Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Insulter les compagnons est de la mécréance
M
3 février 2016 10:09
As Salam Alaykoum




court et efficace



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/02/16 10:16 par Cocotte minute.
s
3 février 2016 13:03
le Mots " insulter" est punissable ! condamnable , envers n'importe qui , c'est le domaine de l'éducation et de respect
si vous insultez on vous condamne , par la loi de l'homme , ou par la loi divine
je hais l'hypocrisie
f
3 février 2016 13:32
Assalam alaikoum

Comme a dit sakki, insulter, envers n'importe qui, notamment envers les sahâba, c'est quelque chose de condamnable, de punissable, tel l'illustre ce verset :

" Ceux qui offensent Allah et Son messager, Allah les maudit ici-bas, comme dans l’au-delà et leur prépare un châtiment avilissant.
Et ceux qui offensent les croyants et l
es croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident ".

Offenser les croyants, tel c'est mentionné, est un pêché évident, sous quelque forme, que ce soit insulter, ou faire le takfîr à un croyant. Donc si quelqu'un insulte les sahâba, ceci relève de pêché évident, alors que rendre celui qui fait ceci, et tombe dans ce pêché, mécréant est lui-même un pêché évident, et même encore plus grave. L'erreur ne devant pas être confrontée par l'erreur.
i
3 février 2016 14:58
C'est mignon, tu as mis en italique seulement la partie qui t'intéresse smiling smiley

Mais quid de cette partie :


" Ceux qui offensent Allah et Son messager, Allah les maudit ici-bas, comme dans l’au-delà et leur prépare un châtiment avilissant.
Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident ".


Sous entendu il y en a qui le mérite ?


De toutes manières on n'insulte pas, on dénonce !

Vos savants vous lavent le cerveau en amalgamant dénoncer et insulter, et l'interdiction de le faire ne vient que de vos savants alors que Allah swt dénonce Lui même les compagnons :

LE VERSET D'ABJURATION

Dieu, qu'Il Soit Loué, a dit dans Son Livre:

" Mohammed n'est qu'un Prophète comme les autres, avant lui sont passés d'autres prophètes. Si jamais, il mourait ou venait à être tué, seriez-vous hommes à renoncer à la Foi ? Ceux qui renonceront ne pourront, en rien nuire à Dieu, Dieu réservera sa récompense aux hommes reconnaissants. "

Al Omran : verset 144

Ce Verset Coranique, est très clair ; il montre que la plupart des Compagnons vont renoncer à la Foi, juste après la mort du Prophète, que la minorité d'entre eux persévéreront dans la Foi, et que Dieu a appelé : " les reconnaissants", (Donc les Compagnons reconnaissants), constituaient déjà une minorité, comme le prouve la parole de Dieu:

"Il en est si peu de mes serviteurs qui m'en sont reconnaissant. " Saba: 13


LE VERSET DU JIHAD (LA GUERRE SAINTE)

Dieu qu'Il Soit Loué dit:

"Qu'avez vous croyants, quand il vous est crié. Partez en compagne! Combattez dans la voie de Dieu!... Qu'avez-vous à demeurer rivés au sol? Acceptez-vous ce monde éphémère en échange du Royaume Eternel? Mais que sont les vains plaisirs d'ici-bas eu comparaison à l'Au-delà? Bien peu de choses en vérité!... "

"Si demeurant sourds, vous refusez de prendre les armes, Dieu sévira durement coutre vous et choisira un autre peuple pour le servir, votre refus ne saurait en rient l'affecter. N'est-Il pas le Tout Puissant ?" Attawba: 38-39

Ces Versets, montrent clairement que les Compagnons ont refusé de combattre dans la voie de Dieu et ont choisi la vie d'ici-bas, malgré leur connaissance de la vérité, ils ont mérité d'être délaissés pour d'autres croyants sincères.

Cette menace Divine s'est renouvelé plusieurs fois dans d'autres Versets. Ce qui prouve qu'ils ont refusé avec obstination de combattre dans la voie de Dieu,

Dieu dit aussi:

"Croyants ! si certains d'entre vous sont tentés d'abjurer leur foi, Dieu fera bientôt surgir toute une légion d'hommes qu'Il aimera et qui l'aimeront ! Humbles vis-à-vis des croyants, ils seront fermement résolus contre les infidèles. Ils combattront dans la voie de Dieu et seront exempts de tout reproche. Telle est la grâce de Dieu, qu'il dépense à qui Il veut. Dieu détient la suprême faveur, Il est l'Omniscient !..." Al-Mayda : 54

Si nous voulons étudier minutieusement les Versets Coraniques qui traitent ce sujet et révèlent clairement la réalité de ce dont parlent les Chi'ites vis-à-vis des Compagnons, il nous faudrait compiler tout un volume particulier.

Ainsi le Coran a exprimé tout cela par des expressions éloquentes, telles que:

"Qu'il y ait parmi vous une communauté, qui prêche le bien, ordonne ce qui est décent et proscrit ce qui est blâmable, ce seront eux les bienheureux. Ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et ont divergé après avoir reçu nos preuves décisives. Voilà ceux qu'attend un terrible châtiment. Un jour viendra où certains visages rayonneront de clarté, tandis que d'autres seront voilés de ténèbres. Il sera dit alors à ceux au visage tout assombri: "N'est ce pas vous qui avez rejeté la foi après l'avoir reçue ?

Expirez à présent votre renoncement dans les tourments !" Quand à ceux aux visages rayonnants de clarté, ils seront reçus en la Grâce de Dieu, y demeurant pour l'Eternité." Al Imran : 104-105-106.

Ce n'est un secret pour personne que ces Versets Coraniques s'adressent directement aux Compagnons du Prophète, et les mettent en garde contre toutes divisions ou divergences après avoir reçu les preuves de Dieu, Ils les menacent d'un sévère châtiment et les partagent en deux groupes, l'un sera ressuscité aux visages lumineux, c'est le groupe des fidèles reconnaissants qui méritent la grâce de Dieu. L'autre ressuscitera aux visages ténébreux, ce sont les Compagnons qui ont renoncé à la foi après la soumission, Dieu a réservé à ceux-là un terrible châtiment.

Certainement, que ce sont les Compagnons qui ont divergé après la mort du Prophète, ils se sont divisés en semant la discorde et les troubles, ils ont mené entre eux des guerres et des combats sanguinaires qui furent la cause de la décadence des musulmans et de leur soumission à la colonisation.

On ne peut interpréter autrement le Verset susmentionné !
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Comme a dit sakki, insulter, envers n'importe qui, notamment envers les sahâba, c'est quelque chose de condamnable, de punissable, tel l'illustre ce verset :

" Ceux qui offensent Allah et Son messager, Allah les maudit ici-bas, comme dans l’au-delà et leur prépare un châtiment avilissant.
Et ceux qui offensent les croyants et l
es croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident ".

Offenser les croyants, tel c'est mentionné, est un pêché évident, sous quelque forme, que ce soit insulter, ou faire le takfîr à un croyant. Donc si quelqu'un insulte les sahâba, ceci relève de pêché évident, alors que rendre celui qui fait ceci, et tombe dans ce pêché, mécréant est lui-même un pêché évident, et même encore plus grave. L'erreur ne devant pas être confrontée par l'erreur.
i
3 février 2016 15:00
LE VERSET D'HUMILIATION

Dieu qu'Il Soit Loué dit:

"N'est-il pas temps pour les croyants que leurs cœurs soient tous contrits à la pensée de Dieu et de la vérité révélée"? Ne doivent-ils pas éviter l'exemple de ceux qui avaient reçu des écritures auparavant? Ils s'en étaient lassés avec le temps. Leurs cœurs s'endurcirent. Bon nombre d'entre eux furent des pervers" Al Hadid: 16

Jalel-eddine Assouyouti, dans son ouvrage célèbre intitulé "Addour Al manthour". Dit:

Lorsque les Compagnons du Prophète se sont installés à la Médine et ont mené une vie aisée, après les privations connues auparavant, ils ont abandonné quelques pratiques cultuelles, Dieu a révélé ce Verset en leur reproche.

Dans un autre récit, le Messager d'Allah disait:

"Dieu à révélé ce Verset pour blâmer les Compagnons émigrants, après dix sept ans d'attente, pour que leurs cœurs soient contrits".

Donc, que reprocher aux derniers convertis des "Coraîchites" qui se sont soumis après la conquête de la Mecque, et trois ans avant la mort du Prophète.

Ces quelques exemples tirés du Saint Coran suffisent comme preuve que les Compagnons ne sont pas aussi justes et équitables que le prétendent les Sunnites.

Et si nous cherchons dans les traditions du Prophète, nous allons trouver beaucoup d'exemples encore.

Mais pour être concis, je ne cite que quelques exemples, et je laisse à ceux qui veulent approfondir la recherche le soin d'en trouver d'autres.

L'AVIS DU PROPHETE ENVERS SES COMPAGNONS

1) La tradition de l'abreuvoir

Le Messager d'Allah a dit:

"Pendant que je gardais mon abreuvoir, un groupe de gens que je connaissais, vint vers moi. Un homme se dressa alors entre nous et dit : "Allons venez ! "

Je lui dit :" Où vont-ils '?"

Il dit : " En enfer (par Dieu !) "

Je lui dit : "Qu'est ce qu'ils ont fait `?"

Il dit : "Ils ont renoncé à la foi, après ta mort." Je ne voyais échapper qu'une petite minorité.))

Il dit aussi:

(( J'arriverais le premier à l'abreuvoir, ceux qui passeront auprès de moi, pourront boire, ceux qui boiront n'auront jamais soif. Beaucoup de gens qui me connaissent et que je connais viendront vers moi pour boire mais ils seront séparés de moi. Je dirai : "Ce sont mes Compagnons !'?" Alors j'entendrai dire

"Tu ne sais pas ce qu'ils ont fait après toi." Je dirai alors : "Eloignement à tous ceux qui ont changé après moi.)

Celui qui observe attentivement ces traditions, enregistrées par les Savants Sunnites dans leurs propres ouvrages célèbres, reste sans doute sur le fait que la majorité des Compagnons ont renoncé à la foi après la mort du Prophète, excepté une petite minorité, il est impossible de croire que ces Hadiths ne désignent pas justement des Compagnons proches du Prophète, car le texte dit bien: "Ce sont mes compagnons.

2) La tradition de la passion pour la vie d'ici-bas

Le messager d'Allah (bénédiction sur lui) dit

"Je suis le premier à être témoin contre vous et je jure par Dieu que -je vois mon abreuvoir à présent. Dieu m'a offert tous les trésors terrestres, je ne crains pas que vous seriez polythéistes après moi, je crains votre passion pour la vie d'ici-bas." (1)

LES COMPAGNONS TEMOIGNENT CONTRE EUX MEMES

Anas Ibn Malek rapporte que le messager d'Allah a dit aux Ansars :

"Vous allez voir après moi de grandes préférences égoïstes je vous recommande d'être patients et calmes Jusqu'a ce crue vous rencontriez Dieu et Son Messager à l'abreuvoir."

Anas dit : "Malheureusement nous n'étions pas patients !" (1)

Aussi Aala Ibn-Al-Moussayab rapporte que son père a rencontré Al Bara Ibn-Azeb, il lui dit: "Bonheur à toi, tu étais Compagnon du Prophète, tu lui a donné allégeance sous l'arbre." Il dit : "O cousin, tu ne sais pas ce que nous avons fais après sa mort." (2)

Ce Compagnon est l'un des premiers convertis, l'un des grands croyants qui ont prêtés allégeance au Prophète sous l'arbre, et que Dieu a bénit et récompensé. Il témoigne contre lui-même et contre ses amis qui ont tout changé après la mort du Prophète. Ce témoignage concorde avec la prophétie du Messager d'Allah lorsqu'il avait prévu que ses Compagnons allaient renoncer à la fois après sa mort.

Est-il logique après cela de croire que tous les Compagnons sont justes et équitables comme le prétendent les Sunnites ?!

Celui qui prétend cela, contredit la logique ainsi que les propos du Coran et du Prophète, et ne laisse au chercheur aucune ouverture d'esprit sur laquelle il se base pour atteindre la vérité.

(1) Sahih Al-Boukhari Volume 2 page 135.

(2) Sahih Al-Boukhari volume 3 Page 32 (Chapitre : La bataille de houdaybya).
f
3 février 2016 15:39
Assalam alaikoum

Le but de mon message ce n'était pas d'entrer dans cette question qui a raison et qui a tort, et même que je n'ai pas mis en gras ce morceau, mais chacun peut le lire dans le verset. De toute façon, et quelle que soient la situation, on ne devrait pas aller dans des attitudes d'extrême, ceci ne peut que l'aggraver, surtout dans la situation vécue aujourd'hui.
Citation
iNTiKaM a écrit:
C'est mignon, tu as mis en italique seulement la partie qui t'intéresse smiling smiley

Mais quid de cette partie :


" Ceux qui offensent Allah et Son messager, Allah les maudit ici-bas, comme dans l’au-delà et leur prépare un châtiment avilissant.
Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident ".


Sous entendu il y en a qui le mérite ?


De toutes manières on n'insulte pas, on dénonce !

Vos savants vous lavent le cerveau en amalgamant dénoncer et insulter, et l'interdiction de le faire ne vient que de vos savants alors que Allah swt dénonce Lui même les compagnons :

LE VERSET D'ABJURATION

Dieu, qu'Il Soit Loué, a dit dans Son Livre:

" Mohammed n'est qu'un Prophète comme les autres, avant lui sont passés d'autres prophètes. Si jamais, il mourait ou venait à être tué, seriez-vous hommes à renoncer à la Foi ? Ceux qui renonceront ne pourront, en rien nuire à Dieu, Dieu réservera sa récompense aux hommes reconnaissants. "

Al Omran : verset 144

Ce Verset Coranique, est très clair ; il montre que la plupart des Compagnons vont renoncer à la Foi, juste après la mort du Prophète, que la minorité d'entre eux persévéreront dans la Foi, et que Dieu a appelé : " les reconnaissants", (Donc les Compagnons reconnaissants), constituaient déjà une minorité, comme le prouve la parole de Dieu:

"Il en est si peu de mes serviteurs qui m'en sont reconnaissant. " Saba: 13


LE VERSET DU JIHAD (LA GUERRE SAINTE)

Dieu qu'Il Soit Loué dit:

"Qu'avez vous croyants, quand il vous est crié. Partez en compagne! Combattez dans la voie de Dieu!... Qu'avez-vous à demeurer rivés au sol? Acceptez-vous ce monde éphémère en échange du Royaume Eternel? Mais que sont les vains plaisirs d'ici-bas eu comparaison à l'Au-delà? Bien peu de choses en vérité!... "

"Si demeurant sourds, vous refusez de prendre les armes, Dieu sévira durement coutre vous et choisira un autre peuple pour le servir, votre refus ne saurait en rient l'affecter. N'est-Il pas le Tout Puissant ?" Attawba: 38-39

Ces Versets, montrent clairement que les Compagnons ont refusé de combattre dans la voie de Dieu et ont choisi la vie d'ici-bas, malgré leur connaissance de la vérité, ils ont mérité d'être délaissés pour d'autres croyants sincères.

Cette menace Divine s'est renouvelé plusieurs fois dans d'autres Versets. Ce qui prouve qu'ils ont refusé avec obstination de combattre dans la voie de Dieu,

Dieu dit aussi:

"Croyants ! si certains d'entre vous sont tentés d'abjurer leur foi, Dieu fera bientôt surgir toute une légion d'hommes qu'Il aimera et qui l'aimeront ! Humbles vis-à-vis des croyants, ils seront fermement résolus contre les infidèles. Ils combattront dans la voie de Dieu et seront exempts de tout reproche. Telle est la grâce de Dieu, qu'il dépense à qui Il veut. Dieu détient la suprême faveur, Il est l'Omniscient !..." Al-Mayda : 54

Si nous voulons étudier minutieusement les Versets Coraniques qui traitent ce sujet et révèlent clairement la réalité de ce dont parlent les Chi'ites vis-à-vis des Compagnons, il nous faudrait compiler tout un volume particulier.

Ainsi le Coran a exprimé tout cela par des expressions éloquentes, telles que:

"Qu'il y ait parmi vous une communauté, qui prêche le bien, ordonne ce qui est décent et proscrit ce qui est blâmable, ce seront eux les bienheureux. Ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et ont divergé après avoir reçu nos preuves décisives. Voilà ceux qu'attend un terrible châtiment. Un jour viendra où certains visages rayonneront de clarté, tandis que d'autres seront voilés de ténèbres. Il sera dit alors à ceux au visage tout assombri: "N'est ce pas vous qui avez rejeté la foi après l'avoir reçue ?

Expirez à présent votre renoncement dans les tourments !" Quand à ceux aux visages rayonnants de clarté, ils seront reçus en la Grâce de Dieu, y demeurant pour l'Eternité." Al Imran : 104-105-106.

Ce n'est un secret pour personne que ces Versets Coraniques s'adressent directement aux Compagnons du Prophète, et les mettent en garde contre toutes divisions ou divergences après avoir reçu les preuves de Dieu, Ils les menacent d'un sévère châtiment et les partagent en deux groupes, l'un sera ressuscité aux visages lumineux, c'est le groupe des fidèles reconnaissants qui méritent la grâce de Dieu. L'autre ressuscitera aux visages ténébreux, ce sont les Compagnons qui ont renoncé à la foi après la soumission, Dieu a réservé à ceux-là un terrible châtiment.

Certainement, que ce sont les Compagnons qui ont divergé après la mort du Prophète, ils se sont divisés en semant la discorde et les troubles, ils ont mené entre eux des guerres et des combats sanguinaires qui furent la cause de la décadence des musulmans et de leur soumission à la colonisation.

On ne peut interpréter autrement le Verset susmentionné !
3 février 2016 15:57
Sache surtout qu'insulté les sahaba est encore beaucoup plus grave, que insulte un d'entre nous. N essai pas de minimiser la gravité de cet insulte, ce sont des gens qu'Allah a agrée. le coran est incontestablement clair sur ce point, sauf pour des gens malades.
--Qu'est ce que vous ne diriez pas pour défendre la sectes des Rawafid. c'est grave.

vous n'avez que des poste condamnant les gens de la sounna pas les rawafid, Vous fermer les yeux aux insulte a leur encontre, vous ouvrez la bouche pour leur défendre.
unification a tout prix qui compte a vos yeux, quelques sois la croyance
c'est une des maladie contagieuse qui atteint beaucoup d'entre nous, il suffit de lire pour constater le symptôme chez certain,
-- il minimise le mal de certain hizbiyoun et prend pour ennemie assoiffé de critique celui qui les dénonce. I
qu'Allah nous vienne en aide
----
Citation
sakki a écrit:
le Mots " insulter" est punissable ! condamnable , envers n'importe qui , c'est le domaine de l'éducation et de respect
si vous insultez on vous condamne , par la loi de l'homme , ou par la loi divine
i
3 février 2016 16:11
Peux tu me citer les versets où Allah swt agréé tous les compagnons stp ?
s
3 février 2016 16:33
@ ohllala lala
ça coule de source que les insultes envers de sahaba est plus grave , pourquoi s(''attarder sur l'évidence
si comme vous insultez un Magistrat c'est plus , grave que d'insulter un voisin
frapper le voisin est moins grave que de frapper un flic
ça coule de source , c'est ce que je voulais dire , c'est l'éducation de la personne , ça dépend de son savoir, de son savoir, de son respect
je hais l'hypocrisie
3 février 2016 17:07
« L'apparence de leur secte, c'est le refus des premiers Califes ; mais son essence, c'est l'incroyance pure. » Al-Ghazali
i
3 février 2016 17:18
Mdr et de qui parlaient al ghazali RA ?

Allez répond qu'on rigole
Citation
d.slump a écrit:
« L'apparence de leur secte, c'est le refus des premiers Califes ; mais son essence, c'est l'incroyance pure. » Al-Ghazali
3 février 2016 17:21
Parle nous de ta "comédia del art" d'hier sur le hadith de "Moussa nu" et de sa "pierre" après vient me parler.
Citation
iNTiKaM a écrit:
Mdr et de qui parlaient al ghazali RA ?

Allez répond qu'on rigole
4 février 2016 22:10
As-salamû 'alaykum
Bismillahi.

C'est très juste, en effet Allah dit : "Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident ".

Dans ce verset Allah ne dit pas qu'ils sont mécréants.

Malheureusement on peut observer que de nos jours (ainsi que par le passé) le mot "mécréant" est prononcé à tort et à travers. Si un croyant témoignant la shahada interrompt la prière pour un nombre de jours ou des mois, il est taxé de mécréant, alors qu'en lui-même il croit en Allah et à Son Prophète (SAWS).

C'est justement ces mots : Mécréant, haram, dits pour n'importe quelle situation qui font que la religion au lieu de faciliter l'existence dans la recherche de la Satisfaction divine, dévient à cause d'ignorants, un fardeau.


Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Comme a dit sakki, insulter, envers n'importe qui, notamment envers les sahâba, c'est quelque chose de condamnable, de punissable, tel l'illustre ce verset :

" Ceux qui offensent Allah et Son messager, Allah les maudit ici-bas, comme dans l’au-delà et leur prépare un châtiment avilissant.
Et ceux qui offensent les croyants et l
es croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident ".

Offenser les croyants, tel c'est mentionné, est un pêché évident, sous quelque forme, que ce soit insulter, ou faire le takfîr à un croyant. Donc si quelqu'un insulte les sahâba, ceci relève de pêché évident, alors que rendre celui qui fait ceci, et tombe dans ce pêché, mécréant est lui-même un pêché évident, et même encore plus grave. L'erreur ne devant pas être confrontée par l'erreur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/16 23:44 par ignisaid.
M
5 février 2016 08:55
Citation
a écrit:
Malheureusement on peut observer que de nos jours (ainsi que par le passé) le mot "mécréant" est prononcé à tort et à travers. Si un croyant témoignant la shahada interrompt la prière pour un nombre de jours ou des mois, il est taxé de mécréant, alors qu'en lui-même il croit en Allah et à Son Prophète (SAWS).

As Salam Alaykoum

Les savants ont divergé sur ce sujet, même si l'avis majoritaire est que celui qui interrompt la prière n'est pas mécréant
5 février 2016 19:01
tu te vante avoir appris l'islam, alors que tu ne connais même pas les valeur des sahaba, tu as un réel problème. sache que tes magistrat n'arrive même pas a leur sandale.

--


Citation
sakki a écrit:
@ ohllala lala
ça coule de source que les insultes envers de sahaba est plus grave , pourquoi s(''attarder sur l'évidence
si comme vous insultez un Magistrat c'est plus , grave que d'insulter un voisin
frapper le voisin est moins grave que de frapper un flic
ça coule de source , c'est ce que je voulais dire , c'est l'éducation de la personne , ça dépend de son savoir, de son savoir, de son respect
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook