Citation
Al Hersini a écrit:
Allah t'a comblé avec l'épouse qu'il t'a donné
Après il faut faire attention avec le coté "chacun interprete comme il a compris", le Coran doit s'interpreté au regard d'une methodologie et non sur sa simple lecture. La linguistique, les hadith, etc rentre en ligne de compte... Le rapport direct entre Allah et le croynt est dans l'adoration pas dans la legislation.
Après, iln'y apas besoin de sortir d'al azhar pour savoir que zina ou l'alcool sont interdit mais dès qu'on rentre dans des subtilités..
Quand à la divergeance, celle qui est acceptée en islam c'est celle des savants mais pas celle du commun comme nous. Après si quelqu'un est capable d'argumenté en utilisant les outils, bismillah mais dans ce cas, c'est qu'il est "savant" au moins sur cette question (sans forcement avoir les ijazah, mais il a un niveau de maitrise des règles suffisant)
Citation
Loup0608 a écrit:
Oui lol j'ai fais le mariage hlel avec un imam il m'as dis comme toi ' Allah ma comblé en me destinant ma femme. Je suis tranquille avec elle . Elle fais le salât elle jeun au ramadan . Même parfois hors ramadan
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam
Qu'Allah t'accord la meilleur place au firdaws avec les savants et ceux qui ont mémorisé le Coran
On est d'accord sur le fait que l'histoire des gens de la caverne ne peut pas être utilisée.... de plus cette histoire nous parle d'un chien utilitaire. C'était le chien de garde ou de berger de ces gens...pas leur chien d'agrement, donc l'exemple est invalide.
Pour le fait que l'islam a abrogé toute les religion avant, c'est plus compliqué que ça... en fait les savants ont divergé sur cette question; mais la base de la problématique reside dans le fait de definir le terme "abrogé".
Pour Mouslim / Bukhari, comme tu as étudié le sujet tu es donc ien placé pour savoir qu'il y a une ambiguité chez les gens du commeun autour du terme "authentique". Pour l'immense majorité des gens, c'est synonyme de 100 véridique (l'evenement c'est vraiment passé comme ça), alors qu'en science du hadith le sens est différent et ne garantie (jusqu'à preuve du contraire) que la fiabilité de la transmission sur la base de la bonne reputation / memorisation des maillons de la chaine.
Ce qui n'elimine pas le risque d'une mauvaise audition sur le maillon 1 (sahaba) qui est de facto considéré comme tiqat; ou d'alteration de l'histoire de fil de sa transmition. Et enfin, ça n'elimine pas le problème d'une mauvaise comorehension de l'histoire en bout de course si il manque des éléments.
Pour reprendre l'histoire du chien / image qui fait fuire les anges; tu as des hadith du type "untel rapporte que le Prophète (saws) a dis : les anges n'entre pas dans une maison ... "
Sauf que si tu reviens à la narration complete qui se trouve être également un azbab al nuzul, tu découvre que ça concerne une evenement où la revelation a cessé de descendre; le logement du Prophète a été fouillé et on trouvé un chiot dous le lit et il a été sortit. Puis Jibril est arrivé et le Prophète lui a demandé la cause de son absence. Jibile explique que la presence du chien ou des images pose problème "aux anges"
Ce qui va nous interesser c'est de definir la portée générale ou particulière de ce "aux anges" : est-ce que c'est tout les anges ou seulement certain . Et si oui lesquels ?
Si tu utilise la logique; tu vois bien que d'autre anges eux ne sont pas concerné : celui de la mort, et les deux qui notent les bonnes / mauvaises action. Si la règle avait une portée générale, alors comme le dis avec humour Abdoulay, tout les proprio de chien seraient immortels et j'ajoute qu'ils n'auraient aucun compte a rendre car leur livre sera vierge des actions faites chez eux.
Bien sur ce ci est contraire à la logique car ça impliquerait que Allah ait laissé une faille et que Allah a une defaillance... et aucun musulman ne peut tolérer cette idée.
Partant de ça, c'est forcement une règle particuliere. Jibril dis "nous les anges"... mais est-ce que Jibril parle de tout les les anges (on vois bien que non) ou de "nous les anges messager" ?
Et c'est forcement la 2eme option. Sinon Jibril aurait dis quelque chose du style "nous les anges sauf l'ange de la mort et les 2 anges scriptutaires". Le fait qu'il ne l'ai pas precisé montre que le "nous les anges" ne concerne que la subdivision "anges messager", qui ne sont envoyé qu'aux Prophète et Messager.
Attention : je ne dis pas ça pour rendre le chien licite. Le chien est illicite
Mais il faut comprendre pourquoi, sans utiliser d'argument erronés. Le chien est illicite car :
1) il y a le hadith sur le fait de perdre des bonnes actions...il faut voir le nombre de rapporteurs... si on est sur une narration isolée, ça reste discutable de prendre ça pour une question relevant du dogme
2) le chien est impure et là y'a pas débat au vue du nombre de narrations qui vont dans ce sens. Avoir un chien chez soit, c'est pire qu'avoir un porc chez soit en terme d'impureté. Si tu demande a un muslim si il serait ok pour avoir un cochon chez lui, qui va sur son tapis de prière, son lit, viens se frotter a lui, le muslim va faire cette tête >
Pour le chien, ça devrait être pareil
Il n'y a pas besoin de partir dans des histoires sujette a interpretation ou isolée quand il est clairement etablit le degrès d'impureté de cet animal. toute personne doté de raison comprendra qu'il est aussi aberrant d'en avoir un chez soit que d'avoir un porc.
Citation
Al Hersini a écrit:
Tu as du faire beaucoup de bonnes actions pour que Allah te donne une épouse pareil; et on sent que tu es attaché a elle et que tu la respecte beaucoup. Vous êtes un bon exemple pour tout le monde... vous demontrez qu'une femme peut aquerir un bon niveau de science, qu'un convertit peut apprendre rapidement car Allah facilite les sincères, vous montrez aussi qu'un frère pieux aura une bonne épouse même si elle ne sera peut être pas de la même origine que lui. Mais comme l'a dis le Prophète, des 4 critères de l'épouse, la pieté est le meilleur.
Qu'Allah benisse votre couple, vous accorde des enfants pieux et peut être un 'alim ou un qora parmis eux.