Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
interdir le vin au maroc
c
13 octobre 2005 01:56


quel loi a mon avis stupide!!celle qui "interdir la vente du vin au musulman"

depasser par la pratique de la societe dite musulman cette loi est devenu

obsolte!la preuve dans les et bar les eshope et les hyper tu ne trouve que le

musul,an alors...

jusqu a ou iron nous
y
13 octobre 2005 02:23
voilà un sujet qui résume tellement bien l'hypochrisie de nos chers marocains!!
tu sais caluptus que l'ivresse n'est pas considéré dans notre actuel code pénal comme un crime ou un delit, personne ne peut t'interdire de boire dans un lieu privé, il peut y avoir une plainte pour bruit mais là tu es en infraction pour tapage nocturne :p..........
pourtant il est strictement interdit à tout exploitant de commere de vendre des boissons alcooliques à des marocains musulmans.certes mais il ya bien des marocains juifs et chretiens.....comment les differencier des musulmans, la religion n'est pas mentionnée sur la CIN à ce que je sache ....outre ce n'est absolument pas dans l'intéret du vendeurs à chercher à savoir.
donc je pense qu'ici on enffreint la religion et la loi, mais pour la 2ème c'est sans culpabilité, car elle est aussi hypochrite qu'arbitraire.
m
13 octobre 2005 11:56
caluptus a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> quel loi a mon avis stupide!!celle qui
> "interdir la vente du vin au musulman"
>
> depasser par la pratique de la societe dite
> musulman cette loi est devenu
>
> obsolte!la preuve dans les et bar les eshope et
> les hyper tu ne trouve que le
>
> musul,an alors...
>
> jusqu a ou iron nous

Je suis evidemmment contre cette loi archaique qui fait la distinction des citoyens en fonction de leur religion.
Par contre, je suis pour l'interdiction de toutes les drogues, alcool compris.


a
13 octobre 2005 12:05
marocain beau gosse a dit

Je suis evidemmment contre cette loi archaique qui fait la distinction des citoyens en fonction de leur religion.
Par contre, je suis pour l'interdiction de toutes les drogues, alcool compris.



il ya pas une contradiction ds tes propos ?





s
13 octobre 2005 12:06
Salam,

Je ne pense pas que c'est une loi archaïque mais je dirai tout simplement que les moyens mis en oeuvre sont contradictoires avec la loi en elle-même.
Il est interdit pour tout musulman de consommer de l'alcool, il est donc tout à fait cohérent d'interdire sa mise en circulation de ce côté.
Par-contre, ceux qui ont d'autres confessions qui leur permettent d'en boire, ils ont le loisir d'en boire.

Mais je crois qu'au Maroc, le pb est plus complexe parce que contrairement au moyen-orient où tu trouveras pas d'alcool en vente, au Maroc on le trouve dans les boîtes etc ...
Sortir une loi ne change pas les choses, c'est comme aux Etats-Unis où ils avaient sorti une loi sur l'alcool au début du 20ème siècle, ça a pas marché. Il y a peut être à voir du côté de l'éducation et de la dignité. En effet, je crois que bcp de marocains boivent parce qu'ils se sentent perdus, sans travail ... En retrouvant une dignité, ça peut changer. Il reste aussi ceux qui boivent parce qu'ils suivent le modèle de l'ancien colonisateur.

M
13 octobre 2005 13:34
C'est vraiment honteu ce vous dites (loi archaïque) vous n'avez pas honte de dire ce genre de trucs vous ki etes marocains et musulman sa si vous l'etes si vous ne l'ete pas je comprendrai .
Pour votre information c'est l'alcol, le chit....qui ont causè la plus part des pb dans la societe genre des divorces des femmes qui se trouvent dans la rue avec leurs gosses, des jeunes qui ne continuent pas leurs etudes qui se retrouvent en prison entrain de passer une peine de ..ans a cause d'une connerie ou d'une autre qu'ils ont fè pendant qu'ils etaient soul ... Vous voulez ke le maroc continue comme ca, si j'avai le pouvoir j'aurai au moins minimiser la consomation(comme en syrie) Je ss d'accord avec ceux qui disent que c'est contradictoire de l'interdire au Maroc mais cela ve dire qu'on chasser les francai de notre teritoire mais leurs mentalitès et cela a cause des qui disent que ce n'est pas juste d'interdire l'alcole au Maroc.
y
13 octobre 2005 14:05
pour ce qui est d'interdire totalement la vente de l'alcool au maroc c impossible car cela poserait un serieux probleme de ségrégation religieuse, voir meme de racisme et ça ne pourrait que nuire à l'image de "d'ouvertuure et de tolerence" que le Maroc cherche à brandir à la face du monde.

ce n'est pas la loi qu'il faut changer au maroc vis-à-vis de l'alcool ou de la drogue mais une mentalité qui a mis des siècles à se mettre en place
13 octobre 2005 14:10

Salam,

Chacun est libre de ses actes, l'Enfer n'a pas été créé pour rester vide.

Wa Salam
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
s
13 octobre 2005 15:25
jisuikiyes a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Salam,
>
> Chacun est libre de ses actes, l'Enfer n'a pas été
> créé pour rester vide.
>
> Wa Salam
>
> Danser en temps de guerre, c'est comme cracher à
> la kenouf du diable.

t'es fort toi tout a fait d'accord
o
13 octobre 2005 16:12
le maroc n'est pas un pays laique, il est musulman, ses lois sont basées sur l'islam. c'est claire et net, le vin et ces dérives sont HARAME ( intérdit ).
le probléme de notre pays,c applique la loi ke sur les misirables et les pauvres.

c'est les riches qui possédent des BAR & Boite de nuit... qui sémment le FASSADE au bléd.

au lieu de construire des Usines et entreprise pour aider les chômeurs, on voit le contraire......................;
ok
13 octobre 2005 16:41
Boire un petit coup c'est agréable, boire un petit coup c'est doux,mais il ne faut pas rouler sur la TABllllllllllle.........yyyyyyyeeeeeeeeeeee!
i
13 octobre 2005 16:45
interdir le vin au maroc
ça avanceré le maroc a quoi?
a
13 octobre 2005 16:47
ok a écrit:
-------------------------------------------------------
> Boire un petit coup c'est agréable, boire un petit
> coup c'est doux,mais il ne faut pas rouler sur la
> TABllllllllllle.........yyyyyyyeeeeeeeeeeee!


en plus il parait que le vin est bon pour la santé smiling smiley

mais il faut pas en abuser n'est ce pas ibnhazm
13 octobre 2005 16:50
Les vins du Maghreb

De Tunis à Rabat, une route des vins ensoleillée

Avec un soleil omniprésent et des terroirs diversifiés, le Maghreb réunit toutes les conditions nécessaires à la production de bons vins. Grâce au développement des exportations, les vignobles tunisiens, algériens et marocains en proposent aujourd'hui une large palette. Les cépages Cinsault, Mouvèdre ou Pinot Noir rappellent la présence française en Afrique du Nord. A côté de cela, le développement de cépages locaux favorise la création d'assemblages uniques, propres à chaque pays. De quoi apporter un peu de chaleur à notre palais…

Chaque pays du Maghreb possède ses propres régions viticoles dont certaines ont droit à une Appellation d’Origine Garantie (AOG).
En Algérie, les zones viticoles de qualité se trouvent autour d’Alger et d’Oran. Parmi les plus célèbres, citons les coteaux de Mascara qui produisent les meilleurs vins du pays et notamment le fameux Sidi-Brahim.
Au Maroc, la principale région de production se situe dans les environs de Meknès et Fès. On y trouve les appellations Guerrouane et Beni Sadden. Dans la région de Gharb, on produit le Gris de Boulaouane, un rosé populaire et léger.
Enfin, en Tunisie, les vignobles de Bizerte, dans le Nord, tout comme ceux de Hammam-Lif, près de Tunis, produisent des excellents muscats.

Depuis la plus haute Antiquité, le raisin est consommé dans tout le Maghreb. Il s’agissait essentiellement de vignes sauvages dont les petites grappes, aux grains compacts et au goût âpre, étaient dégustées fraîches ou séchées au soleil. Les Romains ont apporté les premières techniques viticoles comme le montrent les nombreuses mosaïques d’époque représentant, notamment, des scènes de vendanges. Par la suite, l’extension de la religion musulmane a mis de côté la culture de la vigne. Il faut attendre le 19ème siècle, période de la colonisation, pour voir la France développer à nouveau la production de vins.
Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie gardent, aujourd’hui encore, les signes de cette présence. En effet, dans chacun de ces pays, la France a créé un important vignoble. Après l’indépendance, la plupart des meilleurs producteurs sont alors partis s’installer en Corse ou dans le midi et ont laissé en héritage à la population locale des cépages, des goûts et une législation viticole française.
De nos jours, il ne reste plus grand chose de tout cela. La religion musulmane conduisant à se désintéresser du vin, la demande intérieure s’est vue limitée. Chaque pays a donc arraché ses vignes. Ainsi, la superficie des vignobles et le rendement ont été divisés par deux. Néanmoins, le développement des exportations et certaines initiatives récentes, en partenariat avec des entreprises françaises, ont permis de redonner vie aux vignobles.
Il faut noter que ces derniers longent presque tous les côtes. Cependant, les meilleurs vins viennent généralement des collines situées dans l’arrière-pays.



Symboles de l’époque coloniale, les cépages rouges les plus répandus sont le Carignan, le Cinsault et le Mouvèdre. En outre, on trouve également du Grenache et du Pinot Noir. Néanmoins, il existe aussi des variétés régionales comme le Farhana, le Hasseroum ou le Zerkhoun dont les différents assemblages permettent de créer des vins uniques.
Les rouges sont généralement robustes et typés. Ils accompagnent très bien les plats maghrébins et peuvent remplacer, lors d’un repas de fête, un vin du sud de la France.
D’après les connaisseurs, les meilleurs proviennent du Maroc dont les installations sont les plus modernes d’Afrique du nord. Une petite partie de la production marocaine se traduit en rosé, un vin très pâle appelée parfois '' vin gris ''.
En Algérie, les rouges issus des montagnes sont très bons. En effet, le climat frais et raisonnablement sec de ces régions est favorable au vignoble.
Les vins blancs sont fabriqués à base de Clairette et d’Ugni blanc. Si les muscats de Tunisie sont considérés comme les plus fameux, les blancs sont, dans l’ensemble, peu réussis.
Les vins d’Afrique du nord conservent, en général, un certain attrait chez les Français, même s’ils restent assez méconnus du grand public. Les vins algériens, marocains ou tunisiens méritent pourtant d’être dégustés et apportent, le temps d’un repas, un peu de soleil à votre table…

ok
13 octobre 2005 16:54
fin gourmet va.
t
13 octobre 2005 17:16
Salut tout le monde.

Savez-vous que le ministère des finances perçoit une taxe pour la vente d'alcool sur chaque bouteille.
La loi reglementant la vente d'alcool dans les débits de boissons,hotels,...etc;cette loi date du temps du protectorat.Personne ne veut la modifier.
Maintenant c'est la catastrophe !les hyper marchés sont installés à proximité des quartiers chauds et les vins sont vendus sans restriction en quantité et en qualité.
SI vraiment nous avons un vrai( pas un pseudo) ministère des habous et affaires islamiques c'est lui qui devrait mettre terme à çà parcequ'il fait partie du gouvernement;Mais...Mais...mais.........ALLAH YASTER.
*************SANS RANCUNE
f
13 octobre 2005 17:31
A mon avis il ne faut rien interdire, voici pourquoi (entre autres):

Ce qui est tabou est aimee' et recherche' (par definition).
En arabe on dit bit bien : koulou mouharam, mouhabab.

J' ai travaill'e en Iran, l' alcool est officiellement interdit, mais on trouve le Whisjy et le la Biere au marche'noir, c' est cher , mais moin chere que dans les Pays Scandinaves.

Les iraniens pauvres distillent leurs propres vins.
Quelquefois pour pimenter la chose , ils ajoutent des produits chimiques tels que le methanol, le glycol , qui rendent AVEUGLES..!!, Il m' est arrive de lire cela dans le journal.

A titre d' information, la biere s' appelle chez eux "ma chayir"
L' alcoll distill'e s' appelle en Arbie saoudite " Sadiki"
s
13 octobre 2005 17:39
Salam fathi,

Je suis pas dac avec toi.
Je pense qu'il faut éduquer le peuple, lui rendre sa dignité et interdire.
Ce qui fait que les gens boivent, ce n'est pas uniquement braver l'interdit.
C'est aussi oublier qu'il n'ont aucun projet de vie, oublier leurs misères, oublier je ne sais quoi.

Donc interdire uniquement n'est pas une solution. Mais interdire en accompagnant et en apportant de véritables projets de société, ça peut être très intéressant.

Ensuite, c'est vrai qu'on aura beau interdire, il y aura la contrebande, mais c'est valable pour tout (les drogues par exemple) et c'est pas un argument qui empêche quelque pays que ce soit de légiférer dans n'importe quelle domaine.
Par exemple, on n'autorise pas les gens à rouler comme ils veulent sur autoroute, on leur interdit les excès de vitesse mais ensuite, il y aura tjrs des bolides.
f
13 octobre 2005 19:01
Au USA dans les annees 30 , il y a eu la Prohibition, de la sont nes Al Capone et companie.

Interdire impliquera que les choses vont se faire en cachette, san controle sanitaire ni fiscalite..et le crime organisee va avoir de beaux jours devant lui.

Je suis d' accord que pour un comportement responsable:
Par exemple un type qui tient le volant ne doit pas conduire, cela se fait ( pas toujours!) chez les scandinaves ou les neerlandais, ce type la s' appelle Bob au Pays Bas et il consomme les sodas gratuitement et ils accompagnent les autres chez eux volontairement.

L' ACTE DE NE PAS BOIRE DOIT ETRE VOLONTAIRE ET REFELCHI

Anecdotes:
Autre revers de la medaille, toujours dans ces pays scandinaves , a cause de la fiscalite tre forte sur les boissons et le tabac, il y a du tourisme vers la Russie, en fait les gens sont TOUT le temps sur le bateau, a l' aller comme au retours, il font leurs free shop de liqeurs et boivent sur place..Allah Yestourna..

Vu en Iran, la majorite des iraniens ne veulent pas prendre Iranian Airways de Teheran disons vers la France..
A peine assis dans l avion ils demandent a boire , et les hijabs et autres voilent sautent..
Vous me direz quelle hypocrisie, a mon avis cela viens de la frustration ou d' une conviction faible

Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
s
13 octobre 2005 20:47
Salam fathi,

Des revers de la médaille, il y en aura toujours.
Cela n'empêche aucun pays de légiférer.

Dans le domaine de l'alcool, il faut tenir compte de l'état de la société et savoir faire preuve de pédagogie.
Mais, il est possible d'interdire l'alcool et que les faits de contre-bande reste marginal. Ce qui se passe entre les murs des maisons ne sont pas du ressort de la loi, c'est surtout ce qui concerne la voie publique.

Pour l'Iran, j'en ai jamais entendu parler et ça m'étonne assez ce que tu me dis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook