Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interdiction de fumer
m
10 juillet 2004 13:55
>>>>l'alcool ça rapporte au pays!!

Ca rapporte seulement a une bande de terroristes mais ca detruit le peuple.

La meme chose pour les cigarettes.


Il faut une volonte politique pour interdire ces incivilites.

A defaut d'appliquer les recommendations de notre religion il faut au moins copier les cotes positifs des pays comme les USA.

aux USA:

1)Interdit de fumer dans les lieux publiques. [meme dans ton apparetement que tu loues et ou tu vis seul tu n'as pas le droit... tu dois sortir pour fumer...]
2)Interdiction de boire pour les moins de 21ans.

au Maroc:

1)Fumer la ou tu veux, quand tu veux. Tu t'en fou du reste du monde.
2)Meme une gamine de 14 ans peux acheter de l'alcool.

Et ils ne me croient pas lorsque je dis que les USA c'est plus Islamique que le Maroc.

Etre musulman ca se merite ce n'est pas donne a man haba wa daba.
f
10 juillet 2004 13:57
Salam,

merci pour ton sujet mdlazreg, et excellente source winking smiley

Personnellement je trouve que c'est une excellente initiative, mais pas parce qu'elle diminue le nombre de fumeurs, mais surtout parce qu'elle protège les non-fumeurs de la pollution de ces crétins de tabagiques. Pour nous ça devient de plus en plus difficile de trouver un lieu publique où on peut passer un moment agréable sans être envahit par l'odeur nauséabonde de la fumée de cigarettes.
On a toujours tendance à mener une lutte contre le tabac exclusivement orientée vers les fumeurs, qui sont d'ailleurs souvent décrits comme des victimes de l'industrie du tabac (les pauvres....), mais on oublie toujours les plus grandes victimes : les non-fumeurs, contraints malgrés eux de devenir des tabagiques passifs de par l'exposition de plus en plus fréquente à la fumée de cigarette. Le nombre d'enfants de fumeurs qui deviennent asthmatiques, le nombre d'époux(se) de fumeurs(ses) devenus bronchiteux chroniques ou ayant dévéloppés des cancers liés au tabac,....de véritables homicides volontaires auquels on assiste sans rien dire, avec en prime de la compassion pour ces pauvres criminels fumeurs!
Donc OUI OUI OUI à l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics, dans les cafés, les resto, les trains, les avions, les gares, les magazins, mais aussi : les rues, les maisons, les parcs, et partout où il y a plus qu'une personne à la fois. Ces crétins n'ont qu'à se débrouiller pour se trouver des endroits ultra privé pour s'intoxiquer. Après tout, on autoriserait pas un toxicoman à se piquer en plein milieu d'un café non?

Pour Belle,
Détrompes-toi, même si le tabac représente une entrée non négligeable d'argent à l'état, il représente en fait une dépense bcp bcp bcp plus importante car il est directement responsable de dépenses en terme de soins de santé qui coutent une fortune à l'état, d'où les multiples campagnes de sensibilisation (qui coûtent aussi une fortune, mais qui ont pour principale but de diminuer le trou de la sécu). D'ailleurs l'industrie du tabac est suffisament puissante, elle n'a plus besoin de la complicité de l'état, la bêtise des gens lui suffit.


Ma3a salam.
w
10 juillet 2004 14:03
le maroc comme d'ailleurs plusieurs pays du sud sont devenus "le cendrier du mode",qui fabriquent les cigarettes?qui détient 80 pour cent de la régie du tabac au maroc?
h
10 juillet 2004 14:16
bien dit flifla

lis mes interventions dans ce sujet, je suis exactement sur le même longueur d'ondes que toi.

Et puis si ils ont envie de suicider à "petit feu" c'est leurs problèmes mais qu'ils foutent la paix aux non fumeurs, car quand ils fument dans endroit public je prend la chose comme un agression physique et j'ai un côté violant en moi qui se réveille, comme un réflexe d'auto défense et j'ai quelques fois envie de leurs foutre mon poing dans la gueule, mais la loi les protège.... pas pour longtemps....croyez moi.



bien à toi

hamidoux
z
10 juillet 2004 14:29
hamidoux, mon père savait très bien (ou pensait savoir parce qu'on a beau imaginer quand tu es devant la réalité c'est pire) que la cigarette lui grillait un peu la vie mais c'est très difficile pour un gros fumeur de s'arreter.

la nicotine n'est pas un ingrédient du tabac: elle est rajoutée. Tu trouves ça normal??? Les industries de tabac ont leur responsabilités il ne faut pas le nier non plus. La nicotine est une drogue.

maintenant il fumait, disait que c'était son problème mais il a TOUT fait pour que ces cinqs enfants ne fument pas et il a réussi.
Il nous a toujours présenté la cigarette comme des chaînes dont il n'arrivait plus à se défaire, comme le pire des fléaux.
Le discours que tu tiens, il le tenait lui même. Il nous disait de ne pas croire ceux qui nous diraient:
"fume un peu, tu n'y seras pas acoutumé si c'est un peu."
et rajoutait:
"vous vous croyez plus fort que les autres? plus fort que tous ceux qui sont l'esclave de la clope? n'y touchez jamais!"

la volonté pour s'arrêter de fumer il faut aller la chercher un peu plus loin à chaque fois que les années passent et avant les campagnes anti tabac n'étaient pas aussi virulentes.

Personnellemnt , j'en veux aux industries de tabacs même si je ne nie pas la responsabilité du fumeur.
les paquets sont jolis pour plaire aux gamins, ils savent que les ados sont des proies faciles et qu'une fois le poisson pêché, ils en garderont un certains nombres comme fumeurs inconditionnels.Et là on ne parle pas de responsabilité, pas pour des enfants.
Or la première cigarette c'est rarement après 20 ans et bien souvent vers 13/14 ans.

OK pour la responsabilité des fumeurs adultes et des électrochoques (c'est peut être mieux qu'une chimio) mais nier la responsabilité des sociétés de tabac c'est aussi faire la politique de l'autruche.

Le tabagisme c'est une maladie comme dit Ihdih, ça se soigne de mieux en mieux mais la force de s'arrêter il faut aller la chercher dans ses trippes.

Je ne sais pas si tu as entendu la dernière campagne anti tabac qui a eu lieu à la radio.
Elle mettait en évidence à quel point les industries de tabac jouait de la désinformation. le solgan se terminait par "oui, on vous prend pour des cons".
J'essayerai de te trouver ça, tu pourras continuer ton rôle "d'électrochoc".
les criminels se sont ceux qui utilisent l'arme (et encore là c'est contre eux) mais aussi ceux qui la fabriquent. Et c'est pas parce qu'ils sont gros qu'il ne faut pas le dire.
Sais tu que Mickaël Moore a organisé une chorale pour de cancéreux de la gorge devant une des plus grande firme de tabac.
Il sait les faire les électrochocs et au bon endroit.
j'essayerai de te trouver ça aussi.
smiling smiley
f
10 juillet 2004 14:38
salam hamidoux,

Je n'avais pas lu toutes les interventions, mais en effet, on est tout à fait sur la même longeur d'onde. Je pense aussi qu'il faut montrer du doigt les fumeurs, et les mettre face aux problèmes qu'ils engendrent pour les autres, puisque manifestement, quand on les sensibilise aux risques qu'ils encourent pour eux mêmes....ça ne sert à RIEN.
Personnellement j'ai déjà vu des fumeurs fumer au travers de leur trou de trachéotomie, ou des fumeurs qu'on a du amputer d'une jambe à cause de la cigarette et qui continuent à fumer en cachette dans leur chambre d'hopital (au risque de faire exploser tout l'hopital à cause des arrivées d'oxygène dans les chambres!!!!!), bref des situations complètement hallucinantes et incompréhensibles.
J'ai un mépris total pour cette population et je ne m'en cache pas : ils nous polluent, nous rendent malades, nous coutent les yeux de tête (et à cause d'eux de plus en plus de restriction dans les remboursement des soins de santé!) bref l'égoîsme à son apogée, c'est exaspérant.
J'espère vivement qu'on créera enfin des lois qui nous protégerons nous et les générations futures contre ce fléau. Il en existe déjà qq unes pour l'alcool, espérons que ça continue.

Ma3a salam.
f
10 juillet 2004 14:42
Zouitina,

je ne défendrais jamais l'industrie du tabac, c'est le plus grands criminels de la planète. MAIS : sur chaque paquet de cigarette il y a écrit en grand : FUMER NUIT A LA SANTE (ou fumer tue, je ne sais plus). Le message est clair je crois.
z
10 juillet 2004 15:00
c'est déjà un grand progrès mais ce n'est pas vieux et des générations entières ont fumé ou ont commencé à fumer sans aucune mise en garde.
Les produits les plus nocifs n'apparaissent toujours pas sur les paquets.


Je suis pour l'interdiction de fumer dans les lieux publiques.

mais je ne suis pas pour accabler le SEUL fumeur de tous les maux et je ne vais pas leur cracher dessus.
Je demande juste qu'ils respectent le fait que je ne veux pas de leur fumée dans mes narines que je ne veux pas subir le tabagisme passif.

pour info:
[www.sante.gouv.fr]

le dossier de presse est pas mal.



Message edité (10-07-04 15:26)
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
h
10 juillet 2004 17:47
j'aime ta façon de voir les choses flifla,

on ne va pas se faire que des amis sur yabiladi mais tant pis!!!!!

cher yabiladiens fumeurs ne soyez pas fâchés ;o) vous pouvez continuez a fumer tant que la fumée ne passe par le site et ne nous pollue pas ;o)


c'est comme les pédophiles aussi longtemps qu'on les considéreras comme des malades et bien ils récidiveront. Pour moi les pédophiles sont responsables de leurs actes et ne sont que des pervers qu'ils faut lyncher ou leurs faire subir la même chose que ce qu'ils ont fait subir aux enfants, ou alors les mettre dans de véritables prisons à perpétuité et non dans des hôtels 5 étoiles de luxe avec tv, internet, fan club......

donc pour moi les fumeurs sont entièrement responsables de leurs actes.

et puis il ne faut croire que l'état avec ses campagnes anti-tabac, s'inquiète outre mesure pour notre petite santé, c'est tout simplement une question de pognon, de chiffres, comme on en a parlé plus haut. Ils n'en ont rien à foutre qu'on crève le gueule ouverte comme des chiens a cause de leurs saloperies.
h
10 juillet 2004 18:13
re zouitina

je trouve vraiment super de la part de ton père, qu'il vous ai empêchés de tomber dans ce piège. c'est certainement quelqu'un de très bien mis a part cette faiblesse par rapport à la cigarette.

Mon père fumait avant, et je peux te dire que c'est grâce a moi qu'il a arrêter il y a 10 ans.

Un jour j'en ai eu marre de respirer la fumée de cigarette pendant des heures, alors un jour, j'ai piqué une crise, je l'ai engueulé comme un gosse, car les manières douces, philosophiques ou avec des exemples et des photos ne servent strictement à rien chez les fumeurs. je lui ai dis que s'il il continuait de fumer et de nous polluer, cela se terminerai très très mal car plus personne ne supporte le nuage de fumée permanent dans la maison. je t'assure qu'il a arrêté sur le champ et maintenant il m'en remercie encore.

moi je reste persuadé que l'être humain a la capacité largement suffisante pour réagir et stopper cette maladie volontaire. c'est une question de choc psychologique et d'éveil de conscience.

et la manière douce je n'y crois absolument pas.
10 juillet 2004 22:28
lire les posts
dans la recette de l'état au maroc, l'alcool représente une part non négligeable, par quoi veux tu la remplacer?

simple question à laquelle aucune réponse n'a été trouvée!

PS: tes 2.5% (lol) n'est pas une réponse valable!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
m
10 juillet 2004 22:34
ma cherie l'etudiante qui m'ennerve souventsmiling smiley,

Sais tu que avec moins de 5% des premiers 400 riches de la planete il y aura absolument pas de pauvrete?!.
l
12 juillet 2004 17:30
En relation avec le sujet, je tiens à vous conseiller le livre qui m'a permis d'arrêter de fumer. N'étant pas dépendante physiquement, mais plutôt socialement et psychologiquement, je n'ai jamais trouvé aucun intérêt aux chewing gums à la nicotine et autre stupidités du même genre.

Ce livre est une grande claque dans la figure de chaque fumeur, il réussit à inverser le processus de lavage de cerveau que nous avons subit, et transforme la grande majorité de ses lecteurs en non-fumeurs convaincus.

- "La méthode facile pour arrêter de fumer", d'Allen Carr, 6€ aux Editions Pocket.

Ca vous coûtera à peine plus cher qu'un paquet de cigarettes, et après sa lecture, vous êtes quasiment assurés de commencer à prendre en pitié tout énergumène angoissé par l'heure de fermeture des bureaux de tabac.

Je précise que je n'ai pas d'actions Editions Pocket grinning smiley, je vous le conseille en toute sincérité. Ca fait aussi un très joli cadeau de plusieurs milliers d'euros si vous l'offrez à vos amis fumeurs; quand on considère les économies substantielles qu'ils vont faire winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
f
12 juillet 2004 20:31
félicitations loreley winking smiley
p
12 juillet 2004 21:11
tu es actionnaire chez Editions Pocket ou pas je te jure que je ne vais pas acheter ce livre , ça va me permette de garder mes 6 € et gagner le temps de la lecture pr autre chose

JE NE FUME PAS :p

ahhhhhhhhhhh la vie!!!
l
12 juillet 2004 22:15
Merci Flifla winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
12 juillet 2004 22:19
Tu as bien raison de ne pas fumer Panamcasa winking smiley Mais ça n'empêche pas de l'offrir à tes amis fumeurs winking smiley

Noooon j'te jure j'ai pas d'actions Pocket grinning smiley (mais je suis l'héritière de l'auteur par contre mdrrr grinning smiley)

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
z
13 juillet 2004 08:03
Je me joins à Flifla pour te féliciter.
m
13 juillet 2004 22:15
J'avais une amie espagnole qui fumait sans cesse. Une fois et avec un autre ami on discutait de la cigarette et moi en toute innocence et fidel a ce que vraiment je pense des fumeurs, je dis "Les fumeurs c'est des stupides". Elle l'a tres mal prissad smiley.

Deux mois apres, son pere fumeur lui aussi est diagnostique avec un cancer de poumonssad smiley. Et moins d'un mois apres il est mortsad smileysad smileysad smiley. Du coup, cette amie ne fume plus et pense fermement que fumer est une stupidite.


A tous les fumeurs: vous etes des stupides.
Z
14 juillet 2004 01:16
Je rajouterai à tous les fumeurs: Vous êstes des faibles d´esprit,sinon vous arreteriez sad smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook