Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inquiétudes, doutes, questions
A
3 juin 2015 11:40
Salam aleykoum,

Je vous écris aujourd'hui car je suis un peu perdue. Je suis francaise, et athée. Mes parents ne sont en aucun cas attirés par une religion et n'ont pas de quelconque croyance. Cela fait maintenant quelques temps que je me renseigne sur l'Islam et malgré mon peu de connaissances, je suis convaincue que cette religion est la bonne. D'après moi tout concorde, c'est vraiment logique selon moi. Je souhaiterais me reconvertir, rapidement. J'ai tellement peur, peur de mourir dans 1h et de n'avoir jamais pu vivre cette religion.

Mais je suis remplie de doutes... Je commencerai par ma crédibilité, j'ai fais des choses que je regrette chaque seconde, dont j'ai vraiment honte. Et j'ai peur qu'on me juge, qu'on me dise que je suis une mauvaise musulmane pour ce que j'ai fais AVANT.

Mon deuxième doute et sûrement le plus grand c'est ma famille. Comme je l'ai dit ils ne sont aucunement croyant, et ils auraient presque tendance à dénigrer particulièrement l'islam. J'espère qu'un jour eux aussi ils se renseigneront et réaliseront la beauté de cette religion. Si je me reconvertis, je compte porter le voile, faire mes prières, je ne veux pas faire les choses à moitié. Mais comment est ce possible sans que ma famille s'en rende compte? Si ils le savent, ils me vireront malheureusement de chez eux. Et je ne veux pas attendre de vivre seule pour pouvoir faire tout ça.

Ensuite, je me demande si il n'est pas mauvais de se reconvertir sans avoir énormément de connaissances? J'ai peur de faire des erreurs, de une fois de plus ne pas être crédible. Je terminerai pas l'arabe, comment apprendre? Comment comprendre?

J'espère que vous pourrez me conseiller et je vous remercie par avance.
3 juin 2015 12:18
Salam Aleykoum

D'abord, tu te convertie pour toi et non pour les autres.
Peut importe ce que tu as fais par le passé et ce qu'en penseront les autres.

Sache que pour ce que le prophète nous en a dit, aux yeux de Dieu tu seras blanchies de tes erreurs passés.

Un homme nommé Amr vint voir le prophète Mohammed et lui dit: "Donne-moi ta main droite pour que je puisse te faire un serment d'allégeance." Le Prophète tendit sa main droite. Amr retira sa main. Le Prophète dit: {Que t'arrive-t-il, Ô Amr?} Il répondit: "J'aimerais poser une condition." Le Prophète demanda: {Quelle condition veux-tu émettre?} Amr dit: "Que Dieu me pardonne mes péchés." Le Prophète dit: {Ne sais-tu pas que la conversion à l'islam efface tous les péchés commis dans le passé? (Rapporté par Mouslim )

Pour ce qui est de ta famille, peut-être ne le prendront-ils pas aussi mal que tu te l'imagine pour le moment.
Explique-leurs la chose calmement. Fais leurs comprendre que cela tu permettras de te sentir bien dans ta peau et qu'à leurs yeux c'est la seule chose qui devrait importer.
S'ils ne comprennent pas, comme tu l'as toi-même dit, rien ne t'assure que tu seras encore en vie dans une heure.
Mourir en tant que non-musulmane c'est prendre de sérieux risque pour ce qui sera du jour du jugement.
Et pour ce que j'en dis personnellement, même la famille ne vaut pas de se risquer à l'enfer éternel.
Au jour du jugement eux ne seront pas là pour te défendre :

« Ô hommes ! Craignez votre Seigneur et redoutez un jour où le père ne répondra en quoi que ce soit pour son enfant, ni l'enfant pour son père. La promesse d'Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah ! » (Coran 31/33).

S'ils ne l'acceptent pas, alors continue malgré tout de bien te comporter avec eux. Ne cesse pas de retourner vers eux en espérant qu'Allah leurs ouvrira finalement leurs cœur quand à ce qui aura été ton choix.

Pour ce qui est de ton manque de connaissances islamiques, tu apprendras sur le tas ne t'en fais pas pour ça.
Pour le minimum au début il te faudra simplement savoir comment se font la prière et les ablutions.
Apprendre la Fatiha et la chahada.
Ça se fait en très peu de temps avec un peu de motivation.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/06/15 12:23 par Utopik.
3 juin 2015 15:41
Salam aleykoom,

Utopik a tout dit.

Je rajouterais juste que bien se comporter avec ses parents fait partie des obligations de la musulmane, même si tes parents ne sont pas musulmans, et voici deux versets du coran (mais il y en a d'autres sur le bon comportement envers ses parents) :

Citation
Sourate 31 verset 14-15 a écrit:
14. Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

15. Et si tous deux te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez".

Citation
Sourate 2, verset 83 a écrit:
83. Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens; d'accomplir régulièrement la Salat et d'acquitter le Zakat ! - Mais à l'exception d'un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements.

Citation
Sourate 47 verset 22-23 a écrit:
22. Si vous détournez , ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ?

23. Ce sont ceux-là qu'Allah a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles.

En te comportant bien envers tes parents, ils ne peuvent rien dire sur toi.

Tu crois en dieu parce que tu as peur de ce qui t'attend après la mort => tu es sur le droit chemin.

Dieu nous a crée dans ce bas monde pour nous tester, càd voir si on fait des bonnes actions pour l'au-delà. Le test se termine par la mort. Si quelqu'un me donne tout l'or de ce bas monde ou 100 milliards d'euro pour que je redevienne athée : je dis non, parce que l'au-delà est meilleur que cet or et ces 100 milliards d'euros et tout ce qui'il y a dans ce bas-monde. La vie d'ici bas est éphémère, elle ne vaut rien du tout comparé à l'au-delà. Mais pour avoir l'au-delà (le paradis), il faut faire des bonnes actions dans ce bas-monde.

Voici quelques versets du coran à propos du monde d'ici bas :

Citation
Sourate 28, verset 60 a écrit:
60. Tout ce qui vous a été donné est la jouissance éphémère de la vie ici-bas et sa parure, alors que ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable... Ne comprenez-vous donc pas ?

Citation
Sourate 42, verset 20 a écrit:
20. Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présence vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà.

Citation
Sourate 2, verset 86 a écrit:
86. Voilà ceux qui échangent la vie présente contre le vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.

Si tu te converti à l'islam, franchement tu vas devenir accroc à cette religion qui est la véridique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/15 15:45 par toteau.
3 juin 2015 15:59
Citation
AnanasF a écrit:
Je vous écris aujourd'hui car je suis un peu perdue. Je suis francaise, et athée. Mes parents ne sont en aucun cas attirés par une religion et n'ont pas de quelconque croyance. Cela fait maintenant quelques temps que je me renseigne sur l'Islam et malgré mon peu de connaissances, je suis convaincue que cette religion est la bonne. D'après moi tout concorde, c'est vraiment logique selon moi. Je souhaiterais me reconvertir, rapidement. J'ai tellement peur, peur de mourir dans 1h et de n'avoir jamais pu vivre cette religion.

J'aimerais bien savoir ce qu'on vous a raconté sur l'Islam pour penser que c'est la 'bonne' religion. On vous sûrement encadré et essayer de vous convaincre depuis un bout de temps. Mais je suis curieux, possible de partager un peu ce qui vous fait dire ça? grinning smiley
3 juin 2015 16:49
N'écoute pas mohamed1979, il est un serpent qui passe son temps à répandre son venin partout à travers le forum.

Comme le nouveau converti qui voudrait répandre la foi partout autour de lui après sa conversion,
il est lui l'apostat qui veut répandre la mécréance partout autour de lui,
se croyant être celui qui a recouvert la raison parmi des gens endoctrinés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/15 16:50 par Utopik.
I
3 juin 2015 17:13
Assalamu'aleykum wa RahmatulLah wa barakatouh , je sais qu'il est interdit de rester en froid plus de 3 jours avec un musulman , musulmane mais je voudrais savoir si cest aussi interdit si cest un non musulman . Jazak Allahou kheyran
3 juin 2015 17:38
Citation
Utopik a écrit:
N'écoute pas mohamed1979, il est un serpent qui passe son temps à répandre son venin partout à travers le forum.

Comme le nouveau converti qui voudrait répandre la foi partout autour de lui après sa conversion,
il est lui l'apostat qui veut répandre la mécréance partout autour de lui,
se croyant être celui qui a recouvert la raison parmi des gens endoctrinés.

ptdr

Je voudrais bien savoir c'est tout, caalme toi.
3 juin 2015 17:52
Salam aleykoom,

Citation
Ivoirian a écrit:
Assalamu'aleykum wa RahmatulLah wa barakatouh , je sais qu'il est interdit de rester en froid plus de 3 jours avec un musulman , musulmane mais je voudrais savoir si cest aussi interdit si cest un non musulman . Jazak Allahou kheyran

Il faut que tu crée une nouvelle discussion pour que beaucoup de gens puissent te répondre.
D
3 juin 2015 19:00
Coucou Ananas,

moi aussi, j'aimerais beaucoup savoir comment tu en es arrivée à avoir envie de te convertir à l'islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/15 19:28 par Didoushka.
r
3 juin 2015 21:05
Salam wa rahmat Allah chere soeur
Invoquer le pardon d'Allah et sa miséricorde et il sera ainsi, la porte de la repentance est toujours ouverte, profitez donc et corrigez votre situation, c'est un combat de tout les jours
3 juin 2015 23:39
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Je me suis converti l'année de mes 15 ans dans une famille 200% athée (éducation chinoise communiste, on ne peut pas faire mieux en la matière). Seul mon père était vraiment contre. Il y a eu des moments difficiles, avec des menaces de me mettre à la rue de temps en temps. Ou des mots très durs. Mais aujourd'hui, ça va beaucoup mieux. Il a accepté et parfois en parle aux gens comme du dernier fait divers extraordinaire.

Il faut savoir que l'Islam n'a pas été révélé en un jour mais sur 23 années. L'Islam est un chemin qu'il faut emprunter pas à pas, un édifice qu'il faut construire brique par brique.
Plus que les actes, on faut les motivations, les valeurs qui les sous-tendent. Pour une pratique pleine de sens et de vie.
Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
O
4 juin 2015 18:21
Citation
AnanasF a écrit:
Salam aleykoum,

Je vous écris aujourd'hui car je suis un peu perdue. Je suis francaise, et athée. Mes parents ne sont en aucun cas attirés par une religion et n'ont pas de quelconque croyance. Cela fait maintenant quelques temps que je me renseigne sur l'Islam et malgré mon peu de connaissances, je suis convaincue que cette religion est la bonne. D'après moi tout concorde, c'est vraiment logique selon moi. Je souhaiterais me reconvertir, rapidement. J'ai tellement peur, peur de mourir dans 1h et de n'avoir jamais pu vivre cette religion.

Mais je suis remplie de doutes... Je commencerai par ma crédibilité, j'ai fais des choses que je regrette chaque seconde, dont j'ai vraiment honte. Et j'ai peur qu'on me juge, qu'on me dise que je suis une mauvaise musulmane pour ce que j'ai fais AVANT.

Mon deuxième doute et sûrement le plus grand c'est ma famille. Comme je l'ai dit ils ne sont aucunement croyant, et ils auraient presque tendance à dénigrer particulièrement l'islam. J'espère qu'un jour eux aussi ils se renseigneront et réaliseront la beauté de cette religion. Si je me reconvertis, je compte porter le voile, faire mes prières, je ne veux pas faire les choses à moitié. Mais comment est ce possible sans que ma famille s'en rende compte? Si ils le savent, ils me vireront malheureusement de chez eux. Et je ne veux pas attendre de vivre seule pour pouvoir faire tout ça.

Ensuite, je me demande si il n'est pas mauvais de se reconvertir sans avoir énormément de connaissances? J'ai peur de faire des erreurs, de une fois de plus ne pas être crédible. Je terminerai pas l'arabe, comment apprendre? Comment comprendre?

J'espère que vous pourrez me conseiller et je vous remercie par avance.

Citation
AnanasF a écrit:
Mais je suis remplie de doutes... Je commencerai par ma crédibilité, j'ai fais des choses que je regrette chaque seconde, dont j'ai vraiment honte. Et j'ai peur qu'on me juge, qu'on me dise que je suis une mauvaise musulmane pour ce que j'ai fais AVANT.

Si tu te converti à l'islam Dieu te pardonne tous tes péchés passé. N'ai pas peur qu'on te juge, l'erreur est humaine mais le plus important et que tu te rectifie, que tu change. Si tu regrette ce que tu as fait c'est que tu veux changer.

La preuve en Verset :

"Dis à ceux qui ne croient pas que, s'ils cessent, on leur pardonnera ce qui s'est passé. Et s'ils récidivent, (ils seront châtiés); à l'exemple de (leurs) devanciers."
[Sourate Al Anfal - Verset 38]


Tu ne seras pas une mauvaise musulmane à cause de tes péchés d'avant, lorsque tu te convertira tous tes péchés d'avant seront effacé ^^


Citation
AnanasF a écrit:
J'espère qu'un jour eux aussi ils se renseigneront et réaliseront la beauté de cette religion. Si je me reconvertis, je compte porter le voile, faire mes prières, je ne veux pas faire les choses à moitié

Ma Sha Allah que Dieu te guide et te facilite <3
4 juin 2015 21:00
Dommage, pas de réponses de la posteuse .. sleeping
A
4 juin 2015 23:03
Salam aleykoum,

Désolée d'avoir mis du temps à répondre. Je vous remercie déjà pour vos réponses qui me rassurent énormément.

Pour ceux qui me demandent, j'entendais régulièrement des jugements et des critiques sur l'Islam. Une très bonne copine est musulmane, je lui posais donc des questions , auxquelles elle me répondait avec plaisir. Puis j'ai voulu me renseigner seule, petit à petit, sur des petites choses. Et tout ça fait que ça me semble être une évidence. Et je pense que tout le monde devrait se renseigner comme je l'ai fais afin de comprendre que ce n'est pas une religion "dangereuse" si je puis dire.

Bonne soirée à tous.
5 juin 2015 11:19
Salam aleykoom,

Citation
AnanasF a écrit:
Puis j'ai voulu me renseigner seule, petit à petit, sur des petites choses. Et tout ça fait que ça me semble être une évidence. Et je pense que tout le monde devrait se renseigner comme je l'ai fais afin de comprendre que ce n'est pas une religion "dangereuse" si je puis dire.

=> Je suis très ému quand j'entend ça.

Citation
AnanasF a écrit:
... pas une religion "dangereuse"

Danse

l'islam est la plus belle religion, la véridique, le droit chemin :
Citation
Quelques versets du coran a écrit:
83. Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens; d'accomplir régulièrement la Salat et d'acquitter le Zakat ! - Mais à l'exception d'un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements.

177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

8. Et lorsque les proches parents, les orphelins, les nécessiteux assistent au partage, offrez-leur quelque chose de l'héritage, et parlez-leur convenablement.

276. Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.

261. Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient.

20. Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présence vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà.

86. Voilà ceux qui échangent la vie présente contre le vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.

82. Et ceux qui croient et pratiquent les bonnes oeuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement.

136. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien !

26. A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage. Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvriront leurs visages. Ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement .

60. Tout ce qui vous a été donné est la jouissance éphémère de la vie ici-bas et sa parure, alors que ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable... Ne comprenez-vous donc pas ?

Que Allah te guide et te fasse miséricorde.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/06/15 11:41 par toteau.
A
10 juin 2015 17:31
Salam aleykoum,

Je reviens vers vous pour une autre question que vous trouverez peut-être bête.

J'ai lu diverses réponses quant à la reconversion. Faut il obligatoirement aller à la mosquée ? Peut on le faire chez soi?

Je vous remercie par avance.
10 juin 2015 19:40
Salam aleykoom AnanasF, très content de te voir, ça me fait pleurer crying( parce que la clairevoyance vis-à-vis de l'islam et la guidée d'Allah n'est pas donné à tout le monde.

Pour ta conversion, si tu la fais dans une mosquée, tu gagnes des hassanats (des bonnes actions) parce que tu fais augmenter la foi des personnes qui assisteront à ta conversion, ces personnes seront vraiment émues de te voir convertie.

En te convertissant, tu sera comme un nouveau-né, tous tes péchés auront disparus et t'auras conclu un pacte avec Allah en faisant la chahada (attestation de foi), pacte selon lequel tu attestes qu'il n'y a pas d'autres divinité à part Allah et que Mohammed est le dernier messager.

Allah Akbar !!!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/06/15 19:45 par toteau.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook