Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
s'installer et investir en Algérie
4 mars 2015 19:11
Bonjour,

Moi je partage cette idée depuis des mois!
Je suis tellement heureuse de vous lire et de voir qu'il y a de l'espoir dans la diaspora algérienne.
J'ai 26 ans, je suis mariée, infirmière, pas d'enfant. Et je souhaite plus que tout coeur, vivre dans mon pays, ma religion, ma culture, ma terre.
Je suis consciente des difficultés que je pourrais rencontrer mais l'appel du pays est plus fort.
Je souhaite partager et nous entre aidé dans la réalisation de ce projet!
4 mars 2015 19:37
Le premier message a été posté, il y a plus d'un an maintenant.
Ou en etes vous dans vos projets à l'heure actuelle ?
e
5 mars 2015 11:37
Salem Cathalia,
ce qui a évolué depuis un an c'est ma motivation, la certitude de ma décision, la volonté de me préparer et travailler pour réaliser mon objectif,...
j'étudie à gauche et à droite le commerce qui peut marcher le plus, j'ai eu de nouvelles perspectives comme: me lancer moi et mon mari dans l'agriculture industrielle et environnementale comme on le sait tous le prix du pétrole a baissé donc l'Algérie se retourne petit à petit vers l'agriculture...voilà pour réussir il faut être à jour avec ce qui marche le plus.
Aussi, on étudie la possibilité d'acheter un appartement avant de construire une maison vu que ça prends du temps et ça demande d’être sur place et pour les deux cas il faut avoir de l'argent...voilà :-)
Et toi? c'est quoi tes projets? q'est ce que tu fais à l'heure actuelle?
5 mars 2015 11:47
Citation
elHamdoulilah :-) a écrit:
Salem Cathalia,
ce qui a évolué depuis un an c'est ma motivation, la certitude de ma décision, la volonté de me préparer et travailler pour réaliser mon objectif,...
j'étudie à gauche et à droite le commerce qui peut marcher le plus, j'ai eu de nouvelles perspectives comme: me lancer moi et mon mari dans l'agriculture industrielle et environnementale comme on le sait tous le prix du pétrole a baissé donc l'Algérie se retourne petit à petit vers l'agriculture...voilà pour réussir il faut être à jour avec ce qui marche le plus.
Aussi, on étudie la possibilité d'acheter un appartement avant de construire une maison vu que ça prends du temps et ça demande d’être sur place et pour les deux cas il faut avoir de l'argent...voilà :-)
Et toi? c'est quoi tes projets? q'est ce que tu fais à l'heure actuelle?

Slm alk

Il y a un domaines qui marche très bien et dans lequel il y a très peu de concurrence d'après un frère que je connais, c'est les crèches ,dans les grandes villes évidemment et Alger notamment, pas de problème de mixité, vous avez du hajr en éduquant les enfants de la oumma,et l'échange culturel.
a
5 mars 2015 12:58
Salam
ça fait plaisir de voir un peu d'engouement pour le pays d'origine , mais je me demande finalement si ça concerne pas seulement les personnes blédardes établies depuis peu à l'étranger car les autres à part le drapeau connaissent rien
faudrait peut être les sensibiliser , vous
e
5 mars 2015 19:25
Merci fcb10 pour ton avis que je trouve très intéressant :-)
Et toi ainvittel tu n'envisages pas de t'installer en Algérie (si tu es algérienne)? en tant que blédarde ou beurre(selon toi)? raconte moi un peu yawning smiley
a
5 mars 2015 20:25
Citation
elHamdoulilah :-) a écrit:
Merci fcb10 pour ton avis que je trouve très intéressant :-)
Et toi ainvittel tu n'envisages pas de t'installer en Algérie (si tu es algérienne)? en tant que blédarde ou beurre(selon toi)? raconte moi un peu yawning smiley


non el hmdoulilah je ne suis pas algérienne , mais je trouve ton idée de projet intéressante et te souhaite réussite
je faisais que soulever une petite question tout simplement

bien à vous
w
24 avril 2015 09:52
Salut tout le monde
Beh tout d’abord pour rentrer au bled est investir il vous faut beaucoup d’argent, est à propos de l’ANSEJ je ne pense pas que vous allez avoir le crédit après 2 a 3 ans d’attente, sauf si vous donnez des pots de vin (HRAM).
Pour investir dans le domaine d’agriculture, il faut tout d’abord avoir un terrain ce n’est pas gratuit.
Tout ce que vous entendez dans la télé et les journaux algérien ce n’est pas vrais.
Rester ou vous êtes pensé à l’avenir de vos enfants moi j’ai beaucoup d’amies étaient en France qu’ils ont rentré en Algérie pour s’installé mais maintenant ils préparaient leur bagage pour le retour en France.
Juste pour info Mon salaire est 11 fois le SMIG algérien mais je ne retrouve pas
Mariée deux enfants je n’arrive même pas a changé une nouvel voiture
Ça vous donne une idée maintenant, j’ai dépensé plus de 25 000 000 DA (plus de 160 000 euro) pour la construction d’une maison les travaux maintenant sont à 70% pas encore fini (depuis 2009 a ce jours) je vis encore dans la location. (400 000DA) /année.
Je ne vous parle pas de l’administration et les hôpitaux parce que vous parle du secteur de la sante…etc.
Mon conseille resté en France investir dans l’éducation de vos enfants offrez les une belle vie
Je ne vous fais pas un paradis dans le cul d’une abeille, alors resté ou vous êtes.
Moi je suis prêt à tout donner « mon boulot, ma maison..etc. pour vivre en paix avec ma famille en Europe.
NB : mon père a vécu en France (Lyon) et a Genève(suisse) pendant 22 ans puis il est rentré en Algérie en 1965 après avoir répudier la nationalité française pour l’amour de l’Algérie , maintenant il regrette ça vous donne des idées.
Je suis prêt à vous prouver tt ce que je viens de dire, si vous passer à Alger (sauf algérien)
13 mai 2015 15:11
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses!! Je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu.
Je suis preneuse de tout les témoignages, à l'écoute de tout les avis.

Juste rapidement pour répondre à wrongway, merci déjà de partager ton opinion.
Je sais pas comment t'expliquer mais l'europe, au niveau matériel, confort tout cela c'est très bien. Mais tout cela ne m'intéresse plus...
Ce que je souhaite c'est vivre pour des valeurs plus profondes, ma religion, ma culture, mon histoire, travailler pour mon pays, le faire avancer ( Meme a très petite échelle ), le voir avancer, être entouré des miens ( avec leurs qualités et leurs défauts ).
Bien sur, je suis consciente que certaines choses indispensable manqueront, les investigations en soins de santé, peut être l'éducation de mes enfants ( Encore que la je ne suis pas sur, si je trouve une bonne structure, ils pourront maitriser le français et l'arabe, un atout pour leur religion et leur avenir)


Sinon j'ai déjà un peu avancé dans mon projet, on a décider de l'endroit ou l'on va s'installer avec mon mari, et là ou on va investir. Je commence tout doucement les démarches avec les autorités algériennes compétentes.

J'espere que mon reve deviendra réalité et que tout se passera bien , avec l'aide de Dieu. Meme si cela ne marche pas, je ne regretterais pas d'avoir essayer.

Pour répondre à El hamdoulila, oui nous aussi on a réfléchit tout d'abord, à l'achat d'un terrain , avant une inflation qui ne saurait tarder les décennies à venir. Et commencer par un appartement en location, tenter notre projet d'investissement et si tout se passe bien inchalah, on s'installera pour de bon. On viendra en vacances en Europe ;-)
l
13 mai 2015 19:36
J'ai rencontré beaucoup d'Algériens et de marocains qui ont regretté d'avoir fait le choix de retourner au bled.

Aujourd'hui j'ai discuté avec un homme rentré au Maroc.Il m'a raconté que cela a été difficile pour ses enfants qui se sont ensuite démenés pour aller en Europe...

Mais il semblerait que pour certains, le retour au pays soit une réussite...

En tout cas, moi je me rends compte que la France me manque quand je reste plus de 2 mois au Maroc
K
14 mai 2015 10:10
C est tres compliqué de s installer au bled si on y est pas né et si on a pas un gros heritage. En terme de revenu, si tu n es pas chef d une grosse entreprise ou haut fonctionnaire ou enseignant a l université tu auras une vie difficile avec au mieux 500€ de revenu mensuel pour ton foyer. L immobilier y est tres cher, tu vivras donc soit dans un todis dans une grande ville soit dans une maison potable dans un patelin au milieu de nulle part. Le systeme educatif est deplorable. Il n y a rien a faire, pas de cine, pas de de biblioteque pas de parc d attraction ou autre pour sorties en famille. Les piscines et plages sont degueulasse. Les soins sont soit hors de prix soit realisés par des charlot. Tout est bon pour le traffic meme le coca, les pansements et les couches sont des produits recellés. L administration est bourré de corromptus a qui il faut graissé la patte. Il y a beaucoup d impots et pas d aides. Et si tu n as pas d attaches locales, tu n auras que tres peu de relation. Bref il faut y reflechir sérieusement et se preparer a un changement radical de vie
a
14 mai 2015 13:40
Citation
lati88 a écrit:
J'ai rencontré beaucoup d'Algériens et de marocains qui ont regretté d'avoir fait le choix de retourner au bled.

Aujourd'hui j'ai discuté avec un homme rentré au Maroc.Il m'a raconté que cela a été difficile pour ses enfants qui se sont ensuite démenés pour aller en Europe...

Mais il semblerait que pour certains, le retour au pays soit une réussite...

En tout cas, moi je me rends compte que la France me manque quand je reste plus de 2 mois au Maroc


pourquoi vous parlez du Maroc à chaque fois dans vos posts ?

le sujet est : "s'installer , investir en Algérie"

parlez de vous , c'est pas comparable les deux pays
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
14 mai 2015 14:58
Citation
ainvittel a écrit:
pourquoi vous parlez du Maroc à chaque fois dans vos posts ?

le sujet est : "s'installer , investir en Algérie"

parlez de vous , c'est pas comparable les deux pays

Elle a rien dit de mal , elle parle du bled vraiment en general.

Faut arrêter de voir le mal de partout.

Le sujet c de s'installer en Algérie, mais des marocains ou tunisiens peuvent aussi partager leurs expériences et point de vue.

Et si tu a lu jusqu'au bout la personne est marocaine et non algérienne ( quand tu dit parlez de vous).

Tous les témoignages de toutes origines confondu peuvent aider.

Et il n'y pas de comparaison a faire juste parler de son experience



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/15 15:09 par soleil84.
a
14 mai 2015 15:39
Citation
soleil84 a écrit:
Elle a rien dit de mal , elle parle du bled vraiment en general.

Faut arrêter de voir le mal de partout.

Le sujet c de s'installer en Algérie, mais des marocains ou tunisiens peuvent aussi partager leurs expériences et point de vue.

Et si tu a lu jusqu'au bout la personne est marocaine et non algérienne ( quand tu dit parlez de vous).

Tous les témoignages de toutes origines confondu peuvent aider.

Et il n'y pas de comparaison a faire juste parler de son experience


oui mais j'ai bien vu qu'elle est marocaine , enfin quoique
ça aide en rien de donner des témoignages sur deux pays qui sont complètement différents

leur seul point commun : faire partie du paysage maghrébin géographiquement parlant

c'est une remarque , ne le prenez pas mal

rien que les vacances en algérie sont une mission tandis que le marocain va au maroc comme il va au marché ou en week



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/15 15:43 par ainvittel.
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
14 mai 2015 18:17
Citation
ainvittel a écrit:
oui mais j'ai bien vu qu'elle est marocaine , enfin quoique
ça aide en rien de donner des témoignages sur deux pays qui sont complètement différents

leur seul point commun : faire partie du paysage maghrébin géographiquement parlant

c'est une remarque , ne le prenez pas mal

rien que les vacances en algérie sont une mission tandis que le marocain va au maroc comme il va au marché ou en week

Tu dérive du sujet comme d'habitude tu part dans les délires Algérie vs Maroc.

Tu fait partie de ces gens qui allument le feu pour rien , surtout que la y rien de mal qui a était dit.

Pour on revenir au sujet tous les témoignages des pays du Maghreb seront utiles
a
14 mai 2015 18:47
Citation
soleil84 a écrit:
Pour on revenir au sujet tous les témoignages des pays du Maghreb seront utiles


merci soleil
tiens pays du Maghreb , et bien éloignons nous du couple Alg-Mar , voyons la Tunisie qui

pourrait apporter un témoignage moody smiley quand on sait que tout le monde veut quitter, fuir la

Tunisie , les quotidiens, les médias relatent tous les jours , les naufrages en mer

voilà ma participation soleil
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
14 mai 2015 19:26
Citation
ainvittel a écrit:
merci soleil
tiens pays du Maghreb , et bien éloignons nous du couple Alg-Mar , voyons la Tunisie qui

pourrait apporter un témoignage moody smiley quand on sait que tout le monde veut quitter, fuir la

Tunisie , les quotidiens, les médias relatent tous les jours , les naufrages en mer

voilà ma participation soleil

Oui ya des souci en Tunisie , mais je pense que ça empêchera pas des tunisiens de retourner monter un projet la bas. C'est pas l'idéale avec les attentats qu'il y eu , le tourisme on a pris un coup mais le pays va se relever et c'est les citoyens qui feront que le pays ira mieux.

Après je trouve ça courageux de tout laisser tomber ici pour repartir aux pays.
a
14 mai 2015 19:33
Citation
soleil84 a écrit:
Oui ya des souci en Tunisie , mais je pense que ça empêchera pas des tunisiens de retourner monter un projet la bas. C'est pas l'idéale avec les attentats qu'il y eu , le tourisme on a pris un coup mais le pays va se relever et c'est les citoyens qui feront que le pays ira mieux.

Après je trouve ça courageux de tout laisser tomber ici pour repartir aux pays.


exactement , mais je pense que même les tunisiens installés doivent donner l'exemple et aller en vacances pour redonner confiance aux gens et relancer leur économie , car ils sont moins nombreux depuis la révolution

mais bon restons dans le sujet , un peu d'engouement des algériens pour leur pays, c'est bien ça fait plaisir
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
14 mai 2015 19:50
tout est possible en Algérie : Tu peux te noyer dans les méandres de la bureaucratie, comme tu peux tomber sur les bonnes personnes qui t'ouvrirons les portes ; une bonne "ma3rifa" (connaissance) est préférable au dossier le mieux ficelé.
En tout cas les opportunités sont bien plus nombreuses qu'en Europe où tous les créneaux sont déjà accaparé par des groupes puissants.
14 mai 2015 23:34
Coucou les Amis,

Alors je ne compte pas du tout y aller à l'aveugle en Algerie, et je compte pas vivre avec 500 euros par mois. Je compte investir un certain capital, et la rente me permettra de vivre sereinement. Je suis pas inconsciente non plus.
Ensuite les sorties ciné, bibliothèques, parc d'attraction, c'est ce qui a été cités, déjà en Europe c'est juste à coté de chez moi et je n'y vais jamais. Je fais à tout cassé 1 ciné par an, et 1 bowling par an, ça ne m'attire pas plus que ça. Et d'ici que mes enfants s'y intéressent ( Je n'ai pas d'enfant pour le moment) , l'Algérie a tout le temps de s'améliorer dans ce domaine.

J'ai une amie qui est reparti vivre en tunisie, ça fait maintenant 5 ans , elle est pharmacienne, jeune, et ne reviendrait pour rien au monde, et pourtant toute sa famille est en France.

Tout dépend ce que l'on recherche, je vous le répète, les attractions europeenes, le confort, le matérialisme, tout ça ne m'intéresse pas. La nature, ma religion, ma patrie, ma culture, nos paysages, notre gastronomie, notre langue.

Je perd aussi pas mal au change : Du coup la mer, ne me séparera plus de ma belle mère,

Par contre Ain vittel , on se demande qui est le plus jaloux, car c'est toi qui a eu besoin de comparer le Maroc à l'algerie. Je ne souhaite pas ce genre de discussion stp
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook