Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
inscrire son enfant dans un école privée catholique
w
6 mars 2007 13:02
Salam alykoum,

je vis dans le 94 et il n'y a pas d'ecole privée laïque. Il n'y a que des ecoles privées catholiques. Pourriez-vous m'aider car je souhaiterai connaitre la position de l'islam quand à l'inscription d'un enfant musulman dans une école catholique?
a
6 mars 2007 13:28
moi ma soeur est dans une école privée catholique mais le samedi et dimanche elle a des cours d'islam a la mosquée.
les cours sont les meme sauf kel a des cour de religion en plus dispenser par un homme de religion, il fond le tour de toutes les religion a partir de la bible, on a expliquer a ma soeur kil fallait kel écoute mais kel nen tienne pas compte, car dans l'slam le profete sws mohamed est arrivé apres donc cé normale ke les cato naient pas les meme version ke nous.
w
6 mars 2007 13:53
merci Amber pour ta réponse. Je compte en effet faire connaitre notre religion à mon fils, nous avons déjà commencé par des priéres le soir avant de dormir. Il faut savoir qu'il n'a pas encore 3 ans.
p
6 mars 2007 14:04
Moi et mes frères avont été dans une école catholique en enseignement primaire. J'ai de très bons souvenirs, en fait des souvenirs d'enfant, de la magie de l'enfance.
I
6 mars 2007 14:32
Citation
wafaa97400 a écrit:
je vis dans le 94 et il n'y a pas d'ecole privée laïque. Il n'y a que des ecoles privées catholiques. Pourriez-vous m'aider car je souhaiterai connaitre la position de l'islam quand à l'inscription d'un enfant musulman dans une école catholique?


Je ne pense pas que l'Islam interdise le faite meme d'etre dans une école catho, même si leur croyance est érronée et déformée pour l'Islam, c'est quand meme une religion de Dieu...


Mais tu n'a pas peur que ton enfant grandisse avec de fausses croyances, ou finisse Chrétiens ?? Ou même athée ?? A force d'entendre :

- Jésus fils de Dieu est Dieu, la Trinité, etc... à l'école

- Dieu est Unique (sans trinité) Jésus est un prophète comme les autre, qu'il ne faut pas le glorifier etcc.. à la maison


Même si ces 2 religions se ressemble sur énormément de points, elles ont aussi de grosses differences ce croyance...

Sa serait pas mieux de le mettre en public Laique ?? Qu'en privé Catho sad smiley


Salam alaykoum
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
w
6 mars 2007 14:43
Je te remercie pour ce message. En effet, je pense que cette experience risque de ne pas être profitable au niveau de la religion pour mon fils. Comme tu l'as dis, j'ai peur qu'il devienne catho ou athée. Que dieu nous preserve!
y
6 mars 2007 15:30
Je suis dans le privé catholique depuis le primaire.Les cours de religion sont facultatifs mais il y a

des croix dans toutes les salles de classe.A part ca il n'y a rien en rapport avec la religion.
w
6 mars 2007 16:47
Mais dans l'ecole dans laquelle j'ai inscrit mon fils il y a des cours de religions obligatoires! C'est décidé je ne l'inscrit plus. Merci à tous!!!
I
6 mars 2007 18:03
Citation
a écrit:
Mais dans l'ecole dans laquelle j'ai inscrit mon fils il y a des cours de religions obligatoires! C'est décidé je ne l'inscrit plus. Merci à tous!!!


Je pense que tu prends une bonne décision...


Si il y a avait que des cours religieux Facultatifs à la limite ça aurait pas posé de problèmes majeurs ! Mais là si c'est obligatoire, à la limite vaut mieux un truc Laique smiling smiley


Assalam alaykoum winking smiley
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
a
6 mars 2007 18:47
Moi j'ai fait toute ma scolarité du cp au terminale dans une école catholique en terre Bretonne.

Je me souviens qu'en cm1, il y avait lecture de la bible et signe de croix pour les élèves. J'en était biensur dispenser.

Le privé c'est mieux que le public au niveau enseignement.
y
7 mars 2007 14:53
A oui en cp mon instit nous avait demandé de dessiner Dieueye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

Je me rapele avoir dessiné des étoiles certains avaient dessiné des humains
g
7 mars 2007 15:23
vous savez même dans le public il faut faire attention à ce qu 'on enseigne à nos enfants .
On nous a toujours dit que l'homme descendait du singe !!!
y
7 mars 2007 15:45
Cette année ma prof ma dit que l'on descendait tous d'une cellule qui a muté pour devenir des humains des animaux ...
I
7 mars 2007 15:50
C'est vrai que a part dans une école musulmane, nos enfants recevrons toujours des informations erronées mais bon... Apparament une bonne partie des musulmans ont survécu à l'histoire du singe lol.


On nous avait meme appris qu'il y avait 4 races (Rouges, Jaune, Noir et Blanc). J'avais demandé a ma prof et les arabes ils sont ou, elle avait pas su répondre lol.


Maintenant ils apprennent à l'école qu'il n'y a qu'une seule race, la race humaine smiling smileysmiling smiley


Citation
a écrit:
A oui en cp mon instit nous avait demandé de dessiner Dieu

Par contre ça c une bonne blague !! Fallait la sortir !! Que des athées demandent ça d'accord (et encore) mais la :Ohperplexe Meme quand j'étais au cathéchisme personne ne m'a jamais dit comment été Dieu ! Et meme maintenant, aucun chrétien n'a la prétention de connaitre le physique de Dieu (enfin je crois et j'espère).

La seule chose qu'on me disait c "Dieu a fait l'homme a son image" : physique ou "mentale" c pas précisé. J'ai jamais vu Dieu dessiné quelque part à l'église o dans mes livre de Cathéchisme...

Mais bon aussi si ils partent du principe que Jésus est Dieu la ça change tout, c'est dessinable !! spinning smiley sticking its tongue out


Enfin tout ça pour dire qu'il vaut mieux éviter ce genre d'école !

Car meme si a l'école publique on nous apprend des bétises, y'a quand meme des choses vraies et c'est passager, on bloc pas dessus pendant des années. L'histoire du singe je m'en rappelle non pas a cause de l'école mais parce que c'est une histoire connue. L'instant ou la maitresse a dut me dire ça je ne m'en rappelle plus...

Mais a l'école Catho sa risque de durer longtemps !


Allah y ster. Incha Allah un jour y'aura pleins d'écoles privés Islamiques smiling smiley
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
s
9 mars 2007 12:11
salam aleikoum
J'ai passé mon bac dans une école privée cato et on m'a demandé de retiré mon voile ce que j'ai refusé sa a fait toute une polémique mais ils ont fini par accepter mashallah car c'était que le temp des épreuves je trouve que c'est nimporte quoi je pensé que les écoles privée ne pouvait pas invoqué la laicité alors qu'ils ia des croi dans toute les salle aparament ca les a pas deranger!
w
9 mars 2007 13:38
Merci à tous pour vos commentaires. Nous avons décider de retirer le dossier d'inscription de l'école catholique car dans cette écolé, les cours religieu sont obligatoires, quelque soit la religion de l'enfant. En plus en relisant la chartre de l'ecole, j'ai lu "Notre école à pour but de former de bons catholiques" Ca veut tout dire!
A
9 mars 2007 16:31
Oui excepté si les programmes scolaires pronent la haine de l' islam !
L
9 mars 2007 16:40
Salam


J'ai fait une grande partie de ma scolarité en école catholique (de 4 à 16 ans) (récitation du "Notre Père" et du "Je vous salue Marie" + catéchisme tout les samedi, on allait régulièrement à l'église, ...) c'est pas pour cela que je suis devenue catholique eye rolling smiley

Je pense que tout dépend de l'éducation que tu donnes à tes enfants en parallèle.


Bon courage.
N
9 mars 2007 19:08
salam

j'ai également fait une grande partie de ma scolarité en établissement privé catholique et hamdoulillah j'ai trouvé que c'était un enseignement comme dans tout autre établissement(peut etre légèrement plus stricte).Le seul hic c'est qu'il y avait une croix dans chaque classe mais bon ca n'empeche pas d'étudier et ca fait encore moins changer de religion elhamdoulillah.

Sinon au collège, on avait des cours de catéchisme avec des frères (2h par semaine) mais ce qui été bien c'est que l'on parlait de toutes les religions et pas seulement du christiannisme. Au lycée, ca s'est moins fait sentir puisque la seule distinction qui persistait étaient les croix dans les classes et la chapelle mais bon qui ne servait pas à grand chose apart pour les cours d'EPSeye rolling smiley

sinon pour répondre à "aimons nous les uns les autres" je doute fort que les programmes pronent la haine de l'Islam wa ALLAHoua3lem, en tout cas ce n'est pas le cas de tous les établissements catholiques

maintenant je ne saurais pas dire si c'est déconseillé par rapport à l'Islam wa ALLAHoua3lem
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
R
9 mars 2007 20:30
Il vaut mieux inscrire ces enfants en école laique, car ces écoles pourait vouloir christianiser votre enfants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook