Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Insulter le temps + Les paroles insouciantes
30 avril 2016 11:21
_______________

Salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
_______________



Insulter le temps :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Le fils de Adam me cause du tort, il insulte le temps alors que je suis le temps. Le commandement se trouve dans ma main, c'est moi qui fait tourner la nuit et le jour ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7491 et Mouslim dans son Sahih n°2246)



Les paroles insouciantes :

[www.3ilmchar3i.net]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
30 avril 2016 11:31
Insulter le temps c'est insulter Allah
30 avril 2016 11:44
Et regretter le temps qui passe ?
30 avril 2016 14:06
[www.convertistoislam.fr]
Citation
C.C. a écrit:
Et regretter le temps qui passe ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
30 avril 2016 14:47
Salut Al Khird

"La Chari’a islamique accorde une très grande importance au temps, au point qu’elle le compare à la vie dans la mesure où la personne qui perd son temps perd une partie de sa vie proportionnelle au temps perdu ; une partie qu’elle ne pourra d’ailleurs jamais récupérer même si elle s’y applique en dépensant tous les trésors de ce monde."
.

Tout reste encore à savoir ce que veut dire "perdre son temps" en Islam

Je pense que toutes les sociétés, pas que chez les musulmans, tous les hommes, se soucient du temps qui passent et devenus vieux, regrettent l'éternelle jeunesse, l'attente à l'arrêt de bus qui paraissait interminable mais qui aujourd'hui revêt la robe de la nostalgie.


La dernière fois que je me suis ennuyée - que j'ai eu l'impression de perdre mon temps, c'était en 1995, à un arrêt de bus justement, à l'époque, il n'y avait pas de portables, et j'avais rendu mes livres à la bibliothèque, je ne pouvais pas en prendre d'autres car nous partions en vacances le lendemain.

Je ne saurai jamais pourquoi cette attente m'avait paru interminable, mais depuis je m'étais promis à moi-même que cela n'arriverait plus. J'arrive à attendre des heures, avec rien, juste à réfléchir, afin de ne jamais perdre mon temps. Que chaque goutte de rien soit pour moi l'occasion de savourer les délices de la vie : écouter un oiseau, regarder le ciel, le vent dans les arbres, penser à ceux que j'aime, des fois à ma liste de course ou à un solo de guitare de Satriani que j'essaie de décomposer de mémoire....

Le regret du temps, je le remarque plus lorsque je dois changer la taille des vêtements des enfants.... Elle ne portera plus jamais ce petit chemisier 4 ans... Il n'aura plus jamais l'âge où il venait prendre son biberon dans mes bras tous les matins.
Pourtant, j'en ai profité.
Et pour rien au monde je ne voudrai les voir arrêter de grandir.
Car c'est pour cela qu'il sont au monde, c'est ainsi que Dieu nous a créé : nous naissons, nous grandissons, nous rencontrons, nous expérimentons, nous apprenons, nous vieillissons, nous mourrons.
Que l'on soit homme, animal, végétal, la loi divine est la même.
Le temps qui passe est un cadeau, un laps de vie, un cadre dans lequel nous pouvons nous réaliser, en temps qu'homme, animal ou plante, dans lequel nous pouvons créer notre propre histoire, ou notre légende personnelle comme dirait Paolo Cuelho.

Le temps a ce paradoxe : il est inmaîtrisable, mais chacun peut en faire ce qu'il veut.
Il enterre à jamais les moments de grâce mais laisse la place à de nouveaux.
S'il venait à s'arrêter, ce serait la Vie qui s'arrêterait.
Il passe vite pour les vieux et lentement pour les jeunes.

La seule manière de contrer ce paradoxe : le souvenir, la nostalgie.

Il faut vivre la vie de manière intense.

Ne serait-ce que pour remercier Dieu.
30 avril 2016 15:03
"L'imam Ibn Al Qayyim (qu'Allah lui accorde sa miséricorde) insistait sur cette réalité lorsqu’il a dit: «Le temps de chacun n’est, au bout du compte, que la substance de sa vie éternelle dans les délices sans fin et la matière de sa vie misérable dans le châtiment douloureux. Pourtant, le temps passe rapidement de sorte que celui qui le consacre à Allah en agissant selon Ses prescriptions aura une vie entièrement heureuse et bénéfique alors que celui qui le passe autrement aura une vie qui n’en est pas vraiment une. Si quelqu’un fait couler son temps en passant totalement outre les ordres d'Allah et en étant dans une insouciance complète, entrecoupée de vœux et d'aspirations illégitimes, ne trouvant guère de mieux pour meubler son temps que le sommeil et l’oisiveté eh bien dans ce cas la mort de celui-ci vaut mieux pour lui que la vie. »"

Je trouve que cette phrase, en souligné, est ignoble car elle sous-entend que celui qui n'est pas croyant et qui dépense son temps autrement que religieusement mérite la mort, est indigne de porter la vie.


Ibn Al Jawzi , quant à lui a dit: « L'homme devrait réaliser l'importance et la valeur de son temps pour ne pas en perdre un instant sans y faire un acte d'adoration, et y offrir une bonne parole ou une bonne œuvre en s'efforçant d'avoir son intention exclusivement et éternellement portée vers le bien, en étant suffisamment armé d'ardeur et ne faisant tout de même que l'effort que son corps est en mesure de consentir.»


Cette citation en revanche, est universelle, elle revêt le devoir de chaque être humain, croyant ou pas.
C'est ceci qui pour moi correspond à la valeur de l'humanité.
C'est cet esprit qu'il faut rechercher pour trouver la paix dans l'écoulement du temps.
30 avril 2016 15:15
Hassan Al-Basri (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans ce sens:« Méfie-toi, ô frère, de la procrastination, vis au jour le jour, ne laisse rien pour demain, évite les atermoiements, tu ne saurais garantir de vivre jusqu'à demain, et même si tu arrives à t’assurer que tu tiendras jusqu’à demain tu ne pourras pas être sûr d’être à l’abri des contingences de la vie telle la maladie, les situations inattendues, les fléaux imprévus. Sache aussi que chaque jour à son lot de labeur et qu’à chaque moment correspond un devoir qui doit y être fait. Il ne doit donc pas y avoir dans la vie d'un musulman un temps libre. Aussi les atermoiements en matière d’actes de bonnes œuvres font habituer l’âme à s’en passer.


Cette phrase soulignée est en contradiction avec celle-ci :


Le Prophète ()a dit à ce propose: « Il existe deux bénédictions que de nombreuses personnes n’utilisent pas à bon escient : la santé et le temps libre.»


L'idée première est d'utiliser son temps libre et sa santé à bon escient.

Mais l'idée de temps libre doit être envisagée dans son sens premier : la liberté d'utiliser certains moments pour profiter de la dounia et des magnificences de la Création, toujours dans l'esprit de faire le bien.
Faire du bien à soi, faire du bien aux autres, faire du bien au Monde.


J'avais lu une définition de la procrastination, je ne me rappelle plus exactement les termes exacts mais ça sonnait un peu comme ça :

La procrastination, c'est hiérarchiser l'importance et l'urgence en fonction de son envie et non de ses obligations.

Malheureusement, je retrouve très bien mon penchant dévastateur dans ce système infernal de la procrastination : la preuve en est de ma présence sur ce site, et des mots que j'écris en ce moment même au lieu de faire la vaisselle et de faire du plâtre pour terminer mes travaux.
30 avril 2016 15:37
Salut

Citation
a écrit:
"L'imam Ibn Al Qayyim (qu'Allah lui accorde sa miséricorde) insistait sur cette réalité lorsqu’il a dit: «Le temps de chacun n’est, au bout du compte, que la substance de sa vie éternelle dans les délices sans fin et la matière de sa vie misérable dans le châtiment douloureux. Pourtant, le temps passe rapidement de sorte que celui qui le consacre à Allah en agissant selon Ses prescriptions aura une vie entièrement heureuse et bénéfique alors que celui qui le passe autrement aura une vie qui n’en est pas vraiment une. Si quelqu’un fait couler son temps en passant totalement outre les ordres d'Allah et en étant dans une insouciance complète, entrecoupée de vœux et d'aspirations illégitimes, ne trouvant guère de mieux pour meubler son temps que le sommeil et l’oisiveté eh bien dans ce cas la mort de celui-ci vaut mieux pour lui que la vie. »"

Je trouve que cette phrase, en souligné, est ignoble car elle sous-entend que celui qui n'est pas croyant et qui dépense son temps autrement que religieusement mérite la mort, est indigne de porter la vie.

Le cheikh n'a pas dit que cette personne là mérite la mort pour la perte de son temps mais que la mort vaudrait mieux pour cette personne que ce qu'il fait (ou ne fait justement pas), de son temps.

Je ne veux pas faire dire au cheikh ce qu'il n'a peut-être pas voulu dire mais j'imagine qu'il faisait allusion par là au fait qu'en islam nous avons comme croyance que nous aurons à rendre compte de ce que nous aurons fait du temps qu'Allah nous aura accordé.

D'après Abou Barza Al Aslami (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les pieds du serviteur ne bougeront pas tant qu'il n'aura pas été interrogé sur quatre choses (au Jour de la Résurrection) : sur sa vie dans quoi l'a t-il passé? Sur sa science qu'a t-il fait avec? Sur son argent d'où l'a t-il gagné et comment l'a t-il dépensé? Et sur son corps dans quoi l'a t-il usé? ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3592) /color]
[voir as-sahiha n.946].


Peut-être le cheikh a donc voulu dire que plus longtemps nous vivons et plus nous avons à rendre de comptes.
Et que le mort n'a pas à rendre compte de ce même temps que le vivant laisse passer.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
30 avril 2016 17:18
Re salut al Khidr,

Merci, grâce à ton lien, j'ai fait ma vaisselle et j'ai pratiquement fini de reboucher mes encadrements.

Le cheikh n'a pas dit que cette personne là mérite la mort pour la perte de son temps mais que la mort vaudrait mieux pour cette personne que ce qu'il fait (ou ne fait justement pas), de son temps.

Pour moi, ça veut dire la même chose : qu'il vaudrait mieux qu'il meure à cause de ses actions qui ne sont pas religieuses.

Donc, cette idée me semble toujours aussi infecte.

Mais bon.

Merci quand même pour le lien car il est très intéressant et se rapproche beaucoup plus de l'universalité que les autres textes religieux que j'ai été amené à lire.

Le temps est universel, l'espace est universel, car Dieu est universel.
30 avril 2016 18:42
Citation
a écrit:
Pour moi, ça veut dire la même chose : qu'il vaudrait mieux qu'il meure à cause de ses actions qui ne sont pas religieuses.

Donc, cette idée me semble toujours aussi infecte.

C'est une parole de croyant destinée avant tout aux croyants.
Nous n'avons pas la même façon de voir les choses.

Quand j'entends les savants athées parler de leur façon de voir le monde ou la vie moi aussi je trouve leurs conceptions des choses infectes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/16 18:42 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
30 avril 2016 19:28
Al Khidr,

C'est une parole de croyant destinée avant tout aux croyants.
Nous n'avons pas la même façon de voir les choses.


Je suis croyante. Et cela me choque.
30 avril 2016 19:33
La vision des choses du musulman est là encore différente de celle du chrétien, du juif, du déiste ou autre.

Je trouve moi aussi certaines paroles des chrétiens infectes.
C'est toujours la même chose, une question de croyance et de point de vue.
Citation
C.C. a écrit:
Al Khidr,

C'est une parole de croyant destinée avant tout aux croyants.
Nous n'avons pas la même façon de voir les choses.


Je suis croyante. Et cela me choque.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
30 avril 2016 19:44
Al Khidr

Que les paroles viennent d'un chrétien, d'un athée, d'un croyant, d'un juif, d'un bouddhiste, d'un savant, d'un inculte, d'un enfant, d'un vieillard, à partir du moment où l'on dit que la vie de l'un a moins de sens que la vie de l'autre, que la croyance, la beauté, l'intelligence, la possession ou encore le pouvoir rend certains hommes supérieurs à d'autres, alors je trouve que ces paroles ne sont pas acceptables et qu'il faut les dénoncer.

Il faut rechercher l'universalité, l'unicité. Ainsi, nous trouverons la fraternité et la paix dans nos coeur.


Peace
26 juillet 2016 21:29
As salam aleykoum

Je remonte
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook