Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Insolite : le tapis de prière intelligent
s
6 octobre 2010 14:53
Le compteur à rak’a

Il y a quelques mois un cheikh ironisait sur ces nouveaux produits qui « réinventent » la pratique religieuse. Il dit : « Et pourquoi pas un compteur à rak’a ? », la rak’a étant une unité de valeur de la prière canonique en islam. Les deux prières de l’après-midi, par exemple, comptent chacune quatre rak’a. Eh bien ce cheikh ne croyait pas si bien dire. Après la machine à ablutions automatiques, l’auto wudu washer, voici le compteur à rak’a… Cet objet pour le moins insolite a pour but d’aider le fidèle à ne pas oublier de rak’a pendant ses prières. En théorie, car en principe on peut penser qu’avoir les yeux rivés sur un compteur ne soit ce qu’il y a de mieux pour préserver la concentration du prieur.

Suite et photos : [www.al-kanz.org]
6 octobre 2010 18:05
J'adore tout ça.

Merci srnit, c'est une découverte pour moi, je ne connaissais aucun de ces produits,

j'aimerais bien m'en procurer, surtout la boussole qui s'allume, géniale!!
s
4 novembre 2010 16:49
De rien salmama

Le compteur de rak’a en vidéo
[www.al-kanz.org]
z
4 novembre 2010 19:43
Salam,

Moi j'aime pas du tout , c'est laisser reposé ses actes de piétés sur la technologie , j'ai rien contre le progrès loin de là mais en aucun cas cela doit venir interférer entre le croyant et son créateur.

Surtout la machine qui fait les ablutions je trouve cela thumbs down ce n'est pas une contrainte de faire ses ablutions bien au contraire , chaque geste a son importance , fait par une machine je n'y voit aucun intérêt et n'allant pas dans le sens du Coran ni de la sunna.

Ceci dit cela n'est que mon avis.grinning smiley
B
4 novembre 2010 20:45
Je crains que ce type de gadget ne desserve plus le prieur qu'autre chose,en détournant sa concentration du véritable but de la prière,qui est le recueillement entre les mains du Seigneur...et pour les atteints de wassawiss,leurs préocupations obsessionnelles dévieront vers le compteur de rak'aats,donc ce n'est pas une solution.
Le remède c'est le Khushu'.

Citation
Zz95 a écrit:
Moi j'aime pas du tout , c'est laisser reposé ses actes de piétés sur la technologie , j'ai rien contre le progrès loin de là mais en aucun cas cela doit venir interférer entre le croyant et son créateur.

Oui c'est exactement ça... ça fait parasite dans la relation spirituelle.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
s
5 novembre 2010 20:36
Salam aleikoum,

Merci pour vos avis contradictoires.
Je me positionne en tant qu'avocat du tapis intelligent grinning smiley

Et en tant que représentant de cette invention fantastique, formidable et extraordinaire (j'exagère un peu comme tout avocat qui se respecte), je crois que ça peut être utile sans pour autant gêner la concentration.
Je m'explique.
Quand on oublie le nombre de rakaat qu'on a fait, c'est la panique. On ne sait plus et pendant un temps + ou - long, on fait des hypothèses et des réflexions. Est ce que c'est la 3ème? Euh non je crois la 4ème? Euh non sinon je me serai souvenu que ... etc on se pose des questions jusqu'au moment où on se dit c'est cuit va falloir faire les prosternations de l'oubli.
Et ben, grâce à mon client, un compteur bien sympa, on fait comme d'habitude mais si vraiment un moment, on doute alors dans ce cas, un p'tit regard vite fait pour vérif. En 1 dixième de seconde l'affaire est pliée et pas d'oubli.
Le doute est levé rapidement, et à moindre frais.

En plus, il est discret et pas du tout attirant, ça n'empêche donc pas de se concentrer. Et on est + déconcentré en pensant à résoudre ses problèmes en prière que par le tapis ou les objets qui nous entoure.

Alors, je vous ai convaincu?

Je laisse la parole à la partie civile



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/10 20:37 par srnit.
z
5 novembre 2010 21:16
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum,

Merci pour vos avis contradictoires.
Je me positionne en tant qu'avocat du tapis intelligent grinning smiley

Et en tant que représentant de cette invention fantastique, formidable et extraordinaire (j'exagère un peu comme tout avocat qui se respecte), je crois que ça peut être utile sans pour autant gêner la concentration.
Je m'explique.
Quand on oublie le nombre de rakaat qu'on a fait, c'est la panique. On ne sait plus et pendant un temps + ou - long, on fait des hypothèses et des réflexions. Est ce que c'est la 3ème? Euh non je crois la 4ème? Euh non sinon je me serai souvenu que ... etc on se pose des questions jusqu'au moment où on se dit c'est cuit va falloir faire les prosternations de l'oubli.
Et ben, grâce à mon client, un compteur bien sympa, on fait comme d'habitude mais si vraiment un moment, on doute alors dans ce cas, un p'tit regard vite fait pour vérif. En 1 dixième de seconde l'affaire est pliée et pas d'oubli.
Le doute est levé rapidement, et à moindre frais.

En plus, il est discret et pas du tout attirant, ça n'empêche donc pas de se concentrer. Et on est + déconcentré en pensant à résoudre ses problèmes en prière que par le tapis ou les objets qui nous entoure.

Alors, je vous ai convaincu?

Je laisse la parole à la partie civile

Salam,

La partie civile :

Quand on sait que par exemple que l'utilisation du chapelet n'est pas recommandé alors que dire de ses gadgets pour reprendre le terme de maitre Bedoon Essm. grinning smiley

Si doute il y a dans la prière c'est que le prieur a manquer de concentration a un moment donné dans sa prière , pour cela la sunna nous indique la prosternation de l'oubli c'est afin de "réparer " la prière du a ce manque de concentration , alors que celui qui utilise le compteur à quand a lui manquer de concentration mais ne l'a pas réparer en quelle que sorte puisqu'il a ce compteur lui indiquant le nombre de rak'a qu'il a fait. De plus l'utilisation de se gadget viendrais mettre au placard la prosternation de l'oubli.

Celui qui possède ce tapis ne se concentrera plus comme il se doit car il se dira au pire il y a le compteur pour me rappeler or c'est a lui de se rappeler et pas au tapis et de se concentrer au maximum.

De plus ce gadget est un "appareil" et peu tomber en panne et ce qui pourrait induire en erreur le prieur lui indiquer par exemple 2 rak'a au lieu de 3 ou l'inverse mais le prieur ne s'en rendra pas compte car il a confiance en son gadget.

De plus vous imaginez tout le monde a la mosquée avec son compteur ? Chacun aura les yeux river sur le compteur du voisin , ou se dire c'est le mien ou celui du voisin je l'avais mis a droite ou à gauche.

Tout ce qui est actes d'adoration le croyant ne doit se fier qu'à lui et pas à un gadget ou autre.

Nous demandons au Procureur de ne pas donner de suite favorable a ce gadget.
X
5 novembre 2010 21:22
Celui qui oublie le nombre de Rak'aat...Doit apprendre à corriger sa prière. Contre à 90%, pour une raison fondamentale : le prieur sera encore plus distrait s'il sait qu'il n'a aucune chance de diminuer ou d'ajouter à sa prière. Il va placer sa confiance en ce compteur.

Pour à 10%, notamment pour ceux qui ont des problèmes chroniques (personnes âgées...)

Certains savants sont contre le chapelet car il distrait du Zhikr (perte de concentration, égrainer les perles est considéré comme du Zhikr chez beaucoup). Alors ce compteur, c'est encore pire.
s
5 novembre 2010 22:56
Salam aleikoum,

L'avocat de la défense, qui précisons le, se retrouve face à 3 avocats de qualité, reprend la parole :

Je reprends les arguments dans l'ordre :
1) comparaison avec le chapelet
L'avocat rappelle que si certains demandent d'éviter le chapelet, c'est parce que beaucoup en ont fait une fin en soi. Certains les manipulent comme des MMS dans leur main, c'est donc le fait que le moyen devient une fin qui est mis en évidence, et non l'objet en lui-même qui n'est qu'un ensemble atomique sans aucun intérêt si ce n'est de permettre un décompte plus sûr.
De même pour le compteur, s'il devient une fin en soi, ça ne peut qu'être à éviter mais s'il est utilisé à bon escient alors il devient un simple outil.

2) mise au placard des prosternations de l'oubli
L'avocat a envie de dire tant mieux. Et si quelqu'un n'oublie jamais, on va lui demander de se forcer à oublier au moins une fois dans sa vie pour faire revivre cette sunna?
Cet outil permet d'éviter de tomber dans une faiblesse qui est l'oubli et donc forcément ferme la porte aux conséquences (prosternations de l'oubli).

3) le manque de concentration
La défense pense au contraire que cela favorise une meilleure concentration.
Ceci dans le sens où dans la prière, rien ne change. En fait, le prieur ne va pas fixer la lumière pendant la prière mais ne va l'utiliser qu'en cas d'oubli donc rarement. Ce qui signifie qu'en temps normal, s'il avait du rushu3, ce sera pareil. Et s'il en avait pas, ce sera pareil. Mon client est donc innocent d'une éventuel dereshu3isation et se décharge de toute responsabilité, il ne se réclame que comme une aide de lutte contre l'oubli passager.

4) panne
Cet argument pourrait paraître solide si seulement j'étais objectif.
Etant avocat, je ne peux donner du poids à cet argument pour la simple raison que la probabilité de panne est très faible.
Les dysfonctionnements sont également rarissimes selon les dernières études qui n'ont jamais été réalisées.

5) Mosquée
Mon client n'est pas prévu pour la mosquée mais plutôt pour une utilisation personnelle.
En effet, à la mosquée, le nombre de prieurs est un gage de garantie suffisant pour éviter les erreurs en cas de faute de l'imam.
Cela étant, nous n'excluons pas une évolution du produit avec un énorme panneau lumineux à mettre devant l'imam avec des feux clignotants.

6) Apprendre à corriger sa prière
Le compteur n'exclut pas d'apprendre ce qui a trait à la prière.
L'apprentissage de la correction en fait partie et concerne tout musulman.
Seulement, si le gadget peut aider, je dis pourquoi pas?

7) Il va placer sa confiance au compteur
Ce n'est pas l'objectif du compteur, c'est une aide et non une fin en soi.
Le prieur prie comme dab', seulement, il sait qu'en cas de pépin mémoristique, il a une aide supplémentaire (et non l'aide ultime). Donc, d'abord il se fie à sa mémoire et éventuellement s'il a un doute réel, renforce par cet indicateur pour décider.

Je reprends à mon compter l'argument pour les personnes agées.
Mon client est l'ami des plus faibles, il leur permettra de prier en toute sérénité et de ne plus avoir peur quand arrive l'heure de la prière. Ce compteur est une sorte de libérateur, de bienfaiteur et de grande invention du siècle (c'est l'avocat qui parle) et je ne serai pas étonné qu'un prix nobel lui soit attribué.

Je laisse une dernière fois la parole aux parties civiles avant délibération du procureur général (qui s'appelle Srnit, vous connaissez?)
z
6 novembre 2010 00:05
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum,

L'avocat de la défense, qui précisons le, se retrouve face à 3 avocats de qualité, reprend la parole :

Je reprends les arguments dans l'ordre :
1) comparaison avec le chapelet
L'avocat rappelle que si certains demandent d'éviter le chapelet, c'est parce que beaucoup en ont fait une fin en soi. Certains les manipulent comme des MMS dans leur main, c'est donc le fait que le moyen devient une fin qui est mis en évidence, et non l'objet en lui-même qui n'est qu'un ensemble atomique sans aucun intérêt si ce n'est de permettre un décompte plus sûr.
De même pour le compteur, s'il devient une fin en soi, ça ne peut qu'être à éviter mais s'il est utilisé à bon escient alors il devient un simple outil.

2) mise au placard des prosternations de l'oubli
L'avocat a envie de dire tant mieux. Et si quelqu'un n'oublie jamais, on va lui demander de se forcer à oublier au moins une fois dans sa vie pour faire revivre cette sunna?
Cet outil permet d'éviter de tomber dans une faiblesse qui est l'oubli et donc forcément ferme la porte aux conséquences (prosternations de l'oubli).

3) le manque de concentration
La défense pense au contraire que cela favorise une meilleure concentration.
Ceci dans le sens où dans la prière, rien ne change. En fait, le prieur ne va pas fixer la lumière pendant la prière mais ne va l'utiliser qu'en cas d'oubli donc rarement. Ce qui signifie qu'en temps normal, s'il avait du rushu3, ce sera pareil. Et s'il en avait pas, ce sera pareil. Mon client est donc innocent d'une éventuel dereshu3isation et se décharge de toute responsabilité, il ne se réclame que comme une aide de lutte contre l'oubli passager.

4) panne
Cet argument pourrait paraître solide si seulement j'étais objectif.
Etant avocat, je ne peux donner du poids à cet argument pour la simple raison que la probabilité de panne est très faible.
Les dysfonctionnements sont également rarissimes selon les dernières études qui n'ont jamais été réalisées.

5) Mosquée
Mon client n'est pas prévu pour la mosquée mais plutôt pour une utilisation personnelle.
En effet, à la mosquée, le nombre de prieurs est un gage de garantie suffisant pour éviter les erreurs en cas de faute de l'imam.
Cela étant, nous n'excluons pas une évolution du produit avec un énorme panneau lumineux à mettre devant l'imam avec des feux clignotants.

6) Apprendre à corriger sa prière
Le compteur n'exclut pas d'apprendre ce qui a trait à la prière.
L'apprentissage de la correction en fait partie et concerne tout musulman.
Seulement, si le gadget peut aider, je dis pourquoi pas?

7) Il va placer sa confiance au compteur
Ce n'est pas l'objectif du compteur, c'est une aide et non une fin en soi.
Le prieur prie comme dab', seulement, il sait qu'en cas de pépin mémoristique, il a une aide supplémentaire (et non l'aide ultime). Donc, d'abord il se fie à sa mémoire et éventuellement s'il a un doute réel, renforce par cet indicateur pour décider.

Je reprends à mon compter l'argument pour les personnes agées.
Mon client est l'ami des plus faibles, il leur permettra de prier en toute sérénité et de ne plus avoir peur quand arrive l'heure de la prière. Ce compteur est une sorte de libérateur, de bienfaiteur et de grande invention du siècle (c'est l'avocat qui parle) et je ne serai pas étonné qu'un prix nobel lui soit attribué.

Je laisse une dernière fois la parole aux parties civiles avant délibération du procureur général (qui s'appelle Srnit, vous connaissez?)

Salam,

L'avocat de la défense est thumbs up :

1) Concernant le chapelet à la base aussi il était là pour aider et c'est devenu une fin en soi ce qui arrivera pour le chapelet arrivera pour la compteur.

De plus l'utilisation des articulations est meilleur car ses mêmes articulations seront questionnées.

2) Personne n'oublie jamais même le prophète sws avait oublié et a rappelé qu'il était un humain donc votre argument ne tiens pas cher maitre.

Par contre vous n'avez pas répondu concernant la réparation car sans le compteur la personne est censé faire la prosternation de l'oubli quand est il donc de la réparation ?

3) Pour ce qui est de la concentration sachez que le compteur va résoudre la forme mais pas le fond , et le croyant ne fera pas l'effort encore une fois de se concentrer au maximum. Dans la forme le croyant aura fait le bon nombre de rak'as mais pas dans le fond.

De plus je vous rappel cher maitre qu'il est conseiller avant de faire la prière de retirer devant soit ou près de soi ce qui pourrait nous distraire alors que dire de se compteur posé sur le tapis.

Pièce a conviction n° 1 ses hadiths:

Anas (qu'Allah le bénisse ) a dit :

« Aicha avait un rideau décoré, coloré avec lequel elle recouvrait une partie de sa maison. Le Prophète lui dit : enlève-le de ma vue, car les décorations qu’il y a dessus me distraient dans ma prière. » [Hadith rapporté par al-Bukhari, Fath al-Bahri, 10/391.]

quand le prophète sws entra à la Ka’ba pour y prier, et qu'il y vît deux cornes de bélier. Quand il finit de prier il dit à Othmane al-Hajabi :

"J’ai oublié de te dire qu’il faut couvrir ces cornes car il ne devrait rien y avoir qui puisse distraire le croyant" [ Hadith rapporté par Abu Dawoud, 2030, Sahih al-Jami’, 2504.]

Pièce a conviction n°2 des avis d'autre croyants pris sur un autre forum:

As-Salamu arleykoum,

Très pratique en effet, par contre ça peut encourager la déconcentration.
A voir …
----------------------

as-salam ‘alaikoum,
je pense que c’est une bonne chose le détecteur de la Qibla par contre le compteur de rak’at je pense que c’est pas une si bonne chose que ça comme c’est dit plus haut, même si ça part d’une noble intention, je pense que ça peut pousser certaines personnes à être moins concentrées durant leurs prières, le meilleur moyen pour ne pas se tromper dans le nombre de rak’at accomplies reste encore le recueillement car la personne parle à son Créateur durant ce moment et quand bien-même on se serait tromper dans le nombre de rak’at, il y a les prosternations de l’oubli pour se faire pardonner comme nous l’a appris notre dernier prophète (pbsl)
--------------------------
salam

Pour la QIbla OK

Je trouve le principe du compteur condamnable. Car même dans le cas où on est concentrés, on aura toujours un regard jeté à droite pour vérifier…comme une sorte de toc…

regardez comment même pendant le Vendredi où on a le droit de tourner la tête et de regarder l’assistance, il n’est pas permis de jouer avec le tapis…ou des cailloux (à l’époque) alors que dire de ces nouveaux gadgets et en plus pendant la prière où est sensé être encore plus en présence de Dieu…
-------------------------------
Salam 3alaykoum,

Je suis d’accord avec la plupart des avis ci-dessus: Super pour la qibla, sceptique pour le compteur de rakat.

Pour la concentration dans la prière, le Prophète (pbsl) a dit : « Rappelez-vous la mort dans votre prière parce que lorsqu’un homme se souvient de la mort dans sa prière, il s’efforce de parfaire la prière et prie comme un homme qui ne pense pas qu’il accomplira une autre prière après cela. Prenez garde et une excuse est cherchée pour chaque affaire ». Faites le test et vous verrez, c’est imparable.
Salam 3alaykoum,


4) Concernant la panne aucun appareil a ma connaissance n'est garantie qu'il fonctionnera a vie sans défaut.

5)

6)

7) Vous dites "Il va placer sa confiance au compteur[/b]
Ce n'est pas l'objectif du compteur, c'est une aide et non une fin en soi.
Le prieur prie comme dab', seulement, il sait qu'en cas de pépin mémoristique, il a une aide supplémentaire (et non l'aide ultime). Donc, d'abord il se fie à sa mémoire et éventuellement s'il a un doute réel, renforce par cet indicateur pour décider.

Vous vous contredisez plus haut voici ce que vous indiquiez "Et ben, grâce à mon client, un compteur bien sympa, on fait comme d'habitude mais si vraiment un moment, on doute alors dans ce cas, un p'tit regard vite fait pour vérif. En 1 dixième de seconde l'affaire est pliée et pas d'oubli.

Je crois plus a la première version le croyant va regarder directement le compteur sa faire appel a sans mémoire.

Pour ce qui est des personnes âgées ou maladie chronique je n'y serais favorable que dans certains cas et encore , car justement ils ont besoin de faire travailler leur mémoire car si on ne fais pas appel a sa mémoire on la perd. grinning smiley
6 novembre 2010 00:08
salam!!!

je savais pas que ça existait tt cela!grinning smiley

c'est le salat new generation eye rolling smiley

ptdr
z
6 novembre 2010 00:29
Citation
cacahuette a écrit:
salam!!!

je savais pas que ça existait tt cela!grinning smiley

c'est le salat new generation eye rolling smiley

ptdr

Salam,

ptdr oui c'est la génération comme tu dis new salat t'a une machine qui fait les ablutions pour toi , une qui compte les rak'a pour toi et bientôt une qui récitera pour toi , et pour 2020 une machine qui fera le jeune et le pèlerinage pour toi. grinning smiley
B
7 novembre 2010 00:16
Le Seigneur Tout Sage connait parfaitement ce qu'Il a crée,Il nous a imposé aucun "7araj" dans la religion...L'oubli n'est pas un crime et le Prophète nous a montré,comment remédier à cette imperfection,puisqu'il a lui même oublié une fois dans sa prière.

L'objectif que cherche à atteindre le prieur ,et qui est exigé de lui c'est le khushu',et non pas la focalisation sur le calcul des rak'ats.

Et le meilleur instrument pour accomplir une salat sans addition,ni soustraction c'est un Coeur présent et attentif.
Je me répète,mais l'étourderie et la distraction du prieur sont des conséquences directes du manque de Khushu' et de la précipitation...Certains prient tellement vite,que par leurs prosternations expeditives ils ressemblent à des poules qui picorent.

La solution véritable est l'éducation des musulmans,et non pas l'invention de calculette à rak'aats,qui ne résoud en réalité que la forme du problème(qu'est la distraction) et pire,peut amener à oublier le fond,l'âme,le rouh de cette acte d'adoration,second pilier de l'Islam.

C'est bien ce qui est à craindre avec ce type d'accessoire :la déviation de l'objet du prieur,que sa concentration soit dirigée vers un décompte exact des rak'aats,au détriment de la réalisation du khusu'....Or on ne peut remplir le coeur que d'une subsistance et Allah n'a pas doté l'homme de deux coeurs.

Et puis par ces illuminations clignotantes,telles les prunelles phosphorescentes d'un hibou fauve,il risque de captiver toute l'attention du prieur,à ce propos la repréhension des gens de science chez les Salafs sur tout ce qui peut perturber la concentration du prieur est bien connue;certains ont réprouvés le fait de regarder directement la Ka'bah pendant l'office ou de l'effectuer sur des tapis richement décorés...tout cela dans le but de préserver un recueillement absolu,et d'obstruer toute brèche extérieure,par laquelle Shaytan pourrait s'immiscer.

Voilà pour ce Tapis new age...Moi j'aurais tant aimé qu'ils inventent un vrai tapis" intelligent": un Tapis Volant,qui m'aurait emmené,sans passeports,ni efforts,en un clin d'oeil instantané,à La Mosquée Sacrée....avec,une escale à la Mosquée Al Aqsa...

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/10 00:21 par Bedoon essm.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
7 novembre 2010 13:25
Salam



ptdr ça m'a fait rire!
tu as oublié la machine qui te fera basculer pendant la prière aussi grinning smiley au bon angle ..etc...

mais c'est pratique pour trouver la direction de la kabla perplexe
Citation
zz95 a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
salam!!!

je savais pas que ça existait tt cela!grinning smiley

c'est le salat new generation eye rolling smiley

ptdr

Salam,

ptdr oui c'est la génération comme tu dis new salat t'a une machine qui fait les ablutions pour toi , une qui compte les rak'a pour toi et bientôt une qui récitera pour toi , et pour 2020 une machine qui fera le jeune et le pèlerinage pour toi. grinning smiley
s
8 novembre 2010 12:18
Salam aleikoum,

Le procureur général Srnit décide finalement de ne pas trancher dans l'affaire Tapis contre compteur.

Plus sérieusement, barakaAllah o fikoum pour vos apports.
Pour ma part, après avoir enlevé mon habit d'avocat, je dois avouer que votre argumentation est solide.
Il y a un fort risque de perte de concentration d'une part, et la réponse à une non nécessité d'autre part.
A savoir que rien ne nous oblige à éviter d'oublier, il nous suffit de connaitre les moyens d'y répondre dans notre prière.
Cela étant, je vois bien ce gadget comme une aide pour certains cas particuliers.

Salam aleikoum
smiling smiley
P
8 novembre 2010 13:06
Salam

oui, c'est vrai que c'est surprenant comme invention, mais je ne sais pas si c'est vraiment idéal pour l'intention et la réflexion!


wa salam
n
9 novembre 2010 15:41
ah bon les chapelets ne sont pas conseillés? c'est la première fois que j'entends ça pourquoi?
X
5 janvier 2011 21:38
[www.youtube.com]#!

Pas mal, pas mal...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook