Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Insolite : Benkirane conseille aux chômeurs de prier Dieu pour trouver du...
c
17 mai 2012 17:22
IPar Hanane Jazouani


L’ex-président français Nicolas Sarkozy avait déclaré à plusieurs reprises lors de son mandat : « Pour gagner plus, il faut travailler plus !». Au Maroc, le Premier ministre Abdelilah Benkirane a conseillé lundi dernier aux chômeurs du pays, de prier Dieu pour trouver du travail. La vidéo de ses déclarations créent le buzz sur le net.

Le passage du Premier ministre Abdelilah Benkirane à la Chambre des députés lundi 14 mai a marqué les esprits. Durant une longue intervention orale lors d’une session qui a duré au total près de 4 heures, Abdelilah Benkirane a longuement parlé de la situation des jeunes et des diplômés qui sont au chômage dans le pays. De ces 4 heures de session, 30 secondes de l’intervention de Benkirane créent actuellement le buzz dans la blogosphère marocaine, suite à la publication d’une vidéo sur le site www.welovebuzz.com. Cette vidéo montre le moment où Abdelilah Benkirane conseille aux jeunes chômeurs d’implorer Dieu pour qu’il leur vienne en aide afin de trouver du travail.
« Je suis de tout cœur avec eux, je les respecte et je souhaite que Dieu puisse les aider », lance-t-il à la chambre des députés. Des mots qui soudainement font rire certains membres de l’assemblée. D’un air un peu agacé, Benkirane reprend : « Quoi ? Est-ce que vous n’avez pas foi en Dieu ? Qu'est-ce qui se passe? Chaque fois qu’on demande quelque chose à Dieu, il nous le donne ! » poursuit-il.
Jésus et la baguette magique
Les commentaires n’ont pas tardé à fuser sur les médias sociaux suite à la publication de cette vidéo.
« Bon je vais prier pour qu'un deuxième salaire tombe sur mon compte on ne sait jamais ! », lance une internaute. « Politique + religion = mauvaise affaire. Benkirane ne devrait démontrer que la hargne qui l'anime pour faire progresser les choses. Même si ce n'est que 30 secondes, cette vidéo montre quand même une certaine passivité face aux problématiques de notre société. », dit un autre. « Certes ces jeunes ont besoin d’espoir mais l’espoir se fait à travers la mise en œuvre de plans d'actions, et jusqu’à maintenant rien a été fait !», « Il y a des diplômés chômeurs dans tous les pays de ce monde. Mais tu imagines un ministre espagnol proposer de prier Jésus pour que les chômeurs trouvent du travail ? » « Prier ce n’est pas une baguette magique ! Prier ne va pas te donner un salaire, il faut arrêter un peu là !» s’exclament d’autres internautes.
c
17 mai 2012 17:23
Le problème c'est tout le pays est dirigé de cette manière.
17 mai 2012 17:35
Citation
Lee Mouna a écrit:
Le problème c'est tout le pays est dirigé de cette manière.

ses a dire...
17 mai 2012 18:34
meme benkirane fuit ces responsabilite
pour mieux dormir sur ces deux oreille
dieu é bon il a le dos tres large
ci il nest pas capable de reponde au bessoin des marocaion il na ka laisse la place a des jeunes chomeur qui eux sont capable de trouve des solution
17 mai 2012 18:47
salam


le moment des élections pourquoi il n'est pas resté chez lui à prié pour gagner pourquoi demander le peuple a voté pour son parti si seul le douaa suffit

s3a a3bdi wana n3inek



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/12 18:47 par kaoutar84.
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
o
17 mai 2012 18:56
Citation
charles1 a écrit:
meme benkirane fuit ces responsabilite
pour mieux dormir sur ces deux oreille
dieu é bon il a le dos tres large
ci il nest pas capable de reponde au bessoin des marocaion il na ka laisse la place a des jeunes chomeur qui eux sont capable de trouve des solution

celle la c'est la meilleure, que Benkirane s'en aille et laisse sa place à une bande de voyous que sont ces chomeurs soit disant diplomés. Pourquoi n'aillent ils pas frapper aux portes du privé ces voyous, parcequ'ils exigent d'etre embauchés dans la fonction publique et sans concours, pour rentrer à 9heures sortir à 11h apres avoir arrondi leurs salaire par la corruption.
Aucune entreprise privée n'acceptera ces voyous pour leur incompetence. Benkirane a été gentil de leur demander de prier, moi je leurs dis d'aller aux diables;
f
17 mai 2012 19:31
Citation
omar625 a écrit:
Citation
charles1 a écrit:
meme benkirane fuit ces responsabilite
pour mieux dormir sur ces deux oreille
dieu é bon il a le dos tres large
ci il nest pas capable de reponde au bessoin des marocaion il na ka laisse la place a des jeunes chomeur qui eux sont capable de trouve des solution

celle la c'est la meilleure, que Benkirane s'en aille et laisse sa place à une bande de voyous que sont ces chomeurs soit disant diplomés. Pourquoi n'aillent ils pas frapper aux portes du privé ces voyous, parcequ'ils exigent d'etre embauchés dans la fonction publique et sans concours, pour rentrer à 9heures sortir à 11h apres avoir arrondi leurs salaire par la corruption.
Aucune entreprise privée n'acceptera ces voyous pour leur incompetence. Benkirane a été gentil de leur demander de prier, moi je leurs dis d'aller aux diables;

n'importe quoi, il sert à quoi un gouvernement s'il n'est pas capable de trouver des solutions aux problèmes économiques et sociaux. Benkirane connaît très bien les marocains qui ont une compréhension réductrice de l'islam. Il suffit d'introduire la religion dans le discours politique pour fuir ses responsabilités. Les solutions ce n'est pas comme la pluie, dieu décide du beau et du mauvais temps, mais l'humain a un cerveau que dieu lui a donné pour réfléchir à ses problèmes de la vie. Allah n'a pas dit aux musulmans qu'il suffit de prier pour que les problèmes soient résolus, il a dit aussi qu'il faut se bouger pour chercher des solutions.
mido-de-paris
17 mai 2012 19:37
Citation
omar625 a écrit:
Citation
charles1 a écrit:
meme benkirane fuit ces responsabilite
pour mieux dormir sur ces deux oreille
dieu é bon il a le dos tres large
ci il nest pas capable de reponde au bessoin des marocaion il na ka laisse la place a des jeunes chomeur qui eux sont capable de trouve des solution

celle la c'est la meilleure, que Benkirane s'en aille et laisse sa place à une bande de voyous que sont ces chomeurs soit disant diplomés. Pourquoi n'aillent ils pas frapper aux portes du privé ces voyous, parcequ'ils exigent d'etre embauchés dans la fonction publique et sans concours, pour rentrer à 9heures sortir à 11h apres avoir arrondi leurs salaire par la corruption.
Aucune entreprise privée n'acceptera ces voyous pour leur incompetence. Benkirane a été gentil de leur demander de prier, moi je leurs dis d'aller aux diables;

bsr omar625

comment tu ces que ces des voyous oui il sont diplomes pour certain il cher dans le privé mais tu ces au maroc on prefaire enbauche un europeen a un salaire tres eleve q un marocain é cela mois je les vecus on propose a mont epouse 10 foix le salaire d un marocain avec le meme diplome cela é domage de ne pas faire confiance anous jeunes il ne faut pas tout melanger religion é politique cela va nous faire regresse malgres qu il y a dans la religion certain point positif pour l economie
mais personne ne les apliques mois je dit il n,e faut pas tout melanger
bonne soir a toi
17 mai 2012 19:40
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Citation
charles1 a écrit:
meme benkirane fuit ces responsabilite
pour mieux dormir sur ces deux oreille
dieu é bon il a le dos tres large
ci il nest pas capable de reponde au bessoin des marocaion il na ka laisse la place a des jeunes chomeur qui eux sont capable de trouve des solution

celle la c'est la meilleure, que Benkirane s'en aille et laisse sa place à une bande de voyous que sont ces chomeurs soit disant diplomés. Pourquoi n'aillent ils pas frapper aux portes du privé ces voyous, parcequ'ils exigent d'etre embauchés dans la fonction publique et sans concours, pour rentrer à 9heures sortir à 11h apres avoir arrondi leurs salaire par la corruption.
Aucune entreprise privée n'acceptera ces voyous pour leur incompetence. Benkirane a été gentil de leur demander de prier, moi je leurs dis d'aller aux diables;[/quot

n'importe quoi, il sert à quoi un gouvernement s'il n'est pas capable de trouver des solutions aux problèmes économiques et sociaux. Benkirane connaît très bien les marocains qui ont une compréhension réductrice de l'islam. Il suffit d'introduire la religion dans le discours politique pour fuir ses responsabilités. Les solutions ce n'est pas comme la pluie, dieu décide du beau et du mauvais temps, mais l'humain a un cerveau que dieu lui a donné pour réfléchir à ses problèmes de la vie. Allah n'a pas dit aux musulmans qu'il suffit de prier pour que les problèmes soient résolus, il a dit aussi qu'il faut se bouger pour chercher des solutions.
bsr
bien dit
o
17 mai 2012 20:25
Bonsor Mido de Paris et Charle1
je crois que vous parlez de choses que vous ne connaissez pas
il y a des chomeurs au maroc pour lesquels j'ai un grand respect, qui cherchent du travail et qui en trouve des fois mais dans le silence et la dignité.
Ceux dont il est question et que j'ai traité de voyous sont toujours les meme à manifester pour des raisons de politique politicienne financé par al adel ou lihsan beaucoup plus pour embeter le gouvernement que pour trouver une solution.
Ils exigent d'etre embauchés dans la fonction publique, et qu'ont ils de plus que les chomeurs qui ne manifestent pas
Quant à moi je suis musulman mais pas integriste, je connais bien la place de la religion dans la vie.
A quoi sert un gouvernement dit Mido de Paris, mais nous venons de changer de gouvernement, il y a 5 mois, donc dans 5 mois vous allez virer Hollande et Ayrault s'il reste encore un chomeur en France. Vous pensez qu'en 5 mois le gouvernement marocain peut tout chambouler, vous etes au courant des problemes qu'il affronte.
Je n'ai pas voté pour le pjd le 25 novembre dernier mais la prochaine fois s'il continue comme ça à ce que je vois je le ferai;
17 mai 2012 21:39
benkirane n' ajamis demand é au chomeurs de priés pour trouver un emploie

mais il a demandé à allah riz9e lahoume .

que chaque marocain muslaman demande a à allah dans sa prière

benkirane parle en darija pas en français



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/12 21:58 par lahlay9i.
f
17 mai 2012 22:23
omar, je suis pas français, je suis marocain et les problèmes qui concernent le maroc m’intéressent plus que la situation en france. 5 mois c'est suffisant pour voir quelques changements, or pour le moment le gouvernement fait comme s'il est tjs en campagne électorale. Le Pjd savait avant de gagner les élections, qu'il y a des chômeurs qui manifestaient devant le parlement, et il critiquait tjs les gouvernements précédents de ne pas être capables de résoudre le problème de ces diplômés chômeurs. Aujourd'hui, benkirane vient nous parler de secteur privé, pourquoi il a changé d'avis du jour au lendemain.

j'ai écouté le lien de lahlay9i, c'est le même discours des gouvernements qui étaient avant le gouvernement actuel. Les mêmes paroles, on va faire ceci, on va encourager cela, rien n'a changé. le diagnostic tout le monde le sait, il faut des résultats maintenant.
mido-de-paris
18 mai 2012 09:46
Citation
omar625 a écrit:
Bonsor Mido de Paris et Charle1
je crois que vous parlez de choses que vous ne connaissez pas
il y a des chomeurs au maroc pour lesquels j'ai un grand respect, qui cherchent du travail et qui en trouve des fois mais dans le silence et la dignité.
Ceux dont il est question et que j'ai traité de voyous sont toujours les meme à manifester pour des raisons de politique politicienne financé par al adel ou lihsan beaucoup plus pour embeter le gouvernement que pour trouver une solution.
Ils exigent d'etre embauchés dans la fonction publique, et qu'ont ils de plus que les chomeurs qui ne manifestent pas
Quant à moi je suis musulman mais pas integriste, je connais bien la place de la religion dans la vie.
A quoi sert un gouvernement dit Mido de Paris, mais nous venons de changer de gouvernement, il y a 5 mois, donc dans 5 mois vous allez virer Hollande et Ayrault s'il reste encore un chomeur en France. Vous pensez qu'en 5 mois le gouvernement marocain peut tout chambouler, vous etes au courant des problemes qu'il affronte.
Je n'ai pas voté pour le pjd le 25 novembre dernier mais la prochaine fois s'il continue comme ça à ce que je vois je le ferai;

bjr omar625
ce qui me derange ces la facon donc il analyse le probleme demande a des chomeur de faire la priere pour trouve du travail
a force de dire inchala on recule oui pour la religion mais il ne faut pas tout melanger
bonne journee omar
c
18 mai 2012 10:26
Dans ce pays, Il faut prier dieu pour avoir à manger, pour avoir un logement, pour accéder aux soins, pour pas se faire raquetter par l'administration, pour avoir pas se retrouver en prison pour rien...............
Tout ça ce serais la responsabilité de dieu .

Pendant ce temps le pouvoir (qui touche un salaire et bénéficie d'avantages extraordinaires) nous prends pour des cons.
18 mai 2012 11:01
benkirane n'a jamais dit prié allah pour avoir un emploi
c
18 mai 2012 11:05
Citation
lahlay9i a écrit:
benkirane n'a jamais dit prié allah pour avoir un emploi


tu l'a déjà dit t'es en mission ou quoi.?
c
18 mai 2012 11:13
Citation
Lee Mouna a écrit:
Dans ce pays, Il faut prier dieu pour avoir à manger, pour avoir un logement, pour accéder aux soins, pour pas se faire raquetter par l'administration, pour avoir pas se retrouver en prison pour rien...............
Tout ça ce serais la responsabilité de dieu .

Pendant ce temps le pouvoir (qui touche un salaire et bénéficie d'avantages extraordinaires) nous prends pour des cons.


J'ai oublié, faut prier dieu aussi quand vous vous faite violer.

je répète on nous prends pour des cons.
p
18 mai 2012 11:45
maintenant ils vont faire un sit ing a la mosquée H2....... ils risquent de demander des places de fonctionnaires au paradis.....

demain les assocations des droits de l'homme vont faire une petition contre allah......

Deposez vos CV à la mosqué sinon , envoyer vos CV à l'adresse mail : [email protected]
N
18 mai 2012 11:54
Salam,

Je trouve ça surprenant , déjà lorsqu'on accuse quelqu'un on apporte quelque chose de concret , soit un lien vers un article sérieux soit une vidéo, mais dire j'ai entendu ou j'ai lu , ça n'engage que la personne qui l'a lu , car il se peut qu'elle l'interprète d'une façon erroné .

Je prie toujours Dieu de trouver un emploi , la santé moi et ma famille et ça ne me choque pas qu'un ministre demande de l'aide dans sa mission surtout dans un pays musulman, le Maroc ce n'est pas un pays laïque je te rappelle. Maintenant ça dépend de ce qu'il voulait dire.

S'acharner et critiquer une politique d'un gouvernement , je peux comprendre , mais ce n'est pas juste d'accuser sans preuve.

Salam
c
18 mai 2012 13:57
[www.youtube.com]



Je suis pas ta secrétaire, la prochaine fois cherche tout seul.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook