Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les interêts en islam
5 février 2015 18:11
assalamo 3alaykom

en faite je voulais demander pour les interêts de banque , j'ai un compte d'épargne ou je garde mes sou et malheureusement la banque me rajoute des interêts chaque 3mois, donc je prend ces interêts et je les donne a chaque fois a mon oncle qui est un pauvre il ne travaille pas et il a 3 enfants , et aussi aux gens dont besoin

je ne sais pas si ce que je fais est hallal ou non , et si non , qcq il faut faire ?


Merci bcp pour vos réponses
ma princess Yasmine est née le 22/06/2013 et mon prince charmant le 15/10/214 Que dieu me les protège yarebi
E
5 février 2015 19:12
Salem Ali Koum

Ceux que tu fais est une bonne action , nourrir le pauvre est une bonne action.

L'interet usuraire est effectivement péché donc Püisse Dieu Allah Azzawajel te pardonnait amine et Seul Allah Azzawajel reste seul Juge , Clement et Pardonneur .
5 février 2015 20:16
Citation
kawkawa80 a écrit:
assalamo 3alaykom

en faite je voulais demander pour les interêts de banque , j'ai un compte d'épargne ou je garde mes sou et malheureusement la banque me rajoute des interêts chaque 3mois, donc je prend ces interêts et je les donne a chaque fois a mon oncle qui est un pauvre il ne travaille pas et il a 3 enfants , et aussi aux gens dont besoin

je ne sais pas si ce que je fais est hallal ou non , et si non , qcq il faut faire ?


Merci bcp pour vos réponses


Alaykoum salam,

Faire aumône d'argent illicite je ne pense pas que ça soit autorisé puisque cet argent est avant tout illicite.

Allah (Exalté soit-Il) dit : « Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! »

Déjà juste le fait d'avoir des intérêt on déjà dans le haram. On ne peut pas avoir un compte épargne puisqu'il a des intérêt (A-Riba) et les intérêt c'est haram.

Le Coran a décrit, le pratiquant d’A-Riba comme suit : « Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: ‹Le commerce est tout à fait comme l'intérêt› Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement ». [8]
[Souate Al bakarah, Verset 275]

Ps : Donner les intérêt à ton oncle ça revient à lui en faire manger.

La solution serait que tu ouvre un deuxième compte courant (tu ferme ton compte épargne) tu peux mettre ton argent dedans ta banque n'y touchera pas et même si tu fais des achats aucun magasin ne peut te retirer de l'argent via ce compte là, c'est ma conseillère qui me l'a conseillé, en fait il y'a des musulmans qui ont fermé leur compte épargne par obéissance à Allah... du coup ma banque propose ça comme solution.

Ps : si jamais tu as un découvert arrête le car il a aussi des intérêt.
p
6 février 2015 14:53
Salem

Sahara à tt à fait raison.

Tu as le droit d'ouvrir un 2ème compte courant. Cela n'est pas interdit, sache le.

Ta banque ne sera pas trop dacord car pour le conseiller c'est plus "rentable d'où rir des comptes courant car prime à la fin de l'année.

Dc va vite ouvrir un compte courant qui te servira d'épargne. Bcp le font aujourd'hui. C'est connu.

Salem
J
6 février 2015 15:02
Citation
kawkawa80 a écrit:
assalamo 3alaykom

en faite je voulais demander pour les interêts de banque , j'ai un compte d'épargne ou je garde mes sou et malheureusement la banque me rajoute des interêts chaque 3mois, donc je prend ces interêts et je les donne a chaque fois a mon oncle qui est un pauvre il ne travaille pas et il a 3 enfants , et aussi aux gens dont besoin

je ne sais pas si ce que je fais est hallal ou non , et si non , qcq il faut faire ?


Merci bcp pour vos réponses

Alaykoum salam

Oui tu peux tout à fait les donner . Faut que tu t'en débarrasses t'façon . Mais ce n'est pas considéré comme une aumône simplement .
p
6 février 2015 15:03
Je voulais dire sajada à raison.

Sinon, me suis trompé c'est plus rentable pour le conseiller d'ouvrir des comptes d'épargne.
s
6 février 2015 21:13
les intérêts c'est le fisc qui les ramasse

et malheureusement la vie de toutes les société est basée et vit avec les intérêts
quelle société qui ne vit pas des intérêts? laquelle? quel pays?

je lis ici des gens trop riches qui distribuent leurs intérêts ,
déjà les impôts se sont des sadakates qu'on le veuille ou pas , les impôts sont distribués au Pauvres ,
pour 1200€ d'impôt d'une personne ça permet à

300 enfants de manger à la cantine qui ne peuvent pas payer ( parce que le père ne travaille pas et la mère au foyer et
ça permet à

10 enfants qui ne peuvent payer pour partir en vacance
c'est la réalité
je hais l'hypocrisie
6 février 2015 21:28
Citation
sakki a écrit:
les intérêts c'est le fisc qui les ramasse

et malheureusement la vie de toutes les société est basée et vit avec les intérêts
quelle société qui ne vit pas des intérêts? laquelle? quel pays?

je lis ici des gens trop riches qui distribuent leurs intérêts ,
déjà les impôts se sont des sadakates qu'on le veuille ou pas , les impôts sont distribués au Pauvres ,
pour 1200€ d'impôt d'une personne ça permet à

300 enfants de manger à la cantine qui ne peuvent pas payer ( parce que le père ne travaille pas et la mère au foyer et
ça permet à

10 enfants qui ne peuvent payer pour partir en vacance
c'est la réalité

Certes, mais une part (très mineure) des impôts est redistribuée aux pauvres.

L'Etat (police, justice, défense, diplomatie, éducation, infrastructures, recherche etc etc) a besoin de fonctionner...

Sur les 1200 euros dont tu parles, je dirais que ce sont au max 80 ou 100 euros redistribués à l'action sociale...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/15 21:29 par stark90.
T
6 février 2015 21:56
Citation
sakki a écrit:
les intérêts c'est le fisc qui les ramasse

et malheureusement la vie de toutes les société est basée et vit avec les intérêts
quelle société qui ne vit pas des intérêts? laquelle? quel pays?

je lis ici des gens trop riches qui distribuent leurs intérêts ,
déjà les impôts se sont des sadakates qu'on le veuille ou pas , les impôts sont distribués au Pauvres ,
pour 1200€ d'impôt d'une personne ça permet à

300 enfants de manger à la cantine qui ne peuvent pas payer ( parce que le père ne travaille pas et la mère au foyer et
ça permet à

10 enfants qui ne peuvent payer pour partir en vacance
c'est la réalité

Vu ceux que l'on doit aux marchés financiers une bonne part des impôts est justement destinée à payer nos intérêts.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/15 21:57 par Tan33.
a
6 février 2015 23:16
Citation
kawkawa80 a écrit:
assalamo 3alaykom

en faite je voulais demander pour les interêts de banque , j'ai un compte d'épargne ou je garde mes sou et malheureusement la banque me rajoute des interêts chaque 3mois, donc je prend ces interêts et je les donne a chaque fois a mon oncle qui est un pauvre il ne travaille pas et il a 3 enfants , et aussi aux gens dont besoin

je ne sais pas si ce que je fais est hallal ou non , et si non , qcq il faut faire ?


Merci bcp pour vos réponses
c'est haram, prend un compte sans intérêt si tu veux etre cohérente.
C
7 février 2015 00:21
Il est authentiquement rapporté d'après Djâbir ibn `Abd-Allah (Qu'Allah soit satisfait des deux) qu'il dit:

"Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) maudit celui qui reçoit l’usure, celui qui la donne, les deux témoins de la transaction et celui qui écrit l'acte, et dit : "Ils sont tous égaux (dans le péché)". "

Rapporté par Mouslim.
s
7 février 2015 15:13
Citation
Tan33 a écrit:
Vu ceux que l'on doit aux marchés financiers une bonne part des impôts est justement destinée à payer nos intérêts.

bonjour
c'est fort possible
je voulais dire , qu'en lisant certains commentaires qui disent :
qu'il ne faut pas encaisser les ( intérêts )?
il faut les donner et encore donner et encore donner , ,
quant on voit tous les pays Musulmans et toutes les sociétés ,qui ne peuvent fonctionner, que, grâce à des intérêts, si non! aucun ne vous prêtera d'argent ,

les plus grands riches (je parle des Musulmans ) ils ne prêtent jamais de jamais sans intérêts ,faibles soient ils (pour ne pas tomber dans le Riba) mais ils prêtent qu'avec des intérêts ce serai Hypocrite , de cacher les rayons de soleil avec un tamis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/15 15:18 par sakki.
je hais l'hypocrisie
9 février 2015 10:40
merci bcp pour vos réponses , je suis pour l'idée de fermer le compte d'épargne et de reouvrir un compte courant , je vais voir avec la banqu cette possibilité , je suis au maroc


merci infiniment
s
9 février 2015 15:53
Citation
kawkawa80 a écrit:
merci bcp pour vos réponses , je suis pour l'idée de fermer le compte d'épargne et de reouvrir un compte courant , je vais voir avec la banqu cette possibilité , je suis au maroc


merci infiniment

sûrement tu es trop riche !!! , pour cela tu refuses l'argent de ton compte ! n'est ce pas?

moi je n'ai pas trouvé qui me prêtait il y a 10 ans 300 000 € et j'ai accepté le crédit avec intérêt
des gens qui crachent sur les intérêts de leur argent , ils n'existent pas , sauf certains millionnaires et encore , surtout quant on sait que des gens rien qu'avec leur intérêt
ils achètent des Jet privé de chez Dassault
je hais l'hypocrisie
9 février 2015 16:40
non sakki , je ne suis ni riche ni rien du tout , et la preuve c que j'ai fait un compte epargne pour m'acheter une maison sans interêt si dieu veut , et c pour cela j'essaye le maximum m'eloigner du hram , et puis que tous le monde sachent que les interêt sont haram et on sache bien l3o9oubat llah yehfed , que je me suis poser la question

pour moi ces interêt aider mon oncle puisqu'ils sont pauvre et il a des enfants mais rien a faire
s
9 février 2015 19:39
Citation
kawkawa80 a écrit:
non sakki , je ne suis ni riche ni rien du tout , et la preuve c que j'ai fait un compte epargne pour m'acheter une maison sans interêt si dieu veut , et c pour cela j'essaye le maximum m'eloigner du hram , et puis que tous le monde sachent que les interêt sont haram et on sache bien l3o9oubat llah yehfed , que je me suis poser la question

pour moi ces interêt aider mon oncle puisqu'ils sont pauvre et il a des enfants mais rien a faire
tu es la seule vraie Musulmane ?
quelle société où elles ne vivent pas des Intérêts, ou elles ne touchent pas les intérêts
en Occident par exemple
toutes les aides sont à crédit
tous nos logement nous avions fait des crédits
tous les pays Musulmans contractent des crédits
tu es Plus Musulmanes que les Musulmans
mon pays Musulman il est endetté jusqu'au cou , comme tous les pays Musulmans du globe par des crédits insolvables, si c'était haram aucun pays Musulman aurait contracté des crédits , certes c'est écrit dans le Saint Coran , mais le Monde a changé il a évolué , on ne peut plus traduire (littérairement les écrits) c'est impossible) la religion est un esprit et non, c'est traduire les lignes , les Mots non , il y a le sens le pourquoi de l'époque , le but de l'époque , et la vie de l'époque ,
simple exemple tu fais un crédit et construire ta maison , ou de payer un loyer à fond perdu? que tous les mois tu payes 880€ de loyer à fond perdu ? TU CHOISIS QUOI,?
ou bien comme j'ai dit ; c'est un fake ou c'est de la vantardise
Allahou A3lamou Bi3alamati Al7a99i Almoubine
je hais l'hypocrisie
z
9 février 2015 20:56
Citation
sakki a écrit:
les intérêts c'est le fisc qui les ramasse

et malheureusement la vie de toutes les société est basée et vit avec les intérêts
quelle société qui ne vit pas des intérêts? laquelle? quel pays?

je lis ici des gens trop riches qui distribuent leurs intérêts ,
déjà les impôts se sont des sadakates qu'on le veuille ou pas , les impôts sont distribués au Pauvres ,
pour 1200€ d'impôt d'une personne ça permet à

300 enfants de manger à la cantine qui ne peuvent pas payer ( parce que le père ne travaille pas et la mère au foyer et
ça permet à

10 enfants qui ne peuvent payer pour partir en vacance
c'est la réalité

Salam Alaykoum ,

Oui toute les sociétés sont basées sur les intérêts , ainsi que tout les pays , mais aujourd'hui que ce passe t-il combien de pays sont en faillites ou à la limite ? Combien de sociétés , de particuliers sont aujourd'hui en surendettement , combien sont en faillites , combien ont mis la clé sous porte ?

Trop riche non , mais ayant des convictions différentes des tiennes.

L’impôt n'est pas une saddaka qu'on le veuille ou non , le pauvre est assujetti lui aussi à l’impôt est oui et je suis même navré de t'informer que le pauvre paye plus d’impôt que le riche elle est pas belle la charité ?

1200 euros cela permet de payer la cantine à 300 enfants ? moody smiley Euh tu les fait manger au Macdo c'est ça tu leur offre un menu enfant , impossible de faire manger 300 enfants avec 1200 euros , merci de revoir votre budget à la hausse.

Faire partir 10 enfants en vacances , euh la aussi merci de nous dire où on peut envoyer des enfants en vacances pour 120 euros par enfant. Donc désolé mais ce que tu nous dis n'est aucunement la réalité.

Ah de nouveau ceux qui ne travaillent pas dans la ligne de mire , combien de villes monsieur fait bénéficier de la gratuité de la cantine ?
9 février 2015 21:05
Citation
kawkawa80 a écrit:
assalamo 3alaykom

en faite je voulais demander pour les interêts de banque , j'ai un compte d'épargne ou je garde mes sou et malheureusement la banque me rajoute des interêts chaque 3mois, donc je prend ces interêts et je les donne a chaque fois a mon oncle qui est un pauvre il ne travaille pas et il a 3 enfants , et aussi aux gens dont besoin

je ne sais pas si ce que je fais est hallal ou non , et si non , qcq il faut faire ?


Merci bcp pour vos réponses
salam vertueuse
oui c'est la meilleure façon de se debarasser de ces usures


Si un usurier repenti veut se débarrasser des intérêts qu’il a perçu , il lui est permis de les donner aux pauvres. Il en est de même si les intérêts sont virés dans son compte par la banque. Mais la dépense ainsi effectuée n’est pas une aumône , car Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon. Quant à la poursuite des transactions usurières, elle est interdite et constitue un péché majeur et une opposition à Allah et à Son messager, même si on s’y livrait dans le but d’entreptenir les pauvres...
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
z
9 février 2015 21:06
Citation
sakki a écrit:
tu es la seule vraie Musulmane ?
quelle société où elles ne vivent pas des Intérêts, ou elles ne touchent pas les intérêts
en Occident par exemple
toutes les aides sont à crédit
tous nos logement nous avions fait des crédits
tous les pays Musulmans contractent des crédits
tu es Plus Musulmanes que les Musulmans
mon pays Musulman il est endetté jusqu'au cou , comme tous les pays Musulmans du globe par des crédits insolvables, si c'était haram aucun pays Musulman aurait contracté des crédits , certes c'est écrit dans le Saint Coran , mais le Monde a changé il a évolué , on ne peut plus traduire (littérairement les écrits) c'est impossible) la religion est un esprit et non, c'est traduire les lignes , les Mots non , il y a le sens le pourquoi de l'époque , le but de l'époque , et la vie de l'époque ,
simple exemple tu fais un crédit et construire ta maison , ou de payer un loyer à fond perdu? que tous les mois tu payes 880€ de loyer à fond perdu ? TU CHOISIS QUOI,?
ou bien comme j'ai dit ; c'est un fake ou c'est de la vantardise
Allahou A3lamou Bi3alamati Al7a99i Almoubine

Salam Alaykoum ,

Va raconter tes histoires aux Grecs , aux Espagnols pour ne citer qu'eux , qui ont acheter à crédit pour ne pas payer un loyer à fond perdu , non seulement ils ont perdu ce qu'ils ont payé , leur maison mais en plus ils continuent de payer .

Oui le monde à changé , mais il apparait encore plus aujourd'hui que ce qui a été décrété au septième siècles et encore plus valable aujourd'hui , et l'histoire le confirme les intérêts sont une gigantesque arnaque.

Ton pays musulman est endetté jusqu'au cou , cela lui apprendra il aurait du respecter ce qui a été décrété, et bien maintenant qu'il paye.
s
9 février 2015 23:19
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum ,

Va raconter tes histoires aux Grecs , aux Espagnols pour ne citer qu'eux , qui ont acheter à crédit pour ne pas payer un loyer à fond perdu , non seulement ils ont perdu ce qu'ils ont payé , leur maison mais en plus ils continuent de payer .

Oui le monde à changé , mais il apparait encore plus aujourd'hui que ce qui a été décrété au septième siècles et encore plus valable aujourd'hui , et l'histoire le confirme les intérêts sont une gigantesque arnaque.

Ton pays musulman est endetté jusqu'au cou , cela lui apprendra il aurait du respecter ce qui a été décrété, et bien maintenant qu'il paye.

justement le Maroc il cherche désemparement une expert en économie comme toi postules il en a besoin
je hais l'hypocrisie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook