Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Instruction et bonne adresse avant de prendre la route par l’Espagne
7 mai 2006 10:54
Bientôt les grands départs pour le Maroc inchallah, j’ai pensé à mettre ce sujet pour rappeler certains trucs important pour arriver au Maroc sans problème.

si quelqu’un a d’autres infos pour compléter ce sujet, qu’il n’hésite pas, cela me serviras car je vais peut être prendre la route cette année inchallahsmiling smiley avec mes 4 enfants et mon mari bien sur.
mais surtout cela pourras servir à d’autres ou trig el kheir inchallah amine winking smiley

Transports

Depuis le 26 juillet 2004, sont obligatoires sur tous les véhicules (y compris étrangers) circulant en Espagne un gilet fluorescent (à conserver dans l’habitacle de la voiture et non pas dans le coffre) et un triangle de signalisation. Le gilet fluorescent devra être utilisé par tout automobiliste amené à quitter son véhicule sur le bord d’une route. Le non-respect de cette réglementation est passible d’une amende de 90 euros.


Infrastructure routière

Le réseau routier est bon et les villes principales sont desservies par des autoroutes ou des routes à quatre voies. Les routes à quatre voies, « autovias », sont gratuites, les autoroutes « autopistas » sont payantes. Le site web de la Direction générale des Transports espagnole fournit (en espagnol et en anglais) des informations sur l’état des routes, du trafic, etc. : www.dgt.es

On note néanmoins une recrudescence inquiétante des accidents mortels.
Il convient donc de respecter avec beaucoup d’attention les règles de sécurité suivantes :
En cas de longs trajets, prévoir des pauses toutes les deux ou trois heures ;
respecter strictement les limitations de vitesse (notamment sur les "autovias", routes à quatre voies qui ressemblent aux autoroutes mais qui ne sont pas adaptées à des vitesses de circulation très élevées).
La police est très stricte sur le respect des limitations de vitesse : 120 km/h sur autoroute, 100 sur les nationales et 50 en ville ;
Attacher les ceintures de sécurité à l’avant comme à l’arrière (le port des ceintures à l’arrière est obligatoire en Espagne, comme en France) ;
Redoubler de vigilance le week-end aux heures de sortie des bars ou des discothèques (nuit, petit matin) ;

Etre prudent sur les routes nationales où la circulation de camions poids lourds est intense ainsi que sur les "trois voies".

En cas d’accident appeler « Central Trafic » : à Madrid : 91.742.12.13 / en Catalogne : 900.12.35.05

L’assistance aux accidentés de la route est le 092.

Il est à noter également qu’une nouvelle législation a durci les règles du code de la route :

L’usage de téléphones mobiles est désormais interdit pendant la conduite (sauf à disposer d’un système "mains libres"winking smiley ;
Les sanctions pour non-respect du code de la route sont sévères : * les amendes sont élevées et les étrangers doivent les régler immédiatement et en espèces. * la mise en fourrière pour mauvais stationnement est systématique. Le montant des amendes à payer est de 84,14 euros. * par ailleurs, une infraction grave peut être sanctionnée par une suspension du permis de conduire de trois mois. * enfin, le dépassement de 50% de la vitesse autorisée est considéré comme une infraction "très grave". Le permis peut être retiré suite à trois infractions "très graves" aux cours des deux dernières années.


Les véhicules doivent être munis dans le coffre de deux triangles de signalisation à surface réfléchissante. Ces triangles sont destinés à signaler les véhicules immobilisés sur la chaussée et doivent être disposés, le cas échéant, à une distance minimale de 50 mètres à l’avant et à l’arrière du véhicule. La police espagnole n’hésite pas à verbaliser les véhicules qui ne respectent pas cette règle.
En cas de vol, il convient de remplir un formulaire auprès de la police locale et prendre contact avec le consulat de France concerné.

A Barcelone : Autobus Eurolines Julia : Calle Viriat (gare de sants) - 93.232.10.92

Iberbus Linebus : Avenida Paralelo, 116 - 93.491.27.70


Réseau ferroviaire



A Barcelone : Renfe (chemins de fer espagnols) :

Informations nationales : 902.24.02.02
Informations internationales : 93.490.11.22
Informations voyageurs : 93.490.02.02/56.37


A Madrid :
Informations nationales : 902.24.02.02
Informations internationales : 902.24.34.02


Réseau maritime

Liaisons multiquotidiennes par bacs et navires rapides : Malaga/Melilla, Almeria/Melilla, Algesiras/Ceuta (Melilla possède un aéroport, mais pas Ceuta).



A Barcelone :
Transmediterranea - Moll de San Bertran, 3 : 902.45.46.45 / 93.295.91.00


Transport aérien

A BARCELONE :

Aéroport de Barcelone : 93.298.38.38 (demander la compagnie)

Commissariat de police (aéroport) : 93.297.12.19

AIR FRANCE : 93/ 2.14.79.01/14 - à l’aéroport : 93.298.35.85

IBERIA : 902.400.500 - à l’aéroport : 93.401.32.82

AVIACO : 93.478.24.11
AIR EUROPE : 971.17.81.00 - Informations : 902.300.600
REGIONAL AIRLINES (Nantes, Bordeaux, Marseille) : 93.318.76

A MADRID : Renseignements Aéroport de Barajas : 902.353.570 ou 913.058.343
AIR FRANCE : 91/330.04.40
AIR EUROPA : 91/548.98.10

A ALICANTE :

IBERIA : 96.568.26.13 AIR ALGERIE : 96.568.28.00
LUFTHANSA : 96.514.04.41 AIR ESPANA : 96.568.23.64
KLM : 96.528.41.13

A VALENCE :

IBERIA : (96) 351.37.39
AIR ESPANA : (96) 152.27.37
LUFTHANSA : (96) 152.15.03
AIR EUROPA : (96) 152.27.37
AIR TRUCKS : (96) 152.39.03

A MURCIA :
IBERIA : (968) 28.50.99

A MALAGA :
AIR FRANCE : (952).24.61.24

A CARTHAGENE :
IBERIA : (968) 17.20.45 AIR NOSTRUM : (968) 17.20.09
SERVISAIR : (968) 17.20.08


Source [www.diplomatie.gouv.fr]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
8 mai 2006 14:10
Citation
aicha a écrit:
Transports

Depuis le 26 juillet 2004, sont obligatoires sur tous les véhicules (y compris étrangers) circulant en Espagne un gilet fluorescent (à conserver dans l’habitacle de la voiture et non pas dans le coffre) et un triangle de signalisation. Le gilet fluorescent devra être utilisé par tout automobiliste amené à quitter son véhicule sur le bord d’une route. Le non-respect de cette réglementation est passible d’une amende de 90 euros.

pas 1 triangle de signalisation No no

mais plutot 2 tongue sticking out smileytongue sticking out smiley , j'en suis sur et certaintongue sticking out smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
8 mai 2006 14:46
salam karim_92 tu as raison avec 2 c'est encore mieu winking smiley On me baladant sur le net j’ai encore trouvé cela smiling smiley En espérant que cela seras utile pour certainswinking smiley Moi en tous les cas j’ai noté beaucoup de trucs.

GUIDE des MRE

Moyens de transport

Quelles sont les compagnies maritimes qui effectuent des liaisons entre l’Europe et le Maroc ?
Selon votre destination et votre ville de départ, 10 liaisons sont assurées par différentes compagnies.

Tanger Gênes
Tanger Sète
Tanger Port Vendres
Tanger Algerisas
Sebta Tarifa
Nador Algesiras
Nador Almeria
Nador Naples
Al Hoceima Sète
Al Hoceima Almeria

Les compagnies assurant l’une ou plusieurs de ces liaisons sont :
COMARIT Angle Avenue des Phares – Rue de Marseille – Tanger Tél : 039 32 00 32 – Centrale de Réservation : 022 29 33 29 Sète : 0033467807543N° vert : 080003200

LIMADET 13, Avenue Prince Moulay Abdellâh –Tanger Tél : 039 93 11 42 / 33 Fax : 039 93 29 13 / 039 93 46 80

COMANAV 30, Avenue de l’Armée Royale - Casablanca Tél : 022 48 48 41/ 022 31 20 5043, Avenue Aboualae Elmaari – Tanger Tél : 039 94 05 04 / 039 94 23 50 Centrale de Réservation : 022 45 98 85 / 022 30 24 12

Italie + 39010582080 Sète + 33467466803 E mail : ré[email protected]

Programme Ferri Sète Tanger : á Telecharger en PDF
I.M.T.C. (International Maritime Transport Corporation) Centrale de Réservation :022 29 84 88/022 29 92 0902, Rue Murillo, Bd Pasteur –Tanger Tél : 039 37 09 83 / 039 33 60 02
EUROFERRY 32, Avenue de la Résistance –Tanger Tél : 039 94 81 99 / 039 32 22 53
EURO MAROC Tél : 039 93 44 63/039 93 19 40 -Tanger
F.R.S Tél : 039 94 26 12 -Tanger

Si je veux me déplacer au Maroc par train ?
Le réseau national de l’O.N.C.F. relie les grandes villes du Royaume, en assurant pour certaines, des correspondances en autocars.
Il est préférable d'acheter votre billet aux guichets des gares et non dans le train où le prix de votre billet sera majoré.
Pour le réseau combiné "train + car", un seul billet suffit pour votre voyage.
Pour plus de confort, l’ONCF a créé 3 catégories de trains:
• Les trains ordinaires
• Les trains rapides, 1ère et 2ème classe
• Les trains navettes rapides "TNR"

Vous pourrez bénéficier de toute une gamme de produits et de prestations exclusives. Le dernier en date, dénommé "Classe Plus" est un nouveau concept de première classe qui vous permet aussi bien de travailler que de vous détendre dans un cadre agréable et convivial pour vos voyages d'affaires ou d'agrément.
Il existe également des combinaisons train/car à billet unique.
Fréquence des départs

Pour avoir plus d’informations :
ONCF Centre d’appel Ketary : 090 20 30 40 Téléphone : 037 77 47 47 (15 lignes groupées)Fax : 037 77 48 98 / Site web : www.oncf.ma

Si je veux me déplacer par car ?
Selon votre destination, si vous voyagez à l'intérieur du territoire national, des compagnies vous proposent des centaines de destinations, même dans les endroits les plus reculés.
A l’international plus de 100 destinations sont assurées entre le Maroc et l'Europe.

En France, les villes desservies sont :
Agen, Avignon, Bayonne, Belfort, Besançon, Bordeaux, Carcassonne, Clermont Ferrand, Dijon, Dunkerque, Forbach,
Hyères, Lille, Lyon, Marmande, Marseille, Metz, Montauban, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Pau, Perpignan, Reims, Rennes, St Etienne, Strasbourg, Tarbes, Toulon, Toulouse, Tours, Valenciennes.

En Espagne, les villes desservies sont :
Algerisas, Alicante, Almeria, Barcelone, Benidorm, Bilbao, Burgos, Castellon, Estepona, Fuengirola, Gerona, Granada, Irun, Jaen, Lérida, Lorca, Madrid, Malaga, Marbella, Motril, Murcia, Pto Lumbreras, San Sebastian, Tarragona, Torremolinos, Valencia,Vitoria, Zaragoza.

En Belgique, les villes desservies sont :
Au départ de Marrakech, Casablanca et Meknès :
Bruxelles (via Algerisas, Valenciennes, Lille), Anvers.

En Allemagne, les villes desservies sont :
Au départ de Casablanca (via Nador) :
Dortmund, Düsseldorf, Essen, Frankfurt, Karlsruhe, Kehl.

En Italie, les villes desservies sont :
Au départ de Marrakech (via Tanger) :
Bologna, Modèna, parma, Rimini, Savonna, Torino.

En Hollande, les villes desservies sont :
Utrecht, Amsterdam.
Assurez-vous que le transporteur est habilité à offrir ce genre de prestations.

Si je veux me déplacer par avion ?
Chaque année, Royal Air Maroc élabore un dispositif commercial dédié à la clientèle des Marocains Résidant à l’Etranger. Ainsi, durant la période estivale la fréquence des vols est multipliée. Pour plus d’informations, il suffit d’appeler le call center de Royal Air Maroc au 0900 00 800 ou de vous rendre sur le site Internet :

[www.royalairmaroc.com]

A l’international, plus de 80 compagnies aériennes européennes desservent la destination Maroc. Contactez votre agence de voyages pour connaître toutes les promotions et les tarifs offerts.
Pour des destinations limitées, notamment au départ et à l’arrivée de l’Espagne et du Portugal, vous pouvez bénéficier des services de Régional Airlines.
Tél : 022 53 83 33 / 022 53 82 89.

Informations douanières

Quelles sont les formalités à remplir pour l’admission temporaire de mon véhicule au Maroc ?
Pour cela, il suffit de vous connecter au site Internet de l’administration des douanes et impôts indirects : www.douane.gov.ma, puis cliquez sur la rubrique «e-douane», allez à la sous-rubrique « déclaration d’admission temporaire de véhicule », remplissez le formulaire en ligne et imprimez-le.
A bord des navires, vous n’aurez plus qu’à vous présenter à un agent des douanes muni de cette déclaration d’admission, de la carte grise et de la carte de séjour.

Sinon, vous pouvez user de l’imprimé disponible à bord des bateaux pour faire ladite déclaration.
Je rentre définitivement au Maroc, quels sont les effets que je peux ramener avec moi ?

Pour les Marocains Résidant à l’Etranger ayant exercé une activité lucrative permanente (salariés, commerçants, professions libérales), la franchise totale qui leur est accordée correspond:

Au mobilier et aux effets personnels usagés (un déménagement par famille est autorisé)
A l’électroménager neuf (une unité par catégorie d'appareil)
Aux cadeaux familiaux qui doivent avoir une valeur inférieure ou égale à 20.000 DH
A tout le matériel et l’outillage usagé d'une valeur inférieure ou égale à 95.000 DH.

Pour les travailleurs saisonniers, commerçants ambulants et étudiants, la franchise totale accordée correspond au mobilier et effets personnels usagés.
Je rentre au Maroc pour les vacances d’été, quelle est la valeur des effets
Autorisée par la douane marocaine ?
Pour les Marocains résidant à l’étranger ayant une activité rémunérée, la franchise totale accordée correspondant aux cadeaux familiaux, ne doit pas excéder 10.000 DH.

Sécurité, urgences & formalités

Si je suis victime d’un accident sur la route, qui dois-je appeler en cas d’urgence?

A l’étranger :
Contacter d’urgence les centres d’appel mis à la disposition du public.
Sinon, vous pouvez vous orienter en appelant le call center de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité le plus proche (opérationnel 24h/24h).

*Au Maroc :
Le corps médical et paramédical ainsi que les assistantes sociales de chaque centre sont habilités à octroyer des soins d'urgence et à participer à l'évacuation des blessés lors d’accidents de la route.
Pour d’autres informations administratives ou formalités, vous pouvez toujours contacter les centres d’accueil à l’étranger ou le call center principal :
Tél : 037 20 55 66/ 037 20 66 66. 20

Listes des call center
En Espagne Almeria : 0034 636 420 391 / 0034 649 640 745
En France Sète : 0033 666 719 831Port Vendres : 0033 666 719 831
En Italie Gênes : 0039 34 75 06 49 36Naples : 0039 34 84 78 76 87
Au Maroc Tanger Bab Sebta Al Hoceima Nador Aéroport Mohammed V Aéroport Oujda Angad Tél : + 212 37 20 66 66 + 212 37 20 55 66

Où puis-je bénéficier de renseignements concernant les formalités pour la traversée ?37 2
ll suffit simplement de vous rendre dans un des centres d’accueil de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité où les assistantes sociales et le personnel qui s’y trouvent ont également pour mission de vous accueillir et de vous assister dans les formalités de transit pour vous faciliter
L’accès au pays.

A l’étranger, quelles précautions dois-je prendre pour éviter que l’on me vole mon véhicule ?
Stationner n’importe où.
Vérifiez bien que l’endroit soit surveillé par un gardien ou préférez plutôt les parkings payants.
Au cas où vous seriez victime d’un vol, rejoignez le commissariat de police le plus proche.

Si, au cours de mon trajet au Maroc, je me sens fatigué, où puis-je m’arrêter pour me reposer avec toute ma famille ?
Pour vous détendre, vous restaurer ou faire votre prière, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité met à votre disposition des aires de repos.
Vous y trouverez un accueil chaleureux, un cadre agréable, reposant et sécurisé, ainsi que de nombreux services : parking, restaurant, salle de prière, espace pour enfants, sanitaires, douches, dispensaires, etc...
Vous pouvez également profiter des aires de repos qui se trouvent sur les autoroutes et d’autres aménagées par les communes urbaines et rurales.
Réglementation des changes

Je veux ouvrir un compte bancaire au Maroc, est-ce possible et dans quelle banque ?
La réglementation des changes permet aux Marocains Résidant à l’Etranger de détenir auprès des banques marocaines des comptes en dirhams convertibles et des comptes en devises.
L’ouverture de ces comptes intervient librement sur simple demande et ce, quel que soit le montant en devises apporté à titre de versement initial. Ces fonds sont ainsi librement utilisables au Maroc et à l’étranger.

Si lors de mon séjour au Maroc, je n’utilise pas toutes les devises ramenées avec moi, est-ce que j’ai la possibilité de les ramener avec moi à l’étranger?
Si vous venez au Maroc en transit ou pour de courts séjours, vous pouvez réexporter les devises importées et non échangées, à charge pour vous de justifier en cas de besoin l’origine étrangère de ces devises.

En outre, vous pouvez exporter librement et sans limitation le montant des devises en billets de banques obtenues par débit de votre compte en dirhams convertibles.
Je veux ramener des devises avec moi au Maroc, quel régime de change est prévu pour les Marocains Résidant à l'Etranger ?

Les Marocains Résidant à l’Etranger bénéficient sur le plan de la réglementation des changes d’un régime libéral qui leur garantit l’entière liberté pour la réalisation de leurs opérations en devises.
L’importation de ces devises sous forme de billets de banques, chèques de voyage, chèques bancaires ou
Postaux, lettres de crédit, cartes de crédit ainsi que tout autre moyen de paiement libellé en devises, n’est soumise à aucune déclaration auprès des services douaniers des frontières.

Les devises ainsi rapatriées doivent cependant être cédées auprès des banques intermédiaires agréées dans un délai n’excédant pas trente jours à compter de la date d’entrée au Maroc.

Des conseils à retenir

Avant le voyage

Vérifiez l’état mécanique de votre voiture en vous rendant à un garage pour un contrôle technique.

Respectez le poids de charge de votre voiture et attachez correctement vos bagages.

Vérifiez les papiers du véhicule (carte grise, assurance…) ainsi que la validité de votre passeport ou de votre carte de séjour que vous devez garder précieusement.


Etudiez votre itinéraire complet, y compris votre trajet final à partir de cartes à différentes échelles.

Évaluez le temps de parcours à l’avance en intégrant des arrêts toutes les deux heures, sans que ce temps ne devienne un impératif.

Choisissez le bon jour, la bonne heure suffisamment à l’avance et en tenir compte pour planifier votre séjour.

Ayez toujours une carte récente à disposition dans le véhicule.

Avant le départ, prévoyez l’appoint (péages d’autoroutes et tous les frais liés à votre trajet) pour éviter les lenteurs et les désagréments pour les autres usagers de la route.

Par précaution, ayez toujours dans votre véhicule une copie des documents officiels et au moins leurs numéros.

Pour vos besoins liés à la carte verte, contactez le Bureau des Sociétés d’Assurance contre les accidents: (BCMA) au: 022 39 18 57/58/ 59. Adresse : 154, Bd Anfa Casablanca.

Sur la route

Vérifiez que tous les voyageurs ont bien attaché leur ceinture de sécurité.

Respectez les distances de sécurité entre les véhicules

Adaptez votre vitesse aux circonstances et respectez les limitations de vitesse.

Arrêtez-vous en cas de fatigue.

Evitez de rouler la nuit.

Soyez vigilants lors des arrêts sur les trajets empruntés (vols, agressions…)

Réglage de l’autoradio, recherche d’une carte dans la boîte à gants, discussion avec le passager arrière vous incitant à vous retourner, usage d’un téléphone portable,d’un DVD: Autant de situations où l’on quitte la route des yeux pour une fraction de seconde, où l’on lâche le volant également une fraction de seconde, où l’on distrait son attention de la conduite.

Prévention sanitaire

Evitez de transporter des produits alimentaires périssables

Utilisez des ustensiles propres

Lavez les fruits avant leur consommation

Buvez régulièrement de l’eau et faites boire ceux qui vous accompagnent, surtout les enfants, pour éviter la déshydratation.

Munissez-vous de vos médicaments si vous souffrez d’une maladie chronique.
Vos numéros et vos adresses utiles
Urgences & assistance médicale

Pompiers 15
Police 19
Gendarmerie Royale 177
SOS médecins Casa 022 25 30 49
SOS médecins Rabat 037 73 73 73
Maroc Assistance 022 30 30 30
Mondial Assistance 022 97 47 47
Europe Assistance 022 22 77 77
Centre Antipoison 037 68 64 64
Ambulances 15
Renseignements 160
Sécurité & autoroutes
Sécurité Routière 037 71 32 53 / 037 71 17 17
Protection civile 037 69 25 20 / 022 35 10 32
Autoroute 037 74 33 44 / 037 37 37 37 / 037 55 88 88055 45 35 35 / 022 32 07 07
Centre relation clientèle
Centre relation clientèle Itissalat Al Maghrib :108
Indicatifs téléphoniques
Transport routier, ferroviaire & aérien
Centre d’appel Ketary 090 20 30 40
Centre d’appel RAM 090 00 08 00
Aéroports
Casa Mohammed V 022 53 90 40
Rabat/ Salé 037 80 80 89
Tanger 039 39 37 20
Agadir 028 83 91 22
Nador 036 36 10 72
Fès 035 62 48 00
Marrakech 034 44 78 65
Lâayoune 038 89 37 91
Oujda 036 68 36 36

Ambassades au Maroc

Allemagne 7, Rue Madnine, Rabat 037 70 96 62
Belgique 6, Avenue Marrakech, Rabat 037 26 80 60
Espagne 3, Rue Madnine, Rabat 037 63 39 00
France 3, Rue Sahnoun, Rabat 037 68 97 00
Grande-Bretagne 17, Bd Somaat Hassan, Rabat 037 72 96 96
Italie 2, Rue Idriss Al Azhar, Rabat 037 70 65 98
Pays-Bas 40, Rue Tunis, Rabat 037 73 35 13
Suède 159, Avenue John Kennedy, Rabat 037 75 93 56
Norvège 9, rue Khénifra, Rabat 037 76 40 84
Portugal 5, Rue Thami Lemdouar, Souissi, Rabat 037 75 64 46
Suisse Square, Route de Barkane, BP 169, Rabat 037 70 69 74
Banques
BANQUE COMMERCIALE DU MAROC (BCM) 2, Bd My Youssef, Casablanca 022 22 41 69
WAFABANK 63, Avenue Hassan II, Casablanca 022 27 51 48
BMCE BANK 140, Avenue Hassan II, Casablanca 022 26 63 43
BANQUE CENTRALE POPULAIRE (BCP) 101, Bd Zerktouni, Casablanca 022 31 08 87
SOCIETE GENERALE MAROCAINE DE BANQUES (SGMCool 55, Bd Abdelmoumen, Casablanca 022 22 48 28
CREDIT DU MAROC (CDM) 48, Bd Mohammed V, Casablanca 022 22 41 42
BANQUE MAROCAINE POUR LE COMMERCE ET L’INDUSTRIE (BMCI) 26, Place des Nations Unies, Casablanca 022 22 10 90
CREDIT AGRICOLE 28, Rue Abou Faris Al Marini, Rabat 037 20 82 19/26
CREDIT IMMOBILIER ET HOTELIER (CIH) Avenue Hassan II, Casablanca 022 27 32 32
En cas de besoin d’argent, vous pouvez en obtenir auprès de vos proches à l’étranger par l’intermédiaire de sociétés spécialisées:
WESTERN UNION 090 20 30 40
MONEYGRAM 090 00 08 00
Source
[www.marocinfo.net]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
8 mai 2006 16:01
Il y a aussi Le guide "Marhaba"
[www.alwatan.ma]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
z
8 mai 2006 18:25
merci beaucoup pour toutes ces precisions thumbs upthumbs upthumbs upthumbs downthumbs downthumbs down
8 mai 2006 21:31
pourquoi thumbs downthumbs downthumbs down znassnia sad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
13 mai 2006 13:53
zone de repos et d'inforamtion :

- eau , electricite et toilette douches
- assistance et information sanitaire
- Tel pour appels urgets

service gratuit sauf la cafetaria et tel winking smiley

zone de BRIVIESCA ------------------>( burgos) P.km. 36 A-1

zone de HORCAJO DE LA SIERRA ------->(Madrid)P.km.83 N-1

zone de VALDEPENAS ----------------->( Ciudad real) P.km.211.500 N-IV

zone de MONTTORO-------------------->(Cordoba) P.km.352.500 N-IV

date de fonctionnement


Periode d'arrivée: du 27 juin au 6 d'aout

Periode de retour : du 7 d'aout au 4 septembre

bonne route smiling smiley
13 mai 2006 21:15
romh thumbs up merci khouia
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
14 mai 2006 11:53
Citation
aicha a écrit:
romh thumbs up merci khouia




vaec plaisir khti smiling smiley
15 juin 2006 14:38
Si vous voyager avec des enfants, Penser à prendre des bouteilles d'eau et des brumisateurs, surtout si vous n'avez pas la climatisation.
moi je garde les bouteilles atomiseur de produit d’entretien vide, je l’ai lave bien et les remplie d’eau pour asperger mes enfants de temps en temps ils adorentwinking smiley
Soyez particulièrement vigilant si vous voyagez avec un bébé : la déshydratation est vite arrivée.
En voiture toujours, équipez-vous de pare-soleil. On en trouve en grandes surfaces ou dans les stations service.
Ou teinter vos vitres avec un film spécial qui s’enlève facilement en vente à norauto
Pour les occuper pendant les longs trajets, proposez-leur des jeux de devinettes : " qui suis-je ?ni oui ni non, Jacques a dit,Ou faites-leur deviner les départements sur les plaques d'immatriculation, tant qu'elles y figurent encore grinning smiley Si vos enfants ne souffrent pas trop du mal des transports, pourquoi ne pas embarquer des jeux de société comme le puissance 4 ou un jeu de dames aimantées ?
Pensez à embarquer, en plus des vôtres, quelques cassettes ou CD préférés de vos bambins : comptines, chansons, histoires... C'est classique, mais cela " fonctionne " encore.
Evidemment, pour les plus grand les jeux électroniques,jeux de cartes etc etc
Et si vos petits bouchons sont adeptes de cinéma, les lecteurs de DVD portables se feront peut-être une place dans votre voiture cet été.!
Pour résoudre le problème du mal au cœur dans les transports, voici quelques astuces :
En voiture, il faut regarder un point fixe à l'horizon, et ouvrir la fenêtre, l'aération fait du bien. Penser à prendre des bonbons a la menthe ou s’il le supporte leur faire boire un jus de citron au gingembre très efficace contre les maux de transport, mais surtout prenez le soit de mettre un plastique solide a porter de chaque enfants, il existe des kits " Vom Kid's ", composés d'un sac avec système absorbant anti-odeurs et d'une lingette fraîcheur, disponibles en pharmacies et parapharmacies.
Veillez à ce que vos enfants ne mangent pas trop avant le départ.
Côté casse-croûte, privilégiez le pain et les gâteaux secs.
Quant aux sodas, ils ont un effet anti-nauséeux : ne vous en privez donc pas !
Toujours en pharmacies, on trouve des remèdes au mal au cœur.
Pour des bébés, préférez l'homéopathie, avec par exemple de la Cocculine. A partir de 3 ans, les bracelets Sea-Band, qui agissent sur le principe de l'acupression, constituent une alternative aux médicaments qui ont des effets secondaires parfois désagréables. 13,72 €.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
z
15 juin 2006 14:53
Ma chere Aicha,



Je viens juste de remarquer que je mettai trompe en ciquant je voulai plutot cliquer thumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs up grinning smiley

Desole bisous
Mes filles, ma vie.
15 juin 2006 17:09
ouf znassnia smiling smiley tu me rassure khti winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
15 juin 2006 21:06
air de repos en Espagne entre bordeaux et algesirassmiling smiley merci encore romh smiling smiley si vous en connaissez d'autres mettez les s’il vous plait,cela me rendrais un grand service merci.

Air de repos BRIVIESCA dans la province de burgos) A-1 kilomètre 36
Air de repos Oyarzun dans la province de Guipuzcoa, entre Bidassoa et Burgos AP 8, kilomètre 7,5.
Air de repos de Horcajo de la Sierra province de Madrid. l'a-1, kilomètre 83.
Air de repos Valdepeñas province de Ciudad Real, A-4, kilomètre 211,5.
Air de repos Montoro dans la province la provincia de Córdoba, A-4, kilomètre -352,5.
Attention pour ceux qui prennent les autoroutes en Espagne, le P entre le A d'autoroute et le numéro veut dire autoroute payante winking smiley

et respecter les limitations de vitesse (notamment sur les "autovias", routes à quatre voies qui ressemblent aux autoroutes mais qui ne sont pas adaptées à des vitesses de circulation très élevées). La police est très stricte sur le respect des limitations de vitesse : 120 km/h sur autoroute, 100 sur les nationales et 50 en ville



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/06 10:29 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
h
15 juin 2006 21:15
merci aicha ClapClap winking smileywinking smiley
allah y samh lina men wallidine
16 juin 2006 09:55
je viens de recevoir ce message très intéressant d'une amiesmiling smiley dont le mari a fait le paris Dakarsmiling smiley
ces infos je crois seront très utile, pour faire la différence entre un vrai et un faut policier espagnol.

Sur les routes et l'autoroutes de l'Espagne la police qui fait la vigilance
c'est celle du DGT (Direction Général du Trafic), avec l'exception de
Catalogne (Mossos d'Esquadra) et le Pays Basque (Ertzaintza), pour vous
arrêter, si la voiture des polices c'est camouflée, ils doivent vous avertir
par milieu d'un haut-parleur à l'extérieur de sa voiture au même temps
qu'ils montrent au pare-brise et à la fenêtre arrière de leur voiture un
cartel électronique passant le message qu'ils vous donnent par
l'haut-parleur.
Cettes voitures sont identifiables parce qu'elles emmènent
au moins deux antennes au capot arrière, intégrée dans la calandre va
l'antenne du radar, dans l'intérieur nos devrons voir l'appareil photo et
l'écran du radar, ce que c'est très facile d'apprécier depuis l'hauteur de
nos 4x4, et leur occupants vont uniformes.

Il existe un téléphone gratuit de la DGT où nous pouvons demander secours:

900.123.505
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
16 juin 2006 18:09
Listes de truc à prendre en voyage surtout qu’on on a des enfants avec soitsmiling smiley
Médicament pour la route du genre paracétamol ou aspirine surtout pas de suppositoire cela fondsmiling smiley
Pour les diarrhées; imodium, ercefuryl
Les maux de ventre; bédelix, Débridat
Aspi venin on ne sait jamais!
De quoi soigner un petit bobo; alcool compresse sparadrap etc
De l’Anti moustique genre; huile essentielle citronnelle, je n’en ai pas trouvé dans les pharmacies de fessad smiley
Qui n’as pas attrapé de tourista au Marocsad smiley on dit que c’est du a l’eau et bien moi cette année je vais prendre une carafe filtrante d’eau du genre brita ou téraillon et bien d'autres marques [images.ciao.com]

La Carafe filtrante réduit la teneur de l'eau en chlore, nitrates, sulfate d'aluminium, calcaire et métaux lourds comme le plomb et bien d’autres impuretés.
en plus fini la corvée de portage de pack d’eausmiling smiley et bonjour l’écologiesmiling smiley plus de cadavre de bouteille plastique qui pollue.
je vais pouvoir méme laver et cuisiner avec cette eausmiling smiley et peut être vais je éviter cette sataner tourista winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
18 juin 2006 20:58
recette Anti maux de transports

Jus de gingembre. Je râpe 4 grosses racines de gingembre frais puis je verse 1 litre et demi environ d'eau bouillante et je laisse infuser une heure.
Je filtre et je réserve au frigo. Et pendant le trajet en cas de mal de transport j’en mets dans un sucre a sucer ou carrément dans du Perrier une heure avant d'être exposé à la situation causant le problèmesmiling smiley en répétant le traitement toutes les quatre heures, aussi longtemps que les symptômes se manifestent.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
20 juin 2006 21:22
oups
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
1 juillet 2006 10:06
Juste un petit coup de gueeeeeeeeeeeeeeule pour évacuer un peu sad smiley Je suis dégoûtée avec toutes les préparations que j'ai faitesad smiley bagages, carnet de bort, et méme achat de billets algesiras Tanger!
je ne peux partir au Maroc, je suis effondrée, dégoûtée, bonne vacance a tous ce qui partent et embrasser le Maroc entier pour moi winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
z
1 juillet 2006 10:16
Salut Aicha,


Mais que c'est il passe, tu doit vraiment etre degoutee. J'espere vraiment que tu pourras y aller .
Mes filles, ma vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook