Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les intentions et les actes
I
6 septembre 2015 10:37
As salam aleikoum -)

J'espère que vous allez bien?

Je voulais lancer un sujet sur la fréquentation légiféré par l'Islam...

Pour ceux vivant en Europe même dans les pays musulmans la fréquentation hors mariage est devenu banal, normal dans les moeurs des sociétés y a rien de "mal" à faire "connaissance" et on a délaissé les bases même de la Sunna les bases même des relations hommes/femmes légiféré par notre religion et après on veut avoir la Baraka?

Dans notre belle religion les actes ne valent que par leur intention et pour qui doit être l'intention? Pour Allah dans quel but? Lui Plaire et L'obéir donc pour que les intentions soit bonnes les actes doivent être bon...elle est là la logique donc les actes doivent être en conformité avec le Coran et la Sunna!

Si les intentions ne sont pas en conformité les actes ne le seront pas automatiquement et l'acte sera invalide...

L'ignorance peut être excusable mais le fait de savoir les choses sans les appliquer ne le sont pas forcément

Bien évidemment en 2015 avec toutes les débauches, perversité et rencontre illicite à la mode par le biais de divers moyens on estime que les "intentions" sont bonnes...y a pas de logique mais bon bref et quand les musulmans aussi minoritaire soit-il souhaite mettre en pratique la Sunna on trouve sa étrange? Ce qui est étrange est plutôt de faire des choses contraire à nos propres convictions religieuses...

Il n'y a pas de débat à avoir sur ce sujet là car en étant musulman tout le monde le sait au fond et tout le monde connaît ce hadith

D'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Que celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne reste pas seul avec une femme sans qu'il n'y ait entre lui et elle un mahram ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1909)

Question :

On m'a envoyé une demande de mariage...

Quel est le jugement ?

Qu'est-ce que je fais ?

Réponse :

Tu ne lui réponds pas sauf avec une chose :

"Entrer donc dans les maisons par leurs portes.
Et craignez Allah afin que vous réussissiez !" (Sourate Al-Baqara 2-V.189)


Et s'il est véridique, il envoi des femmes pour te parler et elles prennent une voie d'intermédiaire avec ton tuteur.

Sans ceci, tu ne réponds pas.
"

traduit par la page Fawaid ala-l manhaj as salaf

Cheikh Mohammad Ibn 'Omar Ibn Sâlim Bâzmoul - الشيخ محمد بن عمر بن سالم

Voilà c'est aussi simple que sa...encore faut-il être ferme et dur envers son âme pour pouvoir appliquer ce qui nous semble juste!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/15 10:39 par Souriremaroc.
I
9 novembre 2015 16:25
Petit up -)
z
9 novembre 2015 16:37
Salam souriremaroc,

Je voulais repondre a ta question meme si j avoue ne pas avoir tout lu.

Les intentions peuvent etre bonne meme si les moyens ne sont pas bon c est ca qu il faut travailler.

Maintenant concernant le mariage ou se retrouve parfois dans des situations ou lorsque que les mahram pere frere ne joue pas leur role ou la famille delaisse aussi son role ben les jeunes femmes qui se retrouve seule et qui cherche à se marier utilise les moyens moderne pas toujours licite.

Alors personnelement je fais des douaa et je tente ma chance quand celle ci se presente.
I
9 novembre 2015 16:44
Les intentions sont bonnes seulement si elles sont conforme à l'Islam car tu peux avoir la plus belle des intentions qui soit si tu passes par des moyens illicite tu risque de tomber dans des pièges mauvais

Après effectivement des mahram ne joue pas souvent leur rôle et ils en sont en partie responsable mais y a toujours moyen avec l'aide des savants et leur ijtihad de trouver des solutions conforme vis à vis de certaine problématique

La fille et femme musulmane est toujours sous tutelle c'est pour de bonne raison mais aujourd'hui la tutelle est laisser à l'abandon ce qui crée pas mal de catastrophe

Enfin bref le hadith "les actes équivaut à leur intention" faut pas l'interpréter à notte sauce et les salafs purifié leur intention pour Allah et agissait en conséquence

Je dis juste sa à titre de rappel aussi bien pour moi même que pour les autres

Allahou A3lem
Citation
zora1989 a écrit:
Salam souriremaroc,

Je voulais repondre a ta question meme si j avoue ne pas avoir tout lu.

Les intentions peuvent etre bonne meme si les moyens ne sont pas bon c est ca qu il faut travailler.

Maintenant concernant le mariage ou se retrouve parfois dans des situations ou lorsque que les mahram pere frere ne joue pas leur role ou la famille delaisse aussi son role ben les jeunes femmes qui se retrouve seule et qui cherche à se marier utilise les moyens moderne pas toujours licite.

Alors personnelement je fais des douaa et je tente ma chance quand celle ci se presente.
9 novembre 2015 16:55
Salam,

Si par exemple je mets mon enfant dans une école mixte où l'on renie les fondamentaux de ma religion.On pourra dire alors, que je l'y mets dans l'intention qu'il s'instruise, bien qu'étudier dans une école mixte ne soit pas conforme à l'islam ;dans ce cas là que préconises tu ?


Citation
Souriremaroc a écrit:
Les intentions sont bonnes seulement si elles sont conforme à l'Islam car tu peux avoir la plus belle des intentions qui soit si tu passes par des moyens illicite tu risque de tomber dans des pièges mauvais

Après effectivement des mahram ne joue pas souvent leur rôle et ils en sont en partie responsable mais y a toujours moyen avec l'aide des savants et leur ijtihad de trouver des solutions conforme vis à vis de certaine problématique

La fille et femme musulmane est toujours sous tutelle c'est pour de bonne raison mais aujourd'hui la tutelle est laisser à l'abandon ce qui crée pas mal de catastrophe

Enfin bref le hadith "les actes équivaut à leur intention" faut pas l'interpréter à notte sauce et les salafs purifié leur intention pour Allah et agissait en conséquence

Je dis juste sa à titre de rappel aussi bien pour moi même que pour les autres

Allahou A3lem
9 novembre 2015 16:56
salam ahlikum,

Je suis d'accord avec zora1989, parfois nos familles veulent se déresponsabiliser de leur rôle par peur de mal faire et que cela leur retombe dessus, du coup ces personnes se sentent seule et saisissent les opportunités qui s'offre à elles effectivement en utilisant des moyens illicites, mais que faire lorsque nous nous retrouvons seuls dans nos démarches, alors qu'on demande de l'aide, personne n'est présent... on patiente, on patiente et à un moment on se dit vu que personne se bouge on va peut être finir seul, ou alors on va tenter notre chance en utilisant des sites de rencontres par exemple, certes ce n'est pas le meilleur outil mais quels autres choix avons-nous surtout lorsque nous sommes une femme ??

Je précise que je suis tout à fait d'accord néanmoins avec toi souriremaroc concernant les actes et les intentions cela va de soi, kheir in sha Allah
Citation
Souriremaroc a écrit:
Les intentions sont bonnes seulement si elles sont conforme à l'Islam car tu peux avoir la plus belle des intentions qui soit si tu passes par des moyens illicite tu risque de tomber dans des pièges mauvais

Après effectivement des mahram ne joue pas souvent leur rôle et ils en sont en partie responsable mais y a toujours moyen avec l'aide des savants et leur ijtihad de trouver des solutions conforme vis à vis de certaine problématique

La fille et femme musulmane est toujours sous tutelle c'est pour de bonne raison mais aujourd'hui la tutelle est laisser à l'abandon ce qui crée pas mal de catastrophe

Enfin bref le hadith "les actes équivaut à leur intention" faut pas l'interpréter à notte sauce et les salafs purifié leur intention pour Allah et agissait en conséquence

Je dis juste sa à titre de rappel aussi bien pour moi même que pour les autres

Allahou A3lem
9 novembre 2015 16:58
Salam

"Le chemin vers l'enfer est pavé de bonnes intentions"
I
9 novembre 2015 17:04
Je préconise l'école à la maison mais selon moi il est mieux d'éduquer ses enfants en terre d'Islam si possible car largement plus de choix pour étudier dans des bases qui respecte les principes même de notre religion

Après je ne suis pas une savante sur ces questions là je me base sur mes lecture seulement lol après je ne sais pas ce que disent les savants sur les écoles mixtes mais l'éducation religieuse passe en priorité pour les enfants

Allahou A3lem
Citation
Alimâle a écrit:
Salam,

Si par exemple je mets mon enfant dans une école mixte où l'on renie les fondamentaux de ma religion.On pourra dire alors, que je l'y mets dans l'intention qu'il s'instruise, bien qu'étudier dans une école mixte ne soit pas conforme à l'islam ;dans ce cas là que préconises tu ?
I
9 novembre 2015 17:09
Ma belle je comprend tout à fait ton raisonnement car beaucoup de soeurs sont dans cette situations là soubhan'Allah

Effectivement je comprend ce que tu dis et si je pouvais marier toutes mes soeurs je le ferai malheureusement même se marier est devenu délicat enquêter sur le prétendant oui mais comment???? Tout sa c'est le rôle de qui? Des MAHRAM

C'et une réalité effectivement et les savants le savent je pense et répondent à certaines problématique et il ne faut pas hésiter à les contacter pour remédier à certaines difficultés

Le mariage en Islam est simple mais les gens les familles le rendent très difficile

Demander à Allah e vous apporter une aide car Lui seul peut ouvrir les portes quand on a l'impression que tout est fermer

Qu'Allah vous accorde un mari pieux!
Citation
leylazine a écrit:
salam ahlikum,

Je suis d'accord avec zora1989, parfois nos familles veulent se déresponsabiliser de leur rôle par peur de mal faire et que cela leur retombe dessus, du coup ces personnes se sentent seule et saisissent les opportunités qui s'offre à elles effectivement en utilisant des moyens illicites, mais que faire lorsque nous nous retrouvons seuls dans nos démarches, alors qu'on demande de l'aide, personne n'est présent... on patiente, on patiente et à un moment on se dit vu que personne se bouge on va peut être finir seul, ou alors on va tenter notre chance en utilisant des sites de rencontres par exemple, certes ce n'est pas le meilleur outil mais quels autres choix avons-nous surtout lorsque nous sommes une femme ??

Je précise que je suis tout à fait d'accord néanmoins avec toi souriremaroc concernant les actes et les intentions cela va de soi, kheir in sha Allah
9 novembre 2015 17:12
amine barak'Allah ou fik ma soeur, puisse Allah entendre tes douaas et accepter les nôtres amine.
Citation
Souriremaroc a écrit:
Ma belle je comprend tout à fait ton raisonnement car beaucoup de soeurs sont dans cette situations là soubhan'Allah

Effectivement je comprend ce que tu dis et si je pouvais marier toutes mes soeurs je le ferai malheureusement même se marier est devenu délicat enquêter sur le prétendant oui mais comment???? Tout sa c'est le rôle de qui? Des MAHRAM

C'et une réalité effectivement et les savants le savent je pense et répondent à certaines problématique et il ne faut pas hésiter à les contacter pour remédier à certaines difficultés

Le mariage en Islam est simple mais les gens les familles le rendent très difficile

Demander à Allah e vous apporter une aide car Lui seul peut ouvrir les portes quand on a l'impression que tout est fermer

Qu'Allah vous accorde un mari pieux!
9 novembre 2015 17:18
Salam alaykum

Oui c'est un point non négligeable car c'est un fléau pour la communauté musulmane que les mahram ne fassent pas leur rôles par négligence des obligations islamiques, heureusement il y a quand même recours à des mahram qui peuvent prendre ce rôle lorsqu'une femme est seule, ou orpheline ou de père non musulman.
Mais après il y aussi donc le cas ou le père, frère, oncle est musulman (Salât etc) mais ne cherche pas à aider la femme dont il a la charge en tant que mahram pour le zawaj et donc la femme est seule pour trouver un bon mari...
Et la c'est compliqué de respecter tous les points...
Internet reste un bon moyen de trouver quelqu'un et de le mettre en contact avec le mahram directement pour éviter les fitan d'ailleurs sa ce fait de plus en plus, c'est un peu comme des annonces pour le mariage quoi...
Mais bon c'est pas le top pour vérifier le prétendent car il n'y a pas toute la vérification, alors que quand on connaît la personne si elle fréquente la mosquée régulièrement par exemple, ses habitudes etc c'est meilleur. D'ailleurs bcp d'escrocs ont compris que internet est l'idéal pour tromper les jeunes femmes.... Du coup ya qu'un remède à tous cela : il faut que les tuteurs légaux prennent leur responsabilités....
Citation
zora1989 a écrit:
Salam souriremaroc,

Je voulais repondre a ta question meme si j avoue ne pas avoir tout lu.

Les intentions peuvent etre bonne meme si les moyens ne sont pas bon c est ca qu il faut travailler.

Maintenant concernant le mariage ou se retrouve parfois dans des situations ou lorsque que les mahram pere frere ne joue pas leur role ou la famille delaisse aussi son role ben les jeunes femmes qui se retrouve seule et qui cherche à se marier utilise les moyens moderne pas toujours licite.

Alors personnelement je fais des douaa et je tente ma chance quand celle ci se presente.
9 novembre 2015 17:24
Salam,

Al hamdoulillah t'es cohérente. smiling smiley
Citation
Souriremaroc a écrit:
Je préconise l'école à la maison mais selon moi il est mieux d'éduquer ses enfants en terre d'Islam si possible car largement plus de choix pour étudier dans des bases qui respecte les principes même de notre religion

Après je ne suis pas une savante sur ces questions là je me base sur mes lecture seulement lol après je ne sais pas ce que disent les savants sur les écoles mixtes mais l'éducation religieuse passe en priorité pour les enfants

Allahou A3lem
9 novembre 2015 17:30
@souriremaroc salam alaykum ukthy après tu sais ça va au delà du zawaj, les mahram en question ne font déjà pas leur rôles sur tellement d'autres points de l'éducation et de l'apprentissage en islam vis à vis de leur filles que ce n'est pas si étonnant que pour le zawaj c'est compliqué.

Comme tu l'as bien dis, c'est meilleur d'éduquer ses enfants en terre d'islam, pour associé études d'un métier à l'apprentissage islamique mais déjà ces mêmes mahram justement ne l'ont pas fait, la communauté musulmane de France a été éduquée entre islam et mécréance de part l'école, l'ignorance des parents, sans parler de tout ce qui est fait dans la société pour égaré les musulmans loin de l'apprentissage islamique donc c'est un problème plus profond, qui malheureusement n'a pas d'issue car on ne peut refaire l'histoire ni refaire l'éducation des gens ni dire aux parents âgés de retourner en arrière et revenir à l'islam car on le sait tous que les anciens ont mêlés tradition à religion et c'est impossible de les changer... Hélas.

La problématique de ton post relève de milliers de facteurs qui n'est qu'une conséquence parmi d'autres du détachement du coran et de la sunna...... C'est triste mais c comme ça.. .
m
9 novembre 2015 18:46
Ahlikom Salam ,

Barakallahoufik ma sœur pour ce post...
Je suis d'accord avec toi a 100% , d'ailleurs quand je discute de ce sujet autour de moi, je suis dans le même argumentaire mais j'ai l'impression que dans notre communauté ca rentre dans une oreille et sort de l'autre malheureusement...
Comme tu as dis les marhams ne remplissent pas leur rôles de nos jours ( pour certains) , et il y a de moins en moins de musulmans qui se dirigent vers ce type de procédés ... Du coup meme une femme qui veut se débrouiller "seule" tout en restant dans le licite, est devenu quasi impossible...
9 novembre 2015 21:18
Salamo'alaykom wa rahmatullah la vie en France est très compliquée à vivre entre nos principes et ceux des mecreants il y a un fosse les parents en majorité ont laissé tombé l'éducation religieuse du coup les enfants n'ont plus de repéres et niveau réussite scolaire c'est la catastrophe d'après ce que je vois pour eux peu importe ce qui compte c'est que leurs enfants ont un bon bagage et un bon travail et une belle voiture et et et et....ils ont oublié qu'on sera questionne dans notre tombe et au jour du jugement sur tout sa l'éducation de nos femmes enfants nos responsabilités je pense que les musulmans devraient se réveiller et préparer leur hijrah pas besoin d avoir un compte bancaire plein soyez sincère dans vos do'a demander à allah de vous faciliter bien sur il y aura des difficultés mais il faut se cramponner a la sunnah du messager alayhi salat wa salam wa billah tawfiq
I
24 janvier 2016 14:59
Effectivement
Citation
Sourire caché a écrit:
Salamo'alaykom wa rahmatullah la vie en France est très compliquée à vivre entre nos principes et ceux des mecreants il y a un fosse les parents en majorité ont laissé tombé l'éducation religieuse du coup les enfants n'ont plus de repéres et niveau réussite scolaire c'est la catastrophe d'après ce que je vois pour eux peu importe ce qui compte c'est que leurs enfants ont un bon bagage et un bon travail et une belle voiture et et et et....ils ont oublié qu'on sera questionne dans notre tombe et au jour du jugement sur tout sa l'éducation de nos femmes enfants nos responsabilités je pense que les musulmans devraient se réveiller et préparer leur hijrah pas besoin d avoir un compte bancaire plein soyez sincère dans vos do'a demander à allah de vous faciliter bien sur il y aura des difficultés mais il faut se cramponner a la sunnah du messager alayhi salat wa salam wa billah tawfiq
24 janvier 2016 15:03
Salam

J'aime bien ton post smiling smiley

Mais il ne va pas plaire aux femmes d'ici
Elles fréquentent pour la plupart et elles n'en n'ont rien à cirer des préceptes islamiques.. .. .pourvu qu'elles aient la bague au doigt ....le reste elles s'en tapent.
I
24 janvier 2016 15:05
Qu'Allah les guide et nous guide! On aura toujours besoin de sa guidance le plus important est le rappel car le rappel profite aux croyants kheir in shâ'a Allah -)
Citation
Princesse_Iranienne a écrit:
Salam

J'aime bien ton post smiling smiley

Mais il ne va pas plaire aux femmes d'ici
Elles fréquentent pour la plupart et elles n'en n'ont rien à cirer des préceptes islamiques.. .. .pourvu qu'elles aient la bague au doigt ....le reste elles s'en tapent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook