Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Insultée par ma soeur
S
10 janvier 2013 10:12
Salam Aleikoum ,

Je suis une fille de 21 ans et vis avec ma soeur de 30 ans pas mariée , et ma mère.Mon père nous a abandonné lorque j'avais 2 ans .Voila mon probleme .Ma soeur se permet de m'insulter sans cesse.Dimanche elle m'a insultée de petite conne et a dit que j'etais bête simplement parce que je me suis isolée car elle avait la gastro interite.Ce matin meme chose , ma mere a demandé si elle devait me laisser les cles , j'ai repondu de ma chambre en criant pour qu'on m'entende "laissez moi la clé vous rentrez tard " Et la ma soeur s'est enervée en disant " Sale conne arrete de crier " j'ai repondu "je crie parce que vous etes loins " et là elle m'a insulté "Sale boufonne tu te prends pour qui je vais t'en coller une , petite peste va tu verras ce soir ".Je ne comprends cet excès de colère qui provient d'elle sachant qu'il n 'y a pas de manque de respect de ma part.Elle est souvent enervée pour un rien , a toujours un esprit negatif .Je ne sais pas a quoi c'est du .Je n'ai rien a me reproché je suis en ecole de commerce , je sors rarement et rentre a une heure raisonnable , j'aide enormement a la maison , contrairement a elle .Elle a aussi tendance a controler mes moindres mouvement , comme on le ferait pour une fille de 5 ans , cela devient invivable .Sachant que ma mere ne prend pas ma defense.Pouvez vous me dire quoi faire ?
s
10 janvier 2013 14:31
salam

désolé mais tu dois être vraiment stressante...pr la gastro ,se protéger mais de la à s'enfermer!!!!
et pr les clés ,tu te léves et tu les prends...
je suis sur qu'avant qu'elle en arrive la,tu as du en faire de bien bonnes de conneries...lol
juste ces 2 exemples ne st pas en ta faveur
mais ça reste perso.
S
10 janvier 2013 16:08
Je ne me suis pas enfermé deja je suis juste allé dans ma chambre , et deuxiemement il etait 7h du matin je dormais encore j'ai juste demandé a ce qu'elles laissent les cles derriere la porte , j'ai RIEN a me reprocher comme je l'ai dit je suis une fille tres calme ma mère ne se plaint jamais de moi juste ma soeur , les voisins ont entendu la scene et ont été choqué , ils sont d'ailleurs venus toqués pour prendre ma defense donc merci mais vous ne connaissez pas ma soeur
10 janvier 2013 19:39
je ne vois rien de choquant dans ce que tu écrit
ces situations arrivent souvent entre soeurs
il faut aussi prendre en considération que ta soeur est malade est donc tres sensible et peut s'enerver à tout moment sans aucune raison pour un oui ou un non
m
11 janvier 2013 00:32
wa aleykoum salem,

je pense que t'as soeur doit avoir des raisons personnelles à l'extérieure de la maison, genre malheureuse, ou on lui a fait du mal, parce que là on voit qu'elle veut prendre le dessus peut être parce qu'on a déjà pris le dessus sur elle ? ou peut etre qu'elle est de nature autoritaire ...

je t'aide pas mais soit c'est naturel de caractère, ou soit elle a des raisons.
11 janvier 2013 00:56
salam
Il y a peut être également la frustration de ne pas être marie cela peut irriter à terme
Réponds toujours de la manière la plus douce à ses insultes grinning smiley
L
11 janvier 2013 01:03
Peut être que c'est parce qu'à 30 ans elle est pas encore mariée. Elle rejette toute sa frustration sur toi.

J'ai une cousine qui était au début très gentille et très proche de sa petite sœur de 13 ans de moins qu'elle. Mais avec l'âge elle est devenue très aigrie.
Elle a 31 ans et n'a aucune demande en mariage alors qu'elle en rêve jour et nuit.

Du coup elle rejette toute sa colère sur sa soeur. Elle passe son temps à la critiquer et la rabaisser. Elle est très sévère avec elle. Elle lui interdit de sortir avec ses amies, elle lui interdit même d'avoir un tel portable!
Un jour elle s'est mise très en colère contre sa sœur quand elle lui a raconté qu'elle s'était faite aborder par un garçon à la sortie de son lycée. Sûrement parce qu'elle a peur que sa petite sœur se marie avant elle.

Je comprends pas ce genre de comportement. Jamais je ne pourrais être jalouse de ma petite sœur ou être méchante avec elle. Au contraire je ne veux que son bonheur.

Bon courage. Elle finira peut être par se marier et vous aurez des relations plus sereines.
m
11 janvier 2013 01:29
Citation
Jicipas a écrit:
salam
Il y a peut être également la frustration de ne pas être marie cela peut irriter à terme
Réponds toujours de la manière la plus douce à ses insultes grinning smiley

c'est ce que j'entendais dans les "raisons extérieures de la maison" lol
S
11 janvier 2013 21:54
Je vous remercie de vos conseille , je ne sais plus quoi penser , ce matin j'ai tenté de lui parler en lui expliquant calmement que je la respecte enormement et que j'ai crié pour qu'elles entendent car elles etaient loin, elle est desormais guérit donc je ne pense pas que ce soit lié à sa gastro.Malheureusement , la discution de ce matin n'a pas aboutie car une fois de plus j'ai eu le droit à des insultes ( sorcieres , petite conne ) .Ma mere lui a demandé de se calmer mais rien à faire , ma mere semble affectée par tout cela , d'autant plus que ma soeur ne veut plus me parler.Je ne comprends pas d'ou vient cette haine envers moi , cette situation me pèse car malgré les insultes elle reste ma grande soeur , je ne pense pas repondre car elle a un droit sur moi mais honnetement j'en peux plus.
12 janvier 2013 00:10
Salam

D'après ce que tu nous racontes,si ta soeur t'insulte sans raison,c'est qu'elle a un réel souci.
D'ordre personnel,professionnel,ou psychologique ou les trois cumulés.
Vous n'êtres que trois : elle s'est trouvée une victime toute désignée,plus jeune,plus fragile,sur laquelle elle exerce un ascendant naturel celui de l'âge.
Je ne sais pas si sa méchanceté ou sa grossièreté est quelque chose de conscient ou d'inconscient que ça relève plutôt de l'automatisme.
Certains se défoulent de leur mal-être en abreuvant leur entourage d'insultes,non qu'ils les haïssent mais ils sont juste là,présents donc voilà ça sort.

Quoiqu'il en soit,tu ne peux juguler ça seule,elle n'est pas en capacité d'être à ton écoute.
Je pense que tu devrais parler avec ta mère seule à seule,et lui expliquer posément non que tu souffres de la situation,ou que la situation est intenable ça elle le sait déjà et elle doit en souffrir.
Mais plutôt lui demander de parler (sans te mentionner,tu es l'ennemi) à ta soeur,pour qu'elle ait l'opportunité d'exprimer si mal être il y a.
Et la diriger vers un psychothérapeute,ou un centre d'aide psychologique (tu peux toi en amont fournir les adresses à ta mère sans que ta soeur le sache).
Faire intervenir une tierce personne de confiance aussi par exemple.
Ou que ta mère la pousse à sortir un peu,voir ses amis,s'oxygéner pour qu'elle s'épanouisse davantage.


Ca doit être dur à vivre mais à part les mots,son comportement est-il aussi dur et à l'image des mots employés?
Si ce n'est pas le cas,essaie de te détacher,dis-toi que tu as à faire à une personne malade irresponsable pour que ça ne te pèse pas trop.


Si j'étais toi,je lui écrirai une lettre où je lui dirai mon ressenti en n'oubliant pas bien sûr d'exprimer tout l'amour que je lui porte,pas une lettre où je l'assomme,mais une lettre où je montre mon inquiétude pour elle et mon attachement à la cellule familiale formée par nous trois.
Bref un écrit sincère. Et je le lui laisserai dans sa chambre avant d'aller en cours par exemple pour qu'elle puisse le lire,y cogiter sans m'avoir sous le nez histoire que ça fasse son ptit bonhomme de chemin.

Ca peut ne pas avoir d'impact mais j'aurai eu le mérite d'essayer et ça m'aurait fait évacuer certains trucs également ça aurait au moins eu ce mérite là

Bon courage.
H
12 janvier 2013 17:36
Citation
supersalah a écrit:
salam

désolé mais tu dois être vraiment stressante...pr la gastro ,se protéger mais de la à s'enfermer!!!!
et pr les clés ,tu te léves et tu les prends...
je suis sur qu'avant qu'elle en arrive la,tu as du en faire de bien bonnes de conneries...lol
juste ces 2 exemples ne st pas en ta faveur
mais ça reste perso.

bsr
ta reponse m a fait rire parce que en lisant le post j ai pense comme toi lol

a la posteuse tu es sous charge de ta soeur, comprend la winking smiley
هويام
f
12 janvier 2013 17:40
Citation
SaraIssa a écrit:
Salam Aleikoum ,

Je suis une fille de 21 ans et vis avec ma soeur de 30 ans pas mariée , et ma mère.Mon père nous a abandonné lorque j'avais 2 ans .Voila mon probleme .Ma soeur se permet de m'insulter sans cesse.Dimanche elle m'a insultée de petite conne et a dit que j'etais bête simplement parce que je me suis isolée car elle avait la gastro interite.Ce matin meme chose , ma mere a demandé si elle devait me laisser les cles , j'ai repondu de ma chambre en criant pour qu'on m'entende "laissez moi la clé vous rentrez tard " Et la ma soeur s'est enervée en disant " Sale conne arrete de crier " j'ai repondu "je crie parce que vous etes loins " et là elle m'a insulté "Sale boufonne tu te prends pour qui je vais t'en coller une , petite peste va tu verras ce soir ".Je ne comprends cet excès de colère qui provient d'elle sachant qu'il n 'y a pas de manque de respect de ma part.Elle est souvent enervée pour un rien , a toujours un esprit negatif .Je ne sais pas a quoi c'est du .Je n'ai rien a me reproché je suis en ecole de commerce , je sors rarement et rentre a une heure raisonnable , j'aide enormement a la maison , contrairement a elle .Elle a aussi tendance a controler mes moindres mouvement , comme on le ferait pour une fille de 5 ans , cela devient invivable .Sachant que ma mere ne prend pas ma defense.Pouvez vous me dire quoi faire ?

je pense que l'excès de colère de ta soeur vient de ça
mido-de-paris
12 janvier 2013 17:49
Salam

Tu t'enerves sur le faite qu'elle te traite de conne, moi mon frere ne dis dire t Allez ni..er votre mere, ni... Ta mere sans cease, je vous en...ule...etc, ca c'est plus grave que se que ta soeur te dis, et en plus comme toi il nous dis ca sans cesse et sans raison!

Mon frere contrairement a ta soeur il est Mari

Mais se que je conclu c'est que certains freres et soeurs aine, utilisent le faite qu'ils so t aine pour rabaisser, hguer les plus petits, au lieu de les proteger malheureusement

Ton histoire ne me choque pas, u ue j'entend pire avec mon frere et si on lui repond de travers il v nous tape direct...

Le Bon dieu les punira pour ca...
E
12 janvier 2013 18:02
Si elle réagit de cette manière c'est qu'elle est peut-être mal dans sa peau, qu'elle ne va pas bien... Elle rejette alors toute sa colère sur toi, toi sa petite soeur, seule personne sur qui elle a un minimum d'autorité. Je pense que tu devrais la prendre à part pour discuter avec elle calmement en lui expliquant que toi aussi elle te fait souffrir en te parlant de cette manière. Essaie de la convaincre de t'écouter du début jusqu'à la fin et dis lui tout ce que tu as sur le coeur. Cela tout en restant dans le calme et le respect en lui montrant et précisant bien que tu l'aime, qu'elle reste ta soeur et que tu ne veux que son bien. Si cela ne fonctionne toujours pas, parles-en avec ta maman, elle pourra lui parler elle-même ou vous pourriez peut-être même faire une discussion à 3, car j'ai moi-même une grande soeur et je peux comprendre à quelle point une atmosphère comme celle-là peut être invivable. Allah y Hawnek ma soeur, kheir Insha. Allah. Je suis là si tu veux parler en privé. Bon courage!
14 janvier 2013 14:03
Citation
SaraIssa a écrit:
Je vous remercie de vos conseille , je ne sais plus quoi penser , ce matin j'ai tenté de lui parler en lui expliquant calmement que je la respecte enormement et que j'ai crié pour qu'elles entendent car elles etaient loin, elle est desormais guérit donc je ne pense pas que ce soit lié à sa gastro.Malheureusement , la discution de ce matin n'a pas aboutie car une fois de plus j'ai eu le droit à des insultes ( sorcieres , petite conne ) .Ma mere lui a demandé de se calmer mais rien à faire , ma mere semble affectée par tout cela , d'autant plus que ma soeur ne veut plus me parler.Je ne comprends pas d'ou vient cette haine envers moi , cette situation me pèse car malgré les insultes elle reste ma grande soeur , je ne pense pas repondre car elle a un droit sur moi mais honnetement j'en peux plus.
salam,
le constat est simple : ta soeur en a marre de vivre dans cette situation à 30 ans, elle devrait se trouver un homme, le tictac biologique se fait sentir. Elle a un manque évident.
Et toi, si tu pouvais éviter de la croiser ou de lui parler pendant quelques temps, ce serait bien.
Voilà, ça fera 150 euros pour la consultation.
Merci au revoir. smiling smiley mdrrrrrr
r
14 janvier 2013 17:45
il n'y a parfois pas de solution à certains problèmes du foyer. certains comportements ne sont pas compatibles et la seule chose c'est d'attendre que tu partes de ta maison et si un jour ta soeur te demande de l'aide tu auras le droit de l'envoyer chier ou de l'aider.
k
14 janvier 2013 21:34
a ta place je l'a traiterais aussi !!!

te laisse pas faire
14 janvier 2013 22:40
Salam
C est triste a dire
Mais je ne supporte pas ce que tu vis
Avec une maman qui ne joue pas son role!
Ta soeur est ta soeur, pas ta mere!!!
Elle a un role mais pas celui qu elle tient.

Un jour elle depassera les limites et s en prendra a toi physiquement
Et la, si tu lui donnes une bonne correction
Elle te respectera et arretera d abuser!
Ca marquera le passage de l enfant, a l adulte!
A 21ans tu es adulte et en age de te marier et d avoir des enfants
T es plus une gamine

Tu dois te faire respecter.
Elle te traine de boufonne et de c*onne, ben tu lui dis que non! C est elle qui en est une!
Et si elle veut te frapper, tu lui tiens tete

Parle en a ta mere
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook