Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interdiction de poursuivre les études au Maroc
i
15 août 2008 00:18
Assabah, dans son numéro du jeudi 14 aout 2008(page 11) parle d'une note du ministère de l'éducation nationale marocain qui interdisent aux policiers de poursuivre leurs études. Si on ajoutent les enseignant, les infirmiers et les autres fonctionnaires qui eux ont le droit sur le papier seulement(ils reçoivent des autorisations mais ne peuvent pas s'inscrire).
En Algérie et la Tunisie, deux pays juste à côté, on a créer des universités virtuelles justement pour permettre à ces gens là de poursuivre leurs études ou de leurs permettre de décrocher des diplômes nationaux toute en travaillant.
http://www.uvt.rnu.tn/
http://avunet.free.fr/
Cette note me rappelle une citation de hitler "nous offrons à la grande masse de notre peuple les bienfaits de l'ignorance".
c'est clair qu'on est très en retard par rapport à nos deux voisins, et les rapports internationaux qui nous classent en bas avec d'autres pays subsahariennes se base sur des réalités.
m
15 août 2008 08:25
Bonjour,

Ce n'est qu'une des aberrations du minsitère de l'éducation nationale, il y en a encore d'autres. Je me rappelle une certaine époque lorsque je vivais dans le pays que l'on confisquait carrément les titres des fonctionnaires pour leur interdire de poursuivre leurs études.

Mais, nous disons en Marocain "ALLI MAANDOU SIDOU ANDOU LALLAH" La France reconnaissait la valeur des titres et permettait aux fonctionnaires désireux de se perfectionner de poursuivre leurs études pendant leurs vacances. Et nous étions nombreux à le faire: Je vous parle d'une époque où il n'y avait ni VISA ni Sidi-Zakri.

Actuellement, la France, enfin l'Europe encourage les universités poupulaires et l'Europüe décrète une formation le long de la vie. Elle, l'Europe encourage les personnes âgées, c'est-à-dire les retraités de hanter les universités même durant la nuit. Un CECR (Cadre Européen Commun de Référence) est né pour d'abord mettre à niveau tous les titres européens et reconnaître les valeurs de lêtre humain européen, et lorsque je parle de valeur, j'insinue toutes les valeurs personnelles ou professionnelles, pour cela on recourt aux validations des acquis.

Alors, nous pouvons nous poser la question qui est MUSULMAN dans ce cas-là ? Celui qui applique ce que notre prophète (Salla Allahou Aleihi Ousallam) qui avait dit "Outloubou Al Ilma Nina Al Mahdi Ila Allahdi" et "Outloubou Al Ilma Oualaou Bissin" ou ces ignorants qui interdisent à toute personne désireuse d'étudier de le faire ?

Il faudrait que les fonctionnaires portent plainte parce que cela fait partie des droits de l'homme de s'instuire, d'aspirer à une promotion sinon le 2ème Hallouf restera 2ème Hallouf...Et nous avions vécu sous là durant les années de plomb et BASTA ! Sinon, je conseille aux fonctionnaires de s'adresser au consulat ou à l'ambassade de France le plus proche de votre lieu de résidence, le bureau SCAC (Service de Coopération et d'Action Culturelle) conseillera toute personne qui désire étudier dans les universités françaises et cela même en été avec une bourse française s0il vous plaît (si vous êtes déjà fonctionnaire bien sûr !!!). "ALLI ANDOU BAB OUAHDA ALLAH YSADHA ALEIH"...

mag3

mag3
M
15 août 2008 10:13
Citation
iifni63 a écrit:
Assabah, dans son numéro du jeudi 14 aout 2008(page 11) parle d'une note du ministère de l'éducation nationale marocain qui interdisent aux policiers de poursuivre leurs études. Si on ajoutent les enseignant, les infirmiers et les autres fonctionnaires qui eux ont le droit sur le papier seulement(ils reçoivent des autorisations mais ne peuvent pas s'inscrire).
En Algérie et la Tunisie, deux pays juste à côté, on a créer des universités virtuelles justement pour permettre à ces gens là de poursuivre leurs études ou de leurs permettre de décrocher des diplômes nationaux toute en travaillant.
http://www.uvt.rnu.tn/
http://avunet.free.fr/
Cette note me rappelle une citation de hitler "nous offrons à la grande masse de notre peuple les bienfaits de l'ignorance".
c'est clair qu'on est très en retard par rapport à nos deux voisins, et les rapports internationaux qui nous classent en bas avec d'autres pays subsahariennes se base sur des réalités.

Quel retard ? ? ? ? ?

Tu as visité la Tunisie ?

Tu as visité l’Algérie ?

En retard d'être en retard ? ? ?

Aujourd'hui, hormis l'Afrique du Sud, aucun pays africain n'est au niveau du Maroc, que ce soit en Banque, Hôtellerie, investissement,...et zid ou zid

L'Algérie peut être si elle avait un gouvernement qu'il faut, et si elle enterre l'armée, elle sera la première… peut être devant l'Afrique du sud, pour le moment les pauvres endurent.
L
15 août 2008 11:00
c'est pour ca que la plupart de nos chèrs policiers ont un QI comment dire un ptit peu inférieure a la moyenne maintenant j'ai compris pk , comment voulez vous qu'un flic fassent respecter la loi si lui meme ne la connait pas 'c'est bizzard non moody smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
r
15 août 2008 11:28
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
c'est pour ca que la plupart de nos chèrs policiers ont un QI comment dire un ptit peu inférieure a la moyenne maintenant j'ai compris pk , comment voulez vous qu'un flic fassent respecter la loi si lui meme ne la connait pas 'c'est bizzard non moody smiley

Bonjour,

Parce que tu crois qu'aux Etats Unis ou en France ils ont un QI supérieur à la moyenne? Et qu'est ce qu'un QI? Mesure-t-il vraiment l'intelligence d'une personne.
Pour les flics c'est le quotient émotionnel qui doit être pris en compte et la connaissance parfaite de la loi (dans ce cas ils ont aussi des talents de jongleurs parce qu'entre la réalité du Maroc et la loi marocaine il y a un énorme fossé).

J'ai vu une émission il y a pas mal de temps qui parlait d'un type aus Etats Unis à qui on a refusé l'entrée à l'académie de police parce qu'il avait une moyenne au test trop élevée donc "inapte à la fonction d'agent de police" c'est dingue non...

Par contre, le principe d'universités virtuelles me plait bien.

En tout cas faut pas généraliser beaucoup de policiers de la nouvelle génération sont des gens biens, incorruptibles, humains et faisant partie de la nouvelle classe moyenne marocaine.
i
15 août 2008 12:24
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Assabah, dans son numéro du jeudi 14 aout 2008(page 11) parle d'une note du ministère de l'éducation nationale marocain qui interdisent aux policiers de poursuivre leurs études. Si on ajoutent les enseignant, les infirmiers et les autres fonctionnaires qui eux ont le droit sur le papier seulement(ils reçoivent des autorisations mais ne peuvent pas s'inscrire).
En Algérie et la Tunisie, deux pays juste à côté, on a créer des universités virtuelles justement pour permettre à ces gens là de poursuivre leurs études ou de leurs permettre de décrocher des diplômes nationaux toute en travaillant.
http://www.uvt.rnu.tn/
http://avunet.free.fr/
Cette note me rappelle une citation de hitler "nous offrons à la grande masse de notre peuple les bienfaits de l'ignorance".
c'est clair qu'on est très en retard par rapport à nos deux voisins, et les rapports internationaux qui nous classent en bas avec d'autres pays subsahariennes se base sur des réalités.

Quel retard ? ? ? ? ?

Tu as visité la Tunisie ?

Tu as visité l’Algérie ?

En retard d'être en retard ? ? ?

Aujourd'hui, hormis l'Afrique du Sud, aucun pays africain n'est au niveau du Maroc, que ce soit en Banque, Hôtellerie, investissement,...et zid ou zid

L'Algérie peut être si elle avait un gouvernement qu'il faut, et si elle enterre l'armée, elle sera la première… peut être devant l'Afrique du sud, pour le moment les pauvres endurent.

La phrase que j'ai met en gras me dis que tu ne lis pas les rapports sur le Maroc et tu n'a pas su que au Maroc, le ministère a entrepris un programme d'urgence pour sauver l'enseignement qui est en faillite puisque nous sommes les dernieres des pays arabes et nous nous classons en afrique derière le Gabon et la Namibie?
Face à la Tunisie, c'est facile de le voir..un petit exemple dans l'enseignement passa visiter le site du ministre tunisienne et marocaine(si cette dernière marche). C'est une chose simple mais ça te donne une idée.
je te conseille de lire objectivement ce que se passe. pour t'orienter voici un article
http://www.bladi.net/13262-la-competitivite-economique-maroc.html
Pour l'algérie, je ne veux pas trop en parler la dessus parce que je vois qu'il y'a beaucoup qui ont tombé sous le charme des propagandes des télivisions marocaines.
Pour le Maroc, il faut lire les derniers rapports des organisations internationales pour savoir où se situe le Maroc en Afrique.
Voici un article qui pourra te donner une idée sur la position du Maroc(qui est positionnée au même niveau que Djibouti qui ne dispose qu'une seule université, et l'Iraq où il y'a la guerre et bien sûr tout ces pays sont au queue des pays arabe...Imagine que le niveau de l'enseignement à Ghaza dépasse le niveau de l'enseignement au Maroc).
http://fr.excelafrica.com/showthread.php?t=7047
Au niveau de l'Afrique et en général(parceque si on parle sur l'enseignement, on va pleurer ici), notre pays se trouve parmi les Etats «à faible développement humain» et vient après la Namibie:
http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=93231

Voici le classement de 177 pays:
http://hdr.undp.org/en/media/lp2-hdr07_hdilist-f.pdf



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/08 13:05 par iifni63.
i
15 août 2008 12:26
Citation
redcloud a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
c'est pour ca que la plupart de nos chèrs policiers ont un QI comment dire un ptit peu inférieure a la moyenne maintenant j'ai compris pk , comment voulez vous qu'un flic fassent respecter la loi si lui meme ne la connait pas 'c'est bizzard non moody smiley

Bonjour,

Parce que tu crois qu'aux Etats Unis ou en France ils ont un QI supérieur à la moyenne? Et qu'est ce qu'un QI? Mesure-t-il vraiment l'intelligence d'une personne.
Pour les flics c'est le quotient émotionnel qui doit être pris en compte et la connaissance parfaite de la loi (dans ce cas ils ont aussi des talents de jongleurs parce qu'entre la réalité du Maroc et la loi marocaine il y a un énorme fossé).

J'ai vu une émission il y a pas mal de temps qui parlait d'un type aux Etats Unis à qui on a refusé l'entrée à l'académie de police parce qu'il avait une moyenne au test trop élevée donc "inapte à la fonction d'agent de police" c'est dingue non...

Par contre, le principe d'universités virtuelles me plait bien.

En tout cas faut pas généraliser beaucoup de policiers de la nouvelle génération sont des gens biens, incorruptibles, humains et faisant partie de la nouvelle classe moyenne marocaine.
Les policiers du Maroc sont des marocains et nous leur devons tout le respect et l'estimation.
Le débat ici est sur l'interdiction de poursuivre les études pour les marocains.
M
15 août 2008 13:19
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
c'est pour ca que la plupart de nos chèrs policiers ont un QI comment dire un ptit peu inférieure a la moyenne maintenant j'ai compris pk , comment voulez vous qu'un flic fassent respecter la loi si lui meme ne la connait pas 'c'est bizzard non moody smiley


Tu n'as pas remarquer le flic marocain, pour t'enmerder il te planque les papiers de ta voiture sous son Képi

C’est entre le képi et son crâne se trouve aussi bien son QI et ses connaissances.
i
15 août 2008 13:42
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
c'est pour ca que la plupart de nos chèrs policiers ont un QI comment dire un ptit peu inférieure a la moyenne maintenant j'ai compris pk , comment voulez vous qu'un flic fassent respecter la loi si lui meme ne la connait pas 'c'est bizzard non moody smiley


Tu n'as pas remarquer le flic marocain, pour t'enmerder il te planque les papiers de ta voiture sous son Képi

C’est entre le képi et son crâne se trouve aussi bien son QI et ses connaissances.

quel niveau d'éducation et de débat.
MOUSSA3ID, Je te suggère plus de respect à une profession tant sacrée.
M
15 août 2008 15:52
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
c'est pour ca que la plupart de nos chèrs policiers ont un QI comment dire un ptit peu inférieure a la moyenne maintenant j'ai compris pk , comment voulez vous qu'un flic fassent respecter la loi si lui meme ne la connait pas 'c'est bizzard non moody smiley


Tu n'as pas remarquer le flic marocain, pour t'enmerder il te planque les papiers de ta voiture sous son Képi

C’est entre le képi et son crâne se trouve aussi bien son QI et ses connaissances.

quel niveau d'éducation et de débat.
MOUSSA3ID, Je te suggère plus de respect à une profession tant sacrée.



Quel profession sacrée

j'ai pris l’autoroute de Marrakech à Fès: 9 contrôles Radar sur l'autoroute. Le régulateur de vitesse de ma voiture était réglé à 118 km tout le long. Ils m'ont tous arrêté tous pour dépassement de la vitesse.

Tout ça pour avoir 100 Dh dial RRACHWA ou plus dans la limite de 400Dh tarif du PV,

Rassure toi que je n'ai donné aucun dirham à aucun lascar, il y'en a un dans la portion 60km/h perif de Rabat comme il ne pouvait rien faire, il m'a demandé franchement: WACH KAYANE CHI KAHWA....

Tu appelle ça une profession sacré. sacré dial coufitire
i
15 août 2008 18:11
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
c'est pour ca que la plupart de nos chèrs policiers ont un QI comment dire un ptit peu inférieure a la moyenne maintenant j'ai compris pk , comment voulez vous qu'un flic fassent respecter la loi si lui meme ne la connait pas 'c'est bizzard non moody smiley


Tu n'as pas remarquer le flic marocain, pour t'enmerder il te planque les papiers de ta voiture sous son Képi

C’est entre le képi et son crâne se trouve aussi bien son QI et ses connaissances.

quel niveau d'éducation et de débat.
MOUSSA3ID, Je te suggère plus de respect à une profession tant sacrée.



Quel profession sacrée

j'ai pris l’autoroute de Marrakech à Fès: 9 contrôles Radar sur l'autoroute. Le régulateur de vitesse de ma voiture était réglé à 118 km tout le long. Ils m'ont tous arrêté tous pour dépassement de la vitesse.

Tout ça pour avoir 100 Dh dial RRACHWA ou plus dans la limite de 400Dh tarif du PV,

Rassure toi que je n'ai donné aucun dirham à aucun lascar, il y'en a un dans la portion 60km/h perif de Rabat comme il ne pouvait rien faire, il m'a demandé franchement: WACH KAYANE CHI KAHWA....

Tu appelle ça une profession sacré. sacré dial coufitire
Si tu payes le Rachwa, c'est ton affaire et l'affaie de l'agent qui l'accepte de toi..Vous êtes des cas à part..wa achad la yo9aso 3alayhi..Are you crazy
M
15 août 2008 19:18
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
c'est pour ca que la plupart de nos chèrs policiers ont un QI comment dire un ptit peu inférieure a la moyenne maintenant j'ai compris pk , comment voulez vous qu'un flic fassent respecter la loi si lui meme ne la connait pas 'c'est bizzard non moody smiley


Tu n'as pas remarquer le flic marocain, pour t'enmerder il te planque les papiers de ta voiture sous son Képi

C’est entre le képi et son crâne se trouve aussi bien son QI et ses connaissances.

quel niveau d'éducation et de débat.
MOUSSA3ID, Je te suggère plus de respect à une profession tant sacrée.




Quel profession sacrée

j'ai pris l’autoroute de Marrakech à Fès: 9 contrôles Radar sur l'autoroute. Le régulateur de vitesse de ma voiture était réglé à 118 km tout le long. Ils m'ont tous arrêté tous pour dépassement de la vitesse.

Tout ça pour avoir 100 Dh dial RRACHWA ou plus dans la limite de 400Dh tarif du PV,

Rassure toi que je n'ai donné aucun dirham à aucun lascar, il y'en a un dans la portion 60km/h perif de Rabat comme il ne pouvait rien faire, il m'a demandé franchement: WACH KAYANE CHI KAHWA....

Tu appelle ça une profession sacré. sacré dial coufitire


Si tu payes le Rachwa, c'est ton affaire et l'affaie de l'agent qui l'accepte de toi..Vous êtes des cas à part..wa achad la yo9aso 3alayhi..Are you crazy

je n'ai pas donner de RRACHWA.... lis le post avant de répondre, tu t'excites tout seul.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/08 19:25 par MOUSSA3ID.
i
15 août 2008 19:32
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
c'est pour ca que la plupart de nos chèrs policiers ont un QI comment dire un ptit peu inférieure a la moyenne maintenant j'ai compris pk , comment voulez vous qu'un flic fassent respecter la loi si lui meme ne la connait pas 'c'est bizzard non moody smiley


Tu n'as pas remarquer le flic marocain, pour t'enmerder il te planque les papiers de ta voiture sous son Képi

C’est entre le képi et son crâne se trouve aussi bien son QI et ses connaissances.

quel niveau d'éducation et de débat.
MOUSSA3ID, Je te suggère plus de respect à une profession tant sacrée.




Quel profession sacrée

j'ai pris l’autoroute de Marrakech à Fès: 9 contrôles Radar sur l'autoroute. Le régulateur de vitesse de ma voiture était réglé à 118 km tout le long. Ils m'ont tous arrêté tous pour dépassement de la vitesse.

Tout ça pour avoir 100 Dh dial RRACHWA ou plus dans la limite de 400Dh tarif du PV,

Rassure toi que je n'ai donné aucun dirham à aucun lascar, il y'en a un dans la portion 60km/h perif de Rabat comme il ne pouvait rien faire, il m'a demandé franchement: WACH KAYANE CHI KAHWA....

Tu appelle ça une profession sacré. sacré dial coufitire


Si tu payes le Rachwa, c'est ton affaire et l'affaie de l'agent qui l'accepte de toi..Vous êtes des cas à part..wa achad la yo9aso 3alayhi..Are you crazy

je n'ai pas donner de RRACHWA.... lis le post avant de répondre, tu t'excites tout seul.
Je ne l'ai pas lu jusqu'à la fin mais c'est son problème s'il cherche RACHWA...
Chaque fois qu'on me dit RACHWA, je deviens très excité..C'est l'origine de tous nos maux au Maroc.
m
15 août 2008 22:00
Bonsoir,

le sujet est INTERDICTION DE POURSUIVRE LES ÉTUDES AU MAROC...

mag3
i
15 août 2008 22:39
Citation
mag3 a écrit:
Bonsoir,

le sujet est INTERDICTION DE POURSUIVRE LES ÉTUDES AU MAROC...

mag3

Oui je suis tout à fait d'accord
m
16 août 2008 12:39
Moussaid,

Voilà ce que tu devais saisir de mon écrit :

"Il faudrait que les fonctionnaires portent plainte parce que cela fait partie des droits de l'homme de s'instuire, d'aspirer à une promotion sinon le 2ème Hallouf restera 2ème Hallouf...Et nous avions vécu celà durant les années de plomb et BASTA !"

Je me suis adressé à tous les fonctionnaires pour qu'ils refusent cet état de fait qui les oblige à trimer sans apsirer à un niveau meilleur. C'est en éduquant nos gendarmes, nos policiers et nos douaniers que nos pourrons éradiquer de nombreux maux qui sévissent dans notre société.

Alors que vois-tu de mal à cela ? En plus, j'ai relaté mon expérience d'ancien fonctionnaire mais apparemment tu es trop jeune pour saisir mon message et lorsqu'on est jeune on reste poli, c'est du moins ce que mes parents m'ont appris.

mag3
a
16 août 2008 13:14
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
c'est pour ca que la plupart de nos chèrs policiers ont un QI comment dire un ptit peu inférieure a la moyenne maintenant j'ai compris pk , comment voulez vous qu'un flic fassent respecter la loi si lui meme ne la connait pas 'c'est bizzard non moody smiley

je pense que c'est un peu le cas de la plupart des policiers partout dans le monde...

ou c'est on veut c'est la meme chose qu'en france ....

le niveau n'est terrible non plus ....
i
16 août 2008 14:56
Citation
abdel062 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
c'est pour ca que la plupart de nos chèrs policiers ont un QI comment dire un ptit peu inférieure a la moyenne maintenant j'ai compris pk , comment voulez vous qu'un flic fassent respecter la loi si lui meme ne la connait pas 'c'est bizzard non moody smiley

je pense que c'est un peu le cas de la plupart des policiers partout dans le monde...

ou c'est on veut c'est la meme chose qu'en france ....

le niveau n'est terrible non plus ....
oui tu as raison, sauf que je suis marocain et je lutte pour que le droit du policier à la connaissance soit préservé..winking smiley
M
16 août 2008 15:16
Citation
mag3 a écrit:
Moussaid,

Voilà ce que tu devais saisir de mon écrit :

"Il faudrait que les fonctionnaires portent plainte parce que cela fait partie des droits de l'homme de s'instuire, d'aspirer à une promotion sinon le 2ème Hallouf restera 2ème Hallouf...Et nous avions vécu celà durant les années de plomb et BASTA !"

Je me suis adressé à tous les fonctionnaires pour qu'ils refusent cet état de fait qui les oblige à trimer sans apsirer à un niveau meilleur. C'est en éduquant nos gendarmes, nos policiers et nos douaniers que nos pourrons éradiquer de nombreux maux qui sévissent dans notre société.

Alors que vois-tu de mal à cela ? En plus, j'ai relaté mon expérience d'ancien fonctionnaire mais apparemment tu es trop jeune pour saisir mon message et lorsqu'on est jeune on reste poli, c'est du moins ce que mes parents m'ont appris.

mag3


Un baigneur qui saute à plat ventre il ne réfléchit pas et il fait un plaquage sur l’eau, et il se fait mal

Ou il est le mal ?

Où elle est l'impolitesse ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook