Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Interdit d'avoir un chien ?
20 mars 2017 22:21
Oui lol j'ai fais le mariage hlel avec un imam il m'as dis comme toi ' Allah ma comblé en me destinant ma femme. Je suis tranquille avec elle . Elle fais le salât elle jeun au ramadan . Même parfois hors ramadan
Citation
Al Hersini a écrit:
Allah t'a comblé avec l'épouse qu'il t'a donné smiling smiley

Après il faut faire attention avec le coté "chacun interprete comme il a compris", le Coran doit s'interpreté au regard d'une methodologie et non sur sa simple lecture. La linguistique, les hadith, etc rentre en ligne de compte... Le rapport direct entre Allah et le croynt est dans l'adoration pas dans la legislation.
Après, iln'y apas besoin de sortir d'al azhar pour savoir que zina ou l'alcool sont interdit mais dès qu'on rentre dans des subtilités..
Quand à la divergeance, celle qui est acceptée en islam c'est celle des savants mais pas celle du commun comme nous. Après si quelqu'un est capable d'argumenté en utilisant les outils, bismillah mais dans ce cas, c'est qu'il est "savant" au moins sur cette question (sans forcement avoir les ijazah, mais il a un niveau de maitrise des règles suffisant)
A
21 mars 2017 00:00
Tu as du faire beaucoup de bonnes actions pour que Allah te donne une épouse pareil; et on sent que tu es attaché a elle et que tu la respecte beaucoup. Vous êtes un bon exemple pour tout le monde... vous demontrez qu'une femme peut aquerir un bon niveau de science, qu'un convertit peut apprendre rapidement car Allah facilite les sincères, vous montrez aussi qu'un frère pieux aura une bonne épouse même si elle ne sera peut être pas de la même origine que lui. Mais comme l'a dis le Prophète, des 4 critères de l'épouse, la pieté est le meilleur.

Qu'Allah benisse votre couple, vous accorde des enfants pieux et peut être un 'alim ou un qora parmis eux.
Citation
Loup0608 a écrit:
Oui lol j'ai fais le mariage hlel avec un imam il m'as dis comme toi ' Allah ma comblé en me destinant ma femme. Je suis tranquille avec elle . Elle fais le salât elle jeun au ramadan . Même parfois hors ramadan
f
21 mars 2017 01:01
Sachant que Jibril a utilsé al "malaïkatou"

---> min jihati dalalati alfaz on ne peut pas écarter cela comme ca. Soit c'est un am makhssous soit c'est un am ouriida bihi al khoussous. Et on ne sors pas de ces deux cas.

J'ai ma petite idée de quelle catégorie est ce, (et c'est quasi claire vu le contexte) mais avant de donner mon avis, d'abord un rappel oussouli :

بسمالله الرحمن الرحيم

الحمد لله رب العالمين وصلى الله وسلم على نبينا محد وعلىآله وصحبه أجمعين
أما بعد
فإن مسألة التفرقة بين العامة المخصوص و العامالذي أريد به الخصوص من المسائل الأصولية التي يجب على طالب على الفقه و أصولهإدراكها
قال الإمام ابن دقيق العيد { مما يجب أن يتنبه له الفرق بين قولنا : هذا عام أريد به الخصوص وبين قولنا : هذا عام مخصوص }
ولقد كنت في بداية طلب علمالفقه و أصوله تمر علي عبارة عموم مخصوص وعموم أريد به الخصوص فأشكلت علي هذهالعبارة كثيرا فتشعبت بي الأفكار فيوما في العتيق ويوما بالخليصاء إلى ان قدر اللهوشاء فبحثت فيها وخرجت بنتيجة بحثية
كما قلت مسألة التفرقة بين العام المخصوص والعام الذي اريد به الخصوص من المسائل و الموضوعات الأصولية المهمة إلى الغاية ولميتعرض لها الأصوليون الأوائل بالتفصيل كما تعرض لها المتأخرون فبحثها الإمام السبكيفي الإبهاج [2/136] و الزركشي في بحر المحيط [3/250] و البرماوي في الحاوي [16/58] وابن النجار الفتوحي في شرح الكوب المنير [3/167] و الشوكاني في أرشاد الفحول ص255وصديق حسن خان في حصول المأمول ص237 و الأمين الشنقيطي في المذكرة الأصولية ص257وغيرهم .
ونفى بعض الأصوليين أن الكلام في الفرق بين العام الذي أريد به الخصوصو العام المخصوص مما أثاره المتأخرون .
قال الزركشي { فقد وقعت التفرقة بينهمافي كلام الشافعي وجماعة من أصحابنا في قوله تعالى { و أحل الله البيع } هل هو عاممخصوص أو عام أريد به الخصوص . حصول المأمول من علم الأصول لصديق حسن خان ص 238.
فرق – بكسر الراء – بينهما بأن العام المخصوص هو أن يراد معناه في التنازللكل فرد ولكن يخرج منه بعض أفراده ؛ فلم يرد عمومه في الكل حكما لقرينة التخصيص .
و العام المراد به الخصوص هو أن يطلق اللفظ العام ويراد به بعض مايتناوله فلميرد عمومه لا تناولا ولا حكما . بل كلي استعمل في جزئي 3 أنظر الإبهاج في شرحالمنهاج [2/236 وما بعدها ] و البحر المحيط [3/250] و تشنيف المسامع [2/721]
قالالإمام ابن دقيق العيد : مما يجب التنبه له الفرق بين قولنا : هذا عام أريد بهالخصوص وبين قولنا : هذا عام مخصوص . فإن الثاني أعم من الأول . ألآ ترى أن المتكلمإذا أراد باللفظ أولا مادل عليه ظاهره من العموم ثم أخرج بعد ذلك مادل عليه اللفظكان عاما مخصوصا ولم يكن عاما أرؤيد به الخصوص .
ويقال : إنه منسوخ بالنسبة إلىالبعض الذي أخرج ؛ وهذا يتوجه إذا قصد العموم وفرق بينه وبين ألا يقصد الخصوص ؛بخلاف ما إذا نطق باللفظ العام مريدا به بعض ما يتناوله في هذا } انظر الإبهاج فيشرح المنهاج [2/136] و البحر المحيط [3/250] و تشنيف المسامع [2/721].
والأصوليون العام الذي اريد به الخصوص عندهم مجاز من غير خلاف بينهم
قال العلاموصديق حسن خان { لا يخفاك أن العام الذي أريد به الخصوص هو : ماكان مصحوبا بالقرينةعند المتكلم به على إرادة المتكلم به بعض ما يتناوله بعمومه وهذا لا شك في كونهمجازا لا حقيقة } خصول المأمول من علم الأصول ص 238 و المذكرة الأصولية للشنقيطي ص 257 .
قال الإمام الشنقيطي {العام المخصوص فيه عندهم طرق :
- الأولى : أنهيصير مجازا أيضا وعزاه غير واحد للأكثر واختاره ابن الحاجب و البيضاوي وغيرهماوعزاه القرافي لبعض أصحاب مالك و أصحاب ابي حنيفة و أصخاب الشافعي .
- الثانية : أنه حقيقة في الباقي وذكر المؤلف أنه اختيار القاضي واختاره أيضا صاحب جمع الجوامعوعزاه لوالده و الفقهاء وهو اظهرها
- الثالثة : إن خص بما لا يستقل بنفسهكالإستثناء و الشرط و الصفة و الغاية فهو حقيقة إن خص بمستقل من سمع أو عقل فهومجاز .
وعزاه للآمدي و الأبياري . انظر : المذكرة ص 258.
قال الشنقيطي : وأشار في المراقي إلى بعض الأقوال في هذه المسألة
وذو الخصوص منه ما يستعمل **** في كل الأفراد لدى من يعقل
وما به الخصوص قد يراد **** جعله في بعضهاالنقاد
و الثاني اعز للمجاز جزما **** وذاك للأصل وفرع ينمى
قال الإمامالشنقيطي { وهذا التقسيم للمتأخرين وهما شيئ واحد عند القدماء
قال في المراقي
واتحد القسمان عند القدما ****
هذا ما تيسر لي إعداده وكتابته فإن وجدتأيها القارئ العزيز به جهدا وفائدة فادع للكاتب بالستر و العفو و إن وجدت زلة قلمأو خطأ فافتح لها باب التجاوز و الممغفرة
فلا بدا من عيب فإن تجدنه ******* فسامح وكن بالستر أعظم مفضل

و الله أعلم
وصلى الله وسلم على نبينامحمد وعلى آله وصحبه أجمعين

C'est très tres fréquent dans notre législation et tu le sais surement mieux que moi. Mais je trouve que l'argumentation qui consiste à dire "dans le texte général tel et tel exception n'ont pas été évoqué par Jibril donc le texte ne peut etre général" n'est pas la bonne manière de procéder. Enfin, ce n'est que mon avis.

Qu'Allah vous préserve.

Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Qu'Allah t'accord la meilleur place au firdaws avec les savants et ceux qui ont mémorisé le Coran smiling smiley

On est d'accord sur le fait que l'histoire des gens de la caverne ne peut pas être utilisée.... de plus cette histoire nous parle d'un chien utilitaire. C'était le chien de garde ou de berger de ces gens...pas leur chien d'agrement, donc l'exemple est invalide.

Pour le fait que l'islam a abrogé toute les religion avant, c'est plus compliqué que ça... en fait les savants ont divergé sur cette question; mais la base de la problématique reside dans le fait de definir le terme "abrogé".

Pour Mouslim / Bukhari, comme tu as étudié le sujet tu es donc ien placé pour savoir qu'il y a une ambiguité chez les gens du commeun autour du terme "authentique". Pour l'immense majorité des gens, c'est synonyme de 100 véridique (l'evenement c'est vraiment passé comme ça), alors qu'en science du hadith le sens est différent et ne garantie (jusqu'à preuve du contraire) que la fiabilité de la transmission sur la base de la bonne reputation / memorisation des maillons de la chaine.
Ce qui n'elimine pas le risque d'une mauvaise audition sur le maillon 1 (sahaba) qui est de facto considéré comme tiqat; ou d'alteration de l'histoire de fil de sa transmition. Et enfin, ça n'elimine pas le problème d'une mauvaise comorehension de l'histoire en bout de course si il manque des éléments.

Pour reprendre l'histoire du chien / image qui fait fuire les anges; tu as des hadith du type "untel rapporte que le Prophète (saws) a dis : les anges n'entre pas dans une maison ... "

Sauf que si tu reviens à la narration complete qui se trouve être également un azbab al nuzul, tu découvre que ça concerne une evenement où la revelation a cessé de descendre; le logement du Prophète a été fouillé et on trouvé un chiot dous le lit et il a été sortit. Puis Jibril est arrivé et le Prophète lui a demandé la cause de son absence. Jibile explique que la presence du chien ou des images pose problème "aux anges"

Ce qui va nous interesser c'est de definir la portée générale ou particulière de ce "aux anges" : est-ce que c'est tout les anges ou seulement certain . Et si oui lesquels ?

Si tu utilise la logique; tu vois bien que d'autre anges eux ne sont pas concerné : celui de la mort, et les deux qui notent les bonnes / mauvaises action. Si la règle avait une portée générale, alors comme le dis avec humour Abdoulay, tout les proprio de chien seraient immortels et j'ajoute qu'ils n'auraient aucun compte a rendre car leur livre sera vierge des actions faites chez eux.

Bien sur ce ci est contraire à la logique car ça impliquerait que Allah ait laissé une faille et que Allah a une defaillance... et aucun musulman ne peut tolérer cette idée.

Partant de ça, c'est forcement une règle particuliere. Jibril dis "nous les anges"... mais est-ce que Jibril parle de tout les les anges (on vois bien que non) ou de "nous les anges messager" ?

Et c'est forcement la 2eme option. Sinon Jibril aurait dis quelque chose du style "nous les anges sauf l'ange de la mort et les 2 anges scriptutaires". Le fait qu'il ne l'ai pas precisé montre que le "nous les anges" ne concerne que la subdivision "anges messager", qui ne sont envoyé qu'aux Prophète et Messager.

Attention : je ne dis pas ça pour rendre le chien licite. Le chien est illicite

Mais il faut comprendre pourquoi, sans utiliser d'argument erronés. Le chien est illicite car :
1) il y a le hadith sur le fait de perdre des bonnes actions...il faut voir le nombre de rapporteurs... si on est sur une narration isolée, ça reste discutable de prendre ça pour une question relevant du dogme

2) le chien est impure et là y'a pas débat au vue du nombre de narrations qui vont dans ce sens. Avoir un chien chez soit, c'est pire qu'avoir un porc chez soit en terme d'impureté. Si tu demande a un muslim si il serait ok pour avoir un cochon chez lui, qui va sur son tapis de prière, son lit, viens se frotter a lui, le muslim va faire cette tête > Grrrr
Pour le chien, ça devrait être pareil

Il n'y a pas besoin de partir dans des histoires sujette a interpretation ou isolée quand il est clairement etablit le degrès d'impureté de cet animal. toute personne doté de raison comprendra qu'il est aussi aberrant d'en avoir un chez soit que d'avoir un porc.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/17 00:30 par freresunni.
22 mars 2017 22:56
Disons que j'ai grandis dans une famille pour qui le salât est sacrée . Donc c'est logique qu'un enfant suis le chemin . Mes parents ont été des modeles de piété. Je suis fort croyant . Même en France je change pas je fais le salât chaque jour . Ma femme a appris vite 4 sourates en 1 semaine par cœur subhan Allah . Quand tu dis qu'Allah guide et facilité qui il veut c'est vrai. Mais le plus beau jour de ma vie C'est que après avoir lu le Coran au premier jour ramadan ya Rabi elle as dis à ma mère je peux venir à la mosquée avec toi ? elle a mis le hijab Et en sortant Imagine toi le 1 er jour de ramadan à l achae. Elle m'as dis je me convertie. Tu sais pas comment j'ai senti wallah. Depuis le jour là jamais elle a enlevé le voile ni délaissé le salât . Même le ramadan elle fais . Facile
Citation
Al Hersini a écrit:
Tu as du faire beaucoup de bonnes actions pour que Allah te donne une épouse pareil; et on sent que tu es attaché a elle et que tu la respecte beaucoup. Vous êtes un bon exemple pour tout le monde... vous demontrez qu'une femme peut aquerir un bon niveau de science, qu'un convertit peut apprendre rapidement car Allah facilite les sincères, vous montrez aussi qu'un frère pieux aura une bonne épouse même si elle ne sera peut être pas de la même origine que lui. Mais comme l'a dis le Prophète, des 4 critères de l'épouse, la pieté est le meilleur.

Qu'Allah benisse votre couple, vous accorde des enfants pieux et peut être un 'alim ou un qora parmis eux.
S
27 avril 2022 18:15
Salam aleykum sourate al kahf qui nous dit que le chien est protecteur de l'homme
A
17 septembre 2022 13:03
Bonjour,
Un chien d'aveugle est-il haram ?
Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook