Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
interdiction des noms berberes par les embassades
k
25 juin 2009 20:57
pourquoi les embassades marocaines interdissent le choix des noms berebers ????

j ai telephone l embassade marocaine et discute ce sujet avec un fonctionnaire la bas responsable de 7ala madania et il ma dit , il ya une liste des noms arabes musulmans , les noms berberes ne sont pas acceptes j ai demande si il peut m envoyer cette liste , il m a repondu, non Oh choisit un nom et tu dois nous telephoner et c est a nous d accepter le nom ou pas OhOh

est ce que les amazighs ne sont pas des marocains ? le choix du nom c est aux parents et pas aux fonctionnaires de l embassade sad smiley
il ya des noms amazighs tres beaux pourquoi les interdire?!!
O
25 juin 2009 23:29
Certains ne comprennent pas encore qu'il y as des prénoms arabe et non des prénoms qui font de nous des musulman.

Ils font un amalgame et pensent que celui qui ne porte pas un prénom arabe n'est peut pas etre musulman, mais... par exemple avant l'avénement de l'Islam, Ali (radiallahou 3anhou) s'appelait bien ALI ? Mouhammad (sas) s'appelais aussi Mouhammad. Pourquoi les turcs ou les iraniens par exemple sont pourtant musulman mais la majorité garde des prénoms de leurs origines.

En islam le prénom doit seulement ne pas être dégradant pour l'enfant ou synonyme du mal. D'ailleur, beaucoup de convertis garde leur prénom d'origine. Ils ont le droit si le prénom n'est pas dégradant, ce qui m'étonnerais beaucoup c'est qu'une personne puisse porter un tel prénom.

Je ne comprend toujours pas cette obstination d'interdire les prénoms amazighs à une partie de la population, de quoi ont-ils peur ? La culture amazigh n'as rien de sauvage et de dangereux pourtant, nous ne sommes pas des fauves que je sache.

Nous sommes musulmans marocain amazigh. Au début des années 1900, 90% de la population parlait une langue berbère, d'où l'émergence de l'arabe marocain "darija" suite à l'arabisation du pays qui est un mix de la langue arabe et de l'amazigh avec aussi d'ailleur beaucoup de terme emprunté au francaise.

Parlez à un saoudien en darija, il ne comprendra que très peu.

Bref, il y as déjà eut plein de topic sur ce sujet d'ouvert mais c'est toujours d'actualité puisque cette fameuse liste discriminatoire ne devrait pas avoir place dans notre pays.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 25/06/09 23:36 par Ouarza.
A
26 juin 2009 09:32
Puisque l'on veut absolument faire de nous des Arabes, why not, allons dans ce cas prêter allégeance* à notre nouveau souverain Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud d'Arabie Saoudite et lui demander pourquoi son Vizir Mohamed 6 refuse nos prénom amazhigs ? grinning smiley
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
k
26 juin 2009 09:47
il ya beaucoup des parlementaires d origines amazighs et meme des minsitres pourquoi ce probleme est neglige et jamais discute OhOh
N
26 juin 2009 10:26
Citation
karima16 a écrit:
il ya beaucoup des parlementaires d origines amazighs et meme des minsitres pourquoi ce probleme est neglige et jamais discute OhOh

Bonne question.
- Est-ce que nos ministres d'origine amazigh ont pris la grosse tête ?
- Veulent-ils oublier leur culture et celle de leurs parents ?
- Leur temps est-il accaparé par la volonté unique de s'enrichir personnellement, et rien d'autre ne compterait ?
- Nous représentent-ils vraiment ?
- Ou est-ce une volonté du roi d'interdire les prénoms amazighs ?
- Est-ce un sujet tabou ?

Bref que des questions sans réponse.
26 juin 2009 10:48
salam,

au niveau des devises qui débarquent chaque jour au Maroc, personne ne regarde l'origine...

ben les gens continuerons à porter des noms d'assimilation mais se nommeront entre eux autrement, comme certaines communautés en France (les plus discrètes).

pourquoi le terme arabe ne peut rien signifier sans son origine juive, les prénoms arabes sont des prénoms juifs qui ont subi des altérations, ceci est une réalité historique.
a
28 juin 2009 09:52
c'est une blague ya un algerien se presente a un officier d'etat civile pour inscrire son nouveau né ,,,,,l'officier demande a tu choisi un prenom oui repond le papa algerien je vais l'apeller richard non repond l'officier il faut choisir un prenom arabe comme noreddine badre eddine fath eddine chams eddine nasr eddine mais pas richard , alors l'algerien reflichit quelques minutes et dit jai trouvé je vais l'apeller jeams dine
h
28 juin 2009 22:51
mq cousine a appele son fils Anir. elle n a rencontre aucun probleme en france. je connais une autre personne qui porte le meme prenom au maroc!!!!!!!Heu
b
28 juin 2009 22:59
Ca porte un nom : racisme.
D
29 juin 2009 07:55
Citation
Ouarza a écrit:
Certains ne comprennent pas encore qu'il y as des prénoms arabe et non des prénoms qui font de nous des musulman.

Ils font un amalgame et pensent que celui qui ne porte pas un prénom arabe n'est peut pas etre musulman, mais... par exemple avant l'avénement de l'Islam, Ali (radiallahou 3anhou) s'appelait bien ALI ? Mouhammad (sas) s'appelais aussi Mouhammad. Pourquoi les turcs ou les iraniens par exemple sont pourtant musulman mais la majorité garde des prénoms de leurs origines.

En islam le prénom doit seulement ne pas être dégradant pour l'enfant ou synonyme du mal. D'ailleur, beaucoup de convertis garde leur prénom d'origine. Ils ont le droit si le prénom n'est pas dégradant, ce qui m'étonnerais beaucoup c'est qu'une personne puisse porter un tel prénom.

Je ne comprend toujours pas cette obstination d'interdire les prénoms amazighs à une partie de la population, de quoi ont-ils peur ? La culture amazigh n'as rien de sauvage et de dangereux pourtant, nous ne sommes pas des fauves que je sache.

Nous sommes musulmans marocain amazigh. Au début des années 1900, 90% de la population parlait une langue berbère, d'où l'émergence de l'arabe marocain "darija" suite à l'arabisation du pays qui est un mix de la langue arabe et de l'amazigh avec aussi d'ailleur beaucoup de terme emprunté au francaise.

Parlez à un saoudien en darija, il ne comprendra que très peu.

Bref, il y as déjà eut plein de topic sur ce sujet d'ouvert mais c'est toujours d'actualité puisque cette fameuse liste discriminatoire ne devrait pas avoir place dans notre pays.




qu'ajouter de plus thumbs up
b
30 juin 2009 10:14
Tu trouveras ci-dessous un lien vers la fameuse "liste".

[pagesperso-orange.fr]

Il faut juste savoir qu'officiellement, cette liste n'existe plus et n'a plus lieu d'etre. Elle date de l'époque de Driss Basri.

D'un consulat à un autre, les exigence peuvent varier. J'ai vu un prénom, non présent dans cette liste, accepté au consulat de paris alors qu'il était refusé à celui de Cergy-Pontoise. Encore une fois, c'est le règne de l'arbitraire.
k
30 juin 2009 10:59
merci botfonasste

oui c est ce que le fonctionnaire de l embassade ma dit , on ne donne pas cette liste a personne , mais tu dois nous telephoner et c est a nous de decider si le nom est acceptable ou non sad smiley
je trouve ca raciste si les parents ont choisi un prenom le fonctionaire a le pouvoir de dire non faut le changer

les elus berberes doivent discute ce probleme au parliement et essayer de changer cette loi honteuse , en est 2009 c est un droit de citoyen de choisir les noms de nos enfants pourquoi les autorites se melent Oh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook