Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Instauration du permis à points ???
D
31 août 2006 13:02
Salam,


Code de la route : des amendes pour les piétons !


Le projet de loi portant sur le code de la route sera soumis aux parlementaires en septembre. L'introduction du permis à points et de la carte grise électronique constitue l’une des mesures révolutionnaires prévues par ce texte.

Approuvé en Conseil des ministres, le 20 juillet 2006 à Casablanca, le projet de loi portant sur le code de la route sera présenté au Parlement en septembre prochain. L'un des éléments-clés de ce nouveau texte, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de lutte contre les accidents de la route, n’est autre que l'instauration du système de permis à points.

Cette nouvelle mesure, qui révolutionnera les règles de la conduite et de la circulation, a des dimensions à la fois éducative et répressive. Le fonctionnement de ce nouveau système est basé sur le principe des points. Le permis provisoire, utilisé par les conducteurs qui ont réussi leur examen pendant une année, est affecté d'un nombre initial de 12 points, alors que le permis définitif est affecté d'un capital de 24 points. Si le conducteur commet une infraction, le nombre de points est réduit. Le retrait des points est effectué en fonction de la gravité de l'infraction.

Lorsque ce capital est épuisé, le permis de conduire perd sa validité. Le projet prévoit également des sanctions et des amendes en cas d’infraction. Par ailleurs, ce nouveau système a une dimension pédagogique. Pour promouvoir la bonne conduite et inciter les gens à respecter les règles élémentaires de la sécurité sur les routes, il est possible pour le conducteur de récupérer des points s’il ne commet aucune infraction pendant une certaine durée.


Autre mesure de taille prévue pour lutter contre le fléau de l’insécurité routière, le renforcement du contrôle routier et la modernisation des centres de visites techniques (CVT).
À ce sujet, plusieurs actions sont prévues, à savoir la réglementation de la profession, l'introduction de nouveaux équipements modernes et l’informatisation de la procédure de contrôle technique. De même, le renforcement du contrôle des CVT par des visites ponctuelles et inopinées, et l'acquisition de véhicules équipés pour le contrôle mobile afin d’effectuer des contre-visites techniques. Ces centres de visites seront tenus de se soumettre aux opérations d’audit et aux contre-visites du ministère de tutelle.
Le nouveau projet prévoit des fermetures des centres de visite qui ne s’acquittent pas de leurs missions de manière rigoureuse. A noter qu'un appel à candidatures sera lancé le mois prochain, pour sélectionner de nouveaux centres de visites.

Par ailleurs, les piétons sont également assujettis à des amendes en cas d’infraction. Le nouveau projet de code de la route prévoit l'institution d’une amende de 50 dirhams à leur encontre.



Baisse du nombre des tués en 2005
Selon les statistiques du ministère des Transports relatives aux accidents de la route, 51.559 accidents corporels ont été enregistrés en 2005, soit une baisse quasi insignifiante de 0,25% (51.687 en 2004). Ces accidents ont fait 80.881 victimes dont 3.617 tués, 12.035 blessés graves et 65.229 autres légers. Selon la Direction des routes et de la circulation routière (DRCR), le nombre des tués a baissé d'une manière significative l'année précédente : de 3.894 à 3.617, soit 7,11% de moins par rapport à 2004 toujours. Le nombre de blessés graves a également baissé. Il est passé de 13.579 en 2004 à 12.035 l’an dernier.

aujourdhui.ma



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/06 18:06 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
31 août 2006 13:16
Le permis à points n'est franchement pas une bonne idée, ça va juste être une excuse de plus pour soutirer un petit billet aux conducteurs. On n'est pas obligés de singer toutes les âneries que font les Français. En Belgique, ça n'existe pas, on n'en a pas voulu, les parlementaires ont fait machine arrière devant la levée de boucliers.
31 août 2006 14:37
Absolument Chelhman. Il pourraient trouver un autre chose quand même, d'autant plus que le permis à points est loin de tenir ses promesses. Par exemple, des milliers de personnes conduisent sans permis après avoir perdu leurs 12 points...
Le cut & paste winking smiley ça va 5 minutes...
"Avec un H majuscule"
l
31 août 2006 14:47
ceux qui se plaignent du permis à point sont souvent de pietres conducteurs. est ce que j'ai des points en moins, moi? bon c'est vrai que je suis dans un departement ou par faute de moyens dégagés, le decompte des points ne s'effectue pas depuis toujours. on a l'amende, pas les points perdus. tres bonne mesure cependant.
tout les blaireaux que je connais qui conduisaient comme des pieds ont du gouter au velo. tant mieux.
s
31 août 2006 15:03
permis du point, je crois que c la plus grande connerie qu'ils vont faire!!!
au bled cette mesure va rien changer que encourager la couruption...tu payes ou tu perd des points!!!
de plus au lieu de regarder les sanctions, vaut mieux revoir les examins de permis, les écoles de conduire, les centre de controle techniques, les ...les ....
D
31 août 2006 15:14
Salam,


C'est vrai que ca va encourager encore plus la corruption. Ca va faire le bonheur des gendarmes.
ara wahd el qhuiwa oula nhayad el khouya nqiytate grinning smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
31 août 2006 16:44
Citation
a écrit:
l'européen

ceux qui se plaignent du permis à point sont souvent de pietres conducteurs. est ce que j'ai des points en moins, moi? bon c'est vrai que je suis dans un departement ou par faute de moyens dégagés, le decompte des points ne s'effectue pas depuis toujours. on a l'amende, pas les points perdus. tres bonne mesure cependant.
tout les blaireaux que je connais qui conduisaient comme des pieds ont du gouter au velo. tant mieux.


Tu ne connais pas le Maroc, ce qui va se passer c'est que le billet que le conducteur marocain devra glisser au gendarme sera de plus en plus gros à mesure qu'il se rapprochera du seuil fatidique des 12 points.
Ils feraient mieux de faire en sorte que les formations dans les auto-écoles soient réelles pour commencer, puis mettre leur énergie dans l'éducation civique, c'est plus utile que d'ouvrir d'autre voies pour la petite corruption.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/06 16:45 par chelhman.
e
31 août 2006 23:04
par contre là ou vous dites vrai, il est clair que ce serait plutot sain de mieux s'organiser du côté de la formation et des examens de conduite! Si le test du code est aujourd'hui amelioré, ce n'est pas le cas pour la conduite.

J'ai en ma possession 2 permis de conduire (A et Cool marocains. Il m'a fallut tt de même reprendre des lescons apres les avoir decroché.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook