Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Intempéries: Les régions noyées
h
24 décembre 2009 21:35
Des dégâts matériels et de nombreux sinistrés

· Le mauvais temps va persister jusqu’au week-end

· Une jeune femme emportée par les crues à Taza


LE début de l’hiver s’annonce déjà avec ses dégâts. Depuis quelques jours, une succession de perturbations atmosphériques s’est traduite par de fortes précipitations sur le Royaume, particulièrement sur le Tangérois, les plaines occidentales et le Souss. Elles étaient le plus souvent précédées par des vents très forts dépassant les 100 km/h (112 km/h à Tétouan, 88 à Nador et 82 à Rabat). «Toutes les régions du Royaume ont enregistré un excédent de pluies entre 89% à Errachidia et 10% à Larache, à l’exception de la région Abda, Haha et les provinces sahariennes», relève Mohamed Bellaouchi, responsable à la direction de la Météorologie nationale. Selon les prévisions de cette dernière, «le mauvais temps persisterait jusqu’au samedi avec des averses sur le Tangérois, le Loukous, le Gharb, l’Ouest Rif et le Souss». Pour le moment, l’on en est à faire l’inventaire des dégâts causés par les intempéries.

[www.leconomiste.com]
assalam o alykoum
H
25 décembre 2009 02:40
les autorités marocains font ce qu'il peuvent ,mais chaque années c'est la même chose sa ne changera jamais c'est du ( parle a mon Q ma tête et malade)
r
25 décembre 2009 07:27
Citation
H65 a écrit:
les autorités marocains font ce qu'il peuvent ,mais chaque années c'est la même chose sa ne changera jamais c'est du ( parle a mon Q ma tête et malade)
Dans une année il y a 4 saisons ; cette année et l"année prochaine il y aura de la pluie :
AL HAMDOULILLAH on ne peut rien contre la nature et on ne peut pas stopper la pluie .
Pensez un peu aux barrages qui seront remplis pour produire de l'électericité et des agrumes .
Si le MAROC n'avait pas fait le necessaire auparavant qui est de construire plusieurs barrages ; ça serait la catastrophe . Ce qu'on souhaite c'est une diminution du tarif d'un m3 d'eau puisque celui ci sera produit gratuitement par l'eau turbiné .
h
25 décembre 2009 17:58
hamdoulillah pour cette pluie, ça fera un grand bien au moral des marocains, surtout les pauvres qui ont que ça pour ameliorer leur vie. l'economie marocain en profitera aussi, comme c'etait le cas l'annee derniere.
assalam o alykoum
g
25 décembre 2009 20:45
chez moi y'a plus d'eau Ill.

y'a eu bcp de dégats, certains quartiers sont inondés !! qq feux rouges ne fonctionnent plus, des coupures d'électricité et d'eau sont fréquents !!!

c la 1ère fois depuis des décennies qu'il pleut 5 jours d'affilés à Agadir ...
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
h
25 décembre 2009 20:48
Citation
goodgirl a écrit:
chez moi y'a plus d'eau Ill.

y'a eu bcp de dégats, certains quartiers sont inondés !! qq feux rouges ne fonctionnent plus, des coupures d'électricité et d'eau sont fréquents !!!

c la 1ère fois depuis des décennies qu'il pleut 5 jours d'affilés à Agadir ...

hamdoulillah, ..

y a des problemes qu'ait melloul, ou dcheira ou inzgan, .. pas a agadir
assalam o alykoum
25 décembre 2009 21:21
Citation
rouhim a écrit:
Citation
H65 a écrit:
les autorités marocains font ce qu'il peuvent ,mais chaque années c'est la même chose sa ne changera jamais c'est du ( parle a mon Q ma tête et malade)
Dans une année il y a 4 saisons ; cette année et l"année prochaine il y aura de la pluie :
AL HAMDOULILLAH on ne peut rien contre la nature et on ne peut pas stopper la pluie .
Pensez un peu aux barrages qui seront remplis pour produire de l'électericité et des agrumes .
Si le MAROC n'avait pas fait le necessaire auparavant qui est de construire plusieurs barrages ; ça serait la catastrophe . Ce qu'on souhaite c'est une diminution du tarif d'un m3 d'eau puisque celui ci sera produit gratuitement par l'eau turbiné .

salm,

c'est vrai qu'on peut rein contre la nature et qu'on peut pas stopper la pluie mais il faut faire en sorte que ça fasse moins de dégâts et moins de victimes,et ça c'est pas la priorité de notre gouvernement, ils se déplacerons pour distribuer des couvertures,soukkar wa ttay.....et bye bye au prochaine tempérées.
g
25 décembre 2009 21:47
Citation
habib75 a écrit:
Citation
goodgirl a écrit:
chez moi y'a plus d'eau Ill.

y'a eu bcp de dégats, certains quartiers sont inondés !! qq feux rouges ne fonctionnent plus, des coupures d'électricité et d'eau sont fréquents !!!

c la 1ère fois depuis des décennies qu'il pleut 5 jours d'affilés à Agadir ...

hamdoulillah, ..

y a des problemes qu'ait melloul, ou dcheira ou inzgan, .. pas a agadir

mais si, certains quartiers à Agadir sont inondés, [www.facebook.com].

les pauvres pompiers font des va et vient sans arrêt, je viens d'entendre à la Radio que des citernes d'eau sont distribuées aux habitants manquants d'eau ...
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
h
25 décembre 2009 21:48
oui, c'est ce que je viens de voir .. et c'est ce qu'on m'a dit ...

moi je pense que c'est pas si grave que ça ..
assalam o alykoum
i
25 décembre 2009 22:12
Citation
habib75 a écrit:
oui, c'est ce que je viens de voir .. et c'est ce qu'on m'a dit ...

moi je pense que c'est pas si grave que ça ..

Pourquoi dis-tu que c'est pas si grave que ca ?
avoir une coupure d'eau durant plus de 3 jours n'est pas grave ?
le piiire c'est que la distribution de l'eau n'a touché que certains quartiers seulement surtout les quartiers où résident les militaires et soldats comme le cas de la pergola
n'a-t-on pas aussi droit à l'eau comme les autres ? ou c'est seulement certaines catégories de personnes qui vont bénéficier de ce services
les marocains ont juste prouvé qu'ils sont nuls dans la gestion des catastrophes, aucune action concrète
je n'imagine même pas comment sera notre situation Allah ihfed si la catastrophe était plus importante que ce qu'elle en est maintenant
h
25 décembre 2009 22:14
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
oui, c'est ce que je viens de voir .. et c'est ce qu'on m'a dit ...

moi je pense que c'est pas si grave que ça ..

Pourquoi dis-tu que c'est pas si grave que ca ?
avoir une coupure d'eau durant plus de 3 jours n'est pas grave ?
le piiire c'est que la distribution de l'eau n'a touché que certains quartiers seulement surtout les quartiers où résident les militaires et soldats comme le cas de la pergola
n'a-t-on pas aussi droit à l'eau comme les autres ? ou c'est seulement certaines catégories de personnes qui vont bénéficier de ce services
les marocains ont juste prouvé qu'ils sont nuls dans la gestion des catastrophes, aucune action concrète
je n'imagine même pas comment sera notre situation Allah ihfed si la catastrophe était plus importante que ce qu'elle en est maintenant

c'est la premiere que ça arrive sur agadir, .. une region plutot seche d'habitude ..

ils vont se mettre au boulot pour les prochaines fois, .. enfin on espere.
assalam o alykoum
i
25 décembre 2009 22:24
Citation
habib75 a écrit:

c'est la premiere que ça arrive sur agadir, .. une region plutot seche d'habitude ..

ils vont se mettre au boulot pour les prochaines fois, .. enfin on espere.

Non habib, l'année dernière aussi, on a eu droit a de belles précipitations et on a eu droit à des problemes en 1995 aussi et pas mal d'autres années
Agadir est certes ne région sèches mais on a droit à des précipitations fortes de temps à autre et ce n'est pas une excuses, surtout pas pour une ville dite touristique ( mon œil)
i
25 décembre 2009 22:28
Agadir en Images Ill

[www.youtube.com]
h
25 décembre 2009 22:32
Citation
aimeraude a écrit:
Agadir en Images Ill

[www.youtube.com]

inzgan, pas agadir ..
assalam o alykoum
g
25 décembre 2009 22:50
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
oui, c'est ce que je viens de voir .. et c'est ce qu'on m'a dit ...

moi je pense que c'est pas si grave que ça ..

Pourquoi dis-tu que c'est pas si grave que ca ?
avoir une coupure d'eau durant plus de 3 jours n'est pas grave ?
le piiire c'est que la distribution de l'eau n'a touché que certains quartiers seulement surtout les quartiers où résident les militaires et soldats comme le cas de la pergola
n'a-t-on pas aussi droit à l'eau comme les autres ? ou c'est seulement certaines catégories de personnes qui vont bénéficier de ce services
les marocains ont juste prouvé qu'ils sont nuls dans la gestion des catastrophes, aucune action concrète
je n'imagine même pas comment sera notre situation Allah ihfed si la catastrophe était plus importante que ce qu'elle en est maintenant

ah wé depuis 3 jours ?? à agadir centre ville seulement 1 journée, on a une coupure d'eau depuis 14h, hier c'était dans d'autres quartiers ... on verra bien si ça continuera comme ça moody smiley

c'est la 1ère fois de tte ma vie que je vois le wed souss inondé alors qu'il y'avait jamais eu aucune goute d'eau...
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
i
25 décembre 2009 22:50
Citation
habib75 a écrit:
Citation
aimeraude a écrit:
Agadir en Images Ill

[www.youtube.com]

inzgan, pas agadir ..
les 1eres images c'est l'entrée d'agadir, après bensergao ensuite inezgane et en dernier ait melloul
lorsqu'on dit Agadir, c'est le grand Agadir habib whistling smiley
h
25 décembre 2009 22:52
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
aimeraude a écrit:
Agadir en Images Ill

[www.youtube.com]

inzgan, pas agadir ..
les 1eres images c'est l'entrée d'agadir, après bensergao ensuite inezgane et en dernier ait melloul
lorsqu'on dit Agadir, c'est le grand Agadir habib whistling smiley

oui j'ai vu sur youtube .. que y avait des soussis whistling smiley depuis le 22 dans le quartier al houda, et a coté de la fac des sciences ..
assalam o alykoum
i
25 décembre 2009 22:55
Citation
goodgirl a écrit:
ah wé depuis 3 jours ?? à agadir centre ville seulement 1 journée, on a une coupure d'eau depuis 14h, hier c'était dans d'autres quartiers ... on verra bien si ça continuera comme ça moody smiley

c'est la 1ère fois de tte ma vie que je vois le wed souss inondé alors qu'il y'avait jamais eu aucune goute d'eau...

Cela dépend des quartiers goodgirl
t'as jamais vu l'oued souss rempli ? Oh et pourtant il était bien rempli l'année dernière et en 2002 ou 2003 si ma mémoire est bonne et les années d'avant aussi
i
25 décembre 2009 22:58
Citation
habib75 a écrit:
oui j'ai vu sur youtube .. que y avait des soussis whistling smiley depuis le 22 dans le quartier al houda, et a coté de la fac des sciences ..

là t'as la ville d'agadir vers ihchach et l'ancienne talborjt

[www.facebook.com]
g
25 décembre 2009 23:35
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
oui j'ai vu sur youtube .. que y avait des soussis whistling smiley depuis le 22 dans le quartier al houda, et a coté de la fac des sciences ..

là t'as la ville d'agadir vers ihchach et l'ancienne talborjt

[www.facebook.com]

je vois ma maison grinning smiley à 2:23 hihihi
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook