Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Intempéries: Les régions noyées
i
25 décembre 2009 23:39
Citation
goodgirl a écrit:
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
oui j'ai vu sur youtube .. que y avait des soussis whistling smiley depuis le 22 dans le quartier al houda, et a coté de la fac des sciences ..

là t'as la ville d'agadir vers ihchach et l'ancienne talborjt

[www.facebook.com]

je vois ma maison grinning smiley à 2:23 hihihi

illis n talborjt tongue sticking out smiley
25 décembre 2009 23:44
Citation
goodgirl a écrit:
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
oui j'ai vu sur youtube .. que y avait des soussis whistling smiley depuis le 22 dans le quartier al houda, et a coté de la fac des sciences ..

là t'as la ville d'agadir vers ihchach et l'ancienne talborjt

[www.facebook.com]

je vois ma maison grinning smiley à 2:23 hihihi

Alors c'est là que tu habites goodgirl? grinning smiley

Je vais venir te khteb alors grinning smiley
g
25 décembre 2009 23:59
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
goodgirl a écrit:
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
oui j'ai vu sur youtube .. que y avait des soussis whistling smiley depuis le 22 dans le quartier al houda, et a coté de la fac des sciences ..

là t'as la ville d'agadir vers ihchach et l'ancienne talborjt

[www.facebook.com]

je vois ma maison grinning smiley à 2:23 hihihi

illis n talborjt tongue sticking out smiley

oui tt à fait lol
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
g
26 décembre 2009 00:03
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
goodgirl a écrit:
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
oui j'ai vu sur youtube .. que y avait des soussis whistling smiley depuis le 22 dans le quartier al houda, et a coté de la fac des sciences ..

là t'as la ville d'agadir vers ihchach et l'ancienne talborjt

[www.facebook.com]

je vois ma maison grinning smiley à 2:23 hihihi

Alors c'est là que tu habites goodgirl? grinning smiley

Je vais venir te khteb alors grinning smiley

papa m'a dit de ne pas se marier avec des inconnus !!!!grinning smiley
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
h
26 décembre 2009 13:47
La plupart des grands et moyens barrages du pays ont atteint un taux remplissage dépassant celui de l’année dernière à la même période, selon le Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau (SEE).

C’est le cas par exemple du barrage de l’Oued Al Makhazine, situé à une dizaine de kilomètres au sud-est de Ksar El Kebir dans la province de Larache. D’après le bulletin du SEE sur la situation des barrages au 25 décembre 2009, cet ouvrage est à 95,9% de sa capacité de rétention d’eau contre 71,7% à la même date, l’année dernière. Dans cette même région, le barrage du 9 Avril 1947 est à 75% alors qu’il était à 59,6% une année plutôt.

Au centre, le barrage Al Massira non loin de Settat sur le fleuve Oum Errabiaa, considéré comme le deuxième réservoir artificiel du Maroc, s’est retrouvé plein à 70,4% contre seulement 17% pour la fin de l’année écoulée.

Même situation plus au sud avec le barrage Youssef ben Tachfine (région d’Agadir). La digue de 85 mètres de hauteur et 707 mètres de longueur, a retenu deux fois plus d’eau (38,2%) contre 15,8%.

Certains petits barrages sont d’ores et déjà remplis à 100%. Sur l’ensemble des barrages, le taux de remplissage est de 74% contre 59,4% en décembre 2008. Pourtant, la météo nationale a informé également de l’arrivé de nouvelles perturbations au milieu de la semaine prochaine. Espérons qu’il n’y aurait pas de débordement.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com
assalam o alykoum
27 décembre 2009 19:02
Citation
goodgirl a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
goodgirl a écrit:
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
oui j'ai vu sur youtube .. que y avait des soussis whistling smiley depuis le 22 dans le quartier al houda, et a coté de la fac des sciences ..

là t'as la ville d'agadir vers ihchach et l'ancienne talborjt

[www.facebook.com]

je vois ma maison grinning smiley à 2:23 hihihi

Alors c'est là que tu habites goodgirl? grinning smiley

Je vais venir te khteb alors grinning smiley

papa m'a dit de ne pas se marier avec des inconnus !!!!grinning smiley

Maman a changé d'avis de toute façons grinning smiley

mdr!!
m
29 décembre 2009 15:27
Salut. Je cherche à joindre une personne partie en vacances à Taroudant (Maroc) et sans nouvelle depuis le 22/12/2009. Est ce que cette ville a été touchée? Peut on joindre un service local pour demande d'information?

J'ai lu sur ce site : "Enfin, la direction des routes au ministère de l'Equipement et du Transport, a prévenu que quatre routes sont actuellement coupées à la circulation. Il s’agit de la voie Chefchaouen-Tétouan, la régionale Sidi Yamani-Ksar Kébir, la route Taroudant-Taliouine, et la voie de contournement d'Essaouira et la route nationale N° 10.

Merci de votre aide.
h
18 février 2010 22:02
Maroc - Intempéries : Activation des comités de veille provinciaux
Objectif : coordonner les actions susceptibles de contenir les effets des intempéries au Maroc


Les comités provinciaux de veille et de coordination ont été activés en vue de coordonner les actions susceptibles de contenir les effets des intempéries, après la diffusion du bulletin d'alerte par la Météorologie nationale pour les journées de mercredi à vendredi.

Ces comités ont été activés dans les provinces d'Essaouira, Agadir, Taroudant, El Haouz, Chtouka Ait Baha, Tiznit, Sidi Ifni, Tata, Guelmim, Chichaoua, Safi, El Jadida, Tan-Tan, Smara, Tarfaya, Laayoune, Marrakech, Azilal, Beni Mellal, Khénifra, Ouarzazate et Errachidia.

Ces comités provinciaux, placés sous la présidence des walis et des gouverneurs, ont pour mission de mettre en oeuvre des plans opérationnels visant à protéger les populations et les biens et à aider les personnes menacées et sinistrées.

Depuis les inondations de l'année dernière, il a été procédé à la mise en place d'un certain nombre d'actions de prévention, notamment la construction d'ouvrages d'art, pour protéger les zones inondables, ainsi qu'une campagne de curage des réseaux d'assainissement et des oueds afin d'éviter les inondations.

Les moyens humains et matériels d'intervention ont également été renforcés, en vue de contenir les effets de ces intempéries.

La direction de la météorologie nationale avait diffusé un bulletin d'alerte pour les journées de mercredi à vendredi, durant lesquelles elle prévoit des vents forts pouvant atteindre 100 km/H ainsi que des averses orageuses importantes avec un cumul prévu entre 50 et 100 mm.

La même source prévoit ainsi pour les journées de jeudi et vendredi, un vent fort (60-100Km/H) qui concernera toutes les provinces relevant de Chiadma,

Abda, Doukkala, Chichaoua, les plateaux des Phosphates, le Tadla, Oulmès, Saiss, la Chaouia, le Gharb, le Loukkos, le Tangérois, le Rif, les côtes méditerranéennes, le sud-est et de l'Oriental.

Concernant la pluviométrie, des averses orageuses importantes avec un cumul prévu entre 50 et 100 mm, vont concerner Essaouira, Agadir, Taroudant, Al-Haouz, Aït Baha, Tiznit, Sidi Ifni, Tata, Guelmim et Chichaoua.

Des averses avec un cumul prévu entre 30 et 50 mm vont concerner également les villes de Safi, El Jadida, Tan Tan, Smara, Tarfaya, Laâyoune, Marrakech, Azilal, Beni Mellal, Khénifra, Ouarzazate et Errachidia.

Les régions de Tanger, Larache, Chefchaouen, Ouazzane et Taounate vont, de leur côté, connaître d'importantes précipitations à partir de la nuit de jeudi à vendredi.
assalam o alykoum
h
18 février 2010 22:08
Depuis quelques jours, le mauvais temps avec des pluies diluviennes, règne sur le Maroc. La météorologie nationale prévoit l'arrivée d’importantes pluies dès la nuit du mercredi 17 février sur les différentes régions du Royaume. D’ores et déjà, les pluies tombées ont causé d’importants dommages matériels et des pertes humaines.

Les chutes de pluies ont atteint 70 mm dans la région d'Amskroud et 50 mm à Agadir le mardi. Elles ont causé l’écroulement d’une partie d'un pont sur l'Oued Takenza situé sur la route nationale n° 8 reliant Agadir à Marrakech, d’après le directeur régional de l'équipement et du transport à Agadir, Abderrahim Noughbi, cité par la MAP. Dans la même journée du mardi, les autorités provinciales de Sidi Kacem, ont indiqué le débordement de l’oued Sebou, au niveau de la commune rurale de Houafate. Selon les mêmes sources, même si le débordement a été limité, les eaux ont quand même provoqué une interruption du trafic ferroviaire sur la ligne de Tanger et du trafic routier sur la régionale 413, entre Machraâ Belksiri et Houafate.

Par ailleurs, les autorités du Gharb, ont indiqué que des travaux sont en cours, pour évacuer les eaux de pluies vers les fleuves. Pour éviter des inondations dans cette zone qui est menacée chaque année, un budget de 230 millions de dirhams a été alloué pour d’importantes réalisations, a-t-on ajouté de même source. Il est prévu notamment la construction de deux barrages, sur l’oued Sebou et sur l’oued Baht.

Si l’eau est source de vie, elle peut-être aussi source de drame. Dans ce sens, la journée du mardi a été particulièrement meurtrière. Dans le Gharb, un enfant de 13 ans a été emporté par les crues de l'oued Bouhrira, alors que deux autres personnes (un homme et une femme) sont portées disparues. Le corps de l’enfant a été retrouvé mercredi, mais les recherches étaient toujours en cours pour les deux adultes, qui semble-t-il, auraient été emportés par les eaux de oued Mghiten (cercle de Souk Tlat). Seule la voiture du couple a été retrouvée mardi soir.

A Imghrad, commune rurale de la région d'Essaouira, un autre gosse de 7 ans a été emporté, par les crues de l’oued Raydi. La victime, qui partait avec son père vers leur domicile, a tenté de récupérer l'une de ses chaussures tombée dans le cours d’eau. Son corps n’avait pas été retrouvé dans la soirée.

Les précipitations ont également rendu difficile la circulation sur certains axes routiers. A Salé, sur la voie menant à l’autoroute Kenitra-Casablanca, un accident s’est produit après le dérapage d’un camion, a rapporté la chaine 2M dans son journal du soir. Le camion est entré en collision avec une voiture légère roulant en sens inverse. Le choc a fait un mort et quatre blessés.

Les barrages au maximum

Le 17 février 2010, l’ensemble des barrages a un taux de remplissage moyen de 94,4%. Les principales grandes retenues d’eau sont à 100% de leur capacité, à l’image des barrages Oued El Makhazine (province de Larache), Hassan II (Oriental), Idriss Ier sur l’oued Inaouen (province de Fès), Ahmed Al Hanssali (à 50 km de Kasba Tadla), Youssef Ben Tachfin (région d’Agadir).
Du coup, les lâchers d’eau deviennent inévitables avec des risques de crues plus fréquents en aval des barrages.
assalam o alykoum
d
22 février 2010 18:31
Pluies et éboulement de maisons à Tisliouine
Auteur: drissdu25 [MP]
Date: le 22 février 2010 à 12h50


Bonjour, je suis originaire de TISLIOUINE une province de TAZA et dont le bureau est BOURRED, j'ai toute ma famille qui vit à TISLIOUINE, je viens de téléphoner à mon frère, il m'informe qu'il y a en ce moment de grosses intempéries, des pluies diluviennes, des maisons se sont effrondrées emportées par des éboulements, les routes se sont affaisser à cause de la pluie torrentielle, nous sommes coupés du reste du monde depuis plus d'une semaine, les autoritées marocaines ne font rien, le préfet et le maire ne sont pas inquiéttés de la situation, du moment que leurs partis politiques ont remportés les élections législatives grâce à nos voix nous promettant mondes et merveilles, eux et leurs familles vivent aisemment pendant que d'autre survivent comme ils peuvent. Nous n'avons pas d'hopital,le plus proche est est à 4h00 de piste, on a le temps de mourir, les routes sont impraticaples bien avant les pluies, aucun membres du gouvernement marocain ne s'en soucit ou ne s'est déplacé. J'espère qu'il y aura un grand nombre de personnes qui aura lu mon message pour que cela viennent au oreilles des ministres, la situation devient très très critique, les familles commencent à manquer de tout. J'espère inchallah avec l'aide d'allah que tout cela va changer, pour tous les oubliés du Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook