Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Intérêts bancaires d’un compte qui a été créé lorsque j’étais enfant
f
13 mars 2024 20:14
Salam Aleykoum,
Je me permets de vous écrire pour solliciter votre avis sur une question financière délicate concernant les intérêts bancaires que j'ai accumulés.

Lorsque j'étais jeune, mon père a ouvert plusieurs comptes bancaires et comptes d'épargne en mon nom, sans que je ne sois conscient de leur existence jusqu'à mon adolescence. Je tiens à préciser que j’ai eu accès à ce compte seulement à mes 18 ans. Récemment, j'ai contacté ma banque pour obtenir des documents relatifs aux intérêts que j'ai gagnés au fil des ans. Malheureusement, ils m'ont informé que leurs données remontent seulement jusqu'à 2014, et que les informations antérieures ne sont pas disponibles.

Il y a deux ans, j'ai dû payer une partie de mes frais de scolarité élevés pour une école privée. Je disposais de fonds personnels issus de mon travail pour couvrir 50% des frais et je ne voulais pas de contracter un prêt bancaire car haram. J'ai donc utilisé débloqué pour la première fois un de mes comptes épargne où il y avait des intérêts générés dedans, (il y avait 4000 euros d’intérêts à l’intérieur), pour compléter le paiement de mes frais de scolarité.

1. Dois-je rembourser les 4000 euros d'intérêts bancaires que j'ai utilisés pour payer mes frais de scolarité, même si je les ai déjà consommés et que je détiens actuellement cette somme dans mon compte d'épargne (que je prévois de clôturer) ? ai-je commis l’action haram dans le passé en utilisant ces fonds, et donc l'argent que je possède actuellement est-il exempt de riba ?

2. Un autre compte auquel je n'ai eu accès qu'à mes 18 ans en 2019 a accumulé des intérêts au fil des ans, depuis ma naissance. Dois-je rembourser les intérêts accumulés depuis la création du compte (ma naissance), ou seulement à partir du moment où j'ai eu accès à ce compte, étant donné que cest mon père a initialement placé cet argent en mon nom ?

3. Comment faire pour les données avant 2014 que je n’ai pas ?
En espérant que vous puissiez m’éclairer InshaAllah. Merci
13 mars 2024 21:49
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un jour, tu pourras donner une somme équivalente pour les pauvres. L'essentiel est de s'en débarrasser.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 mars 2024 22:31
Bonne chance pour vivre dans un monde sans intérêt.

Sache simplement que les intérêts dans le système bancaire actuel n'ont rien à voir avec les interêt au sens islamique du terme.

Tout à un prix, même l'argent.

Aujourd'hui, les "intérêts" représentent le prix de l'argent, ni plus ni moins.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook