Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
interet?
c
28 juin 2007 10:09
Salam a tous

Voila je suis au courant que l'interet (rriba) est totalement illicite dans notre religion, donc a bannir tous les comptes epargne and co... Mais est ce que quelqu'un peut m'eclairer sur la bourse? est-ce hram d'acheter des actions? Je souhaite aussi des eclairessisements au sujet des FCPI: les fonds de placement commun innovation qui concerne l'investissement dans les start-up en recherche de fonds.

Merci bien
Ils ont des champs, on a ceux de l'Elysée, ils ont des tours, on a celle d'EIFFEL, ils ont des stades, on a celui des princes, ils suivent la mode, on est SA capitale, ils aiment la France, on est LA capitale, ils sont provinciaux, Nous sommes PARISIENS
a
28 juin 2007 10:22
salem ,


je ne pourrais pas t'aider... mais pour ma part que hallah sxt me pardonne mais j'ai deja tout ca !!!


confused smiley
M
28 juin 2007 10:28
les actions ne sont pas haram

quand tu achètes une action à la bourse, tu achètes une part du capital, tu es donc propriétaire d'une fraction de la société, et ton gain tu vas le percevoir soit sous forme de dividende: c'est à dire un part du profit de l'entreprise, soit en revendant l'action qui se sera appréciée entre temps
il y a donc aucun intérêt là dedans

mais la problématique reste quant au mode de financement de cette société, car toutes les sociétés pratiquement empruntent aux banques et payent des intérêts...
t
28 juin 2007 10:30
T'es sur montasser6?
Tu tranches trop facilement je trouve entre hallal et haram
M
28 juin 2007 10:42
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
T'es sur montasser6?
Tu tranches trop facilement je trouve entre hallal et haram

désolé de faire marcher mon cerveau, éclaires nous avec ta science Monsieur...
M
28 juin 2007 10:43
faut faire un effort pour chercher la bonne information à mon avis, c'est pour notre bien.
je vous conseil vraiment ce livre, dedans vous trouverez aussi des moyens pour acheter une maison ... en plus, il est destiné aux pays où il n'y a pas de banques islamiques comme la france.
Livre : Finances et Islam
Auteur : Imane Karich
Il coûte 17€
a
28 juin 2007 10:44
Citation
Montasser6 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
T'es sur montasser6?
Tu tranches trop facilement je trouve entre hallal et haram

désolé de faire marcher mon cerveau, éclaires nous avec ta science Monsieur...


moi je suis d'accord avec montasser !!! grinning smiley

son raisonnement est logique , cependant concernant le mode de financement de la société.. il faut pas ce leurrer... mais sur un long terme l'meprunt n'existe plus ....
t
28 juin 2007 10:44
Citation
Montasser6 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
T'es sur montasser6?
Tu tranches trop facilement je trouve entre hallal et haram

désolé de faire marcher mon cerveau, éclaires nous avec ta science Monsieur...
Bah désolé tu as remis en cause tout ce que l'on m'a enseigné en 21 ans d'apprentissage...
M
28 juin 2007 10:53
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
Montasser6 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
T'es sur montasser6?
Tu tranches trop facilement je trouve entre hallal et haram

désolé de faire marcher mon cerveau, éclaires nous avec ta science Monsieur...
Bah désolé tu as remis en cause tout ce que l'on m'a enseigné en 21 ans d'apprentissage...

je suis désolé si ça a pu te choquer

moi la finance c'est mon domaine, et je peux t'assurer qu'une action c'est un titre de propriété et pas un titre de dette
donc tu ne peux pas percevoir de l'intérêt à travers une action...
si comme si t'étais entrepreneur ou commerçant, et que ton entreprise ou commerce te fait gagner de l'argent
sauf que quand t'es actionnaire tu détiens seulement une part de l'entreprise et pas l'entreprise dans sa totalité
a
28 juin 2007 10:55
Citation
Montasser6 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
Montasser6 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
T'es sur montasser6?
Tu tranches trop facilement je trouve entre hallal et haram

désolé de faire marcher mon cerveau, éclaires nous avec ta science Monsieur...
Bah désolé tu as remis en cause tout ce que l'on m'a enseigné en 21 ans d'apprentissage...

je suis désolé si ça a pu te choquer

moi la finance c'est mon domaine, et je peux t'assurer qu'une action c'est un titre de propriété et pas un titre de dette
donc tu ne peux pas percevoir de l'intérêt à travers une action...
si comme si t'étais entrepreneur ou commerçant, et que ton entreprise ou commerce te fait gagner de l'argent
sauf que quand t'es actionnaire tu détiens seulement une part de l'entreprise et pas l'entreprise dans sa totalité

en résumé c pas hram ????
t
28 juin 2007 10:58
C'est cool ça
Je vais en parler a la famille
M
28 juin 2007 11:04
Citation
aghua a écrit:
Citation
Montasser6 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
Montasser6 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
T'es sur montasser6?
Tu tranches trop facilement je trouve entre hallal et haram

désolé de faire marcher mon cerveau, éclaires nous avec ta science Monsieur...
Bah désolé tu as remis en cause tout ce que l'on m'a enseigné en 21 ans d'apprentissage...

je suis désolé si ça a pu te choquer

moi la finance c'est mon domaine, et je peux t'assurer qu'une action c'est un titre de propriété et pas un titre de dette
donc tu ne peux pas percevoir de l'intérêt à travers une action...
si comme si t'étais entrepreneur ou commerçant, et que ton entreprise ou commerce te fait gagner de l'argent
sauf que quand t'es actionnaire tu détiens seulement une part de l'entreprise et pas l'entreprise dans sa totalité

en résumé c pas hram ????


oui en principe
pourvu que la société ne soit pas elle même dans un domaine d'activité illicite

ceci dit, je ne suis pas un mufti, ceci reste un modeste raisonnement personnel
c
28 juin 2007 11:14
Merci pour ces infos !!!!
Ils ont des champs, on a ceux de l'Elysée, ils ont des tours, on a celle d'EIFFEL, ils ont des stades, on a celui des princes, ils suivent la mode, on est SA capitale, ils aiment la France, on est LA capitale, ils sont provinciaux, Nous sommes PARISIENS
c
28 juin 2007 10:08
Salam a tous

Voila je suis au courant que l'interet (rriba) est totalement illicite dans notre religion, donc a bannir tous les omptes epargne and co... Mais est ce que quelqu'un peut m'eclairer sur la bourse? est-ce hram d'acheter des actions? Je souhaite aussi des eclairessisement au sujet des FCPI: les fonds de placement commun innovation qui concerne l'investissement dans les satr-up en recherche de fonds.

Merci bien smiling smiley
Ils ont des champs, on a ceux de l'Elysée, ils ont des tours, on a celle d'EIFFEL, ils ont des stades, on a celui des princes, ils suivent la mode, on est SA capitale, ils aiment la France, on est LA capitale, ils sont provinciaux, Nous sommes PARISIENS
M
28 juin 2007 10:31
Citation
casaoui/parisien a écrit:
Salam a tous

Voila je suis au courant que l'interet (rriba) est totalement illicite dans notre religion, donc a bannir tous les omptes epargne and co... Mais est ce que quelqu'un peut m'eclairer sur la bourse? est-ce hram d'acheter des actions? Je souhaite aussi des eclairessisement au sujet des FCPI: les fonds de placement commun innovation qui concerne l'investissement dans les satr-up en recherche de fonds.

Merci bien smiling smiley

Salam alaykom,
c'est une bonne chose que de voir des musulmans tenir à leur religion.
pour ce qui est de la bourse, autant que je me souvienne, c'est permis mais à des conditions, comme ne pas acheter les actions d'une société qui a des activités illicites au regard de la loi islamique, comme pernaud ricard, ....
sinon je viens d'acheter avant hier un livre qui s'appelle : Finances et Islam de Imane Karich. Il est vraiment très très bien, je l'ai acheté à la fnac, donc tu peux t'en procurer facilement. sinon dés que je l'aurai fini inchaa Allah, je réponderai à tes questions.
c
28 juin 2007 11:15
Merci bcp mohamed
Ils ont des champs, on a ceux de l'Elysée, ils ont des tours, on a celle d'EIFFEL, ils ont des stades, on a celui des princes, ils suivent la mode, on est SA capitale, ils aiment la France, on est LA capitale, ils sont provinciaux, Nous sommes PARISIENS
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook