Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
INTERDIT AU GENS NON SERIEUX
s
18 avril 2006 17:26
Voila c'est une idée simple que je veux la développr avec les gens sages qui veulent s'informer des nouvelles,que soit, économique,financieres,politiques,les point fort,les faiblesse,des uns et des autres,tout en essayons de donner des solutions à tous cà.
Etant algérien je vous parle de mon pays en 2006;
en économie,5.1% de croisance pour l'année 2005,une dette exterieur de 16 milliards de dollars,le chomage avoisine les 15%,des reserve de change au 03/2006 de 61 Milliard de dollars,le pétrole représente environ 98%de notre pib,liberté de presse asser bonne,démocratie à l'algérienne(une note de 5/10),l'agriculture en vois de dévelepoment,l'industrie moyen,l'education 7millions d'eleves sont scolarisée,mais le niveaux de l'enseignement et vraiment catastrophique,le smig et de 100 euro/mois,la coruption bas tous les records et dans tous les domaines,dans les grandes villes,vous voyez rarement la misere sinon à l'exterieur des ville c'est malheureux de le dire mais les gens souffrent,nous sommes dépendant de l'exterieur à 80% de nos besoin en blé,nous sommes les premier consomateur au monde avec une facture de +2milliard de dollars,la santé et la scolarisation sont gratuites en algerie,la viande se vend a 7 euro le kg,l'huile de table à 3.2 euro le litre,la pomme de terre à 0.4 euro le kg,une voiture neuf type clio classique est à 7000 euro,le tourisme je dirais nént,mais notre éspoir c'est ces grang projet qui sont lancée depuis peux de temps qui vraisemblablement vont transformer l'algerie un en grand pays moderne,à savoir,l'autoroute est-ouest des frantiere tunisienne au marocaine dans les japonais et des chinois vont la réaliser en 2 ans d'une nvelope de 7 milliards de dollars,1.5 millions de logements,5 universitée,la plus grande mosquée du monde aprés celle de l'arabie saoudite,l'aeroport international d'alger,le métro d'alger.voici une aperçu de ce qui ce passe dans mon pays.A VOUS LIRE
r
18 avril 2006 17:56
si l etat algérien pouvait ne pas dépensé de l argent pour l achat d arme et le soutien au polisario les algérien se senteront mieux

98% de pib: petrole

franchement je croit que vous etes mal barré
le jour ou personne n aura besoin de petrole (developpement de l energie nucléaire sous l egide de l onu pour le nuc civile)

y aura plus d algérie
a
18 avril 2006 18:05
L'erreure qu'ont fait les politiciens algériens à mon avis, c'est qu'ils ont favirisé le développement de l'industrie au détriment de l'agriculture..conséquences: l'industrie algérienne à du retard, elle ne s'est pas correctement modernisée et donc beaucoup de gens se retrouvent sans emploi car l'Etat n'a pasdonné de coup de pouce à l'agriculture jcomme je disais..Cela en comparaison du maroc ou de la tunisie qui n'ont pas uen industrie ultra moderne mais dont l'agriculture occupe une place importante.

Comme à dit rachid, ils feraient mieux de s'occuper beaucoup plus de moderniser l'appareil économique du pays au lieu de dépenser dans le militaire ceci dans le but de jouer un rôle géopolitique majeur dans le maghreb.

Il y a une mauvaise gestion des revenus du petrol et du gaz, comme il a été dit la corruption est flagrante, c'est ça que devrait combattre le pouvoir afin de redonner confiance à la population.
r
18 avril 2006 18:17
En gros les algériens ont voulu s inspiré de URSS
avec leur économie a la communiste
y a pas mieux que l economie de marché
l
18 avril 2006 18:33
l'urss, c'était plus du capitalisme d'etat qu'autre chose. partir de la gabegie sovietique pour sacraliser l'economie de marché, c'est aller un peu vite.
D
18 avril 2006 19:55
Salam,


En gros c'est presque la mem situation dans tous le mghreb, sauf qu'au niveau PIB, je croyais que le petrole representait 70% du PIb, sinon, va falloir, lancer de vastes projets et rapidemment et de maniere massive, sinon, c'est la cata, surtout que d'apres certaine boite de petrole comme BP, l'algerien n'a encore qu'une reserve de 15 ans en petrole, ceci à moins que d'autres puits soient decouverts, sinon, pour le gaz, c'est Ok, vu qu'on vient de decouvrir un enorme parc de gaz naturelle.

Mais plus que ça je pense que le developpement de l'Algerie ne depend que de la politique, s'il s'ouvrait un peu plus, par exemple en encourageant les echanges dans la zone maghreb, on aura fait un grand pas.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
ok
19 avril 2006 09:57
Le seul avenir sérieu que peut avoir l'Algérie, c'est avec l'aide de ses plus proches voisins, c'est à dire la tunisie et surtout le Maroc, qui, on se le dise occupe une position géographique stratégique, c'est le carrefour avec, d'un part les amériques de part sa facade atlantique et l'Europe de part sa facade méditéranéenne,sachant que la distance qui sépare les deux continent est faible.Ce qui constitu un bon déboucher pour les productions Algérienne,d'ailleurs les deux pays on vite comprit l'intéret stratégique que pouvait avoir cet interface atlantique,ce qui c'est traduit par de furieux conflits (cf front polisario etc) sinon pq s'intéresser à un morceau de desert?! De plus il faut remarquer que la quasi totalité des activités économiques pour les pays du maghreb, c'est que la plus gde part de l'activité economique est situé sur le littoral. Donc, le developpement d'infrastructure à ce niveau la et je le pense une tres bonnes idées, c'est pq je félicite l'intervention du Maroc pour réouvrir les frontière avec l'agérie. En reliant de façon éfficace les grand poles économiques du Maghreb, ce qui aurait du etre fait depuis longtemps,l'on pourra creer une zone de pole économique et pourquoi pas une zone de libre echange. Car ce qui interresse le plus les entrpreneurs c'est la rapidité, la facilité d'accés pour pouvoir investir des capitaux. Ce n'est pas pour rien, si quasiment tte les grosses banques du Maroc se trouve vers Casablanca... C'est un point nodal. Et selon moi, les points nodaux sont l'avenir du maghreb. C'est tres technique comme constat, mais c'est un fait.
r
19 avril 2006 13:35
si l algérie pensait a l interet commun des pays du maghreb
elle l aurait cessé de soutenir le polisario
dés que ce probléme sera réglé UMA(union du maghreb arabe) fera comme l UE pour la libre circulation entre ces pays

mais les généraux algérien ne pense qu a leur interet , tant qu ils profitent de l argent du pétrole le staut co il vont pas vouloir que sa change
a
19 avril 2006 16:57
Citation
salimo1961 a écrit:
Voila c'est une idée simple que je veux la développr avec les gens sages qui veulent s'informer des nouvelles,que soit, économique,financieres,politiques,les point fort,les faiblesse,des uns et des autres,tout en essayons de donner des solutions à tous cà.
Etant algérien je vous parle de mon pays en 2006;
en économie,5.1% de croisance pour l'année 2005,une dette exterieur de 16 milliards de dollars,le chomage avoisine les 15%,des reserve de change au 03/2006 de 61 Milliard de dollars,le pétrole représente environ 98%de notre pib,liberté de presse asser bonne,démocratie à l'algérienne(une note de 5/10),l'agriculture en vois de dévelepoment,l'industrie moyen,l'education 7millions d'eleves sont scolarisée,mais le niveaux de l'enseignement et vraiment catastrophique,le smig et de 100 euro/mois,la coruption bas tous les records et dans tous les domaines,dans les grandes villes,vous voyez rarement la misere sinon à l'exterieur des ville c'est malheureux de le dire mais les gens souffrent,nous sommes dépendant de l'exterieur à 80% de nos besoin en blé,nous sommes les premier consomateur au monde avec une facture de +2milliard de dollars,la santé et la scolarisation sont gratuites en algerie,la viande se vend a 7 euro le kg,l'huile de table à 3.2 euro le litre,la pomme de terre à 0.4 euro le kg,une voiture neuf type clio classique est à 7000 euro,le tourisme je dirais nént,mais notre éspoir c'est ces grang projet qui sont lancée depuis peux de temps qui vraisemblablement vont transformer l'algerie un en grand pays moderne,à savoir,l'autoroute est-ouest des frantiere tunisienne au marocaine dans les japonais et des chinois vont la réaliser en 2 ans d'une nvelope de 7 milliards de dollars,1.5 millions de logements,5 universitée,la plus grande mosquée du monde aprés celle de l'arabie saoudite,l'aeroport international d'alger,le métro d'alger.voici une aperçu de ce qui ce passe dans mon pays.A VOUS LIRE
Personnellement je sens votre coeur battre pour votre pays l'algérie. Je vous félicite pour votre patriotisme. Cerains malaises comme la corruption est notre mal à tous c'est bien dommage et pourtant nous sommes musulmans. Notre religion devrait nous dissuader en principe. Maintenant nous aurons aimés en tant que Maghrébin affronter tous les problèmes du moment en force et uni dans un seul groupement, l'Union du Maghreb Arab mais c'est bien dommage, D'aucuns ont d'autres objectifs que d'anéantir la misère, la corr^ption et les maladies. Espérons qu'ils réviseront leurs objectifs car on ne vit qu'une seule fois.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook