Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'"instinct" maternel....
m
31 août 2008 01:20
Bonjour smiling smiley

Pensez-vous que l'instinct maternel existe réellement?
Comment le traduisez-vous?

L'expression est-elle réellement adaptéeeye rolling smiley
s
31 août 2008 03:28
bonjour il faut nous dire d abord si vous avez des enfants ou pas pour pouvoir vous repondrewhistling smiley
m
31 août 2008 11:24
Oui je suis maman.

Je précise qu'on peut débattre sur la question sans l'être...eye rolling smiley
y
31 août 2008 11:45
moi je ne suis pas encore maman ce que j'espère le plus au monde arriver bientôt.

Et je peux te garantir que il existe en ce qui me concerne je l'ai depuis que je suis petite lol sans rire.

Avec mes neuveux et nièces je m'occuppe d'eux comme une vrai maman je sais tout leurs faire quand ils ont mal je sais quand ils ont fait et même eux le ressentent et m'adorent.

Même ma grande soeur quand elle prenait de mes nouvelles du maroc pour savoir si j'étais enceinte elle était dégoutait quand je lui disait non car elle m'a dit que c'est tout le contraire moi qui ferais une excelente maman jj'arrive pas à tomber enceinte elle était triste pour moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/08 13:40 par yana.yana.
m
31 août 2008 13:30
Bonjour Yana.yana smiling smiley

Le simple fait que tes neveux t'adorent et que tu t'occupes bien d'eux fait-il de toi une personne à "l'instinct maternel"?perplexe
y
31 août 2008 13:39
ben en tout cas moi je suis sûre de l'avoir car je sens quand ils ont mal ou bien un problème et je sais que c'est sa l'instinct maternel maintenant à toi de nous dire qu'ententue parler d'instinct maternelHeu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/08/08 13:40 par yana.yana.
m
31 août 2008 13:54
Quand tu dis que "tu sens quand ils ont mal" qu'est-ce que tu entends par là?

Moi honnêtemnt, je ne pense pas qu'il existe un "instinct maternel" à proprement dit. On peut logiquement parler d'instinct animal, parce que chez les animaux, sans aucune expérience, la femelle, contrairement à l'humain, exécute pour son petit des mouvement innés qui lui permette la survie. C'est complètement différent chez les humains que nous sommes.
De plus, toutes les femmes ne sont pas animées par ce désir d'avoir un enfant, hors par définition, l'instinct définit un comportement inné.
Pour moi, cela ne se limite et ne se confond pas du tout avec le désir ou l'amour que l'on porte à l'enfant.smiling smiley
s
31 août 2008 14:05
salam,

pour ma part je pense que cela existe vraiment, personnellement etant maman je ressent tout ce que mon bébé peut ressentir, je sais quand il est malade par exemple alors que a priori rien ne le montre vraiment...etc, mais après chacun a son point de vue sur ce sujet.

bon ramadhan a tous

wa salam oualikoum
b
31 août 2008 16:35
Citation
musica a écrit:
Bonjour smiling smiley

Pensez-vous que l'instinct maternel existe réellement?
Comment le traduisez-vous?

L'expression est-elle réellement adaptéeeye rolling smiley

oui il existe mais il n'est pas inée
b
31 août 2008 16:40
Citation
musica a écrit:
Quand tu dis que "tu sens quand ils ont mal" qu'est-ce que tu entends par là?

Moi honnêtemnt, je ne pense pas qu'il existe un "instinct maternel" à proprement dit. On peut logiquement parler d'instinct animal, parce que chez les animaux, sans aucune expérience, la femelle, contrairement à l'humain, exécute pour son petit des mouvement innés qui lui permette la survie. C'est complètement différent chez les humains que nous sommes.
De plus, toutes les femmes ne sont pas animées par ce désir d'avoir un enfant, hors par définition, l'instinct définit un comportement inné.
Pour moi, cela ne se limite et ne se confond pas du tout avec le désir ou l'amour que l'on porte à l'enfant.smiling smiley

c pas totalement vrai il arrive souvent que pour le premier bebe les animaux qui n'on pas u d'exemple abandonne les bebe ou les laisse mourir de faim

sa arrive souvent dans les zoo c pour sa qu'on separe les paren des enfant la seul grosse diference c qu'un animal reconnai son bebe a lodorat kil a tres sensible alor que nous c a la vue

donc les animau aprenne les geste comme nous
m
31 août 2008 19:26
Bonjour smiling smiley
J'ai cru lire sur un autre post que tu en faisais une thèse, peut-être pourras-tu m'éclairer.

Je serais curieuse de savoir chez quels animaux par exemple parce que'il semblerait que ce soit justement l'inverse qui se produit.smiling smiley

Comment définis-tu alors cet instinct maternel? Tu es d'accord avec moi sur le fait que ce ne soit pas inée, mais tu dis qu'il existe, comment le définis-tu?

Moi je pense que tout amour est construction et qu'il est plus juste de parler de "pulsion" ou d'amour maternel que d'instinct. Une femme peut par exemple aimer être enceinte mais ne pas avoir envie d'assumer un enfant, ou par exemple accepter de porter un enfant pour d'autre et ne rien ressentir sans avoir un qqchose qui la lierait indéfiniment à l'enfant qu'elle porte.
Je pense qu'il s'agit d'une construction mentale.

Comment aussi peut-on considérer que certaines femmes aient un baby blues, une sorte de dégout post natal et de fatigue chronique la poussant même à vouloir se libérer de toutes contraintes et se retrouver seule, sans échange avec bébé (qu'elle aime certes)?

J'ai pas mal de questions, ce sujet m'intrigue, merci de m'éclairerconfused smiley
H
31 août 2008 21:46
Coucou musica,

Je pense - mais je dis bien - je pense, que l'instinct maternel existe et qu'au-delà de toute notion d'instinct, il y a des phénomènes physiques et hormonaux qui tissent ces liens mère-enfant:

Ainsi, la douleur de l'accouchement et les endorphines libérées par la première têtée seraient importants pour tisser les premiers liens filiaux.

La nature a bien fait les choses: il paraît que l'oreille féminine est plus sensible aux cris du nourrisson et aux décibels de ces derniers. Ils ont une intensité et une intonation qui font que la mère y est très sensible.

Ceci me fait dire que l'instinct est bien une chose naturelle, peut-être même physiologique.

Je pense aussi que l'éducation, le milieu dans lequel a grandit la mère, les rôles sociaux attribués à chacun des genres jouent un rôle.
H
31 août 2008 22:07
Ah oui, j'ai oublié d'ajouter: moi, j'étais persuadée d'avoir cet instinct de puis mon plus jeune âge. Je pouponnais mes cousins et cousines et quand je prenais un bébé dans mes bras, je ressentais quelque chose de merveilleux: ma poitrine se "serrait" comme on dit par ici...comme lorsqu'on a un trop plein d'émotions...Et aujourd'hui encore, face à un bébé, j'ai ce battement de coeur qui s'accélère et comme une sorte de sentiment de plénitude. SOUBHANALLAH, c'est particuliers.

Pourquoi je dis "j'étais persuadée": parce qu'apparemeent, l'instinct maternel n'existerait pas avant la naissance du premier enfant. Selon les scientifiques, on apparente ça à une sensibilité envers les petits mais ca ne relèverait pas encore de l'"instinct maternel"proprement dit...

Mais bon, ce n'est pas parce que les "scientifiques" l'ont dit, que je suis obligée de les croire LOLwinking smiley

Et puis, ça dépend d'une personne à l'autre...
Certaines femmes pensent manquer d'instinct maternel lorsqu'elles traversent le baby blues alors que ce n'est pas le cas...
C'est certainement physiologique mais aussi psychologique...

Un sujet qui mérite d'être potassé...Merci musica de l'avoir lancé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/08 22:12 par HOUDA777.
b
1 septembre 2008 12:18
Citation
musica a écrit:
Bonjour smiling smiley
J'ai cru lire sur un autre post que tu en faisais une thèse, peut-être pourras-tu m'éclairer.

Je serais curieuse de savoir chez quels animaux par exemple parce que'il semblerait que ce soit justement l'inverse qui se produit.smiling smiley

Comment définis-tu alors cet instinct maternel? Tu es d'accord avec moi sur le fait que ce ne soit pas inée, mais tu dis qu'il existe, comment le définis-tu?

Moi je pense que tout amour est construction et qu'il est plus juste de parler de "pulsion" ou d'amour maternel que d'instinct. Une femme peut par exemple aimer être enceinte mais ne pas avoir envie d'assumer un enfant, ou par exemple accepter de porter un enfant pour d'autre et ne rien ressentir sans avoir un qqchose qui la lierait indéfiniment à l'enfant qu'elle porte.
Je pense qu'il s'agit d'une construction mentale.

Comment aussi peut-on considérer que certaines femmes aient un baby blues, une sorte de dégout post natal et de fatigue chronique la poussant même à vouloir se libérer de toutes contraintes et se retrouver seule, sans échange avec bébé (qu'elle aime certes)?

J'ai pas mal de questions, ce sujet m'intrigue, merci de m'éclairerconfused smiley

woooaaa sa fai plein de question alor atten pour commencer beaucoup de psy pense comme toi et moi aussi sur certain truc lol je suis daccord ....

alor pour commencer le baby blues et normal chez toute les femme enfin en general une retonbé dormone en nest la premiere cose apres il pe persiter
dufaite que c un bebe con connai pas alor laimai parce que c comme sa et dificile a imprime pour certaine femme qui se pose beaucoup de kestion ou qui a peur car donne la vie c surtt donne la mort donc sa pe kelke peu
du moin je fait des generalite la sinon sa serai trop lon
exemple les mere qui congele leur bebe on linstin marternel elle fon sa pour le protege pour quil reste bebe ..........

2 pour ma these jai pri lexemple dune lionne qui a accouchee pour la premiere foi et a ete totalemen paniquee elle ne savai pas quoi faire elle viver dans un zoo privee le^proprietaire ma di que ce netai pas la premiere foi que sa lui arrivee donc jai join dotre zoo et il mon di que le baby blues existee aussi chez les animaux "c fou non?" et sa ariive desfoi dans la nature mais plus rarement
moi aussi sa ma semblee byzare c pour sa quil enleve le bebe otomatiquement dans un
apres je me suis interse o requin qui mange leur bb apre les avoir mi o monde

comment definir linstint enfaite certaine de mes proff parle plus d'une fibre maternelle que d'un instin
le defirnir c un pe compliquer moi pour lexpliquer jai surtt donne des fait qui le prouve
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook