Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Intéressées pour vous faire interviewer ????
t
3 août 2005 22:46
Salam

Je connais une étudiante hollandaise qui a obtenu une bourse pour faire ses études en journalisme / photographie.

Cette jeune femme souhaite interviewer de jeunes femmes maghrébines, musulmanes qui vivent dans les cités, afin de comprendre leurs modes de vie, leurs visions des choses...

Malheureusement je ne connais pas de "maghrébines" en région parisienne, pour pouvoir l'aider...

Pourriez-vous prêter main forte à cette femme, qui a une volonté impressionnante, et qui fait un travail SUPERBE.

J'ai pu voir les quelques clichés pris dans certaines cités parisiennes, et franchement je lui tire mon chapeau...

Merci à toute personne intéressée, de bien vouloir m'envoyer un message.

Merci aussi à toute personne non sérieuse de s'abstenir, ceci n'est pas un casting, mais une étude sérieuse, et les photographies seront affichées normalement dans un musée en Hollande...

C génial non !

tchusss la compagnie
3 août 2005 23:24
ohhhhhhhhh timila, comment ca fait longtemps, qu'est ce que tu deviens?!

sinon dommage je suis pas une fille, et toutes celles que je connais sont en congés, quoique, j'ai peut etre une amie qui est encore là, jme renseigne et te tiens au courant
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
a
4 août 2005 00:05

Salam timila ,

carrément dans un musée !

Tu crois que l'image d'une femme appelant son fils ahmed d'aller a l'ippisrie , 20 fois avant qu'il bouge va faire d'elle une incomprise .

Ou celle qui blablablabla pdt 2h avec sa voisine de pince a linge fera sensation sur celle qui n'ont pas patio !

Pkoi ne prend t'elle pas des fotos d'art a inspiration geometrique .

Je t'en veut pas sauf que j'aimerai pas qu'un musée renferme plus nos femmes .
t
4 août 2005 07:39
Sbah lkhir les zigotos smiling smiley

Je te remercie Shams pour ta contribution. Si cette personne est intéressée et sérieuse, pas de soucis !



Quant à toi, cher Bass,

Son intention n'est pas de renfermer l'image de la femme musulmane au sein d'un musée,


Mais de comprendre la vie des jeunes femmes maghrébines, et leur vision des choses...

Parce qu'elle nous a confiées, à ma soeur et moi, qu'elle voyait souvent à la télé des reportages de filles enfermées, justement, et tout le tra la la faux et sans intérêt autre que de donner une image frustrante et négative de la vie d'une femme musulmane au sein d'une cité.

Ce qu'elle veut justement c'est éviter de véhiculer ce type d'image et recueillir le témoignage de quelques jeunes femmes qui vivent chaque jour dans ces banlieues,

Je peux te dire que j'ai vu ces photos Bass, de femmes et hommes de toutes les origines qu'elle a faite il y a quelques temps déjà, et si tu les vois un jour toi-même, tu ne diras qu'une chose c : chapeau Mademoiselle, ou a'Lalla ! winking smiley

Elle ne souhaite pas faire quelque chose de négatif, je peux te l'assurer, elle m'a dit savoir que ce que les médias disent ne sont pas toujours vrais, les reportages diffusés à la télé ne sont que trop souvent gorgés d'éléments qui représentent la femme maghrébine et musulmane comme une sorte de défouloir...

Je lui ai dit que pour l'instant depuis 6 mois que je vis dans cette cité du 95, je n'ai encore jamais eu de soucis, je vis ma vie librement, et que trop souvent la vie en banlieue est un peu trop faussée.

Voilà cher Bass, je pense, contrairement à toi, que son initiative est tout à fait positive, et importante,

ça fait un an qu'elle étudie son projet, donc je pense que l'on devrait lui donner une chance, d'une part pour qu'elle mène à bien ses interviews,

d'autre part, pour qu'elle puisse continuer ses études...

tchusss la compagnie
a
4 août 2005 08:05

timila ,

Bass ta fait du mal !

On te verra bientot en foto smiling smiley

Dit a ton amie pkoi les femmes arabe d'Hollande viennent s'installer a Liège ou a Bxl . Pkoi fuiyer un pays qui offre des bourses d'etude .



Merci pour l'éclaircissement et bonne journée .
B
4 août 2005 09:37
timila a écrit:
-------------------------------------------------------
>>
> Quant à toi, cher Bass,
>


SoubhanaAllah eye rolling smiley....j'ai rien fait eye rolling smiley moi



sinon c'est dommage cela m'aurait interressé, je ne suis pas contre l'interview, mais les foto....va falloir negocier eye rolling smiley parce que je ne suis pas trop d'accord
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
4 août 2005 18:37
Salam Abdell,

Je ne sais pas pourquoi des femmes viennent s'installer à Liège, ou à Bruxelles, ça j'en sais strictement rien,

et je n'ai sûrement pas l'intention de lui poser la question, car cette étudiante est là pour un seul but : réussir son étude et SES ETUDES


tchuss tchuss

a
4 août 2005 19:14

Salam princesse timila ,

Moi particulièrement j'en es marre que chaque magrébin doit faire un travail sur
des cas particulier de nos confreres .

On demandent aux jeunes policier soucieux de vouloir devenir flic , de faire un premier stage dans les mosquées de BXL comme mouchard !

On octroient des bourses d'etudes pour celle qui realiseront un film cochon en déphasage avec notre culture . ( cis en hollande ! )

etc ...



Pour bien faire on a pas besoin d'identification et de numero .


Sinon je suis pas contre ta copine , mais quel montre des femmes battu dans des commisariats ou en palestine .

A plus
t
4 août 2005 19:33
quel est l'intérêt pour elle de montrer à ses examinateurs un sujet politique ???


tu peux me dire ???

je ne vis pas à Bruxelles, ou en Hollande pour pouvoir dire quelque chose,

seulement

le sujet est je pense intéressant d'autant plus, qu'elle s'est fait une ptite page de contacts sympas, avec des jeunes femmes sportives, des jeunes hommes, de toute origine...

donc je pense plutôt à un enrichissement plutôt qu'à une vision trop négative d'un sujet qui, à mon avis, mérite une ptite aide

soit,

si une personne vivant dans une banlieue et susceptible d'être intéressée par ce projet, pas de soucis !

salam

a
4 août 2005 22:54

Timila ,

ma chere amie , le journalisme c'est quoi ?

iNFO ET iNTOX

et rien d'autre !!!


Tu pense qu'un musé c'est l'ideal , tu aurais parler d'un livre ou d'une expo a la rigueur sa passe . Il y aura qlq illuminés en quete d'exotisme et couleur café.

Je souhaite a ton amie la reussite bien sur mais je reste optimiste sur la candeur des foto a realiser .

Autre chose lorsque tu prend un journal en main , si en 1er page on relate un fait banal d'un arabe , dans la suite du journal en 3 iem page , il y aurra un article plus sanglant sur des bombistes arabe pour mieux faire passer un message de rejet de ces derniers .

Ton amie , je la comprend elle veut crée un semblant de verité mais en realiter , elle n'est qu'une marionette du système . Ne dit on pas que la verité n'est pas tjs bonne a dire !

t
4 août 2005 23:49
bien vrai ce que tu dis

et excuses moi, mais je ne voulais pas dire un musée, mais une expo...dans un musée !


enfin bref c la même !!

je suis d'accord avec ta pensée !

mais il faut bien rappeler aux gens que ce qu'ils voient à la télé n'est qu'une parodie de la vraie vie dans les quartiers,

j'y habite, j'y vis donc je vois et je n'ai pas encore vu mis à part quelques faits assez choquants pour moi qui vient de la cambrousse, je m'y sens bien...

et enfin bref

je vais dormir

je reviens demain avec mes idées bien en place inchallah !!

tchuss tchuss les ptits yabiladiens

merci Abdell de ton avis je vois qu'il n'y a pas énormément d'âmes intéressées par des initiatives telles que la sienne, je m'y attendais de toute façon !!

tchuss

à plouch

a
4 août 2005 23:53

Bonne nuit amie smiling smiley

Tu es une lumière et laisse a ceux qui ont fait un choix de chercher par eux meme.
Tu va te rendre malade a vouloir rendre service , l'époque set révolue .

" MA DIRE GHIRE MAIWKEHH BASS " Comme dit le proverbe winking smiley
t
5 août 2005 08:39
sbah lkhir mister Bass !

la fille nous a coursée avec ma soeur, elle nous a suivie depuis le train !

donc franchement ça nous a fait plaisir que quelqu'un s'intéresse en bien à la vie de ces jeunes filles musulmanes qui vivent dans les quartiers, à qui on colle bien des étiquettes...

bref, voilà ben merci à tous

j'encourage ces initiatives c tout !

salam
S
5 août 2005 13:45
Redonner une image plus positive, dans un musée dit-elle? tout ce souci pour nos femmes maghrebines? ...

Ca se passe toujours comme ca, une amie qui demane qu'on lui trouve des femmes pour interview, pour ... l'histoire du chemin le plus court et le plus sur surtout! si on l'ignore, c'est comme ca qu'on a fini d'avoir nos femmes photographiées dans des 'Hammams' publics (au bled), figurez-vous, les photos dans ces 'Hammams' ont été en général prises par nos femmes amies des 'autres' ... Notre initimité sociale, c'est à travers ces voies qu'elle a été mise à nue! gratuitement!
t
5 août 2005 14:23
punaiz, mais c dingue !


bon ! laissez tomber...

j'aurai mieux fait de m'abstenir de poster ce sujet.

j'avais pensé à yabiladi, parce que je sais que Momo a fait de ce site un lieu où tout peut se trouver...

mais je vois que depuis que je connais ce site, c'est à dire, depuis bien plus de deux ans, qu'il a bien changé...

plusieurs personnes qui auraient pu comprendre une initiative telle que celle de cette jeune femme,

mais je vois bien que la critique est toujours plus facile et injustifiée que de se poser les bonnes questions, soit la raison pour laquelle elle souhate faire des interviews accompagnées de photos qu'elles exposera pdt une ptite période dans un musée...

où est la gravité ???? vous pouvez me dire...

je vous rappelle que ça n'est pas mon amie, juste une étudiante, courageuse selon moi, qui fait preuve de bonne volonté et d'initiative pour réussir sa vie...si ça c un pêché alors faites-le moi savoir.

Sharing,

de quelles photos de "hammam" parles-tu ??? je ne sais pas où tu es allée mais je n'ai pas demandé à ce que tu participes obligatoirement,

seules, celles qui souhaitent faire part à cette jeune femme de leurs expériences peuvent me contacter,

qui t'a parlé d'intimité sociale dévoilée ???

je n'ai mis le couteau sous la gorge d'aucune d'entre vous...donc il ne faut pas introduire le hors-sujet là où il n'est pas le bienvenu...

merci à toi

et puis je ne sais pas mais des femmes qui se font photographiées, ceux sont des personnes qui ont, je pense, donné leur accord...

bref, merci pour vos interventions,

même si je n'ai pas trouvé le nécessaire, ce fut un plaisir de converser avec vous.

a
5 août 2005 19:48

timila ,

la photo est un leurre , c'est un vol pour moi de la personnalité de la personne.
Sans vouloir te dire que c'est haram ou halal pour pas vous brusquer .

Les gens d'avant sont reconnu et devenu des maitres de la peinture , ils ont connu la gloire sans connaitre l'argent , la plupart son mort avant .
Juste un exemple farfellu , Itler était peintre et personne ne vouliat acheter ses peintures , il s'est vengé par la suite car il a était mépris dans son art.

Je voudrais pas crée d'amalgame dans ta cervelle , mais l'etudiante doit voler de ses propres ailes .

Tu sais timila , de nos jours l'art est magnique , certain gamins font des merveilles avec des tags sur les murs , il peuvent meme dessiner un VRAI billet d'€ sur un mur .

C'est gratuit , c'est pas des oeuvres qu'on va classer , c'est cela l'apréhension du savoir , on crée pour le plaisir voila le mettre mot .


Le journalisme de ta copine va lui demander de fournir des efforts pour apporter de l'argent , de la pub etc...
C'est un metier louable bien sur mais de grace arreter de chercher des pooux aux indiens , aux esquimaux , aux marocains , aux ...
Tout le monde peut en avoir il suffit de donner un bon champoing et un peigne fin a ces gens et ils vivront mieux .

Ton amie veut trouver les poux , puis montrer la cause , filmer les lentilles puis leurs eclosions et graver cela sur un papier . C'est du chic quoi !!!


Fait pas attention a moi , qd je délire c'est que je suis pas moi meme .winking smiley

a plousshhh
t
5 août 2005 20:18
ok ok ok Bass !

j'ai compris et je saisis tout à fait ta vision du monde journalistique, et photographique...

pour ce qui est des tags, je suis en admiration devant les talents qui déversent leurs pensées, leurs idées sur des murs...

je suis la première à dire que c de l'art avant tout...c des chefs ces mecs là !

(j'ai déjà taggé pour ma part, mais c t sur des feuilles de papier uniquement, donc le tag j'adore ça !)

mais pour revenir à cette jeune femme, qui, je le répète n'est pas ma copine, mais une fille qui nous a coursées dans notre quartier en rentrant de notre travail !

safi,

et puis donc voilà je pense que l'art, c'est un vaste champ qu'il est utile d'étudier sous différents supports, par la photo notamment, l'écrit, le dessin, le cinéma, pleins d'autres choses !

il est vrai Bass, que les communautés musulmanes, noires africaines, ont du mal à être considérées, comme français à part entière,

on parle toujours d'intégration, de familles qui enferment leurs filles, et j'en passe,

mais pour une fois qu'une personne veut montrer tout le contraire, elle-même nous a dit voir à la télé les inepsies montrées par les journalistes,

elle nous a dit être persuadée que ça ne se passe pas comme ils prétendent à la télé,

et vu son intérêt pour la vie en banlieue, il y a pas mal de personnes qui se sont intéressés à son projet,

et je lui souhaite bien la réussite,

même si son sujet ne te plaît pas mister Bassounet !

t
5 août 2005 20:18
j'ai oublié le


"tchusss, à ploushhh ploushhh"

S
5 août 2005 22:04
C'est sans commentaire, car tu ne pourrais pas pas comprendre!
Merci quand même pour une si belle démonstration...

Bonne chance
t
5 août 2005 22:30
non au contraire sharing, tu devrais faire part de ton avis, car j'aimerai bien moi aussi comprendre !

tchuss tchuss
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook