Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interdiction de parler de ses problèmes de couple! y-a-t-il des hadiths...
m
12 juillet 2015 16:36
Salem à toutes et a tous
bon ramadan a vous!

Est ce que vous auriez des hadiths authentiques relatifs à l'interdiction de parler de ses problèmes de couple.

Ces temps -ci trop de femmes viennent voir ma soeur pour lui en parler alors qu'elle même n'est pas encore mariée. De quoi la dégouter du mariage hélas...

Svp je veux vraiment des sources et avec ces sources j'irai voir ces demoiselles qui crachent du venin sur leur mari...je ne dis pas qu'elles ne me font pas de la peine loin de là ca me désole de les voir comme ca meme si on ne sait ps qui a tort qui a raison dans tout cela...

Merci de m'aider smiling smiley

bsaha ftorkoum jusqu'à la fin du ramadan!
12 juillet 2015 17:04
Alaykoum salam,

Je n'ai pas les hadiths (j'irai voir In Sha Allah, je te tiendrais au courant)

Ps : un message pour ta soeur :

elle n'a pas à être dégoûté du mariage, tous les hommes ne sont pas les même, on ne vis pas tous les même histoire d'amour. Ce n'est pas pour rien que le choix du mari est très important. La prière de consultation est là pour nous aider à faire le bon choix, ne JAMAIS dire oui à un homme (c'est valable aussi pour les femmes) avant de consulter Allah.
I
12 juillet 2015 18:14
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,


Aaaaaaah ça me fait plaisir de voir que des personnes ont encore une conscience. Merci Maro1200 pour ce sujet car la rubrique couple de yabiladi me fait sortir de mes bonds.

Et je suis de tout coeur avec ta soeur.

Maintenant, venons en au sujet, je vais essayer de répondre à ta question en me basant sur la religion et son éthique inchallah.

Mais avant tout et comme.tu l'as souligné beaucoup de personnes partagent antre amis et sur les forums leur intimité et leur problème de couple au détriment de leur mari ou de leur femme.


Un tel acte est un manque de loyauté et un empressement blâmable ainsi qu’une preuve d’ignorance et d’absurdité, car ce peut être une cause de destruction de l’édifice conjugal.

Ainsi ceux qui conseillent auront des avis et des opinions qui peuvent causer des dégâts irréparable au sein du couple. Des personnes osent même au nom de leur idéologie, insulter le partenaire le discréditer, ou voire le bannir et conseiller en toute simplicité et sans scrupule le divorce. Allah ou akbar !! Avec ce type d'arguments, vous allez pousser la personne à prendre une mauvaise decision ou même finir par ne plus aimer l'homme ou la femme qu'il/elle aime à cause de la calomnie et de l'ingratitude de ces personnes.

Surtout qu'il ne fait pas oublier que satan fait tout pour détourner la personne.de son partenaire même dans les problèmes les plus minimes. Alors un conseil : épargnez nous vos commentaires !

De plus et ce qui est lamentable c'est que les raisons et conseils mises en avant se fondent généralement sur des "je vois que" "je crois que" "je pense que" "moi je..." alors que nous avons la meilleure des religions et la plus complète : n'est-ce pas???

D'ailleurs parlons de l'Islam. Les savants sont unanimes pour dire que nous ne devons pas divulguer notre vie de couple. Ainsi, si vous rencontrez des problèmes et que vous êtes sur un chemin de non retour consultez les parents pour mettre en place une médiation. Le plan B est le suivant : consulter un imam pour vous aider à retrouver le chemin de l'amour et de la paix.

Et moi je rajouterai le point suivant : faire la prière de consultation avant la prise de toute décision et Allah a connaissance de toute chose et connait l'invisible.


Plus d'infos :

[fleursdufirdaws.forumactif.com]
13 juillet 2015 12:11
Salam,
je suis d'accord avec ton argumentation, c'est clair qu'il vaut mieux ne pas dévoiler les problématiques de son couple.

Mais puisque beaucoup le font par ignorance ou insouciance,
Nous sommes donc devant le fait accompli.

Je pose donc cette question:
lorsqu'une personne est mal conseillée et que la majorité juge le conjoint et proposent la séparation, la désobéissance et le divorce...faut il alors se taire à cause du risque de se tromper,ou alors rappeler le juste milieu des choses,en donnant les conseils de base; médiation familiale, recours à un imam etc...

Pour résumer,faut il laisser la parole à tout et nimportequoi,alors que souvent des non musulmans interviennent afin de mieux les égarer?

Salam
I
13 juillet 2015 13:06
Citation
DoubleDragon a écrit:
Salam,
je suis d'accord avec ton argumentation, c'est clair qu'il vaut mieux ne pas dévoiler les problématiques de son couple.

Mais puisque beaucoup le font par ignorance ou insouciance,
Nous sommes donc devant le fait accompli.


Je pose donc cette question:
lorsqu'une personne est mal conseillée et que la majorité juge le conjoint et proposent la séparation, la désobéissance et le divorce...faut il alors se taire à cause du risque de se tromper,ou alors rappeler le juste milieu des choses,en donnant les conseils de base; médiation familiale, recours à un imam etc...

Pour résumer,faut il laisser la parole à tout et nimportequoi,alors que souvent des non musulmans interviennent afin de mieux les égarer?

Salam



Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,

Nous appartenons à une religion qui s'appelle l'Islam, une religion de juste milieu dans toutes situations.

Maintenant faut t'il remettre les choses à leur place et conseiller les solutions de l'Islam qui sont la médiation (parents et imam), prière de consultation ?

Bien évidemment !! Toute personne qui recherche refuge auprès d'Allah sera guidée et non abandonnée.

Allah n'a t-il pas dit : : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. » [ Sourate 16 An Nahl ( les abeilles ) – verset 125 ]

La sagesse dont on peut tirer de ce verset exige que l’homme doit avoir une culture et une certaine science afin qu’il puisse exhorter les autres avec ce qu’il y a de plus beau et avoir une influence par ses paroles, sur ses interlocuteurs. Pour cela l’Envoyé d'Allah avait exhorté les hommes à apprendre la science et la rechercher.

Mais aujourd'hui on mélange tout et nous mettons de côté la religion alors que ce n'est pas la meilleure chose à faire.

Pour par exemple une question de divorce (car nous sommes sur ce sujet mais d'autres sujets sont également concernés par le manque de science de certains), la personne va dire "voilà je suis mariée depuis X années et mon mari me trompe depuis plusieurs mois" .

Les personnes qui vont venir "l'aider" (si encore on peut parler d'aide), vont dire :

- pfff divorce,
- les hommes sont tous les mêmes
- moi j'ai divorcé et ce n'est pas plus mal




"Oui mais j'ai des enfants!!"

- "tu es soumise ou quoi
- bah moi j'ai divorcé alors que j'avais des enfants
- tu ne vas pas rester toute ta vie avec un c** quand même !!!

Billahi 'aleykoum, où sont les paroles de sagesse? Où est l'intelligence ? Où est la religion ?!!!

Alors oui, faut ramener la personne à l'Islam on lui proposant les solutions que proposent les savants. Les savants se basent sur la religion et non sur leur rancune !!

C'est la meilleure chose à faire à mon sens surtout que cet acte répréhensible devient une banalité et une chose normale.

Et avant de conseiller une personne, il faut regarder les conséquences.
La personne va certes divorcer au pire des cas. Mais regardons un peu plus loin...
Que vont penser les personnes célibataires qui entendent et lisent ce genre de choses et de calamité ? Ces personnes vont fuire le mariage en se disant, les hommes sont tous pareils par exemple ou le mariage est une lourde responsabilité !! Oui c'est certes une lourde responsabilité mais nous exagérons dans tout et nous compliquons les choses.

Et je le dis haut et fort, non nous ne sommes pas tous pareils. Toutes les femmes ne se ressemblent pas et tous les hommes ne se ressemblent pas (et je précise je suis une femme).

Mais malheureusement ces actes se sont tellement propager que nous avons l'impression que tout le monde pense ainsi. C'est donc pour cela que le sujet m'a beaucoup plus, car j'ai pu constater que des personnes ont encore une moralité et une conscience.

Mais maintenant il ne faut pas se taire face à cette débauche et rétablir la vérité et montrer le chemin qui mène vers la réussite et la lumière : l'Islam.

Je tiens également à préciser que ces personnes qui conseillent ont suremznt une bonne intention mais l'intention ne suffit pas et le conseil ou la solution doit être en conformité avec le Coran et la Sunna.

Et pour finir, je pense que beaucoup de personnes me rejoindront mais certaines n'osent pas parler, et j'étais ainsi mais ce post m'a permis de dire ce que je pensais et ce qui est de meilleure pour notre communauté. Et je n'ai pas peur de dire les choses !!

Wallah ou a'lem !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/15 20:46 par I.A.S.H.
14 juillet 2015 16:35
salam,

Il y a beaucoup de personnes qui pensent comme toi, elles savent que la multiplicité des avis,
la rancune de certains qui se vengent à contre temps, les trolls etc....

les reponses etant multiples, chacun campe sur ses positions puisque personne n'est plus légitime que l'autre pour donner son avis, d'autant plus que l’anonymat permet beaucoup d’excès.

Je suis d'accord sur le fait que l'ideal est de demander conseils à une personne competente et identifiée. Ma question concerne donc notre reponse à un probleme qui existe avec la multiplication des forums, l'augmentation des plaintes,et la baisse de la pudeur en parallèle

je pense que c'est tres difficile moralement de prêcher la bonne parole sur un forum generaliste, mais ce n'est pas perdu pour tout le monde inchallah.

je prefere les forums ouvertement musulmans, les fondements de notre religion ne sont alors remise en cause que par des hypocrytes qui ne font pas long feu.

je me suis rendu compte que les personnes qui font des rappels inlassablement sont tres courageuses, car le risque est de se laisser gagner par la morosité et le pessimisme ambiant.

Ne jamais attendre de reconnaissance, si ce n'est d'Allah, et je crois qu'il vaut mieux que chacun ne conseil que s'il y est invité, ou bien s'il constate que les conseils sont à coté de la plaque et que son coeur le démange.

enfin, sans être misogyne, il y a beaucoup de personnes aigries, qui interviennent systématiquement pour dénigrer la gente masculine,et il n'est pas étonnant de constater le peut de respect mutuel sur ce forum (c'est un hors sujet mais celà à son importatnce)

salam
B
14 juillet 2015 17:29
Citation
maro1200 a écrit:
Salem à toutes et a tous
Wa aleykum salam wa rahmatullah

bon ramadan a vous!
Jazakum Allah, Rabbi iqbel a'lina ameen

Est ce que vous auriez des hadiths authentiques relatifs à l'interdiction de parler de ses problèmes de couple.
Il existe des ahadiths qui indiquent qu'il n'est pas bon de parler de ce qui est intime en public :

D'après Asma Bint Yazid (qu'Allah l'agrée), j'étais auprès du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et les hommes et les femmes étaient assis auprès de lui. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Peut-être qu'un homme raconte ce qu'il a fait avec sa femme, et peut-être qu'une femme raconte ce qu'elle a fait avec son mari ».
Les gens se sont tus mais moi j'ai dit: Certes ô Messager d'Allah ! Par Allah ils le font et elles le font !
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne faites pas ceci car cela est comme un chaytan qui rencontre une chaytana (*) et a un rapport avec elle alors que les gens regardent ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2022)


Le fait en revanche de demander à un intermédiaire de l'aide quand il y a un problème non surmonté dans le couple, n'est pas interdit :

Sourate 4 Verset 35 « Si vous craignez le désaccord entre les deux époux, envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l’entente entre eux. Allah est certes Omniscient et Parfaitement Connaisseur »


Ces temps -ci trop de femmes viennent voir ma soeur pour lui en parler alors qu'elle même n'est pas encore mariée. De quoi la dégouter du mariage hélas...

Mieux vaut en effet pour ces femmes qu'elles règlent leur soucis au sein de leur famille, sans en parler à des gens extérieurs (cf. verset plus haut).

Svp je veux vraiment des sources et avec ces sources j'irai voir ces demoiselles qui crachent du venin sur leur mari...je ne dis pas qu'elles ne me font pas de la peine loin de là ca me désole de les voir comme ca meme si on ne sait ps qui a tort qui a raison dans tout cela...

Qu'Allah les assiste, ameen

Merci de m'aider smiling smiley

Afwen smiling smiley

bsaha ftorkoum jusqu'à la fin du ramadan!

Saha fturkum à toi et tes proches également,
qu'Allah vous garde, ameen
m
17 juillet 2015 22:12
bien dis merci!!! trop d'hommes ou de femmes aiment les polemiques helas!!
m
17 juillet 2015 22:13
en verité il faut toujours dire aux couples souffrant de ne pas divorcer surout quand il y a des enfants! Mais bien sur tout depend du degré de la souffrance de l'un des conjoints et de la faute commise
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook