Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'insécurité dans nos villes
t
20 mai 2008 12:17
l'insécurité est un problème mondial et non pas spécifique a quelques villes marocaines comme FES
l
20 mai 2008 15:33
Je précise encore une fois pour éclairer avec modestie les intervenants que d'aprés les recherches des criminologues il n'a aucune corrélation entre la criminalité et la pauvreté ou la chômage ,de même pour les variables déterministes comme la jeunesse démographique d'une société ou autres .
D'ailleurs dans des pays plus pauvres que nous on trouve un taux moins élevé sur la criminalité .
Mieux encore je peux avancer sans prouver que la criminalité commise par les riches dépassent de loin la criminalité des pauvres mais l'imaginaire collectif des citoyens ne voit cette forme de criminalité appelé communément de col blanc ou de criminalité latente .
loin des diagnostiques que faire ?
il y'a une approche efficace testé empiriquement aux USA qui s'apelle approche situationnelle qui se résume par l'adage l'occasion fait le larron donc réduire les occasions de commettre des crimes par des mesures telles que le renforcement de la visibilité policiére ,l'éclairage des rues ...
voilà ,je m'excuse car j'ai l'impression de monopoliser le topic
A
20 mai 2008 23:11
il n'a aucune corrélation entre la criminalité et la pauvreté ou la chômage ,de même pour les variables déterministes comme la jeunesse démographique d'une société ou autres . lazreqbil

Pourquoi ? Est ce que la pauvreté dans un pays à double vitesse ne peut augmenter la criminalité? Et quelles sont les pays pauvres que leurs tx de criminalité reste bas?
Que pensez vous des jeunes pauvres ou/et chomeur qui commettent des délits de vol ou d'agression à l'arme blanche ?
il y'a une approche efficace testé empiriquement aux USA qui s'appelle approche
situationnelle qui se résume par l'adage l'occasion fait le larron donc réduire les occasions de commettre des crimes par des mesures telles que le renforcement de la visibilité policiére ,l'éclairage des rues
... lazreqbil

C'est vrai aux USA la visibilité policière est présente il y a même des caméras dans les grandes artères seulement les guerres des Gangs sont immaîtrisables surtout à San Francisco le jackpot des gangs, mais c’est un phénomène un peu bizarre
V
23 mai 2008 07:17
INa allah ida rada an yuhlika Kawman amara moutrafiha an yufssidou fiha


est ce ke jai raison ?
d
23 mai 2008 13:52
hi l'ami ;il ne faux pas prendre beaucoup de recherches pour des realites divines ,car tous les jours des recherchent apparauissent pour contredire des recherches precidents .

pour ce cas , si ces chercheurs disent qu'il ya pas de relation entre pauvereté et criminalité alors se sont des charlatants seulement.

la pouvereté est synonym de creation d'un individu a fort potentiel de criminalité ,puisque pauvereté cause une sortie tres tot de l'ecole et donc aucune possibilité d'apprendre quelque regles de vie essentiels ,et pauvereté veux dire condition de vie tres difficile qui cause stress et l'accumulation de problemes causent aggressivité , le manque de bien causent l'envie de s'approprier des chose par tous les moyens et donc conflits tres facile avec les autres pour la moindre chose.

la pauvereté mon ami peux conduire a etre le pire criminel ,et je connais personnellement des gens qu'ont tues pour un difference sur un dirham lors d'un jeu de hasard entre jeunes. ou des gens qu'ont tues car un chomeur qui tiens les rues a voulu jouer avec sa soeur , ou pour rien du tous seulement le stress accumuler.

Citation
lazreqbil a écrit:
Je précise encore une fois pour éclairer avec modestie les intervenants que d'aprés les recherches des criminologues il n'a aucune corrélation entre la criminalité et la pauvreté ou la chômage ,de même pour les variables déterministes comme la jeunesse démographique d'une société ou autres .
D'ailleurs dans des pays plus pauvres que nous on trouve un taux moins élevé sur la criminalité .
Mieux encore je peux avancer sans prouver que la criminalité commise par les riches dépassent de loin la criminalité des pauvres mais l'imaginaire collectif des citoyens ne voit cette forme de criminalité appelé communément de col blanc ou de criminalité latente .
loin des diagnostiques que faire ?
il y'a une approche efficace testé empiriquement aux USA qui s'apelle approche situationnelle qui se résume par l'adage l'occasion fait le larron donc réduire les occasions de commettre des crimes par des mesures telles que le renforcement de la visibilité policiére ,l'éclairage des rues ...
voilà ,je m'excuse car j'ai l'impression de monopoliser le topic
l
23 mai 2008 15:57
je respecte ta point de vue bien que je ne la partage pas .car si on s'accorde à penser que la pauvreté engendre la criminalité on va justifier le phénomène et même encouragé son'impunité ,pare que je suis pauvre je peux agresser diront à tord les uns,cependant je pense que la pauvreté peut encouragé l'incivisme vu l'abondon prématuré de l'école en bas âge ainsi que la corruption qui est d'ailleur une autre forme de criminalité .
un autre exemple pour appuyer mes dires viendra du mode de vie des criminelles agresseurs ou voleurs ,ils sont sans exception(il suffit d'avoir une observation participante pour constater cette réalité ) des fumeurs buveurs d'alcool et consommateurs des psychotropes(karkoubi ou autres )
si ils sont pauvres pourqoui ils consomment ces produits qui coutent une fortune ,exemple : pour un marocain qui fume il lui faut environ au minimum 20 adm pour acheter les cigarettes ajouter à cela le cannabis ,l'alcool...donc on n'est dans un registre qui s'éloigne de la définition de pauvreté qui est d'ailleurs le minimum pour subvenir à ces besoins et à survie .
le chômage est un facteur qui aggrave la criminalité mais il n'est pas la cause principal ,car si on est chômeur on a un risque d'adpoter un mode de vie déviant... comme tu le précise on va se stresser aprés on va commencer à fumer, à boir et à prendre du cannabis ou des psychotorpses pour se détresser ,mais pour consommer ces produits illicites il faut de l'argent et les agressions et les vols permettent aux criminelles de les procurer car aucun salaire ne pourra égaler celui d'un voleur u d'un vendeur de cannabis . voilà pour moi un shéma représentatif du phénomène
je suis ouvert à ta réponse pour mieux évoluer le débat car le but c'est de trouver des solutions et non des divergences...
merci de me lire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook