Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Integration Vs communautarisme a l´ere de la guerre contre le terrorisme
a
16 novembre 2004 16:18
Apres l´assassinat du réalisateur-provocateur Hollandais Van Gogh par un Morocco-Dutch, la communauté musulmane en Hollande et surtout la marocaine es sous le feu de multiple attaques: Agression racistes, incendies des lieux de cultes musulans…etc

Longtemps la Hollande était consideré comme un exemple de pays de tolérance en Europe, louant sa capacité d´integrer effectivement sa population issues de l´immigration. Dans ce pays, on trouve rarement des cités ou des ghetto reservés aux immigres, comme c´est le cas dans la pluparts des autres pays europeens. La classe moyenne dans ce pays comptait un nombre suffisament interessant de la population issue de l´imigration, la calsse politique etait ouverte a tt le monde...etc

Il a fallu un incident, pour remettre tout ce concept d´intégration a la hollandaise en cause. Et on remarque une tendence similaire dans la plupart des pays européens : France, Italie, Espagne, Allemagne…etc il ne reste que les paisibles pays scandinaves qui tiennent encore un peu le coup, et n´attendent qu´un accident ou un fait divers commis par un egaré issue de l´immigration, pour rejoindre la meme situation.

ma question est la suivante: est ce que l´intégration de la population en europe (et surtout les musulman) peut etre reussite ou il vaut mieux s´intéresser au communautarisme effective (a l´anglophone) au lieu d´une intégration contre-productive ?

a suivre.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/04 16:19 par alximo.
___________ Mehr licht.
a
18 novembre 2004 13:57
no comments? winking smiley
___________ Mehr licht.
Y
18 novembre 2004 14:28
Que signifie le mot intégration d'abord ?
Est ce qu'il a était prouvé qu'il s'agit bien d'un marocain qui a tué le "réalisateur-provocateur" ?? Ce "réalisateur-provocateur" ne s'attaque t'il pas aux juifs ?

D'après ce qu'on sait ce qui se passe rien qu'en france, ce n'est pas les musulmans français qui attaque les provacateurs c'est les groupuscules sionistes de france qui le font...

Pourquoi Cet Occident a du mal a accépter les différences ???? De quel tolérance parle t'il ? et déjà le mot tolérance est un peu loin d'égalité, et donc l'Occident a du mal rien qu'à tolérer la différence, Je ne sais pas qu'estce qu'il va faire quand on lui parlera d'égalité... smiling smiley

Maintenant c'est comme si on lui dit à la marocaine "ha 3are Rabbi lama S°mah°lina b° la différence..."

smiling smiley
J
18 novembre 2004 14:55
Bonjour à tous,
bonjour Alximo. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire ressortir le débat intégration vs communautarisme à la suite des événements survenus aux Pays-Bas.

Là, il s'agit tout simplement d'un crime et doit être traité comme tel. Lui donner une signification politique veut dire donner raison à ceux qui prêchent la haine et l'intolérance.

Maintenant, vaut-il mieux être intégré ou "communautarisé" ?
C'est une question étrange : au moment où le Maroc s'ouvre sur le monde (certains, le journal telquel je crois, parlent même de movida à la marocaine), on constate une tentative de repli sur soi au sein d'une minorité de RME. Et pour répondre à ta question, je pense que l'intégration des marocains en France est une réussite. Etendre la question à tous les musulmans est compliqué : l'Islman est pratiqué (interprété) de façon hétérogéne selon le lieu et les conditions politiques et/ou culturelles.

Amicalement,
Jihad

Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et les autres
c
18 novembre 2004 15:12
Monsieur alximo
je vous conseille une lecture smiling smiley : le dernier numéro du monde diplomatique novembre 2004 p.1- la suite page 16- c'est un article de selma Belaala, chercheuse à l'institut d'études politiques de Paris au sujet de la fabrique de la violence : misère et djihad au Maroc !! la "guerre au terrorisme".
sans coeur sans âme la vie ne peut avancer
c
18 novembre 2004 15:13
quant à votre question je répondrai peut être tout à l'heure...
f
18 novembre 2004 15:26
salam
j'ai lu l'article du monde diplomatique, mais franchement elle decortique pas assez le probleme elle relate des faits d'une facon tres sommaire
a
18 novembre 2004 15:28
chaleurété a écrit:
-------------------------------------------------------
> Monsieur alximo
> je vous conseille une lecture : le dernier numéro
> du monde diplomatique novembre 2004 p.1- la suite
> page 16- c'est un article de selma Belaala,
> chercheuse à l'institut d'études politiques de
> Paris au sujet de la fabrique de la violence :
> misère et djihad au Maroc !! la "guerre au
> terrorisme".



Salut Chaleurété;

Merci pour le lien. J´ai effectivement deja lu cet article, interessant a lire. Sinon, j´ai constaté que cette chercheuse ne faisait que repeter les details de la misere sociale au maroc qui alimente le terrorisme et l´extrmemisme ( elle a parlé trop des bidonvilles et des habitats insalubres comme les principaales representations de la misere sociale au maroc...etc). mais, cela me parait incomplete comme analyse en pointant du doigt le probleme seulement . Diagnostiquer un probleme est bien, mais il faut trouver des solutions a ce probleme, et franchement on en a un peu lasse de tous ces ecrits et ses analyses sur les origines de l´extremisme sans oevrer plus a les limiter dans la pratique.

sinon, je crois que le theme du sujet est autre que la remonte´de l´extremisme au maroc, ou tu vois une relation bijective avec l´integration et le communautarisme des marocains en europe?smiling smiley
b
18 novembre 2004 15:33
Jihad quelques questions/remarques a ton posting:


> Là, il s'agit tout simplement d'un crime et doit

il parait que ce crime a ete commis au nom de l'islam, qu'on le veuille ou non. pour bien souligner le terroriste a meme mele une lettre a son arme.

il parait aussi que ce genre de crimes se repete avec une particpation enthousiaste de resoortissants marocains en bas etage (les leaders etant souvent d'une autre nationalite). a madrid la particpation des marocains etait spectaculaire. en allemagne les plsu grands proces contre terroriste apres ceux de l'armee rouge etait contre deux marocains. la hollande maintenant et ca m'etonne qu'on n'a rien entendu encore de l'italie.


> question, je pense que l'intégration des marocains
> en France est une réussite. Etendre la question à
> tous les musulmans est compliqué : l'Islman est

le probleme dans lequel les marocains se sont manoeuvres est a deux niveau:

d'abords ils ne font rien, mais rien pour exprimer leur opinion par rapport a ce genre d'actes terroristes (je refuse l'idee de crime - le mec n'etait pas un drogue a la recherche de sa dose). si on ne peut pas changer le monde, il est diffilce meme dans des forums comme celui-ci d'en parler ouvertement, et surtou sans evoquer toutes les theories de complots. les marocains manquent de courage de dire et de repeter ouvertement et a haute voix qu'ils refusent de tels actes. ca nous met dans un coin d'incredibilite.

puis, le trou ou les marocains se sont manoeuvre est le fait qu'ils ont accepte avec enthousiasme d'echangre leur identite marocaine avec la muslmane. un maorcain en general se voit comme musulman d'abords, aucune difference avec un afghan. c'est noble, mais ce n'est pas la realite, car si l'islam est une partie essentielle de l'identite marocaine, cette derniere est celle qui nous mene. si on refuse ceici, on doit accpeter d'etre mis dans un grand pot avec tout le monde et de par la parler d'une intergation reussite ou echouee de musulmans et non de marocains.

en verite je crois que les europeens ont mainetnant tout dans la main de faire et de juger comme qu'ils veulent. et nous n'avons rien fait contre cela, au contraire c'est ce que bcp d'entre nous voulaient.

J
18 novembre 2004 16:16
Rebonjour à tous,
Bikhir, je suis tout à fait d'accord avec le sens de ce que tu dis, par contre, il ne faut pas laisser à d'autres le soin de qualifier des actes criminels comme étant dictés par l'Islam. Un crime est un crime, point. Et je pense sincérement que les marocains manifestent leur désaccord, même si ce n'est pas toujours visible et parfois compliqué à faire. N'oublions pas que la parole immigrée, maghrébine ou autre est monopolisée en France (peut-être est-ce la même chose ailleurs en Europe) par toute sorte d'extrémistes (médias et pseudos imams).

Pour revenir à la question d'Alximo, communautarisme vs intégration, le débat est brûlant aujourd'hui car on exacerbe la question religieuse. Pour résumer, je suis contre le modèle anglo-saxon : n'oublions pas toutes les dérives venant du Royaume Uni, où n'importe quoi peut se prétendre imam et prêcher au mieux un Islam Light, au pire un extrémisme dangereux.

Amicalement,
Jihad

Il y 11 sortes de gens, les grands, les moyens et les petits
c
18 novembre 2004 19:12
Si je t'ai envoyé cet article c'est d'abord parce que c'est une lecture intéressante tout simplement winking smiley...Ensuite, c'est que ces evénements qui se passent aux pays bas, au Maroc ou ailleurs renvoient à un même contexte global marqué par la "guerre contre le terrorisme" et l'idée de "clash des civilisations" que certains veulent promouvoir d'un côté et de l'autre des actes violents passionnels et irréflechis. Le problème, comme le montre bien ce qui se passe aux pays bas, c'est que les musulmans se retrouvent pris en otage entre ces deux logiques extrêmes.

J'espère avoir répondu à ta curiosité aziz.
sans coeur sans âme la vie ne peut avancer
a
19 novembre 2004 11:07
Bien repondu chaleurété, merci smiling smiley
___________ Mehr licht.
L
19 novembre 2004 11:47


"..walan yarda 3alyeka la lyahoodo wala nassara walawe sirta minhom."

L'islam c'est une excuse pour chaque ignorant pour dire en faire ce qu'il veut.

ma question a vous, qui est ce qui serait capable de defendre L"islam quand il (L'islam) attaquer.?

on mix les choses je pense, il faut preciser quand on parlent de problem d'immigration dans un pays et l'islam qui est nommer chaque fois par celui qui sait et eux qui savent rien..

je suis Hollandais d'origine vous savez.. pays-bas n'etais jamais un pays tolerant mais c'est du cinema et du mots sur papiers
en Holland il y'a des gettos chers amis dans la plus part des villes hollandaise

la derniere chose que j'aime ajouter, on peut pas comparer un grand pays comme la France qui a eu a faire au 'Probleme" depuis des ciecles et surtous avec l'islame.
a un pays comme la Holand que ca a commencer depuis la fin des annees 80

de qu'elle tolerance vous parlez? de drogue et prostitution? ou bien de integration et acceptation des autres.


Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook