Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
inscriptions dans une universite francaise
29 mars 2015 21:03
salam alekoum
j'aimerai m inscrire dans une universite francaise mais je ne sais pas les demarches a suivre. les dates d'inscriptions ainsi les documents a fournir et tout.
Quelqu'un pourrai m'aider?
merci en avance
P
29 mars 2015 22:32
Salam,

Peux-tu nous en dire plus ?
S'agira-t-il d'une inscription en L1 ? L2 ? L3 ? M1 ? M2 ?

Vis-tu au Maroc ou en France ? Car si tu es au Maroc, il me semble que tu as des démarches à faire avant (je t'invite à consulter ce site dans ce cas de figure : [vosdroits.service-public.fr])

Si tu es en France et en Terminale, normalement ton établissement te dira quand est-ce qu'il faudra faire ses choix pour l'inscription post-bac. A mon époque on le faisait au sein de notre lycée via RAVEL dans lequel on proposait 3 choix maximum.

Peu importe maintenant ta situation actuelle, si tu sais quelles universités tu vises, je te conseille de visiter leur site Internet. Certaines débutent les inscriptions dans certains domaines dès maintenant (surtout s'il s'agit d'un M2), d'autres, dès le mois de Mai jusqu'en Septembre.

Pour la documentation à fournir, et bien si c'est pour une inscription en L1, tu auras besoin de leur présenter une copie de ton Bac et carte vitale ; chèque (frais administratif) ; photo d'identité (qui servira pour ton dossier et/ou ta carte d'étudiante) et d'autres choses pas méchantes du tout, mais qui seront détaillées dans le dossier d'inscription.

Voilà grosso modo ce qui est attendu. Il doit y avoir d'autres choses que j'ai certainement oubliées.

smiling smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
30 mars 2015 00:56
Alaykoum salam,
Visites ce lien
Work hard, dream big and never stop trying!
31 mars 2015 19:22
salam
je vais commencer une nouvelles vie en France et je veux savoir les choses que je dois profiter de le faire ?? exemple s inscrire a université ! au salle de sport .....
merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook