Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'intégrisme laïc: un petit garçon musulman harcelé à la cantine
j
29 mars 2013 13:42
l'école est un lieu laïc..
Définition :

La laïcité ou le sécularisme désigne le principe de séparation de l'État et de la religion et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses1. Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé.

Moralité, dans les cantines on devrais proposer de tout mais personnes ne devrais se plaindre .. sinon il existe la possibilité de rentrer chez soi pour manger mieux smiling smiley
A
29 mars 2013 21:09
Citation
juju_bourgoin a écrit:
l'école est un lieu laïc..
Définition :

La laïcité ou le sécularisme désigne le principe de séparation de l'État et de la religion et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses1. Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé.

Moralité, dans les cantines on devrais proposer de tout mais personnes ne devrais se plaindre .. sinon il existe la possibilité de rentrer chez soi pour manger mieux smiling smiley

Il n'est pas question de ce qui est proposé à la cantine, on parle de forcer un enfant à manger ce dont il n'a pas envie.

La laïcité est quelque chose d'extrêmement floue, on ne sait pas ou elle commence et ou elle s'arrête, chacun y va de son interprétation.

La notion de publique, c'était ce qui relevait de l'état mais aujourd'hui si on regarde la population, certaine de ses élites et certains de ses intellectuels interprètent ce terme comme un lieu publique. Il y a un basculement.

Ce sont les institutions ou bien ce sont les français qui doivent être laïque? Déjà sur cet question tous le monde n'est pas d'accord.

Je suis née en France, pour toi je ne suis pas chez moi? Si non c'est ou chez moi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/13 21:12 par Asad-partage.
A
23 avril 2013 04:35
Une école maternelle à Bondy (93).

[fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net]
[pbs.twimg.com]
c
23 avril 2013 07:33
Citation
Asad Solitaire a écrit:
Une école maternelle à Bondy (93).

[fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net]
[pbs.twimg.com]


c'est effectivement hallucinant de bêtise.......... moody smiley
on n'est plus dans la laïcité mais dans la recherche de la tension.
obliger des gosses à manger de la viande......... perplexe
est ce que les assos de parents d’élèves ont été mises au courant?
M
23 avril 2013 11:07
.


Qu'est ce qu'elle fait dans un pays catholique ? Elle veut islamiser les autres ou quoi ? On 'est plus 14 siècles en arrière. Choisir de vivre dans un pays catholique il faut assumer ou bien aller ailleurs. Personne ne l'a obligé de venir en France. Il n'y a pas que les avantages sociaux, il y a le proc qui va avec.

Sinon il faut faire sa religion et trouver les moyens de la pratiquer sans gêner les autres avec le prix, les inconvénients qui vont avec. Ils veulent le beurre et l'argent du beurre et ni..la fermière.


.



.
c
23 avril 2013 11:50
Citation
Mssoune a écrit:
.


Qu'est ce qu'elle fait dans un pays catholique ? Elle veut islamiser les autres ou quoi ? On 'est plus 14 siècles en arrière. Choisir de vivre dans un pays catholique il faut assumer ou bien aller ailleurs. Personne ne l'a obligé de venir en France. Il n'y a pas que les avantages sociaux, il y a le proc qui va avec.

Sinon il faut faire sa religion et trouver les moyens de la pratiquer sans gêner les autres avec le prix, les inconvénients qui vont avec. Ils veulent le beurre et l'argent du beurre et ni..la fermière.


un pays catholique? il faudrait donc respecter les interdits religieux catholiques à l'ecole?
tu es à coté de la plaque.
la france est laïque. et je suis pas le dernier à y tenir.
mais la laicité, c'est pas obliger les juifs et les muslims à manger du porc.
à l'ecole, il y a un service de restauration pour les gamins.
on ne doit pas prendre en compte les interdits religieux à l’école publique.
je suis absolument contre le casher ou le hallal à la cantine. je trouve d'ailleurs assez gonflé d'avoir de telles exigences.
mais là, on parle d'obliger un gamin à manger de la viande...............
ou est il dit que l'on doit procéder ainsi? cela procéde de quelle logique.? quels résultats peut on obtenir avec de telles méthodes?
et les végétariens?
ne pas accepter les exigences religieuses à l'école, ça veut pas dire obliger à un menu unique;
une alternative végétarienne doit être proposée.
méme moi qui suit athée, tu m'aurai jamais fait manger de la cervelle ou du poisson.
ce message de l'ecole est trés surprenant.
à tel point que je doute de sa véracité. perplexe


.



.
M
23 avril 2013 13:13
Citation
coldman a écrit:
Citation
Mssoune a écrit:
.

Qu'est ce qu'elle fait dans un pays catholique ? Elle veut islamiser les autres ou quoi ? On 'est plus 14 siècles en arrière. Choisir de vivre dans un pays catholique il faut assumer ou bien aller ailleurs. Personne ne l'a obligé de venir en France. Il n'y a pas que les avantages sociaux, il y a le proc qui va avec.

Sinon il faut faire sa religion et trouver les moyens de la pratiquer sans gêner les autres avec le prix, les inconvénients qui vont avec. Ils veulent le beurre et l'argent du beurre et ni..la fermière.


un pays catholique? il faudrait donc respecter les interdits religieux catholiques à l'ecole?
tu es à coté de la plaque.
la france est laïque. et je suis pas le dernier à y tenir.
mais la laicité, c'est pas obliger les juifs et les muslims à manger du porc.
à l'ecole, il y a un service de restauration pour les gamins.
on ne doit pas prendre en compte les interdits religieux à l’école publique.
je suis absolument contre le casher ou le hallal à la cantine. je trouve d'ailleurs assez gonflé d'avoir de telles exigences.
mais là, on parle d'obliger un gamin à manger de la viande...............
ou est il dit que l'on doit procéder ainsi? cela procéde de quelle logique.? quels résultats peut on obtenir avec de telles méthodes?
et les végétariens?
ne pas accepter les exigences religieuses à l'école, ça veut pas dire obliger à un menu unique;
une alternative végétarienne doit être proposée.
méme moi qui suit athée, tu m'aurai jamais fait manger de la cervelle ou du poisson.
ce message de l'ecole est trés surprenant.
à tel point que je doute de sa véracité. perplexe




Ta laïcité ne concerne que toi seul. Je crois que tu n'es pas dans ce monde ou bien tu vis dans guetto où il y a que des arabes comme toi qui croient au père Noël.


Continue à croire que la France est laïque.
Continue à croire qu' en France, il y a la liberté et l'égalité ...ptdr



comme on dit en langage de rue marocain "laisse le ghafal"
c
23 avril 2013 14:43
Citation
Mssoune a écrit:
Ta laïcité ne concerne que toi seul. Je crois que tu n'es pas dans ce monde ou bien tu vis dans guetto où il y a que des arabes comme toi qui croient au père Noël.
Continue à croire que la France est laïque.
Continue à croire qu' en France, il y a la liberté et l'égalité ...ptdr
comme on dit en langage de rue marocain "laisse le ghafal"


il y a méprise. je suis un "de souche" comme on dis.
et je suis férocement laïque car militant de gauche. on me traite souvent de laicard d'ailleurs ici même.
oui, la France est laïque. et c'est sa chance.
23 avril 2013 15:39
Oui il a été pondu par les conspirationistes musulo-barbus du fin fon de l'Afghanistan ptdrptdr

Voila la conne de directrice qui fait marche arriére et s'excuse pour "mauvaise transcription du concept de la laïcité" ptdrptdr

[oumma.com]

Citation
coldman a écrit:
ce message de l'ecole est trés surprenant.
à tel point que je doute de sa véracité. perplexe
.
[/quote]
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
c
23 avril 2013 16:12
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Oui il a été pondu par les conspirationistes musulo-barbus du fin fon de l'Afghanistan ptdrptdr

Voila la conne de directrice qui fait marche arriére et s'excuse pour "mauvaise transcription du concept de la laïcité" ptdrptdr



tu sais trés bien que ce ne serait pas la première manip sur yabi.
et puis c'est tellement c.. et gros, que oui, ça paraissait à peine croyable.
alors maladresse? grosse fatigue?
au minimum, elle n'est pas très futée.
h
30 septembre 2013 17:33
 
Cantine 0

Non non je t'assure que les messages sont véridiques...voila le mien...je suis encore dans le coma intellectuel...
Je ne sais même pas comment réagir à vrai direHeu
A
30 septembre 2013 17:42
Mais c'est ça la laïcité la Iaciste de France !
Si tu es dans l'espace public, tu ne peux pas montrer de façon ostentatoire que tu ne manges pas de porc !!

Vive la France !!
30 septembre 2013 17:49
Le jour où quelqu'un viendra se faire exploser dans leur école, on ne pourra pas dire qu'ils ne l'auront pas mérité, ces chiens.
A
30 septembre 2013 22:52
Franchement, je viens de lire ce sujet, que des c... dans cette école ! Au secours quoi. C'est du racisme pur et simple.

Faudra que je vous raconte ce que ma fille en CE1 a eu comme problème aussi. Les français sont c... parfois, c'est grave quoi .... Bêtes et méchants ... La bêtise humaine à l'état pur.
H
1 octobre 2013 00:21
La xenophobie est devenu banale , pas seulement envers les musulmans mais beaucoup d autres : noirs, roumains, ressortissants des pays de l Est, émigrants asiatiques etc... et même envers les chrétiens et juifs pratiquants.

Merci à Sarkozy et ses copains qui ont banalisé la xénophobie et le rejet de l autre . Quant aux fascistes et autres lepénistes ils attendent que la pomme mûre tombe seule dans le panier.
c
1 octobre 2013 02:18
Citation
Assmatine a écrit:
Franchement, je viens de lire ce sujet, que des c... dans cette école ! Au secours quoi. C'est du racisme pur et simple.

Faudra que je vous raconte ce que ma fille en CE1 a eu comme problème aussi. Les français sont c... parfois, c'est grave quoi .... Bêtes et méchants ... La bêtise humaine à l'état pur.


mfiance. les faits sont trés souvent déformés. n'avons qu'un son de cloche.
1 octobre 2013 10:24
salam,

on voit bien l'idée, la pauvre maman, dans ma jeunesse je suis allé à la cantine, j'ai dû supporter jusqu'au collège, mais personne ne m'imposait quoi que ce soit, et je peux vous dire que dans ma ville actuelle en région parisienne, les employés de la cantine ne se préoccupe pas de ceux que les enfants mangent ou pas, à la fin tout va à la poubelle, et généralement des assiettes pleines.

je dirai à cette maman d'aménager son temps de travail, ou bien de trouver une maman qui puisse garder ses enfants pendants les heures de repas, et comme cela les enfants seront content, et même les employés de la cantine, ils seront débarrassé d'un petit b.ougnoule.

aujourd'hui derrière la pancarte "laicité", les fachos profitent et imposent leur idéologie communautariste de mangeur de porcs.

hamdolilah, même s'ils lui font manger du porc, c'est eux qui portent dnoub, le pauvre petit ne le sait pas.
c
1 octobre 2013 13:45
Citation
jisuikiyes a écrit:

hamdolilah, même s'ils lui font manger du porc, c'est eux qui portent dnoub, le pauvre petit ne le sait pas.


le pauvre petit ...................... victime de parents qui lui ont interdit de manger de la viande non hallal à la cantine. si jeune, lui apprendre à se marginaliser, à se singulariser etc.... c'est pas une attitude responsable de la part de parents.
parce que là, on parle pas de forcer quiconque à manger du porc mais bien du refus de consommer toute viande car pas hallal..............
A
1 octobre 2013 14:03
Citation
coldman a écrit:
Citation
Assmatine a écrit:
Franchement, je viens de lire ce sujet, que des c... dans cette école ! Au secours quoi. C'est du racisme pur et simple.

Faudra que je vous raconte ce que ma fille en CE1 a eu comme problème aussi. Les français sont c... parfois, c'est grave quoi .... Bêtes et méchants ... La bêtise humaine à l'état pur.


mfiance. les faits sont trés souvent déformés. n'avons qu'un son de cloche.

Ah non, mais y'en a, c'est des imbéciles quand même. Et pour le peu que la directrice soit d'accord, tout le monde suit.

Pour ma grande, une fois, elle est allée à l'école, en mai ou juin, je ne sais plus. En tout cas, elle était habillée en été. Et je lui avais mis une petite jupe en jean, le chemisier à fleurs qui allait avec le petit bandana à fleurs également portée à la façon des petites fermières, donc fermé en dessous des cheveux,et donc les cheveux dépassaient largement derrière, c'était juste un élément de décoration, comme une casquette ou un chapeau pour les garçons. Elle n'avait que 7 ans.

A midi, je me mets au balcon (1er étage) pour attendre ma pépette qui sort de l'école en face. Et la voilà qui arrive, tenue par la main de sa maitresse et je la vois se pencher sur ma fille qui lui montre le balcon. Je me demande ce qui se passe. La maitresse a hésité, mais a traversé la rue, ma gamine dans la main et du bas de mon balcon, elle me dit, gentiment, qu'il faudrait éviter de mettre des bandanas dans les cheveux comme ça que ça peut porter à confusion avec le voile islamique, qu'à l'école, c'est interdit ...moody smiley

Heu ?... le voile islamique ? En moi même, j'allais me mettre à rire, ça n'avait strictement rien à voir, mais ma fille n'était franchement pas dans son assiette. J'ai pas relevé davantage sur le coup. Elle monte, je lui demande ce qu'il s'est passé à l'école et là, elle m'annonce que la maitresse lui a demandé de se mettre debout devant toute la classe, qu'elle a demandé à un de ses camarades de classe d'aller chercher la directrice et une fois arrivée, elle a pris ma gamine devant toute la classe et elle a dit qu'il ne fallait pas mettre de bandana sur les cheveux car c'est comme ça que les poux se multipliaient ...Grrrr

Alors là, j'ai pas cherché. La gamine ne voulait même plus retourner à l'école, tu parles, traumatisée par une bande de nazes qui en plus insultaient leur monde. L'ignorance au plus haut point.

Je me suis pointée devant l'école à 13h30 et j'ai demandé à voir la directrice.

"Est-ce que ma fille porte un voile islamique ?"

"Non ... mais il est interdit de porter des choses sur la tête !"

"Alors pourquoi celui-là là-bas a une casquette, et celui là un bonnet, pourtant, on est en mai, et celui-là encore ?..."

"Madame, ne vous énervez pas, nous ne faisons qu'appliquer les règles de laïcité ..."

"Laïcité ? Sur des enfants qui ont le teint un peu plus bronzé que la moyenne ? Faut-il que je décolore les cheveux de ma fille comme sa maman et que je la renomme Christelle ou Christine pour qu'elle ait le droit de s'habiller normalement ?"

"Je... je ..."

"Et dire devant toute la classe que ma fille a des poux. Non mais on croit rêver là. Et puis quoi encore ? C'est comme ça que vous expliquez la Laïcité ? Ma fille retourne cet après-midi à l'école et avec son bandana. J'ai pris une photo d'elle et de sa tenue, j'ai fait appel aux parents d'élèves pour cette histoire et si je dois la récupérer ce soir sans son bandana, ce sera un courrier à l'inspection académique accompagné d'une photo des enfants qui sont dans la cour de récré avec ma fille en arrière plan pour montrer qu'il n'y a pas qu'elle qui porte quelque chose sur la tête. La discrimination, ça va bien quoi ! C'est honteux à votre niveau. L'année prochaine, vous me compterez parmi les parents d'élèves parce qu'il ne faut pas exagérer là !"

Et je suis partie. Directrice ou pas, rien à faire. Ma fille est revenue le soir, on lui a fichu la paix. Bien entendu, elle n'a plus voulu revenir avec ce bandana. Là, elle a 14 ans, elle s'en rappelle encore.

Et des histoires comme ça, dès qu'on est un peu bronzé et avec un nom à consonance bizarre, ça y est ... on a l'étiquette.

Ah non mais je comprends très bien que ce genre de choses à la cantine puisse arriver, ça ne m'étonne pas du tout.

J'ai fait les centres aérés dans les années 90 et déjà là, certains avaient des réactions complètement débiles. Genre il y avait 2 plateaux de hachis parmentier, un avec du cochon dedans, un sans, ben les dames de services trouvaient encore le moyen d'utiliser la même louche pour servir ... Et les réflexions que certains se prenaient ... C'est des gosses quoi. Faut pas exagérer ... Ils auraient des adultes musulmans en face d'eux, ils n'oseraient même pas ouvrir leur bouche.

Non quand même, par moment, y'a des abus. Faut les condamner.

Une autre fois encore, pour ma grande (la pauvre), au collège privé cette fois-ci. Le prof de français donne une feuille où il fallait marquer nom, prénom, classe, mettre une photo et un commentaire. Ma grande revient de l'école et me demande de trouver une photo de "main de fatma" ou je ne sais plus ce qu'elle m'avait demandé, enfin un truc tunisien quoi. Et là, je lui demande pour quoi faire. Et elle me dit que le prof demande à ce qu'on parle des origines de chacun, qu'il faut mettre une photo en relation avec ses origines et qu'il prendra des élèves au hasard dans la classe pour qu'ils en parlent.

Je suis sortie de mes gonds. "C'est quoi ça ? Encore pour mettre une étiquette sur chacun ? T'es française ma fille, tu es née en France et tu vas me mettre un photo de la Tour Eiffel. Peut-être qu'il te demandera pourquoi t'es si bronzée ? Je te rappelle que tu as aussi des origines belges, pourquoi tu ne mets pas un cornet de frites en photo dans ce cas là ?"
Et elle m'a répondu que le prof avait cité comme exemple le "couscous" pour Mohamed ...
"ouais, ben non, il aurait très bien pu prendre le "cassoulet" pour les toulousains ou les "crêpes" pour les bretons. Les origines n'ont pas à être dévoilées en public. Il n'a pas pris n'importe quoi comme exemple ton prof, ce sera non."
Et j'ai envoyé un mail au collège pour leur dire qu'il n'était pas normal qu'on mette en avant les différences comme ça et qu'il était hors de question que ma fille passe au tableau pour s'expliquer sur quoi que ce soit à ce sujet.
Affaire réglée. Alors là, c'était une école privée, peut-être qu'on parlait plus facilement de religion, de différences ? Mais non la laïcité doit aussi s'appliquer à ces établissements et donc que ce soit au niveau vestimentaire ou dans les mots, c'est pareil. On fait chut. Il y a des cours de religion, ok, ça c'est autre chose. Mais on n'est pas obligé de s'expliquer en tant qu'élève.

D'ailleurs l'établissement ne m'a rien dit, il s'est incliné. Donc c'est qu'il savait que ce genre de choses ne se faisaient pas. En plus, la feuille de base ne présageait rien de bien précis. On pouvait y mettre ce qu'on voulait dessus. En cas de contrôle de l'inspection académique, ça aurait passé pour un exercice de style sans parler des origines des élèves ... Ils ont été malins cette fois-là. Mais faut pas tomber dans ce genre de chose ... C'est la porte ouverte au grand n'importe quoi.

En tout cas, je reste dans mon idée que "moins on en montre et mieux c'est". Et même en se fondant dans le paysage, ça crée des buzz parfois.
M
1 octobre 2013 19:24
Salam aleykoum ,


J'ai une question :

Comment se fait t'il qu'en France vous n'ayez que des cantines ?
Ici en belgique on à le choix, il existe soit le dîner chaud ( cantine) soit le dîner tartines.
Les deux se déroule dans deux réfectoires différents.
Tu peux soit prendre le repas complet soit juste prendre une soupe avec tes tartines ou soit dans l'autre réfectoire manger tes tartines seules.

Les parents qui n'ont pas les moyens par exemples comment font ils? On ne leur laisse pas le choix? J'imagine qu'une famille avec peu de moyen et plusieurs enfants doit éprouver des difficultés à payer des repas chauds toutes l'ànnee à ses enfants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook