Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l interdiction d avoir de mauvaises frequentations
20 décembre 2012 16:03
bismillah


Salam 'alaykoum

L’Islam est un bienfait pour l’homme. Tout ses principes viennent protéger le musulman de tous les maux. Parmi ces maux, le danger des mauvaises fréquentations, et plus particulièrement les fréquentations des innovateurs. C’est ce sujet que nous allons traiter in sha Allâh ici.


1 l’interdiction d’avoir de mauvaises fréquentations

A/Les preuves du Coran :

« Quand tu vois ceux qui se perdent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes ».
(S6/V68)


« Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu'on renie les versets d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer ».
(S4/V140)

Ibn ‘Aoun a dit : « Ibn Sirin était d’avis que les gens les plus prompts à apostasier étaient Ahl Al Ahwa et que ce verset fût descendu à leurs sujet « Quand tu vois ceux qui se perdent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux ».
(Voir Al Ibâna de Ibn Batta 431/2).

Layth Ibn Abi Soulaym rapporte de Abou Ja’far cette parole : « ne vous asseyez pas avec Ahl Al Khoussoumates car ce sont eux qui se perdent dans des discussions à propos des versets d’Allâh »
(Tafsir Tabari 229/7 et Tafsir Qourtoubi 12/7).
Ahl Al Khoussoumates : ceux qui débattent de la religion sans science et sans vouloir arriver à la vérité

L’imâm Mouhamad Ibn Jarir At Tabari a dit dans son tafsir : « On voit dans ce verset une preuve claire de l’interdiction de s’asseoir avec Ahl Al Bâtil de toutes sortes parmi les innovateurs et les pervers quand ils pataugent dans leurs fautes ».
(Tafsir Tabari 330/5)
Ahl Al Bâtil : ceux qui prônent le faux


B/Les preuves de la Sounna:

Le Messager d’Allah a dit :

« L’exemple du bon compagnon et du mauvais compagnon est celui de celui qui porte du musc et du forgeron.
Quant à celui qui porte du musc : ou bien il te fait un cadeau de son parfum, ou bien tu lui en achètes, ou bien tu profites de sa bonne odeur.
Quant au forgeron : ou bien il brûle tes vêtements, ou bien tu sens de sa part une vilaine odeur. »
(Al Boukhari et Mouslim)

Ibn Hajar Al ‘Asqalani a dit à propos de ce hadith :
« Dans ce hadith, on voit l’interdiction de s’asseoir avec les personnes dont la compagnie est néfaste pour les affaires de la religion et de la vie mondaine de même que l’on y voit l’incitation à s’asseoir avec les personnes dont la compagnie est bénéfique dans ces deux domaines. »
(Fath Al Bari, hadith n° 1959)

An Nawawi a dit :
« On voit dans ce hadith le mérite de côtoyer les vertueux et l’interdiction de côtoyer les personnes mauvaises et Ahl al Bida'
(Sharh Sahih Mouslim par Al Nawawi, hadith n° 4762)

Le Messager d’Allâh a dit :

« Ne côtoie que le croyant et ne mange qu’en compagnie du pieux »
( Voir Sahih Al Jami’ n° 7341 et Sahih At Targhib Wat Tarhib n° 3036)

Il a dit également :

« L’homme est sur la religion de son ami intime. Regardez donc qui vous côtoyez »
(Hadith hassan rapporté par Abou Daoud)




C/Paroles de savants :

Ibn ‘Abâss

« Ne côtoie pas Ahl Al Ahwa, car leurs compagnies rendent les cœurs malades »
(Al Ibâna 438/2)

Ibrâhim An Nakha’i,

« Ne côtoyez pas Ahl Al Ahwa car leurs compagnie retirent du cœur la lumière de la Foi, enlaidissent le visage et amènent la haine dans le cœur des croyants »
(Al Ibâna 439/2)

Al Fodeyl Ibn ‘Iyad,

« Allâh a des anges qui recherchent les assemblées où l’on fait le Dhikr. Observe donc avec qui tu t’assoies. Que ton compagnon ne soit pas un innovateur car Allâh ne les regarde pas. Le signe de l’hypocrisie est que l’homme se lève et s’assoie en compagnie d’un innovateur. J’ai vécu à l’époque des meilleures personnes, toutes suivaient la Sunna et interdisaient de côtoyer les innovateurs. »
(Hiliat Al Awlia 104/8)

Cheikh Mouhamad Ibn ‘Abdilwahâb,

Il écrit dans sa lettre aux habitants de Qassim :
« Je prends Allâh comme témoin, ceux qui sont présents parmi les anges, ainsi que vous-même que j’ai la même croyance que Al Firqa An Nâjia (le groupe sauvé), Ahl As Sounna wal Jamâ’a. »
Ensuite il donne un résumé de la croyance de Ahl As Sounna wal Jamâ’a, dont le point suivant :
«Il faut boycotter Ahl Al Bida’ et les quitter jusqu’à ce qu’ils se repentent. Je les juge selon ce qu’ils laissent apparaître et je laisse à Allâh ce qu’ils cachent. Je crois fermement que toute nouveauté dans la religion est une hérésie. »
(Majmou’ mouallafate, partie 5, Ar rassail achakhssia p 11)


Cheikh Mouhamad Ibn Sâlih Al ’Outhaymin,

« Fuir Ahl Al Bida’ c’est : s’éloigner d’eux, ne pas les aimer, ne pas les prendre comme allié, ne pas les saluer, ne pas les visiter etc.…
C’est une obligation, et la preuve est la parole d’Allâh :

« Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager ». (S58/V22)
(Explication de Loum’at Al I’tiqâd page 110)


Cheikh ‘Abdoulaziz Ar Râjihi, qu'Allah le préserve :

Cheikh nous explique ici la recommandation de l’Imâm ‘Abdoullâh Ibn Al Moubârak à Ismâ’il At Toussi :

« Tu côtoies les pauvres, et prends garde de côtoyer l’innovateur car je crains qu’Allâh t’exècre »

Explication

« Tu côtoies les pauvres » : cette information est en fait un ordre et son sens est « il faut que tu côtoies les pauvres ».
« Les pauvres » : Ahl As Sounna
« Et prends garde de côtoyer l’innovateur car je crains qu’Allâh t’exècre » : l’exécration c'est-à-dire la plus grande haine.
« Tu côtoies les pauvres » : c'est-à-dire Ahl As Sounna, même s’ils sont faibles et pauvres tant qu’ils se cramponnent à la Sunna. Donc, côtoie- les et prends garde de côtoyer Ahl Al Bida’ même s’ils font partie des personnes de haut rang car je crains que la colère d’Allâh descende sur toi.
Ceci montre que les imâms et les savants mettent en garde contre Ahl Al Bida’ et sont d’avis que les assemblées de Ahl Al Bida’ sont des assemblées de colère et d’exécration de la part d’Allâh, ceci car ils sont loin de la Sunna et déviés du droit chemin. »

lire (lien mort)





Cheikh Al Albâni,

« C’est pour cette raison que nous trouvons beaucoup de textes rapportés de nos pieux prédécesseurs parmi les savants comme Mâlik, Ahmad et d’autres dans lesquels ils mettent en garde les gens contre le fait de s’asseoir avec Ahl Al Bida’. Plus encore, ils leurs ordonnaient de les boycotter de crainte que ne pénètre dans leurs cœurs une ambiguïté »
lire(lien mort)




2 Les dangers de la mauvaise compagnie et ses conséquences néfastes

La mauvaise compagnie est une source d’égarement :

Allâh dit dans son noble Livre :

« Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira: "(Hélas pour moi!) Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager!...
Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n'avais pas pris "un tel" pour ami!...
Il m'a, en effet, égaré loin du rappel (le Coran), après qu'il me soit parvenu". Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté). »
(S25/V27 à 29)

La mauvaise compagnie amène la colère d’Allâh

La mauvaise compagnie rend les cœurs malades

Le mauvais compagnon te fait perdre ton temps

Le mauvais compagnon est une source de péchés

Le mauvais compagnon amène une mauvaise réputation

Le mauvais compagnon t’ordonne le mal

Le mauvais compagnon t’interdit le bien

Le mauvais compagnon amène une mauvaise réputation


3 Les bénéfices de la bonne compagnie


Le bon compagnon t’ordonne le bien

Le bon compagnon t’encourage quand tu baisses les bras

Le bon compagnon t’interdit de faire du mal

Le bon compagnon te montre tes défauts afin de les corriger

Le bon compagnon te soutient quand tu as besoin d’aide

Le bon compagnon te rappelle quand tu oublies

(Voir Al jaliss as salih wal jaliss as sou de cheikh Mouhamad ibn Hadi Al Madkhali, qu'Allah le préserve)

lire(lien mort)

extrait de l'article: [www.alminhadj.fr]
m
21 décembre 2012 00:24
Merci.
Très beau rappel.
Pour mon cas, c'est mon meilleure ami qui est devenu insupportable.

Je lui rend service et il me dit : "je sais ki sont mes vrais amis maintenant."

Je ne préfère mm plus discute avec lui.

Parfois, il vaut mieux se séparer de manière courtoise, c'est un peu plus dur.

Mais el hamdoullilah, on sait ki on a a faire.

Le masque est tombé.
C'est toujours dans la douleur qu'on reconnaît les vrais amis.

Kheir incha Allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook