Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interdiction de la musique
3 janvier 2013 18:08
Salam,

J'ai une question qui me travaille. J'ai lu que la musique est haram en islam (à part douff dans certaines occasions). Ma question est : pourquoi? Qu'est ce qui la rend détestable? Il y'a de la musique qui n'égare pas, de la musique décente, même de la musique islamique. Comme "tala"a albadru 'alayna", qui est la musique chantée par les ansar pour le prophète quand il a pu se rendre à Médine. S'ils lui ont chanté cette chanson, et avec des instruments en plus (en tout cas, c'est comme ça que je l'ai toujours entendue), alors la musique n'est pas haram?

Quelqu'un pour m'éclairer? Et svp, si vous ne savez pas, il est préférable de ne rien dire, afin d'éviter d'induire les gens en erreur.

Merci d'avance smiling smiley
3 janvier 2013 19:03
La musique corrompt les coeurs en y introduisant des sentiments factices, ainsi la tristesse en écoutant une musique triste alors qu'on a aucune raison d'être triste.

D'autre part, la musique a le don de posséder les gens qui en écoute à tel point que ceux-ci se mettent à ignorer tout ce qui les entoure, à commencer par Dieu lui-même. Celui qui écoute de la musique se met dans sa bulle et plus rien ne compte.


L
3 janvier 2013 23:06
Salam aylikoum

On peut très bien écouter une musique sans en dépendre, car la musique et présente partout
dans les films, la radio et tout, même dans un film

comment fait on alors ?
r
3 janvier 2013 23:17
MA3AZIF
est le mot que le prophète utilise pour décrire les chançons illicites

GHINAA
est la traduction de plasmaudier
et le messager a dit taghannaw (plasmaudier) le coran

ce meme mot est la traduction de chançon, ghinaa
et donc il y'a des difficultés à comprendre LE MOT

par exemple la chanson rai, ou ça risrque de dire des betises ou les gars avec les filles se mélangent
ou l'ambiance est une ambiance de ma3azif, c'est ça l'illicite
mais les chançons innocentes
ou des chansons comme tala3a l badrou alayna que les compagnons ont chanté pour recevoir le prophète (s), c'est pas interdit, si c'était interdit le prophete l'aurait abolit

de plus dans les mariage, à la meque on chantait pas
quand le prophète (s) a vu les mariages de gens de médine, il a dit
vous chantez pas vous et jouer au dhouff comme le fond les femmes de médine?

si le messager à prononcer ce terme, peut on faire de cela une loi, que il n y a que le dhouff qui est permis?
le messager ne l'a pas dit, mais ceux qui veulent ajouter des lois supplémentaires dans les fatawa fond de tels conclusions



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/13 23:19 par rachedi.
4 janvier 2013 08:44
Citation
sofisou.gh a écrit:
Salam aylikoum

On peut très bien écouter une musique sans en dépendre, car la musique et présente partout
dans les films, la radio et tout, même dans un film

comment fait on alors ?

Je suppose qu'on est pas censés voir les films ni écouter la radio du coup.

Et franchement, c'est pas un mal, quand on voit l'indigeance des oeuvres cinématographiques contemporaines et les diarrhées sonores que l'on peut entendre sur certaines stations de radio...
L
4 janvier 2013 12:04
Pourtant je comprend pas que même dans les pays musulman cela ne s'applique pas, le maroc, l'algérie ... l'arabie saoudite je sais pas mais voilà ...
4 janvier 2013 13:32
Parce que les gouvernements nous manipulent et nous pressent comme des citrons.
(1 bon point à celui qui répondra ce qu'il faudra).
c
4 janvier 2013 18:19
Citation
fwine a écrit:
Parce que les gouvernements nous manipulent et nous pressent comme des citrons.
(1 bon point à celui qui répondra ce qu'il faudra).

La musique adoucit les moeurs et peut rendre meilleurs.
Je regardais un reportage sur la Palestine il y a quelques jours. On enseigne de plus en plus
la musique aux enfants et un père disait ceci....
"s'il y avait plus de belle musique, peut-être y aurait-il moins de guerres".
Voilà quels étaient ses propos.
4 janvier 2013 19:21
Citation
couleurdujour a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Parce que les gouvernements nous manipulent et nous pressent comme des citrons.
(1 bon point à celui qui répondra ce qu'il faudra).

La musique adoucit les moeurs et peut rendre meilleurs.
Je regardais un reportage sur la Palestine il y a quelques jours. On enseigne de plus en plus
la musique aux enfants et un père disait ceci....
"s'il y avait plus de belle musique, peut-être y aurait-il moins de guerres".
Voilà quels étaient ses propos.

Je suis complètement d'accord avec ça, d'autant plus que la musique permet de rapprocher les gens entre eux, mais bon, c'est interdit en Islam, on ne peut pas y faire grand-chose. Si... on pourrait légiférer et mettre à jour certains trucs? mais ça aussi c'est interdit.

Donc on est coincés.
M
4 janvier 2013 20:39
salam ^^

oula mais faut faire attention à parler avec des preuves tirées de la sunna et du Coran. Faites attention à ce que vous dites, on ne prends pas la science chez les gens mais chez des savants.

concernant la musique, oui elle illicite car c'est une des voies qui nous égarent et nous éloigne du Coran et d'ALLAH.

les preuves maintenant :

La musique, le chant et les danses en Islam_IslamQA

[url= ]La musique en Islam_vidéo trop bien faite[/url]


mais vous inquiétez pas, on a le droit aux anasheed de temps en temps (et puis yen qui sont très bien je vous jure)

[url=
voilà ^^

Vous savez, je dis ça à titre informatif et maintenant vous faites comme vous voulez. j'oblige personne et je ne veux pas débattre inutilement.
r
4 janvier 2013 21:28
que dieu guide tout un chacun pour ce qui lui sera bon dans l'au dela



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/13 22:16 par rachedi.
f
5 janvier 2013 16:40
Citation
fwine a écrit:
Citation
couleurdujour a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Parce que les gouvernements nous manipulent et nous pressent comme des citrons.
(1 bon point à celui qui répondra ce qu'il faudra).

La musique adoucit les moeurs et peut rendre meilleurs.
Je regardais un reportage sur la Palestine il y a quelques jours. On enseigne de plus en plus
la musique aux enfants et un père disait ceci....
"s'il y avait plus de belle musique, peut-être y aurait-il moins de guerres".
Voilà quels étaient ses propos.

Je suis complètement d'accord avec ça, d'autant plus que la musique permet de rapprocher les gens entre eux, mais bon, c'est interdit en Islam, on ne peut pas y faire grand-chose. Si... on pourrait légiférer et mettre à jour certains trucs? mais ça aussi c'est interdit.

Donc on est coincés.


Assalam alaikoum

Ce n'est pas l'islam qui nous coince, mais c'est nous qui nous nous faisons coincer, en utilisant l'islam, non comme une guidance, mais comme une béquille, procédant d'un comportement qui consiste à imposer des lois toujours plus nombreuses et plus compliquées.


En ce qui concerne le dessin - et même le fait de dire, pour ceux qui le disent, à propos de ce qui se rapporte à ce qui a âme est illicite - il n'est pas dit que le dessin en tant que dessin c'est harâm. Il y a une différence entre un dessin et un dessin, par exemple entre le dessin d'un beau paysage naturel et le dessin d'une belle femme nue, alors que la nudité, on la trouve caractérisant, et il suffit d'aller au Musée du Louvre, toute une culture et tout un art.

De même (je n'essaie pas faire ici une analogie, mais illustrer une idée), il y a une différence entre une musique et une musique, entre la musique distrayante et la musique ayant plus de signification, plus de sens, ce qui est en rapport, non seulement à la musique, mais aussi à l'écoute.

Aussi, la question ne concerne pas la musique en tant que musique, mais de quelle musique s'agit-il? On ne peut se contenter d'une vision partielle, assimilant la question au harâm-halâl, il y a besoin d'une vision plus globale, ne concernant pas seulement la musique, mais l'art en général.
f
5 janvier 2013 21:59
Assalam alaikoum

On peut dire, concernant la musique, qu'il y a deux aspects, un d'interdiction, par rapport auquel on peut comprendre les hadiths allant dans ce sens, et un de permission, par rapport auquel on peut comprendre les hadiths allant dans ce sens, ce qui est vrai non seulement pour la musique, mais pour l'art en général, en sa relation avec l'homme, dans son aspect positif ou négatif.
6 janvier 2013 22:28
Fwine, je trouve ta réponse un peu (très) exagérée. Ne généralise pas. Personnellement je n'écoute pas de musique, encore moins ces musiques avec des paroles abrutissantes et des filles qui dansent, enfin le cliché habituel. Mais je joue du piano, et je ne crois que ça soit l'oeuvre du diable comme tu racontes. Il ne faut pas rentrer dans les clichés, il y'a musique et musique. Et la bonne musique nous a déjà fait plus de bien que nombreux discours de coincés. Ecoute Fairuz par exemple, et le message de paix et de justice pour la Palestine qu'elle transmet. L'oeuvre du diable? Tala3a lbadru 'alayna comme j'ai déjà cité, l'oeuvre du diable? Il faut sortir de ces clichés...
7 janvier 2013 00:43
Citation
Edoha a écrit:
Fwine, je trouve ta réponse un peu (très) exagérée. Ne généralise pas. Personnellement je n'écoute pas de musique, encore moins ces musiques avec des paroles abrutissantes et des filles qui dansent, enfin le cliché habituel. Mais je joue du piano, et je ne crois que ça soit l'oeuvre du diable comme tu racontes. Il ne faut pas rentrer dans les clichés, il y'a musique et musique. Et la bonne musique nous a déjà fait plus de bien que nombreux discours de coincés. Ecoute Fairuz par exemple, et le message de paix et de justice pour la Palestine qu'elle transmet. L'oeuvre du diable? Tala3a lbadru 'alayna comme j'ai déjà cité, l'oeuvre du diable? Il faut sortir de ces clichés...

Je ne fais que reprendre les arguments que certains yabis m'avaient énoncés quand je leur demandais quelle devait être l'attitude du musulman envers la musique :

sujet du 8 septembre

Personnellement je veux bien croire tout ce que tu dis, notamment le fait qu'il y a plusieurs sortes de musiques. Mais malheureusement ce point de vue est un point de vue que je lis rarement. La question est donc de savoir pourquoi je ne lis ce point de vue que rarement. Est-ce là le point de vue d'une minorité de musulmans ? Ou est-ce le point de vue d'une majorité qui hélas est silencieuse ?

Et si parfois je suis réducteur dans mes propos, mais c'est par pure provocation, parce que je veux faire réagir les gens, faire réagir ceux qu'on n'entend jamais, et les inciter à affirmer leur point de vue.
s
9 janvier 2013 04:09
Citation
Edoha a écrit:
Salam,

J'ai une question qui me travaille. J'ai lu que la musique est haram en islam (à part douff dans certaines occasions). Ma question est : pourquoi? Qu'est ce qui la rend détestable? Il y'a de la musique qui n'égare pas, de la musique décente, même de la musique islamique. Comme "tala"a albadru 'alayna", qui est la musique chantée par les ansar pour le prophète quand il a pu se rendre à Médine. S'ils lui ont chanté cette chanson, et avec des instruments en plus (en tout cas, c'est comme ça que je l'ai toujours entendue), alors la musique n'est pas haram?

Quelqu'un pour m'éclairer? Et svp, si vous ne savez pas, il est préférable de ne rien dire, afin d'éviter d'induire les gens en erreur.

Merci d'avance smiling smiley
salam il me semble que oui!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook