Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MRE International (l'association internationale des ressortissants marocains de...
l
19 janvier 2007 13:21
bonjour à toutes et à tous,
Nous venons de créer MRE INTERNATIONAL. Pour toutes celles et tous ceux qui veulent un maroc meilleur, unissons nous pour agir. Nous avons les compétences et le désir de bien faire. Tant que nous sommes seuls, l'arbitraire nous guette. Nous sommes étrangers même chez nous et c'est normal. les autochtones, qu'ils soient du pays d'accueil ou d'origine ne peuvent comprendre la double dimension que nous intégrons. C'est parce que nous n'avons jamais agi en union que l'état marocain ne voit en nous que des pourvoyeurs de devises alors que le reste de la populatin ne nous voit que comme des portefeuilles ambulants. C'est entièrement de notre faute car Il est vrai qu'à part l'argent, nous n'avons pas fait grand chose pour les gens du bled ni pour nous même. Ensembles, nous représentons la 1ère ressource du pays. Seuls, chacun de nous ne représente plus qu'une occasion de plus se faire du fric pour le 1er corrompu venu. Au lieu de nous attendre à être compris par le monde, agissons et montrons que non seulement nous pouvons être force de proposition mais des acteurs de la démocratie et de l'état de droit au Maroc. Je ne remettrai jamais en cause la légitimité de Mohammed IV. Nous avons l'expérience criarde des républiques arabes et ne sommes pas prêts à mettre notre beau pays entre les mains de charognards. Par contre, avec notre union, nous agirons en démocratie participative et nous changerons profondément la donne. Si le Maroc jouit d'une bonne réputation c'est grâce à l'honorable représentativité que nous avons démontré dans les différents pays où nous résidons et dire qu'il a fallu insister pendant longtemps avant que l'on nous reconnaisse le droit au vote et à la représentativité parlementaire. Ce n'est pas encore fait et l'état se révèle incapable de gérer cette situation. Alors, il est évident que notre vigilance ne doit pas connaître de répit et il n'est pas question de laisser les affairistes discuter entre eux pour nous installer leurs copains au parlement.
Alors qu'en 1/4 de siècle de vie en france, jamais je n'ai eu de démélés avec la police, dans mon propre pays, j'ai subi l'arbitraire par 2 fois. La 1ère correspond à l'article sur ce site, rubrique société, intitulé l'étrange destin de M. EL FEHLI. Prière de le lire et de donner vops commentaires. La 2ème, a eu lieu au mois de Mai 2006 et qui fera l'objet d'un nouvel article où un petit caïd, pacha, directeur du cabinet du gouverneur et le gouverneur lui-même se liguent contre quelqu'un qui n'a pas accepté l'arbitraire. Depuis, je n'ai plus pu rentrer au Maroc et je n'ai donc pu m'occuper de mon bébé de 10 mois. Bébé que j'ai eu avec cette même femme dont il est question dans le 1er article.
Si j'ai choisi le Pseudo le _marocain , ce n'est pas pour me cacher, c'est tout simplement parce que c'est notre point commun à tous. Je m'appelle Abdel Illah EL FEHLI. J'habite 1, rue ty gwen 56400 auray. Mon tel est le 06.98.76.51.39. Il ne faut plus que les droits des MRE soient bafoués nulle part dans le monde et encore moins au Maroc. Si vous avez subi les méandres des complications marocaines, envoyez vos témoignages et de concert, nous ferons le nécessaire pour réetudier les dossiers et confondre les traitres. Je le dis tout haut,vu les challenges qui attendent le Maroc, les corrompus et les acteurs de l'arbitraire veillent au grain pour nous faire comprendre que c'est leur réalité du terrain qui compte. Pour moi, ces gens là doivent être jugés pour haute trahison. Les dégâts causés, par leur cupidité, à un être humain et tous ses proches, sont énormés et le nombre de victimes continue à progresser. Quoi de plus explicité qu'un oacha à qui vous dîtes qu'il vous doit assistance confromément au nouveau concept de l'autorité et qu'il vous réponde tout de go, ça c'est les dicours de la télé mais la réalité, il n'y en a qu'une. Quand je pense que ces gens là, on leur donne le logement, le véhicule, la nourriture et même les serviteurs afin qu'il ne soit préoccupé que par la noble mission qui leur est confiée.
Je refuse de me plier à la réalité des voleurs, des traîtres à leur mission, des incompétents, des incapables et des autruches. Je tiens avec vous toutes et tous à changer les choses. L'immigration n'a jamais été gérée par qui que ce soit parce qu'il ne peut avoir la double dimensions que nous avons à intéger 2 cultures, 2 modes de vie... Nous MRE avons également des mentalités françaises, allemandes, américaines, belges, russes etc. Si l'immigration se résumait à une caste d'ouvriers destinés aux basses besognes, aujourd'hui, nous sommes des ouvriers spécialisés, contre-maîtres dans l'industrie, ingénieurs, médecins, professeurs, chercheurs... Pour ma part, ce sont mes programmes qui gèrent le tunnel de neuilly, autoroute A14. Des installations automatisées dans les secteurs ddu transport, de l'agro-alimentaire, du traitement d'eau, des machines spéciales et proytotypes...etc. Nous avons toutes les compétences pour sortir de ce rôle de mouton dans lequel on veut nous cantonner.
Malheureusement, je ne parle que l'arabe et le français, alors à vous toutes et tous de diffuser le message dans d'autres langues pour que plus aucun marocain ne soit isolé et qu'il sache que désormais, il peut compter sur tous les autres. Nous avons besoin de toutes les compétences à quelle niveau qu'elle se situe. Nous avons un droit de regard et d'action sur le devenir du pays et sans nous, jamais l'état de droit ne verra réellement le jour dans notre quotidien ni celui de nos soeurs et frères au bled. La capacité du Maroc à gérer la situation des MRE s'est résumé dans la bouche de madame le ministre chargé des MRE qui m'a horrifié en disant, en substance, " moi je m'occupe des marocains quand ils sont à l'étranger, une fois au Maroc, ils sont comme tous les autres marocains". Ma réponse est la suivante: "mme le ministre, réveillez-vous, à l'étranger, on n'a vraiment pas besoin de vous. C'est quand on est chez nous que nous avons besoin d'âtre assités et épaulés".
Quelques propositions :
- Après MRE International destinés aux ressortissants marocains à l'étranger, nous créerons l'amical des MRE où nous intégrerons nos amis de quelque nationalité que ce soit.
- Nous mettrons en place des jumelages basés sur des transferts de compétences et de technologie
- Nous lancerons une dynamique d'échange et de bénéfice commun entre des hôpitaux, des écoles ...etc. entre la Maroc et les pays d'accueil.
- Alors que beaucoup de produits cancèrigène sont interdit dans les pays où nous vivons, qu'en est-il du marocain au bled avec l'amiante et consort ? Il faut que le Marocain du Bled voit que nous oeuvrons pour lui et que nous ne sommes plus que des vacanciers venant prendre du bon temps et repartant jusqu'à l'année d'après.
- A commencer par l'entrée au Maroc et nous savons que c'est une rude épreuve pour nous tous cette lenteur et ce climat mal sain qui regne. Exigeons que la file d'attente soit respectée. 1er entré, 1er sorti.
- Exigeons une transparence totale des douanes au lieu d'être taxés arbitrairement suivant si l'on a graissé des pattes ou pas. N'étant pas commerçants, nous demanderons à payer un pourcentage minime de la valeur que paye une entreprise en terme de droits et taxes de douanes prenant en compte le vrai prix que l'on a payé et non un quelconque barême abstrait.
- Exigeons un guichet unique pour tous les MRE et dans chaque ville. Quand on n'a qu'un mois à passer au Maroc et que nous avons besoin de doocuments administratifs, il ne faut plus qu'on nous ballade à 500 km pour l'acte de naissance, dans une autre ville pour tel ou tel document et le mois se termine par un marathon au lieu d'un repos mérité après 11 mois de travail.
au lieu de voir une ribambelle de voitures qui quittent la douanes alorse
- Arrêter l'hémorragie du risque routier causé par des gendarmes placés en plein milieu des autoroutes et des bretelles d'accès.
- Si le Maroc, se veut réellement un état de droit, alors, il faut arrêter avec ces lois hyppocrites favorisant le rackett et l'arbitraire. On fabrique de lalcool partout. L'offre est inférieur à la demande. Il y a des bars, des cabarets et boites de nuit partout et on reste toujours à la merci de n'importe quel policier ayant tous les droits pour nous arrêter et déférér devant le procureur, qui décrète de payer 500 dh d'amende. Il est clair qu'il ne reste qu'une solution pour éviter d'être arrêté. Je prends l'autre exemple des radars, aucune preuve aucun cliché et vous connaissez la suite.
- Exigeons la présence de MRE International à chaque fois qu'un MRE est arrêté et soyons vigilants à lui apporter tout le soutien juridique et psychologique afin qu'il ne soit pas totalement détruit suite à ce qu'il aura vécu. Quand on est arrêté au Maroc, tous le côté juridique se passe en arabe classique que beaucoup de générations ne connaissent plus. Alors si l'on ne comprend même pas de quoi on est accusé et que ni le policier, ni le procureur, ni le juge ne connaît l'allemand, l'anglais, le français ou toute autre langue du pays d'accueil du MRE, comment peuvent-ils prétendre rendre justice.
Nous attendons votre soutien et vos propositions. Unissons-nous et à vous de jouer.
merci à toutes et à tous.
cordialement
A. EL FEHLI
[email protected]
A
19 janvier 2007 13:34
sérieuc c est vrai ???? c est super !!!


( on sait jamais grinning smiley )
A
19 janvier 2007 13:35
c est super intéressant qu' attendez vous de nous ?
l
19 janvier 2007 17:38
ce que j'attend de tous, c'est d'abord de diffuser l'information autour de MRE International. Il nous faut le maximum de personnes pour donner du poids au projet et n'hésitons pas à contacter des personnalités telles que Jamel debbouze, gad el maleh, benazi ...etc. pour qu'il participent avec nous à la réalisation et la consolidation de la démocratie et de l'état de droit au Maroc. Unis nous sommes imbattables, isolés et seuls, nous sommes les proies de tous les prédateurs.
Une fois que le maximum de gens aura donné son avis, nous lancerons les adhésions à MRE International et préparerons les différentes phases avec la consultation de toutes et tous.
bien à vous
H
19 janvier 2007 18:08
Monsieur El FELHI tu as l'air énervé grinning smiley


Ton initiative est louable , mais je te recommande d'y aller avec plus de diplomatie . Les actes rien que les actes ...smiling smiley


Bon courage a toi compatriote thumbs up
l
19 janvier 2007 18:21
je ne suis pas énervé, je suis profondément indigné. C'est pour cela que je préfère les actes et l'apport de solutions concertées avec mes compatriotes au lieu de m'adonner à de basses insultes. merci pour vos encouragement et rejoignez-nous.
H
19 janvier 2007 18:45
le_marocain , pour opérer au Maroc il vaut mieux y avoir été actif pour bien s pproprier les codes du pays . Le maroc est un pays aux codes complexes et la société civile ne raisonne pas comme en europe .
l
19 janvier 2007 21:04
J'ai eu à organiser des entreprises et j'ai eu à diriger l'une de plus grande société d'informatique au Maroc.Je connais le système et croyez-moi, il faut agir. Nous n'avons pas le droit de nous cantonner dans un rôle de spectateur. De toutes les façons, nous ne voulons que le bien de tous.
c
19 janvier 2007 21:17
Le marocain
la situation des MRE s'est résumé dans la bouche de madame le ministre chargé des MRE qui m'a horrifié en disant, en substance, " moi je m'occupe des marocains quand ils sont à l'étranger, une fois au Maroc, ils sont comme tous les autres marocains". Ma réponse est la suivante: "mme le ministre, réveillez-vous, à l'étranger, on n'a vraiment pas besoin de vous. C'est quand on est chez nous que nous avons besoin d'âtre assités et épaulés".

Exactement, comme le colis que j'ai envoyé qui a besoin de beaucoup d'assistance. Dés qu'elle a quitter les frontiére à destination le maroc, on a perdu tout trace sur le systeme de suivi en ligne, il faut donner du temps au temps au maroc et esperer que ca changera un jour mais ca risque d'etre tres long.

Pour revenir à votre appel, Avez vous un site qui expose ce que nous pouvont faire pour adherer a votre projet?
l
19 janvier 2007 21:33
Je viens de créer un blog à l'adresse: [mre-international.blog.fr]. Vous savez, comme on le dit si bien, une seule main n'applaudit pas. Certains d'entre nous ont connu les années de plomb. Quand il n'y avait que les fils de grandes familles qui avaient une chance d'aboutir pendant que les autres se faisaient écaser. Pour une fois la volonté affichée au plus haut niveau de l'état est celle d'établir l'état de droit. Eh bien, ne ratons pas notre rendez-vous avec la prise en main de notre destin. QUi aurait cru qu'un jour, des actions terrorise auraient lieu dans notre pays. Eh bien, cela a eu lieu et il faut tout faire pour que plus jamais cela n'arrive. Je me souviens que nous avions étudié en histoire (je ne sais pas quel est le degré de véracité, mais toujours est-il que) que des étudiants marocains étaient partis étudier en europe en même temps que les japonnais envoyés par leur pays. Ces derniers sont revenus pour construire le leur. Quant aux notres, dès leur retour, ils ont été accusé de tous les maux et dessimés. Aujourd'hui, la maroc possède en nous une puissance qu'il ne faudra pas brimer mais accompagner pour le bien de tous.
l
20 janvier 2007 16:47
il semblerait que le vote des MRE est reparti pour quelques tours du grand huit jusqu'à 2012. C'est toute la dynamique et l'intérêt que l'on porte aux MRE. Quand je dis qu'il n'y a que nous qui pourront changer nos conditions
b
21 janvier 2007 17:09
Ce n'est pas le vote des MER qui influencera le gouvernement marocain, mais bien les associations qui sont recu directement par le patron du pays M6 et là je suis partant.
s
22 janvier 2007 19:06
au lieu de raconter des conneries, pensez plutôt à vous intégrer dans les pays où vous êtes et arrêter de rêver, pendant que vous y êtes aussi allez passer vos vacances dans d'autres pays où il y a du soleil

mre = vache à lait de secours quand il ne pleut pas au Maroc et c'est TOUT
l
26 janvier 2007 03:30
Merci à vous. Bien sûr qu'il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'a ses saints. Nous pensons faire comme vous avez dit, dès que nous aurons réuni le maximum de voie. De toutes les façons, nous voulons que MRE International se fasse entièrement par les MRE. Dieu merci avec internat, nous voulons mettre vos propositions et les notre dans un vaste programme et que les MRE votent sur la priorité des actions à entreprendre. J'ai précisé que nous voulons que tout un chacun soit acteur.
en tout cas grand merci à vous et rejoignez-nous avec vos propositions a:
[email protected]
cordialement
l
26 janvier 2007 03:56
cher sofiane68, vous allez être étonné de ce que je vais vous répondre. D'abord la vie d'un individu ne se résume pas à ressemler aux autres et à profiter de bon temps au soleil. J'espère que votre pensée n'était pas que cela. Par ailleurs, vous allez peut-être, être étonné de ce qui va suivre. Mais à chaque fois que j'entend parler d'intégration, je ne peux m'empêcher de penser à la ségrégation que le demandeur ressent et veut que l'autre lui ressemble. Si on parle de la france à titre d'exemple, le problème de l'intégration est un problème franco-français et tant que j'entendrai ces "grands penseurs et analystes qui détiennet la vérité" nous parler de Français d'origine maghrébine ou autre, ils montrent toute la segrégation qui les anime. A qu'elle autre intégration dois-je penser quand je vie pleinement ma vie dans un pays, que je la partage avec ses indigènes et ses immigrés, que je parle couramment sa langue, que j'applique ses lois, que je consomme ses produits, que j'y produis une valeur ajouté....et que ce qui le touche en mal me touchera. Veut-on que tout le monde soit pariel? pour cela, il faudrait pouvoir créer des clones, éliminer tout ceux qui nous pensent as pareil et l'affaire est réglée. Il y a beaucoup de débats stériles que l'on nous lance pour garder main basse sur la masse, ça s'est fait de tout temps et ça continue, on ne laisse pas tomber les recettes qui marchent surtout quand le politique n'a plus de solutions, n'a plus rien à proposer. Gardons toujours ce qui est primordial pour chaque être vivant (humain, animal ou végétal), le bien être et l'harmonie et oeuvrons pour l'atteindre.
cordialement
A
26 janvier 2007 09:37
Citation
le_marocain a écrit:
je ne suis pas énervé, je suis profondément indigné. C'est pour cela que je préfère les actes et l'apport de solutions concertées avec mes compatriotes au lieu de m'adonner à de basses insultes. merci pour vos encouragement et rejoignez-nous.


peux tu me dire quand est ce que je t' ai insulté ????

je toruve cette intiative tellement excellente que je pensais que c tait une blague c est tout



sad smiley
M
26 janvier 2007 16:20
Peux tu me dire si vous avez constitué une vraie association avec des statuts, assemblées etc.
Cela m'intéresse car je préfère les actes finissons en de blablater, il faut une réelle mouvance sous le poids d'une association sûre surtout construite avec des membres franco-marocains car personne ne peut parler en notre nom et nous nous avons plus de recul pour faire avancer les choses.
BOUGEONS NOUS
l
26 janvier 2007 18:06
bonsoir, j'ai du mal me faire comprendre. En effet à aucun moment, je n'ai pensé que vous m'aviez insulté bien au contraire, mais généralement quand on est enervé on s'adonne a des qualificatifs injurieux, j'expliquais pour ma part que je ne réagissais pas comme cela, mais à aucun moment je ne vous ai visé. Je suis vraiment heureux de voir que ce forum se passe sous de rès bones hospices. Nous sommes même un peu débordés sur la messagerie de MRE international mais nous mettons un point d'honneur à répondre à tous. Si nous sommes solidaires, soyez certain que nous réussirons à améliorer nos conditions et celles de nos soeurs et frères au Maroc. n tout cas, nous serions heureux de recevoir un message de soutien de votre part à [email protected]. Parlez-en autour de vou, plus nous serons nombreux, plus on nous écoutera au lus haut niveau à savoir le grand patron soi-même. Prière d'en parler autour de vous et de faire que les gens s'impliquent mieux dans l'amélioration des conditions de toutes et tous.
encore grand merci.
cordialement
A. EL FEHLI
l
26 janvier 2007 18:27
je suis totalement de votre avis et heureux de constater le nomre de gens qui veulent du concret progresse de jour en jour. Nous avons procédé à l'inscription de l'association qui paraîtra ces prochains jours au journal officiel. Nous n'avons utilisé que les 3 articles obligatoires en attendant de réunir toutes celles et tous ceux qui nous auons envoyé leur soutien ou intenton d'adhésion sur la messagerie : [email protected]. Par la suite, nous enverrons par mail à chaque personne:
- le projet de statuts définitifs qui le deiendra grace aux cases cochés par la majorité,
- le prjet d'actions à mener pour que soient cochées les cases par ordre de priorité.
Nous ne voulons pas que MRE Inernational soit le fruit du travail d'un groupe de personne mais le ésulat des exigences et souhaits de chacune et chacun.
Les réponses reçues seront validées et constitueront démocratiquement la véritable 1ère asemblée générale.
Si nous voulons un état de droit, nous devons commencer par nous-mêmes, aucun de nous, tout seul, ne détient la vérité. Notre vérité émanera de ce quenous aurons tous choisi.
Envoyez-nous votre soutien et vos propositions à [email protected]. Ditesle à celles et ceux autour de vous qui ne sont pas encore au courant. Nous réussirons et j'espère même que grâce à nous tous, d'autres résidents d'autres pays feront de même.
cordialement et nous vous atendons.
A. EL FEHLI
l
26 janvier 2007 19:50
Qui a dit que les marocains ne bougeaient pas ou ne s'impliquaient pas. Nous sommes heureux d'annoncer le 100ème message de soutien et de confirmation d'adhésion. Si nous n'avons pas encore répondu à ertaines personnes, c'est parce que nous ne faisons aucun favoritisme. Nous répondons à chaque message par ordre de réception. Si ailleurs, il y a des différences entre les personne, à MRE nternational, votre association, nous sommes ous égaux. Continuez à nous faire parvenir vos propositions, sugestions et intentions d'adhésion a:
[email protected]
par retour, vous recevrez la copie du projet de statuts définitifs à approuver ou amender ainsi que le programme des 1ères actions à entamer. Il faut que d'ici le mois de Juin dernier délai, MRE nternational soit présente pour vous assiser, vous ader, vous orienter et défendre vos droits dans tous les passages frontaliers et dans chaque ville du aroc.
Rappelons-nous que, unis, nous constituons une puissance. Seuls, chacun de nous n'est qu'une occasion supplémentaire pour chaque voleur de se faire du fric.
Soyez nombreuses et nombreux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook