Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inquiete suite a un point avec la maitresse
8 décembre 2015 15:05
Salam alaykoum
Je viens de faire un point avec la maitresse de mon fils de 3 ans et Demi. Il est en premiere annèe de Maternelle.
Elle m'a dit qu' il a enorment de mal a se concentrer plus de 5 minutes et ce qui m'inquiete le plus c est qu elle a dit qu'elle craint aussi qu' il ne comprenne pas ce qui est demandé, des regles toute simples, genre dire , "je suis la" a l'appel chaque matin.

Quand elle lui dit " a demain Adam", il va lui repondre "a demain Adam".
Il ne fait pas par imitation les activités et il faut que la maitresse lui dise personnellement de prendre le crayon pour qu'il le prenne et encore il faut lui dire de reproduire l exercice etc...
Il n'a aucune conversation avec elle sauf pour lui demander d aller au toilette ou pour exprimer d'autres besoins.


Il est attentiste pour tout et elle ne parle d 'un probleme de maturité. S'il voit les autres s'activer a essayer de mettre leur chausson Ben lui va attendre qu on vienne lui mettre les Siens.
La maitresse nous conseille de prendre un rv chez le Medecin de la pmi mais je ne vois pas trop ce qu'il faut faire
Pouvez vous m' aider svp je suis tres inquiete la.
Baraka Allah oufikoum
M
8 décembre 2015 15:54
Salam,

Je comprends tes inquiétudes.
Comment trouves-tu le comportement de ton fils a la maison? Communique t il avec toi?
Est-il un peu autonome?

Lors de ses visites de contrôles chez le pédiatre, n'a t'il rien déceler?
A ta place je suivrai son conseil, rdv pmi et rdv chez son pédiatre.
c
8 décembre 2015 15:58
Si tu veux un bon conseil prend plus de temps avec ton fils et arrête de faire les choses pour lui.

Je te dis ça car bien souvent on fait les choses pour les enfants et on ne les laisse pas se débrouiller seul et je pense que c’est ça le principal souci de ton enfant. Essaye de refaire le film des journées que tu passes avec lui pour voir si c’est toi qui fait à la place de lui.

Que fais-tu à la maison avec lui ? Que partagez-vous ? Est-ce que tu joues avec lui ?
Est-ce que tu l’incites à se concentrer sur quelques choses ?
Est-ce que tu fais des efforts pour que ton enfant parle le français et comprenne les choses ? est-ce que tu lui parle à la 3eme personne du singulier du genre « maintenant Adam il va aller dormir ».
8 décembre 2015 16:39
Salam
Merci les filles!
Oui j avoue je fais a sa place par agacement quand il veut pas manger ou mettre ses chaussures mais comment je dois faire a un moment il faut bien qu on franchisse le pas de la porte.

Oui parfois je parle a la 3e personne mais souvent je lui dit tu.
Mon fils on fait plein d activités ensemble il adore patisser avec moi, sortir jouer avec ses voitures.
Un truc m interperlle après la sieste il pleure sans qu on sache pourquoi pendant 30 minutes
8 décembre 2015 16:42
A la maison mon fils me parle non stop! Toujours a me faire dire le programme genre après oummi on fait ca on va la etxx
Viens on appele jeda, tu donnes le gateau etcccc
Non il communique avec nous al hamdoulillah
9 décembre 2015 08:32
Salam

Cmoi123 a mis des point en évidence qu il te faudra mettre de plus en plus en pratique pr l autonomie de ton fils mm si cela prend du tps il va falloir le "driller" a ce rythme de vie qui est maintenant partager entre vie scolaire et vie a la maison ou maman papa sont la autour de lui pr l aider ou simplement faire ses 4 volontés...
Pr ce qui est de l école le faite qu il soit déconnecté est peut être du au manque de repère surtout si il est enfant unique ce retrouvé avec plein d enfant une maîtresse peut etre plus autoritaire que maman cela perturbe un enfant qui apprend le vivre ensemble et l assimilation de nouvelles matières, de ce faite mm inconsciemment ton fils en répétant ou en parlant de lui a la 3eme personne est un moyen de ce déconnecté de ce qui l embête c est a dire l école et pensé a toi sa maman qui doit lui manquer.
Chaque enfant a un rythme et si celui ci n a pas connu la crèche l entrée en maternelle est parfois synonyme de "retard" ds les notions d espace etc le réveille qu il pleure pendant 30min c est peut etre du a l angoisse du reveil de la sieste a l école encore une fois il est peut etre un peu déboussolé au reveil psq il ne sait plus très bien ou ce situé ca va passer inchaAllah ton petit bout pr moi a juste besoin d un peu plus de tps que les autres pr se mettre au diapason, néanmoins si tu veux etre totalement rassuré n hésite pas a aller au pmi et pédiatre pr une consultation.

Autre chose moi étant puéricultrice j ai egalement travailler comme assistante marernelle j avais un petit bout qui etait comme ton fils il était complètement a l ouest selon l institutrice, jusqu à ce que je remarque que quand je lui parlais arabe il etait tt ouie et devenais très actif en classe, il avait besoin de repère car craintif meskine l arabe etant sa langue maternelle il avait besoin de cette base pr accorder sa confiance il ns a fallu 2/3 semaine puis il parlait un francais parfait il suivait bien et était épanouie en classe.

Allah y sahel
c
9 décembre 2015 11:42
N'écoute pas trop la maîtresse sinon ils vont te rendre dingo.
D'après ce que tu dis ton bébé de 3 ans ( car oui c'est un tout jeune enfant et il n'a pas 15 ans) est encore dans sa bulle , dans son petit cocon.
Laisse-le SURTOUT aller à son rythme, ne prête pas trop oreille à ce qu'elle dit sauf si pbm grave.
Ca va venir inchala t'inquiete pas.
Mon fils etait comme ça et là en grande section il travaille bien.
J'ai du mettre les points sur les i avec l'école car ça devenait vmt n'importe quoi.
Il faut les laisser à leur rythme surtout....
C'est pas méchant il n'a que 3 ans, la sociabilité c'est pas à cet âge là qu'on doit avoir des exigences.
Déjà il demande pour aller aux toilettes, sérieux elle attend quoi elle qu'il lui raconte sa vie.
Un conseil, prend ce qu'ils disent avec des pincettes sinon tu n'es pas sortie de l'auberge.Après ça reste mon opinion mais d'expérience j'ai appris que chaque enfant va à son rythme et qu'il faut s'inquiéter pour les cas graves.
Le reste ça vient tout seul.
9 décembre 2015 15:28
Salam alaykoum

Oh merci les filles pour vos retours ça fait chaud au cœur et mets en évidence certaines choses justes. C est vrai que je culpabilise trop car je suis nulle pour autonomiser mon fils je suis super pour materner mais pour autonomiser lje suis trop nulle! Pourtant élever un enfant c est aussi le rendre autonome...
Tictactucraque, avec mon mari on parle français chez nous. L arabe c est juste chez nos parents respectifs.

Chrysalide tu as raison, je dois prendre du recul et ne pas imaginer le pire. Quand elle a dit immaturité, je me suis dit non mon fils n est pas débile!
Oui c est exactement ça, elle dit que les autres racontent des choses de leur vie quotidienne mais mon fils rien ....
J ai quand même pris rv avec le médecin kheir inshaAllah
Chrysalide qu avait on dit pour ton fils toi? Et comment l'as tu fait progreSsé?
Baraka Allah oufikoum
O
9 décembre 2015 16:23
Salam

Je suis entierement daccord avec chrysalide. Il a pas envie de lui parler cest tt. Certaines personne en demande trop cest abuzer ca.

Et le caractere de lenfant? Si il est timide il faut le respecter.

Wafa je suis comme toi je fais tt a la place de mon fils il a que deux ans. Je lui lave les mains, les essuis, je lui enleve les basket.

Et un jour je voi mon mari qui lui dit essuie tes mains en lui montrant et mon fils la fait, depuis il enleve ses basket seul, retire ses gilets seuls, sessuit la bouche, les mains les laves seul. Du coup je me rend compte quil sais faire plein de chose suffit de lui montrer.

Mais ne culpabilise on est des mamans on veux le meilleur pr nos ptis bous
c
9 décembre 2015 16:44
Alors pour mon fils il ne parlait pas à l'école et là encore il est très timide.
Tout le temps des remarques sur il sait pas compter, il sait pas ci pas ça et à chaque fois je leur dis de le laisser aller à son rythme.
Maintenant ça se passe bien il travaille bien enfin il a pas de souci quoi.
Il va à son rythme mais comme toi l'école avait un discours récurrent ALARMISTE sur mon fils.
Du grand n'importe quoi.
Chaque enfant va à son rythme en fait.
Mais pour te dire en PS moi mon fils préférait se faire pipi dessus plutôt que demander les toilettes lol.
Et aussi en MS quand la ma^^itresse lui demandait un truc, il lui disait " CA , ca?"
lol,;mdrrr moi ça me faisait rire mais sa maîtresse était flippée carrément.
Donc il y a peu j'ai mis les points sur les i; et moi-même je ne prends la tête à mon fils avec l'école, il fait de son mieux c'est tout voilà ce que je lui dit.
c
9 décembre 2015 16:46
en plus sérieusement ils n'ont que 3 ans, à 3 ans ce sont encore des petits bouts et c'est normal de les materner mais eux veulent les autonomiser dès cet âge.

Citation
Orchidée- a écrit:
Salam

Je suis entierement daccord avec chrysalide. Il a pas envie de lui parler cest tt. Certaines personne en demande trop cest abuzer ca.

Et le caractere de lenfant? Si il est timide il faut le respecter.

Wafa je suis comme toi je fais tt a la place de mon fils il a que deux ans. Je lui lave les mains, les essuis, je lui enleve les basket.

Et un jour je voi mon mari qui lui dit essuie tes mains en lui montrant et mon fils la fait, depuis il enleve ses basket seul, retire ses gilets seuls, sessuit la bouche, les mains les laves seul. Du coup je me rend compte quil sais faire plein de chose suffit de lui montrer.

Mais ne culpabilise on est des mamans on veux le meilleur pr nos ptis bous
O
9 décembre 2015 17:16
C est clair peut etre que certain pense le contrair mais moi aussi a 3 ans je pense que c est encor ds bebes.

Mais de nos jours non si un tel ne parle pas a deux ans c est pas normal, si un tel nest pas autonome et qun tel si ben lautre a un souci.

C est grave. Jai tafer en centre de loisir de 17 ans a 21 ans. Jetai siuvent en maternel ben quand on allai a la piscine fallai les changer les rhabiller, leur moucher le nez. C est normal ce st des bout de choux.

Ils vont grandir et sauront se debrouille seul, bon biensur faut leur apprendre mais laisson les grandir a leur rythme.
Citation
chrysalide a écrit:
en plus sérieusement ils n'ont que 3 ans, à 3 ans ce sont encore des petits bouts et c'est normal de les materner mais eux veulent les autonomiser dès cet âge.
M
9 décembre 2015 17:20
Vous avez raison chaque enfant avance à son propre rythme mais je trouve ça bien qd même que les maîtresses alertent les parents sur certaines choses.
Elles peuvent parfois voir certaines choses que les parents ne voient pas. C'est toujours bien d'avoir un avis extérieur.
F
9 décembre 2015 17:26
Salam A3leykoum,

Mon petit frère était aussi comme ça en maternelle. La maîtresse en avait discuté longuement avec ma mère.

Pour mon frère, c'était parce qu'il s'ennuyait. Il avait tout de même de très bonnes notes, mais s'ennuyait du fait du rythme lent en classe Sobhan'Allah.
Il a aujourd'hui 8 ans, et s'en sort très bien El Hamdoulilah. Il est même devenu un peu flemmard entre temps lol

C'est peut-être le cas de ton enfant, qui sait ?
Ton fils est encore tout petit, il vient d'entrer en maternelle: c'est tout un nouveau monde pour lui. Je ne pense pas qu'il faut vraiment s'inquiéter. Soit plus derrière lui, essaye de le comprendre par le dialogue: tu le connais mieux que personne, car tu es sa propre mère !
Essaye de lui expliquer les choses et le fonctionnement de la maternelle d'une façon ludique, pour qu'il puisse y prendre goût.

Kheir Insha'Allah, ne perds pas espoir ! yawning smiley
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
O
9 décembre 2015 17:29
Cc toulonaise
Oui c est clair tu as raison.

Mais certaines en demandent trop.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Vous avez raison chaque enfant avance à son propre rythme mais je trouve ça bien qd même que les maîtresses alertent les parents sur certaines choses.
Elles peuvent parfois voir certaines choses que les parents ne voient pas. C'est toujours bien d'avoir un avis extérieur.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Vous avez raison chaque enfant avance à son propre rythme mais je trouve ça bien qd même que les maîtresses alertent les parents sur certaines choses.
Elles peuvent parfois voir certaines choses que les parents ne voient pas. C'est toujours bien d'avoir un avis extérieur.
M
9 décembre 2015 17:35
Coucou Orchidée,

Tu sais je préfère trop que pas assez...
Les parents sont alertés, après à eux de se poser les questions, de réagir, ou pas.

Je me dis que ça ne doit pas être facile pour toutes ces maîtresses. J'ai une amie qui vient de commencer et elle est déjà fatiguée de ce métier. Ce n'est pas tant gérer les enfants mais les parents qui la préoccupe.
O
9 décembre 2015 17:43
Cest clair cest pas un metier facil jimagine.


Perso au vu de ce que la maitresse a dit ya rien de special. Je laurai gentiment envoyer bouler lol.

Mais ces clair que loeil des maitresse est important. Jaurai choisi ce metier si jaurai tafer.

Citation
Toulonnaise a écrit:
Coucou Orchidée,

Tu sais je préfère trop que pas assez...
Les parents sont alertés, après à eux de se poser les questions, de réagir, ou pas.

Je me dis que ça ne doit pas être facile pour toutes ces maîtresses. J'ai une amie qui vient de commencer et elle est déjà fatiguée de ce métier. Ce n'est pas tant gérer les enfants mais les parents qui la préoccupe.
9 décembre 2015 18:39
Il ne faut pas te culpabiliser etre parents c est pas inée et encore moins une science infuse avec les enfants on fait pas tj ce que l ont veux ms ce qu on peut c est comme pour tout c est en fesant parfois mal que l ont finis pas faire bien les choses, cela s apprend sur le tas et petit a petit alors fait a ton rythme tt ca c est aussi nouveau pr vs les parents que pr lui l enfant, s acclimater prend du tps winking smiley

Et qd je parlais de la langue c étais un exemple pr te montrer a quel point un enfant marche a l instinct et a la confiance ds un environnement inconnu, je ne parlais pas particulièrement de ton fils au niveau de la langue... no stress oukhty avec un peu de persévérance de rigueur ds l autonomie en douceur ce petit "couac" avec ton ptit bout sera vite oublié inchaAllah kheir...

Citation
wafa08 a écrit:
Salam alaykoum

Oh merci les filles pour vos retours ça fait chaud au cœur et mets en évidence certaines choses justes. C est vrai que je culpabilise trop car je suis nulle pour autonomiser mon fils je suis super pour materner mais pour autonomiser lje suis trop nulle! Pourtant élever un enfant c est aussi le rendre autonome...
Tictactucraque, avec mon mari on parle français chez nous. L arabe c est juste chez nos parents respectifs.

Chrysalide tu as raison, je dois prendre du recul et ne pas imaginer le pire. Quand elle a dit immaturité, je me suis dit non mon fils n est pas débile!
Oui c est exactement ça, elle dit que les autres racontent des choses de leur vie quotidienne mais mon fils rien ....
J ai quand même pris rv avec le médecin kheir inshaAllah
Chrysalide qu avait on dit pour ton fils toi? Et comment l'as tu fait progreSsé?
Baraka Allah oufikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/15 18:46 par TicTacTuCraques91.
Z
9 décembre 2015 21:53
A mon avis , tu lui a donne trop d attention , tu ne lui as pas appris l autonomie qd il était avc toi .. Tkt , c rattrapable , a la maison tu dois lui donner le plus d autonomie possible .
Exemple , tu lui mets un coin habituel pour ranger ses chaussures et manteau , il le fait lui même .. Autre exemple , poser son assiette au moment du dîner , et le ranger qd il a fini , essuyer la table .. D petits gestes du quotidien quoi .. Ensuite , c est un enfant qui a besoin d attention , a la maternelle , ils n ont pas un référents qui peut le prendre a part et faire des activités .. Il serait plus attentif j pense .. Je sais que ds le privée , ils le font .. Au pire si sa va pas , tu le mets en privé .. Et la classe , il y a combien d élève ,? s ils sont 30 , c sûre que ton fils sera largué car la maîtresse n aura pas le temps .. Ne prend pas pour argent comptant ce que la maîtresse te dit .. Analyse les faits et ensuite agi ..
p
10 décembre 2015 15:42
Salam,

Je rejoins les autre avis, il ne faut pas que tu paniques, ou que tu commences à psychoter.
Chaque enfant est diffèrent et à son propre rythme et son propre caractère.

Il y a des enfants qui sont moins à l'aise en collectivité qu'a la maison et ce n'est pas une tare.

Pour l'aider à gagner en "autonomie", tu pourrais , par exemple, prévoir 15 mn au lieu de 5mn pour mettre la veste et les chaussures afin de lui permettre de le faire sans être dans la précipitation.

Il faut "juste" aménager le temps pour lui permettre d'agir par lui même.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook