Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
INSEMINATION ARTIFICIELLE
10 novembre 2003 16:13
L'insémination artificielle est elle haram?Preuve à l'appui svp.
c
10 novembre 2003 16:15
il me semble que c'est haram, j'en suis presque sur
10 novembre 2003 22:22
merci de ta réponse mais as tu un hadit qui dit ça,car j'ai entendu par un imam à la radio que c'était haram uniquement si le mari n'était pas au courant ou si c'est par donneur anonyme,alors si tu en sais plus que moi n'hésite pas .
L
Lin
10 novembre 2003 22:26
Salam Oualikoum

Voici une réponse du Scheik Atiyyah Saqr, ancien chef du Comité de la Fatwa Al-Azhar



"Quant à la position de l'Islam sur cette question, si le processus est réalisé en inséminant le sperme du mari et l'ovule de sa femme et que la fertilisation ait lieu directement à l'intérieur de l'utérus de la femme, ou fait à l'extérieur, et déplacé plus tard dans son utérus pour la suite du processus de reproduction, il n’y a rien mal à cela.

Cependant, c'est à la seule condition qu’une protection extrême soit mis en oeuvre pendant le processus d'insémination afin de s'assurer qu’aucun élément étranger au mari et la femme n'ait été rajouté. Cela indique que l'on interdit complètement l'insémination artificielle effectuée avec un sperme et/ou un ovule provenant d'autres personnes, ou implanté dans l'utérus d'une autre femme. La raison est qu'un tel acte est équivalent aux relations sexuelles illégales ('Zina'), bien qu'il n’y ai pas recours à la pénalité prescrite, car cela prend une forme différente du contact physique direct entre l’homme et la femme.

Allah Tout-puissant est Le plus Savant."

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
10 novembre 2003 22:32
ok merci beaucoup LIN c'est exactement ce que je voulais savoir donc entre un mari et sa femme sperme +utérus ça n'est pas haram c'est bien ça.
f
11 novembre 2003 01:10
Le seul hic c'est qu'en générale on "fabrique" plusieurs foetus, et on sélectionne les meilleurs pour les inséminer , les autres sont détruits (peut être même utilisés ds des expérimentations). Je ne pense pas que les islamologues soit au courant de cela.
De plus, en générale, on séléctionne plusieurs ovules qu'on insémine, parfois jusque 6 ou7, car ils ne tiennent pas tous, mais on ne laisse jamais évoluer plus de 2 bébés (très rarement 3), et encore une fois les autres sont "détruit" (en fait tués) dans le ventre de la mère, et ça je ne crois pas non plus que les islamologues soient au courant.
Donc, personnellement je trouve que certaines pratiques de l'insémination ne sont pas très éthique, mais je ne sais pas si c'est haram. Il faudrait reposer la question à un islamologue mais en mentionnant la destruction des foetus inutiles.
Allahou ya'lam.
f
11 novembre 2003 01:52
rectification: en disant ovule je voulait dire foetus
11 novembre 2003 02:04
ou la moitié du foetus. la plus grande.

:o
11 novembre 2003 11:34
oui je suis d'accord avec toi mais tu confonds insémination artificielle avec fécondation in vitro,l'insémination est un geste simple qui consiste à transférer le sperme du mari dans l'utérus de la femme à l'aide d'une pipette par contre effectivement la fécondation ou fiv consiste à transférer les ovules et ensuites les mettres au contact du sperme pour ensuite les transférer dans l'utérus et ils ne laissent pas plus de 3 embryons .
f
11 novembre 2003 13:43
Si c'est de ça que tu parles alors j'ai des doutes car l'insémination artificielle dont tu parles n'est pas un traitement de la stérilité,
Transférer du sperme congelé dans l'utérus est indiqué soit dans les cas où l'homme est stérile, et dans ce cas l'insémination ne se fait pas avec son propre sperme mais avec celui d'un inconnu venant d'une banque de sperme,
l'autre cas c'est les femmes célibataires (ou homo), et le sperme vient aussi de cette banque.
En gros, y a pas de raison d'inséminer le sperme du mari à sa femme car ça ne guérit rien (aucune cause de stérilité n'est résolue par cette pratique),
donc quand on prélève le sperme du mari et l'ovule de la femme c'est bien pour faire une F.I.V qui est aussi une insémination artificielle comme le nom l'indique.
11 novembre 2003 15:22
tu peux faire une insémination dans l'utérus de la femme avec le sperme du mari lorsque la glaire de la femme n'est pas compatible avec le sperme du mari certyes ça ne guérit pas mais il y a de trés fortes chance d'avoir un enfant.Pour ce qui est de la fiv ça ne guérit pas non plus,mais c'est aussi un traitement dans la stérilité de la femme,le sperme et les ovules sont travaillés durant 48h puis congelés et ensuite transférés dans l'utérus de la femme par le meme procédé que l'insémination artificielle.Pour la stérilité de l'homme il faut effectivement faire appel à un donneur et dans ce cas là je pense que c'est haram.Qu'en penses-tu?
f
11 novembre 2003 15:49
L'insémination artificielle de donneur inconnu est certainement haram comme l'a expliqué Lin.
L'insémination du sperme du mari pour des problèmes d'incompatibilité liée aux glaires de la femme n'est que rarement pratiquée et je t'assure que c'est pas très efficace car le plus souvent l'incompatibilté est immunitaire, donc ds le sang (et donc ne concerne pas que les glaires).
Ce qui m'inquiète c'est que justement les islamologues se prononcent sur l'insémination en parlant du transfert du sperme de l'epoux ds l'uterus de sa femme, ce qui en représente qu'une faible proportion des inséminations, la plupart des inséminations artificielles se font par FIV ou donneur inconnu, et moi c'est pour la FIV que j'aurais voulus avoir une réponse, sachant qu'on détruit plusieurs foetus.
11 novembre 2003 15:55
L'INSEMINATION PEUT AVOIR LIEU EN CAS DE STERILITE INEXPLIQUEE TROMPES BOUCHEES GLAIRES INCOMPATIBLE CE QUI TU TOUS LES SPERMATOZOIDES.POUR CE QUI EST DE LA FIV ILS TUENT LES EMBRYONS VIABLES A PARTIR DU MOMENT QU'ILS DEPASSENT LE NOMBRE DE 3OU 4.DONC CELA DOIT ETRE HARAM,L'IMAM QUE J'AVAIS ENTENDU S'EST PENCHE SUR L'INSEMINATION SIMPLE,JE NE POURRAI PAS T'EN DIRE PLUS.
a
11 novembre 2003 16:11
Salam

a ma connaissance le foetus qui n'a pas atteint trois mois ne compte pas , car c'est juste a ce moment là que le souffle de la vie par les anges commence a faire de ce foetus un bébé.

Donc cela reste possible pour la destructions des autres .

Maintenant comme je l'ai deja citer sur un autre sujet ici , ils ne faut pas abandonner les foetus de bebe mort a l'hopital , il faut veiller a l'enterrement de ces derniers.
Les labos de cosmetic raffole de ces foetus !!! n'abandonner pas vos enfants.

Désolé tamachoutte de parler de ca ici !
Comme le dit flifla il faut bien se renseigner sur la pratique et de la provenance du sperme . Le fait d'adopter un enfant peut develloper en vous
le desir et la creation se fait par amour grace a Dieu.
Il faut aussi etudier les differantes positions pour l'acte sexuel et demander a son medecin la marche a suivre . Pas de tabou en Islam , il y a des methodes pour qu'il y est insemination facile.

Ne brusquer pas les choses si vous etes tres jeunes , attender les jours meilleurs et partez en vacance sur une ile chaude et bouffes succulentes.

bye
L
Lin
11 novembre 2003 16:43
Salam Oualikoum

Pour la fécondation In vitro (FIV)

Cette technologie, connue sous le nom de « bébé éprouvette », est islamiquement acceptable tant qu'elle reste appliquée entre le mari et sa femme, c'est-à-dire dans le cadre du contrat de mariage.

Le contrat de mariage doit être valable et vivant. Puisque le divorce ou le veuvage met un terme au contrat de mariage, il n’y a plus de rapport mari et la femme, il s’en suit que la femme ne peut pas être inséminée par le sperme de son ex-mari conservé au congélateur dans une banque de sperme.

L’intervention d'une tierce personne autre que le mari et sa femme et les porteurs de leur matériel génétique (sperme et ovule) n'est pas permis car cela serait une intrusion au contrat de mariage liant le couple.

"Le sperme étranger," ou "un oeuf étranger", ou "un utérus étranger" (pour porter l'embryon du couple) n‘est pas permis..

Il est nécessaire que le sperme de l'époux soit recueilli par un processus licite (coït interrompu ou prélèvement direct des testicules). Ils condamnent donc l'extraction de sperme par masturbation. Il est à noter que la position de ce groupe de savants est exactement la même en ce qui concerne l'insémination artificielle, qui consiste, rappelons-le à placer par un moyen artificiel le sperme dans le col d'utérus de la femme : si le sperme provient du mari - on parle alors d'IAC - , cela sera permis, tandis que si le sperme vient d'un donneur -IAD- cela sera strictement interdit.

Source Islam-medecine

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
11 novembre 2003 17:07
MAIS ILS TUENT LES EMBRYONS EN FAISANT UNE INJECTION COMMENT VEILLER A CE QU'ILS SOIENT BIEN ENTERRES.
a
11 novembre 2003 20:24
Tamachoutte
.
Je parle de foetus de 3 , 4 , 5 ,6,7,8et 9 mois considérer comme etre vivant
dès les 3mois.
11 novembre 2003 20:56
ah ok excuse moi je parlais de follicules.
f
11 novembre 2003 22:50
Vous êtes sures qu'avant 3mois le foetus n'est pas considéré comme vivant en islam et donc l'avortement ou la destruction de ces foetus ne serait pas haram??? Vous avez des arguments tirés du Coran???
Je pense qu'il y a 2 écoles, certains islamologues disent que quel que soit l'âge du foetus on ne peut pas le détruire, et certains même interdisent le stérilet car c'est un moyen de contraception qui empeche la nidation du foetus après sa conception, et entraine donc la mort du foetus.
Je pense qu'on ne peut pas être catégorique la dessus, c'est un terrain miné, c'est trop facile de légitimer l'avortement et la dstruction de foetus de moins de 3 mois sur base des écrits de certains islamologues, les avis divergent beaucoup la dessus, il faut donc donner toutes les versions.
D'autant plus qu'il y a beaucoup de déviations, certaines femmes confondent l'avortement avec moyen de contraception et avortent tout les 6 mois; et en ce qui concerne les foetus, on les utilises dans des labos de recherche, on commence même à les utiliser pour des greffes (dans la maladie de Parkinson, encore expérimental). Je peux pas croire que l'islam légitimise cela.
Donner la vie est considéré comme un miracle, dans toutes les religions et toutes les philosophies. Qui sommes nous pour se donner le droit de l'oter quel qu'en soit le stade, et la vie foetale est un stade de la vie tout comme l'enfance ou la vieillesse.
Je suis une femme et je ne pourrais pas en mon âme et conscience avorter ou autoriser la destruction de mes foetus "en trop" même dans les 3 premiers mois et peu importe les écrits de certains grands islamologues, j'aurais vraiment le sentiment de tuer mon propre bébé, je pourrais jamais vivre avec ça.
S'il vous plait soyez sure avant de légitimer des choses comme ça, si vous vous trompez ça vous suivra dans l'au delà.
Wallaou ya'lam.
11 novembre 2003 23:13
non c'est vrai qu'il tue les follicules mais les embryons je ne sais pas ça m'étonnerait.De toutes maniéres les embryons lorsqu'il y en plusieurs vivent rarement plus de quelques mois,j'ai eu moi meme à ma premiere echo 2 embryons et à la deuxiéme il n'y avait plus qu'un seul embryon.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook