Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Internet au ralenti en Iran à la veille de manifestations étudiantes
c
6 décembre 2009 23:13
tout une jeunesse courageuse s'apprête à descendre dans la rue contre l'arbitraire et le diktat....


Internet au ralenti en Iran à la veille de manifestations étudiantes
AP | 06.12.2009 | 15:04

Les connexions à Internet tournaient au ralenti dimanche en Iran, les autorités de Téhéran cherchant à priver l'opposition d'un moyen de communication vital à la veille de manifestations étudiantes prévues lundi.

Autre méthode habituelle des autorités iraniennes en prévision de ce type d'événement, les journalistes de la presse étrangère ont vu suspendre les accréditations les autorisant à travailler dans la rue, tactique du ministère de la Culture pour les empêcher de quitter leurs bureaux pour couvrir ces manifestations.

La date de lundi est l'anniversaire de la mort de trois étudiants, tués en 1953 lors d'une manifestation anti-américaine. Depuis les années 90, elle est l'occasion de manifestations en faveur des réformes.

Les étudiants sont le fer de lance du mouvement actuel ayant suivi la réélection considérée comme frauduleuse de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence en juin dernier.

L'opposition entend donc organiser lundi ce qui serait sa première démonstration de force depuis un mois et l'appel a été relayé par des dizaines de sites Web de partisans des deux dirigeants de l'opposition Mir Hossein Mousavi et Mahdi Karroubi, rivaux malheureux d'Ahmadinejad à la présidentielle. On ne savait pas où pourraient se tenir les manifestations, mais la présence policière était en tous cas visiblement renforcée dimanche autour de l'Université de Téhéran.

Depuis samedi, les connexions Internet à Téhéran étaient soient ralenties, soit totalement interrompues, le blocage des accès au réseau, ainsi que le brouillage des téléphones mobiles, étant des méthodes habituelles des autorités pour porter atteinte à l'opposition. Ces services sont en général rétablis un ou deux jours après les manifestations.

La confrontation pourrait être explosive lundi. "Si des manifestations non-autorisées se tiennent en dehors des universités, la police les affrontera", a mis en garde le général Ismail Ahmadi Moghaddam, chef de la police de Téhéran, cité par l'agence semi-officielle Fars.

La dernière grande manifestation de l'opposition remonte au 4 novembre, en marge des manifestations officielles marquant le 30ème anniversaire de la prise d'otages dans l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran, au début de la révolution islamique. AP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook