Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Insultes envers le mouvement Amazigh
g
30 décembre 2004 01:31
merci smiling smiley toi aussi,
LE GEtch
a
30 décembre 2004 01:34
ohlaaaaaaaa
vous allez déchirez ce Maroc...sa7ara, chleuh, berber, arabe,....
le Maroc est déjà dans le fond d un puit sans ces problemes là...alors si vous voulez ce Maroc et vous en êtes fiers , faut arrêtez de separere les marocains...rif ou non pour moi pas de difference je respecte ceux qui le méritent et pas ceux qui viennent de sous ou de nador ou de rabat.....wallah da7ektou lghrib 3elina avec vos conneries ...


bonne nuit
g
30 décembre 2004 01:36
bonne nuit mon frere anonyme,
tu as raison wallah.
lE GETch
a
30 décembre 2004 01:41
getch a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonne nuit mon frere anonyme,
> tu as raison wallah.
> lE GETch


suis soeur...lol
bonne nuit
m
30 décembre 2004 02:27
Salaam,

>>>>>>>>Et pendant son intervention il a utilisé en plusieurs fois le terme « barbares » pour désigner les Amazighs

Il parlait en Arabe ou en Francais ce Monsieur?!

Si il parlait en Arabe alors le mot "barbar" ne s'approche ni de loin ni de pres du terme "barbare".

Si il parlait en Francais c'est une autre histoire.

Le ton du texte, le choix des termes ainsi que sa formulation montre que c'est du pur populisme, un populisme creux et vide.

Il ya des esprits MilosovitChiens qui ne revent que de la Kosovosation du Maroc. Souvent sont des Francophones qui vivent en coupure avec leur pays mais pour se faire une conscience de la perte progressive de leur identite dans leur pays d'acceuil, ils s'inventent des luttes fictives car le Marocain avec son sang arabo-berbere ne s'abaisse jamais a un tel discours haineux et ouvertement raciste. Le marocain lutte pour la reconnaissance et la valorisation de toutes les composantes de l'identite marocaine sans oposer un vecteur a un autre. Ceux qui font plus de mal a la reconnaissance de nos racines berberes sont ces memes fanatiques amazighs qui melange l'arabisme, l'islamisme avec une revendication identitaire legitime tel que le reconnaissance de la langue berbere, son enseignement et sa part dans les medias.... Exactement comme un fantique religieux fait plus de mal a sa religion....

>>>>>>>>>>Nous les démocrates de l'universel, nous dénonçons toute forme de fashisme religieux ou politique et nous condamnons cet acte terroriste au nom d'Allah.

Lorsque nous avons un camp qui dit "Nous les démocrates de l'universel" en toute stupidite, c'est normal qu'il ya un autre camp qui dit "Nous les representants d'Allah sur terre". Deux tetes vides.

Ce qui est marrant c'est que les fanatiques amazighs s'adressent en Francais a un peuple qui parle le berbero-arabe.... En d'autres termes un impact egal a 0.

Bref le discours de ces MilosovitChiens dessert malheureusement la cause amazigh... Je me demande d'aileurs si de tels gropuscules sont anti-amazigh se cachant deriere une identite amazigh pour vider un combat legetime de son sens?!

Ps: Il ya un romain "Il etait une fois un couple heureux" d'un berbere racontant une histoire ultra puissante d'un couple berbere dans les annees 70s au Maroc....Il faut absolument le lire pour connaitre la classe et la grace de nos ancestres berberes et commen le Maroc a reussit a forger une identite marocaine incroyablement diverse et riche..... Les fanatiques amazighs n'ont garder malheuresement que la haine et les injures de cette richesse.

NO PASSARAN certainement.
g
30 décembre 2004 02:38
merci mon frere mdlazreg pour ton intervention,
je retiens ceci:
>Lorsque nous avons un camp qui dit "Nous les démocrates de l'universel" en toute >stupidite, c'est normal qu'il ya un autre camp qui dit "Nous les representants >d'Allah sur terre". Deux tetes vides.

>Ce qui est marrant c'est que les fanatiques amazighs s'adressent en Francais a un >peuple qui parle le berbero-arabe.... En d'autres termes un impact egal a 0.

ça montre encore une fois que les marocains sont unis alhamdoulillah, et que ceux qui sont à court de causes ne font que perdre leur temps et argent, car le Maroc est uni et unique par sa culture diversifée et homogène qui facine le monde.
vive le Maroc !!!!smiling smiley
LE Getch
30 décembre 2004 04:09
ce qui est entre parentese est de col_azu,le reste est de moi.

"Donc reabiliter la langue amazigh doit etre UN COMBAT pour tout un berbere qui est fiere de sa culture et de sa langue."

mais qui vous a empecher de causer votre langue depuis des cieles?
sortez vos livres ecrits pas les votres, avant et apres les arabes, avec votre propre ecriture au lieu de parler de trucs que des pseudo archeologues occidentaux ont exposé dans le seul but de foutre la division chez nous?
moi le marocain arabe --ou arabophone-- je peux te citer des arabes qui ont lis, ecrit, "poetiser", "scientifiser" avant meme que les encetres de ceux qui ont reécrit votre histoire soient des homos sapiens.



il a dit encore:

"Ils ont la meme culture avec une langue 99% la meme. La difference apparente est ... "


c'est faux!

les liguistes les plus en vue parlent d'une complete difference entre le dialecte soussi et les autres dialecte sprimitifs nord africains pour la simple raison c'est que avant la venus des civilisation greco-romaine et arabe, nos amis les berberes n'avaient aucun contacts entre eux donc personne n'a influencer personnes.

je contunue:

"Je te rappelle aussi qu'il y a une dizaine d'année la plupart des gens au nord de l'afrique vivaient a la compagne, chacun dans son ksar, c'est la raison d'ailleurs qui a permis au amazighens de survivre a des milliers de civilisations."

"des milliers de civilisations"???

tu ne trouves pas que tu exageres en parlant de "millies de civilisations"??

les premiers arrivés au nord de l'afrique sont les juifs apres la destruction de leur temple de jerusalem par tetus et qui ont judaisé beaucoup de berberes,la preuve : plusieurs familles juives marocaines ont aujourd'hui des non purement berbers.
ensuite la Rome non-chretienne.
et la Rome chretienne.

et finalement vint la lumiere arabe qui a fait des berbere des conquerents et de certains famille soussies des dynasties: almouahidine,al mourabitine, assa3diine...


et enfin:

"Si les arabes au pouvoir ont donné a tamazight ce qu'elle merite, on a depuis des sciecles une langue ecrite et compris par tous, on faisant cette critique tu rendre dans le jeu de ceux qui veulent continuer a detruire notre langue. Ce n'est pas la faute des imazighens c'est la faute des arabs car avec leurs politique ils 'ont negliger les amazighs et leurs langue depuis longtemps ce qui a conduit a cette sitaution"

je te rappele que nos encetres les arabes n'ont jamais brulé de livres berberes pour la simple raison que les chleuh n'en avaient pas.
les arabes ont non seulement preservé les livres des autres civilisation et leurs cultures mais ils les ont traduit et ils les ont mis a la disposition des autres.
sans les arabes la philosophie greque et "les milles nuits et une nuit" seraient aujourd'hui inconnus au monde chretien.

désolé mon pote mais nous n'avons rien trouvé chez vous a preserver a part le couscous et le tagine.


sinte mailane?





Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/04 04:13 par amir.
:o
30 décembre 2004 04:27
autre chose:

ceux qui veulent notre destruction se rejuissent en lisant notre gueguerre. nous sommes entrain de leur offrire l'outil qui leur permettra de nous Bai.......sersad smiley
:o
30 décembre 2004 04:37
envers le mouvement Amazigh
Auteur: col_asu (IP enregistrée)
Date: le 30 décembre 2004 à 00h07


Je suis toute a fait d'accord avec toi. Meme si je ne suis pas d'accord avec toi sur la question de sahara, mais c'est une autre histoire.

-------------------------

mais si justement nous voulons savoir cette histoire.

tu vois que tes "freres" kabyles meme dans une afrique du nord completement chleuh vont vouloir te dominer.

alors, marocain tout court ou berbere?
:o
30 décembre 2004 04:49
mouvement Amazigh
Auteur: mustangd10 (IP enregistrée)
Date: le 30 décembre 2004 à 00h18


Un peu de mathematique s'il te plait Loubna, j'arrive pas a decoder le sens de ton poste, est ce que tu peux etre plus explicite stp?


------------------------------------------

normale que tu ne piges que dalle;elle est marocainegrinning smiley
:o
30 décembre 2004 05:18
getch,

c'est bien d'etre un "sage" mais il faut afficher son identité.

par ex: moi je suis csablancais, marocain, arabe et je reagis par apport a cette identité.

et toi mon frere?
:o
g
30 décembre 2004 07:42
salaam amir ,
moi je suis marocain tout court et je ne suis pas contre la valorisation des langues amazighs.j'ai dans ma famille des rifains, des sahraoui, des amazigh du moyen atlas et Dieu saiit qui d`autre, ill ya meme de espagnoles qui ont le meme nom de famille que moi smiling smiley.
je ne m`identifie à aucune langue ni région. comme t`as dis il ne faut pas donner l`occasion aux haineux de ce pays extra-ordinaire de nous voir en conflict.
je ne me met pas en point mulieux par manque de courage de prendre un camps, mon avie je l`ai exprimé clairement, en prenant le risque de perdre un ami comme amar du sous. mais je ne croix qu`il m`en veut pas pour ma position, c`est un vrai marocain lui.

je ne croix pas un instant que toi amir t`es sur d`etre arabe, cherche un peu dans ta généalogie, et tu trouvera des choses incroyable.
c`est pas important qui sont nos origines, l`important c`est vers quel futur nous allons et est-ce cette appartenance va favoriser notre quette du bien etre de notre peuple ou pas ???
de toute façon le sujet est clos pour moi, je ne doute de la marocainité de personne, mais je prefere travailler avec ceux qui unissent plutot que ceux qui divisent d`un coté comme de l`autre.
que Dieu vous garde tous,
LE GETCH
2
30 décembre 2004 09:30
Salam,

On n’a pas la même définition de la grossièreté.

> Loubna, je crois que j n y etait vraiment pas
> grossier en disant des verité et puis lahayaa
> fidine ma soeur, rappel toi que le SIDA aussi
> faisait partie des gros mots auparvant, alors tu
> comprendra que ce que j'ai dis est tout a fait
> honnete parceque tu l'entendra un beau jour de la
> part de tes proches ou par les Medias.
>
> Bien a vous.
>
>


c
30 décembre 2004 09:42
arrêtez svp avec ces "divisions terminologiques" plutôt parce qu'au fond on est tous d'accord que le maroc est un tout.
sans coeur sans âme la vie ne peut avancer
A
30 décembre 2004 12:02
Salam !


Getch, jamais je ne trahirai une amitiée sous pretexte que j'ai une opinion différente rassure toi tu peux t'exprimer en toute LIBERTE avec moi au contraire je m'enrichi de cela ! Mais sil te plait ne penses pas extrémiste quand on ne fait que réclamer nos droits, mon patriotisme c'est aussi de défendre ma culture qui va au dela de nos frontiéres, frontiéres que je ne reconnais pas d'ailleurs ! Les Kabyles me sont chérs et la façon qu'ils ont de revendiquer leur identitées et un exemples pour toutes les composantes Amazhigs d'Afrique du nord, c'est MON CHOIX et je m'en tiens là !

Quelqu'un a parlé de balkanisation du Maroc, mais c'est n'importe quoi, qui donc à dit que nous allions revendiquer un démentellement du Maroc ??? Personne !! Nous sommes chez NOUS partout sur TOUT le territoire de Tamazgha et mon refus de voir le sahara séparé du Maroc en ai la preuve, je suis pour le rattachement de tous les pays Maghrébins, ce qui est contraire à une quelquonque seccession !!!

Etre ou ne pas être pur Amazhig n'est pas un probléme pour moi car ce qui compte c'est bien l'appartenance à une culture, et la notre est ouverte aux Juifs, Chrétiens et Arabes Musulmans ou pas !!

Je pense que devant la mondialisation donc des échangent multiples de cultures, nous avons besoin de savoir qui nous sommes, de connaitre notre identité, d'où venont nous ??

Les Arabes savent qui ils sont, d'où qu'ils viennent, la religion leur sert aussi de refférence culturelle et d'espace dans le temps, mais nous nous devons faire appéles à nos mémoires aux traditions transmises de bouches à oreilles depuis la nuit des temps !!! Enfin c'est ce que l'on a essayé de nous faire croire, car une écriture existait bien, notre histoire a laissé des traces malgrés toute cette acharnement de vouloir faire de nous des yemménites à tous prix grâce aux témoignages laissés par d'eminents philosophes et historiens; ainsi que par des vestiges géographiques !

Nos Ksars si bien fortifiés sont aussi une preuve que nos ancêtres ont dû se protéger de leurs ennemis, fortifications qui ont perduré malgrés la soit disante
pacification Arabe, que c'est t'il passé ??? pourquoi avons nous adopté l'Islam tout en restant sur la defensif face à ceux qui nous l'on transmis ???

Peut être qu'il faudrait chercher la raison dans l'histoire Arabe ??

Le présent quant à lui nous prouve qu'à cause d'une philosophie wahabite qui est du "tout Arabe" provoque chez nous une levé de bouclier qui est sommes toute logique !!!






2
30 décembre 2004 12:10
Salam Amar,

Quelqu'un a parlé de balkanisation du Maroc: c'est moi mon fère.
Si vous ne faites pas la nuance entre la revendication culturelle et la récupération politique.
Je crois et je précise bien je crois, qu’il y a un intérêt politique derrière tout cela, les slogans : c’est bien beau, mais il y a ceux qui les portent et ceux qui en profitent. C’est comme les partis politiques.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
A
30 décembre 2004 12:13
Salam !!


Tu as raison, mais il faut aller le dire au PJD (police saoudienne) !!
h
30 décembre 2004 12:17
halte à l'islamisme et au panarabisme deguisé en islamisme!!!!
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
S
30 décembre 2004 12:33
Vous ne faite que empêcher la lumière de dissiper la misère de vous pensée de rejet et de stoïcisme cher comme un bouclier de salut qui démontre votre identification au pouvoir et pas au peuple!

*Inventer une pseudo revendication de race

*Une revendication linguistique démocratique humain de base qui devient subitement une 'idéologie dangereuse a la place de celle qu'on dénonce extrémistes arabisants fidèle soldat d'un Makhzen archaïque

* Le fameux concept populiste de honte, d'immobilisme qui empeche la prise de responsabilité et une prise en charge, qui permet surtout au dictateur d'être éternel et perdurer celui de complot sioniste et occidental, regarder toujours ailleurs ça permet de ne pas regarder chez soit!

Sacré mentalité !

Faite une lecture objectif de vos écrits avec un esprit libre te critique vous verra que vos arguments qu' un miroir des injustices que dénonce le mouvement Amzigh




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/04 12:34 par Spartel.
a
30 décembre 2004 13:25
Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam !
>
>


>
> Etre ou ne pas être pur Amazhig n'est pas un
> probléme pour moi car ce qui compte c'est bien
> l'appartenance à une culture, et la notre est
> ouverte aux Juifs, Chrétiens et Arabes Musulmans
> ou pas !!


à ce que je sache tout le Maroc est ouvert aux juifs et non musulmans
>
> Je pense que devant la mondialisation donc des
> échangent multiples de cultures, nous avons besoin
> de savoir qui nous sommes, de connaitre notre
> identité, d'où venont nous ??


tu vas être etonné du résultat si tu cherches tes origines...en fait tu trouveras que le maghreb n est pas 100% arabe...et 100% pur AMAZIGH ou BERBER...
>

>
> Nos Ksars si bien fortifiés sont aussi une preuve
> que nos ancêtres ont dû se protéger de leurs
> ennemis, fortifications qui ont perduré malgrés la
> soit disante
> pacification Arabe, que c'est t'il passé ???
> pourquoi avons nous adopté l'Islam tout en restant
> sur la defensif face à ceux qui nous l'on transmis
> ???


pourquoi donc tout ça??? tu trouves pas en cherchant dans le passé vous avancerez nulle part???..au lieu de créer et renouvelez votre cultures et la langue amazight et regarder vers le futur vous retournez vers le passé ..sad smiley
>
>
> Le présent quant à lui nous prouve qu'à cause
> d'une philosophie wahabite qui est du "tout Arabe"
> provoque chez nous une levé de bouclier qui est
> sommes toute logique !!!
>
>
> vous êtes marocains avec culture differentes et langue differente qui appartienent aussi à la fiertè du Maroc..
>
>
>
>


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook