Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les intérêts bancaires?
1
15 octobre 2003 10:19
salam a tous


quelqu'un pourrait il me dire si les intérêts perçus sur un compte épargne peuvent faire l'objet d'une sadaqa?
Sinon que doit on en faire?
Merci
o
15 octobre 2003 14:42
Question : Nous est-il permis d’offrir des intérêts bancaires aux nécessiteux?

Réponse :

Louange à Allah

Si un usurier repenti veut se débarrasser des intérêts qu’il a perçu , il lui est permis de les donner aux pauvres. Il en est de même si les intérêts sont virés dans son compte par la banque. Mais la dépense ainsi effectuée n’est pas une aumône , car Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon. Quant à la poursuite des transactions usurières, elle est interdite et constitue un péché majeur et une opposition à Allah et à Son messager, même si on s’y livrait dans le but d’entretenir les pauvres...
a
15 octobre 2003 19:59

Salam 1fille

Tu peut l'envoyer a une bonne cause , pour creuser un puit , une route ,
mettre des robinets dans un village , pour une infrastructure qlq qui peut aider , mais tu n'en tirera aucune recompense , l'action vaut mieux que de le laisser moisir en banque comme font certain.

Wa Allah ou ahlem
w
16 octobre 2003 10:47
tu peux me dire si c'est un verset du coran ou qu'elle type de hadith(sahih ou non) car moi aussi je me pose la question
w
16 octobre 2003 11:18
mais aussi qui l'a rapporté
e
16 octobre 2003 11:55
lfille:
je suis tout à fait d'accord avec oussama et abdel, parceque mon frère avait le même problème et pour trancher il a contacté un 3alim de dar alhadith alhassania et la résponse était qu'il peut percevoir ces intérêts mais n'en dépenser aucun centime et donc en faire don aux nécessiteux,seulement il a ajouté qu'on ne peut pas parler de sadaka dans ce cas vu que erriba est haram.

walid:
la seule source que j'ai en mèmoire est issue du coran,mais comme j'ai pas le livre saint à mes côtés je te donne les versets et je promets de te fournir assoura et les n° des versets après.
"lladine yakoulouna rriba la ya9oumouna illa kama ya9oumou alladi yatakhabbatouhou chaytanou mina lmassi dalika biannahoume 9alou innama lbay3ou mitlou riba wa ahalla allahou lbay3a wa harrama riba famane jaahou maw3idatoune min rabiihi fantaha falahou ma salafa wa amrouhou ila llahi wa man 3ada faoulaika asshabou nnari houm fiha khalidoune yamha9ou llahou rriba wayourbi ssadakate wallahou layouhibbou koulla kaffarine atime"



Message edité (16-10-03 12:30)
w
16 octobre 2003 12:01
merci j'attend avec impatience ton nouveau message car je ne comprends pas l'arabe malheureusement.
e
16 octobre 2003 12:36
voilà j'ai pu trouver le coran chez un collègue,donc rèfère-toi à sourate "alba6ara",versets n° 274 à 276.c'est le riba dont il est question dans ces sourates sachant que toucher une somme d'argent qui excède celle déposée ou possedée initialement est du riba.
w
16 octobre 2003 18:03
merci estria
mais comment je pourrais me débarraser des intérers que j'ai eu.
bon se n'est pas énorme a peine 3 euros mais je veux rien hallam
e
17 octobre 2003 11:35
est ce qu'il n'y'a pas des gens qui sont dans le besoin là où tu es?? si seulement tu étais au maroc,il y'a des pauvres dans les rues,dans les hopitaux,des enfants qui ont besoin de fournitures scolaires ou d'habits.... sad smileysad smiley
w
17 octobre 2003 12:51
malheureusement non ça fait 10ans que je ne suis pas allé au maroc mais je vais donné cet argent à la mosquée , eux ils doivent savoir a qui les donner à moins que tu connaissent quelqu'un
z
17 octobre 2003 13:32

Salamou 'alaykoum,

Je confirme ce qu'abdel a dit à savoir verser cet argent dans un bien publique musulman.

J'ai entendu plus d'un savant dire que l'argent de l'intérêt était haram même quand on veut le donner aux nécessiteux et qu'il faut s'en débarasser en le dépenssant dans les biens publiques: puits, routes.... mais certainement pas dans la construction d'une mosquée car le prophète(psl) nous dit:"Allah est Bon et n'accepte que ce qui est bon" or l'argent de l'intérêt est sale pour nous comme pour les autres, il n'est donc pas une "sadaqa"


wallahou a'lam.
a
17 octobre 2003 17:19

Salam une idée me viens subitement.
Pkoi ne récolterons nous pas l'argent pour faire une deuxième ligne de train.
Ou acheter un TGV comme utilité public.
Ou alors creuser le tunel Tanger - Algeciras.

Sérieux j'ai nommé Amir comme tresorier , pour l'instant il doit etre paisible
et craindra Dieu , vu qu'il ma fait peur sur un sujet a Fourgaan ou il dit qu'il va etre laic.
C'est un suicide là Amir.Reste parmis nous please frero. winking smiley
e
17 octobre 2003 17:47
je connais pas mal de gens à qui ton aide peut être precieuse mais malheureusement je suis au maroc et donc tu dois payer pour envoyer tes 3 euros ce qui ne paraît pas très interessant.
pour avoir le coeur net sur la question de la mosquèe je te propose de tèl au n° vert (0-800-0-2828) que le ministère des habous a mis gratuitement à la disposition du grand public pour lui permettre de s'informer, auprès des différents Conseils régionaux des Ouléma, sur les questions de la religion touchant les aspects culturels et relationnels.il est ouvert tout au long de l'année de 19H00 à 20H00, exceptés le mois d'août et les samedis et dimanches.
stp si tu tél et on te donne une réponse tâche de nous la communiquer.
a
18 octobre 2003 17:15

Walid tu peut acheter un ticket de metro pour un pauvre.
Tu lui permettra de se rechauffer dans un tram avec tes 3€ .

ciao
Y
7 novembre 2003 18:15
Très, très intéressant, le don à la Mosquée...

Je vois, je vois.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook