصفة قبولاً وردّاً وتأويلاً مما لا يُدرَكُ بالعقل


" La connaissance de l'Attribut en rejetant ou acceptant par le biais de l'interprétation n'est pas possible pour la raison " Source : Siyar a'lam nubala 80/10

Ibn Hajar ramène la parole suivante de l'Imam Chafi'i :

" Allah A des Noms et des Attributs qui sont parvenus dans Son Livre (le Coran) et qu'a enseigné le Prophète (Paix sur Lui) à sa Communauté, il n'appartient à personne de les rejetés, celui qui va à l'inverse de cela est certes après lui avoir présenter la preuve, mécréant, mais avant cela, il est excusé par l'ignorance, car cette science ne peut être saisie par les esprits, nous affirmons ces Attributs et nous nions les concernant la ressemblance comme l'a nié (Allah) le concernant dans ce Verset : "Il n'y a rien qui Lui ressemble" …." Source : Fath el-Bari 13/407…..

Ici, on constate que l’Imam Chafi’i en plus de rejeter l’interprétation par la raison, donc, affirmait les Noms et Attributs comme tout Sunnite.

Voilà une parole de l'Imam Nawawi :

وقول النووي أن مذهب السلف عدم تأويلها وأن مذهب الخلف تأويلها على ما يليق بالله


« La Voie des pieux prédécesseurs consiste à ne pas interprété (les Noms et Attributs) et quand à la voie des Khalafs (ceux qui viennent après) elle consiste à interprété avec ce qui ne convient pas à Allah Ta’ala »
Source : Son explication de Mouslim 36/6...

L’Imam Abou-Hanifa qu’Allah lui donne le Paradis a dit : « Il n’appartient (à personne) de prononcer (quelque-chose) concernant l’Entité d’Allah, mais il faut le qualifié avec ce quoi Il S’est qualifié, et il ne faut rien donner ici de son avis (personnel - sa raison) »....

Source : A-Dalil elQawim : 167

L’imâm , le Savant Abou soulayman Al-Khattabî (mort en 388h) a dit :
" En ce qui concerne ce que j’ai recueilli au sujet de la parole sur les attributs et ceux qui se trouve dans le Livre et la Sounnah authentique, et bien la doctrine des Salafs consiste à les affirmé comme ils viennent et à les prendre dans leur sens immédiat. Et ils rejetaient la description du comment et la ressemblance avec les créatures.
source:dans son livre Al-'Oulouw

IBN 'Abdel Barr a dit :

“ Les gens de la Sounnah sont tous d’accord pour accepter tous les attributs cité dans le Coran, dans la Sounnah, y croire et les prendre dans le sens réel et non dans le sens métaphorique. Seulement, ils s’abstiennent de décrire le Comment de ces attributs et d’en cerner les traits. Quant au gens de l’innovation, au jahmiyya, tous les Mou’tazilat et les Khawârijs, tous rejettent ces attributs et refusent de les prendre dans leur sens réel. Et ils prétendent que celui qui les accepte est un anthropomorphiste.” source: At-Tamhid p 145 Tome 7
h
16 septembre 2010 14:28
Salem^aleykoum
Peut être parle tu de moi j'ai parler des noms de Dieu il y a longtemps....
Merci pour ce que tu as dit , j'ai un livre nommé les 99 beaux noms de Dieu qui dit prendre tout ces noms dans le Coran et donne une signification des noms .... Ma question semble stupide mais au moins elle m'enlèverait un doute est ce que signification et interprétation ont le même sens pour toi?
De plus dans ce livre ils disent la part "d'imprégnation" du serviteur dans ce nom.
Je vais te donner un exemple de signification et d'imprégnation d'un nom de Dieu qui est écrit dans le livre que j'ai ;
As-Salam ; La paix
Signification ;
As Salam est celui dont l'existence est exempte de défauts,ses attributs sont exempts d'imperféctions et ses actes sont exempts du mal.
Imprégnation;
Tout serviteur dont le coeur est débarassé de la traitrise, du ressentiment et de la volonté de nuire, dont les membres sont débarassés des péchés et des interdits et dont les qualités sont a l'abri de la récidicité et de l'inversion,est celui qui vient vers Dieu avec un coeur sain.
Merci d'avance pour ta réponse.
f
16 septembre 2010 14:58
ahlikoum salam non se n'est pas toi,elle s'appellais soeur mouslima,elle dise que l'élévation ne signifie pas sa mais miséricorde voila ces quoi une interprétation... mais toi se que tu me dis ces une explication du nom d'Allah.

L’imâm , le Savant Abou soulayman Al-Khattabî a dit :

" En ce qui concerne ce que j’ai recueilli au sujet de la parole sur les attributs et ceux qui se trouve dans le Livre et la Sounnah authentique, et bien la doctrine des Salafs consiste à les affirmé comme ils viennent et à les prendre dans leur sens immédiat. Et ils rejetaient la description du comment et la ressemblance avec les créatures. "

ces a dire que l'on prend le sens du mot mais on ne mais pas de ressemblance tu as compris???
h
17 septembre 2010 11:43
Salem^aleykoum
Je mets du temps a comprendre, faut pas s'énervé je te pose plus de question....
Mais oui merci que Dieu t'en donne une bonne récompense j'ai compris ahmdoulilah enfin je crois....smiling smiley
f
17 septembre 2010 18:00
salam ahlikoum il y a pas de soucis pour le temps qui faut mais je me suis pas énervée,j'ai relue 3 fois mais je vois pas ou j'ai pue paraitre énerve...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook