Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les interdits du Ramadan
s
8 octobre 2004 10:39
Qui peut repondre a ces questions:

1- se brosser les dents le matin?
2- Mettre de la mousse ou de la laque ?
3- cuisinez avec de l ail?
4- manger apres l heure du ftorl? car rien sous la main, ou en reunion et bloque?
5- aller chez le dentiste?

se sont souvent les questions k on se pose et chacun a sa reponse la quelle est la votre?
Et je suis sure qu il y en a d'autre
p
8 octobre 2004 10:48
se brosser les dents c'est chaud dites moi pourquoi on peux pas j ai toujours voulu savoir la raison ou la hadite qui interdit ça car au temps du prophete il n existai pas de dentifrice
enfin a vous de m'eclairé allah o alam
t
8 octobre 2004 10:58
wa salam aläïkoum wa barakatou

de ce que je sais, de ce que mon père hninouninou m'a appris,

pour la n°1 :
il faut le faire avant le lever du soleil

pour la n°2 :
ça je ne sais pas

pour la n°3 :
cuisiner avec de l'ail, c pas bien...parce que logiquement ça laisse du goût dans la bouche

pour la n°4 :
c comme pour la prière, dès que c l'heure c l'heure, et pas une heure de plus...
il faut respecter les horaires de prières et du ftour, sinon, ça sert à rien...

(ptite anecdote : quand g t au lycée, j'avais un conseil de classe qui c terminé vers 20 h, et en fait j'ai pris mon ptit déjeuner en arrivant à la maison, parce que devant les profs je crois que ça aurait fait un peu mal vu, donc je me suis abstenue.)

pour la n°5 :
aller chez le dentiste...normal qu'on ne puisse pas y aller, rien ne doit passer par notre bouche

voilà,

je ne sais pas si j'ai pu répondre, mais c ce que j'ai appris par mon papa...

bonne journée
anouarcharif's
8 octobre 2004 11:19
Honnêtement tu n'as même pas à te poser ce genre de question.
ces interdits sont compréhensibles et logiques.
Pourquoi tu ne demande pas à tes parents ?

Pour te brosser les dents, fais le aprés avoir fthalr le matin à l'aube mais pas avant d'aller en cours. Tu doit te dire " ouais mais l'haleine..." mais ce que tu ne sais pas c'est que pour Allah c'est une odeur parfumé.

c
8 octobre 2004 11:27
Salaam je rajouterais juste une chose c a propos du ftor,l important est de casser son jeune a l Heure dite c est a dire a l heure du marlib,
Selon Hourayra(das) le Messager de Dieu(bsdl)a dit " Dieu glorifie et honoré a dit/" Pamri mes esclaves c 'est celuiqui hate le plus la rupture du jeûne que Jaime le plus".
Ou encore Notre Prophete a dit "La foi des genes ne cessera pas de bien se porter tant qu il hateront la rupture de leur jeûne".

rien ne t empeche d avoir une petite bouteille d eau a portee de main,tu prends juste une petite gorgee d eau.Puis tu pourras manger plus tard des ke tu pourras.

C est ce ke je faisais kan j etais a la fac et maintenant quand je suis au travail et ke je ne peux faire autrement.

Le dentiste je suis d accord avec timila.d ailleurs j ai programme un rdv avec lui des le lundi suivant l aid lol.

Salaam Mohamed
s
8 octobre 2004 11:33
amel01
je connais les reponses je te remercies mais je voulais savoir vos reponses xcar chaqun en a une differentes parfois.
et desoler mais vais plusa l ecole mais au boulot, mais comme disait dilara le dentrifice n existait pas une epoque
l ail est tolere et pas interdit
laque et la mousse comme le parfum peut pas fait partis des produit de beaute
aller chez le dentiste il mait des produit donc gout dans la bouche et enfin parfois je suis en reunio et il pas tres dicret de manger en pleine reunion
voila je voulais savoir aussi d autre personnes avait des questions de ce types car comme je l ai deja dit il y a des choses qui existe aujourd hui et n existait pas avant ou autres
C
8 octobre 2004 11:36
Salam,

>>>>Honnêtement tu n'as même pas à te poser ce genre de question.
ces interdits sont compréhensibles et logiques.

Si c'est le cas donnes lui donc les réponses smiling smiley il est normal et même OBLIGATOIRE pour un musulman de se poser certaines questions...

Ce qui n'est pas logique c'est de faire ou de s'interdire certaines choses sans comprendre pourquoi :

****1- se brosser les dents le matin?
Il existe un hadith concernant l'haleine du jeuneur* .

Lorsque l'on se brosse les dents il y a un risque d'avaler de l'EAU,san parler du goût du dentifrice, car dans ce cas là tu pourrais même manger des chewing-gums...
Le truc c'est que RIEN ne doit ENTRER dans ta bouche...

A noter également pour lwodho, le rinçage abondant ou gargarisme de la bouche est à éviter... une goutte d'eau égarée et vous êtes bon pour refaire votre journée...

*****2- Mettre de la mousse ou de la laque ?
Tu parles de mousse ou de laque, enfin ça rejoint le principe de gel, huile ou autre crème, car il pénètre la peau... je fais des recherches dessus,car à part les on-dit j'ai rien de précis...eye rolling smiley

****3- cuisinez avec de l ail?

Odeur persistante et néfaste pour celui qui la consomme et bien sur son entourage. De même qu'il est déconseillé d'en consommer avant de se rendre à la mosquée, (il existe également un hadith la dessus *)c'est aussi déconseillé pour le ramadan. Enfin à consommer avec modération grinning smiley

*****4- manger apres l heure du ftorl? car rien sous la main, ou en reunion et bloque?

Il est demandé de ROMPRE son jeune à l'heure. Qu'est-ce qu'on entend par rompre ?? Prendre 3 tasses de cafés, 5 msemen et 2 bols de harira ??? non !!
en réunion, dans le bus ou ailleurs, une simple datte ou une gorgée d'eau suffisent. C'est si dur que çà de boire de l'eau en réunion ??? eye rolling smiley

****5- aller chez le dentiste?

Même principe que le dentifrice ( c'est la même famille d'ailleurs grinning smiley) produit ou eau peuvent être avalés...
Encore une fois cette année incha'Allah, lmaghreb est tot, et il existe des dentistes qui travaillent tard, vous pouvez très bien vous y rendre après 18h30...

Voilà...je reviendrais tout à l'heure incha'Allah avec mes hadiths smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/04 11:43 par Chireen.
c
8 octobre 2004 11:41
merci chireen mais pour les hadiths concernant la rupture dujeune je l ai deja poste plus haut et je vois ke notre amie somie n y a pas fait trop attention lol.

Salaam Mohamed
s
8 octobre 2004 11:43
merci chireen
oui je suis da ccord pour la reunion mais une fois ma reunion a debuter a 14h00 donc je penser qu a 17h je serai de ja sortis je pensais 1 ou 2 h de reunion pas plus mais non et ces halouf on bue tt l eau et la cafe et la reunion a pris fin a 30 apres l heure de manger mes parents mon dit pas grave tu etait coince mais par conscience j ai rendu ce jour
s
8 octobre 2004 11:45
creillois a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci chireen mais pour les hadiths concernant la
> rupture dujeune je l ai deja poste plus haut et je
> vois ke notre amie somie n y a pas fait trop
> attention lol.
>
> Salaam Mohamed


je l ai lu mets pas finis et lire et aprler avec un client au phone et ecrit sur yabiladi s'est dure trois chose a la foissmiling smiley


C
8 octobre 2004 11:46
Salam creillois,

Baraka Allahou fik pour ton hadith, en fait j'allais poster ceux concernant l'haleine...un des sujets de prédilection du ramadan... grinning smiley

D'ailleurs je voulais attirer votre attention la dessus, car dentifrice X-fresh grinning smiley ou pas, la mauvaise haleine persistera...eh oui, le problème ce ne sont pas les dents mais l'estomac... Vous imaginez, risquez de perdre un journée pour un remède même pas efficace eye rolling smiley grinning smiley
C
8 octobre 2004 11:48

Somie, lorsque ta réunion débute, tu te mets une bouteille d'eau de côté et le tour est joué...smiling smiley ou tu apportes la tienne ga3 grinning smiley
c
8 octobre 2004 11:50
somie il y a un truc ke tu oublie c la nyia comme par exemple un musulman ki se couche avec l intention sincere ( j ai bien dit sincere)de prier le fajr et k il ne se reveille pas a temps,il a kan meme la recompense de la priere komme s il l avait faite.
Donc toi tu avais lintention de rompre le jeune a l heure dite mais tu n a pas pu donc il n y aucune raison ke ton jeune ne soit pas accepte,je suis desole mais en religion il faut eviter de faire selon sa conscience mais de le faire en essayant de se rensigener et d acquerir plus de connaissances come tu le fais aujour dhui.
Donc la prochaine fois et par prudence prends toi une petit bouteille cache dans ton sac et hop une gorgee un si petit geste pour une si grande recompense.maachallah.

Salaam Mohamed.
s
8 octobre 2004 11:55
b
8 octobre 2004 18:54
Salam
1- Brousser les dents j'entendu quelqu'un qui dit laver les dents sans avaler l'eau walahou aalame
2- L'ail c ps hram mais makrouh
Pour les autres question chacun se qu'il dit walhoaalame
o
8 octobre 2004 23:07


Les choses recommandées, détestables et permises pendant le jeûne
Par Sheikh Mohammad Mitwallî Ash-Sha`râwî
Le samedi 24 novembre 2001.

Question

Quelles sont les choses que l’on recommande de faire pendant le jeûne de Ramadan ? Quelles sont celles qui sont détestables pendant le jeûne ? Et enfin, quelles sont celles qui sont permises ?


Réponse

Premièrement, les choses que l’on recommande de faire pendant le jeûne de Ramadan sont :


Le suhûr (i.e. le repas de préparation du jeûne avant al-fajr), plus il est retardé mieux c’est. Le bien-aimé Al-Mustafâ [1] dit : "Prenez le suhûr car il contient une bénédiction".
Faire l’économie des paroles inutiles.
Multiplier les aumônes et la bienfaisance et notamment envers les proches.
La lecture et l’étude du Coran et la profusion du dhikr. [2]
Hâter la rupture du jeûne après le coucher du soleil et avant la prière d’al-maghrib.
Dire la prière (du`â’) hérité du Prophète : "Allâhumma laka sumt, wa `alâ rizqika aftart, wa `alayka tawakkalt, wa bika âmant, dhahaba adh-dhama’u wa batallat il-`urûqu wa thabuta al-ajru bi’idhnillâh. ighfir lî yâ rabb al-`âlamîn. al-hamdulillâh illadhî a`ânanî fasumt wa razaqanî fa’aftart" (traduction : Dieu, pour toi j’ai jeûné, et avec la subsistance que tu m’a donnée, j’ai rompu mon jeûne. Sur Toi je compte et en Toi je crois. La soif s’est étanchée et les veines se sont humidifiées et la rétribution s’est établie par la volonté d’Allâh. Pardonne-moi Seigneur des Univers. Louange à Allâh qui m’a donné la force de jeûner et m’a donné de quoi rompre mon jeûne.)
al-i`tikâf (la retraite) les dix derniers jours de Ramadan ne serait-ce que moins d’une heure à la mosquée ou bien accomplir les prières d’al-fajr et d’al-`ishâ’ à la mosquée ou encore la prière des tarâwîh [3] en congrégation ou individuellement.

Les choses détestables (i.e. à éviter) pendant le jeûne (makrûhât as-siyâm) :


Le baiser et tout préambule de l’acte sexuel tels que les accolades, les caresses et le regard, si tant est que cela excite l’individu.
Les échanges d’insultes, d’injures et de sobriquets.
Le rinçage de la bouche et du nez sans raison.

Deuxièmement, les choses permises sont :

Les piqûres intraveineuses et sous-cutanées ne rompent pas le jeûne si elles sont curatives. Mais si elles sont nutritives et anesthésiantes alors, naturellement, elles rompent le jeûne à une divergence près pour Ibn Taymiyah qui autorisait les piqûres intraveineuses et sous-cutanées dans l’absolu.

Par ailleurs, n’est pas cause de rupture du jeûne tout ce qui atteint l’appareil digestif par une voie non originelle comme le fait de mettre du kohl dans l’oeil, de toucher l’oeil ou d’y mettre du collyre ou d’en mettre dans les oreilles. Il en est de même pour les onctions des blessures connexes à l’appareil digestif, l’usage des suppositoires ou des paumades pour les hémorroïdes, l’application d’huile et de héné sur les cheveux - même si leur goût se ressent dans la bouche car il y est arrivé par l’intermédiaire des pores et non par la voie originelle (i.e. la bouche). On narre d’après `Â’ishah - qu’Allâh l’agrée - que : "Le Prophète a mis du kohl pendant le Ramdan alors qu’il jeûnait." De même, le vomissement involontaire ne rompt pas le jeûne car la personne n’a pas fait exprès. Mais, si au contraire la personne s’est faite vomir volontairement, alors son jeûne est rompu. A ce sujet Abû Hurayrah narre que le Prophète - paix et bénédictions d’Allâh sur lui - a dit : "Celui qui vomit malgré lui ne doit aucune compensation et que celui qui vomit volontairement refasse son jeûne."

anouarcharif's
30 octobre 2004 03:03
je voudrais savoire si la masturbation etaot haram pendant le moi du ramadan
c'est pas que je suis obseder par sa
mais c'est juste pour en savoire plus car mon copain me pose toujours cette question et je ne sais pas lui repondre
merci de me repondre
b
30 octobre 2004 20:56

salamo alaykoum,

je prend une question qui me parrais importante.

4- manger apres l heure du ftorl? car rien sous la main, ou en reunion et bloque?


et bien comme un(e) frere, soeure a dit plus haut la premiere chose dans toute acte religieu depand en premier lieu de notre intention"aniya" c'est tres important, si tu fait ton possible d'acomplir cet acte a temps et comme il faut mais il y a pas moyen, je pense il y a pas probleme que tu prend ton efftar plus tard, mais il est de sounna de casser le jeune le plus tot possible "selon hadith de rassoul mohamed SWS: ajilo alfotor wa akhiro a sso7our: meaning: cassez le jeune tot et retardez sohour ". En passant ce n'est pas 7aram ou interdit de prendre ton EFTAR plus tard.
Mais il vaux mieux que tu trouves un moyen de casser ton jeune, une gorgée d'eau suffit avec doa.

Pour les autres questions je pense que c'est des choses secondaires qu'on peut éviter facilement a part que tu me dit que t'as une dent qui fait mal tres mal dans ce cas la il y a pas probleme d'aller voir le dentiste et reprendre la journée apres"sans casser la jeune le jour de la visite".

Les avis sotn nombreux pour ces sujets, donc il vaut mieux prendre le mesures pour éviter tout probleme. et l'INTENTION compte beaucoup dans ce genre de situations

wa allaho wa rassouloho a3lem.

PS: dsl pour les fautes linguistique, je pris entre l'anglais et le francais confused smiley
n
8 octobre 2005 17:40
je sais pas trop mais c'est vrai que je me pose la question surtout que beaucoup de personnes disent plein de choses differentes mais se brosser les dents le prophete le fesait mais a l'epoque il y avait pas de dentifrice .
Mais on peut se brosser les dents maais avant lelever du soleil c'est a dire avant la premiere priere . Mais comme ça donne du gout dans la bouche et tout ça .
Enfin moi je me lave les dents après le sohr et c'est tout jusqu'au magrheb
k
8 octobre 2005 21:00
tu peu toujours rompre le jeune avec de l'eau, je pense pa que ca dérange tes collegue et tu mangera bien en rentrant, pour le reste je sais pas, perso je me brosse les dent avec du dentifrice du moment que j'avale pa, pour les mousse et gel... a vrai dire j'en utilise pa meme quand c pa ramadan donc je m'y suis pa intéressé et enfin pour l'ail c bon pour la santé alors je voi pa pk on aurai pa le droi

Voila mon avis comme tu l'a demandé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook