Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inquiete suite a un point avec la maitresse
10 décembre 2015 16:03
Salam alaykoum
Je ne peux pas citer chacune tout de suite car je suis assez pressée mais baraka Allah oufikoum pour vos messages!
Merci bcp les filles je voyais déjà l'échec scolaire pointait le nez pfffff
C est vrai que c est culpabilisant mais j ai du mal a lui apprendre des choses par exemple les couleurs ça fait 3 mois qu on y est et il retient encore rien même le rouge ma couleur de flash Macqueen qu il aime tant.....

J ai déjà aménagé un petit banc a sa hauteur bien composé avec un bac pour les bonnets et écharpe et étagère en dessous pour les chaussures! Même avec ça il attend! Il sait que je vais finir par lui mettre ses chaussures.
Je ne balaye pas ce que me dit la maîtresse d'un revers de main car il y a du vrai dans ce qu elle dit mais je ne sais pas si j irais voir une psychologue. Elle dit qu il a peut être un trouble mais ne saurait me dire lequel.
Je me tourne vers Allah pour qu'IL règle le souci, c est Lui le maître de l'Univers donc....
Z
10 décembre 2015 18:42
Tu es une maman poule , il sait que tu l aimes et que tu vas tout faire à sa place . Mais iĺ faut que tu sois ferme . S il ne veut pas ranger ses chaussures , tu les laisses jusqu a qu il comprenne .. Essaie d instaurer un système de récompense quand il fait les choses par lui même .. N hésite pas a lui dire que tu es fière de lui .. Par contre s il ne t écoute pas , tu lui interdit telle ou telle chose ..
Pour les activités , essaie le site " monde des petits.fr" ..
Non il n a pas besoin de psy , il a besoin de fermeté et du soutien .. Il est tout petit encore ..
Citation
wafa08 a écrit:
Salam alaykoum
Je ne peux pas citer chacune tout de suite car je suis assez pressée mais baraka Allah oufikoum pour vos messages!
Merci bcp les filles je voyais déjà l'échec scolaire pointait le nez pfffff
C est vrai que c est culpabilisant mais j ai du mal a lui apprendre des choses par exemple les couleurs ça fait 3 mois qu on y est et il retient encore rien même le rouge ma couleur de flash Macqueen qu il aime tant.....

J ai déjà aménagé un petit banc a sa hauteur bien composé avec un bac pour les bonnets et écharpe et étagère en dessous pour les chaussures! Même avec ça il attend! Il sait que je vais finir par lui mettre ses chaussures.
Je ne balaye pas ce que me dit la maîtresse d'un revers de main car il y a du vrai dans ce qu elle dit mais je ne sais pas si j irais voir une psychologue. Elle dit qu il a peut être un trouble mais ne saurait me dire lequel.
Je me tourne vers Allah pour qu'IL règle le souci, c est Lui le maître de l'Univers donc....
10 décembre 2015 23:23
Salem wafa,

J'ai le même soucis avec les maîtresses (2 maîtresses 1 pour le début de semaine et l'autre pour la fin!! De quoi perturber encore plus les petits bouts. Je m'égare lol) de mon fils également en 1ère année de maternelle. Depuis le début de l'année elles ne cessent de me dire que mon fils ne s'intègre pas, il est dans son monde, ne joue pas avec les petits, a du mal à rester concentrer sur une activité ou ne veux pas en faire. J'en ai parlé au pédiatre qui m'a dit que tt va bien c'est juste qu'il ne veut pas grandir et comme il a un léger retard de langage que c'était normal.
Ce midi en allant récupérer mon fils à l'école la maîtresse me donne un courrier. Dans le courrier il explique je cite " nous avons constaté que votre enfant en classe de petite section rencontre des difficultés scolaire" donc "l'équipe pédagogique a besoin de l'éclairage du psychologue scolaire". J'était choquée comment en 1ère année de maternelle on peut parler de difficulté scolaire?
J'ai dit plusieurs fois aux maîtresses que quand je faisait des activités( peinture desseins pâte a modeler) a la maison ça se passait très bien et que j'avais du mal à l'en décoller.
Bref tout ça pour dire que les maîtresses parfois peuvent être alarmiste et qu'il ne faut pas forcément les écouter.
En ce qui concerne la psy elle verra bien qu'il est normal et très intelligent tbark'Allah 3lih. Al hamdoulillah.
c
11 décembre 2015 01:35
Salam,

Ne t'en fais pas!!! Ca me fait sourire Pck par exemple mon petit frère était en Maternelle tres timide il n'a jamais trop parlé en classe be voulait pas faire plein d'activités vomme danse peinture etc ce qui inquiétait un peu sa maîtresse de petite section. Il était juste tres mature et s'ennuyait. Au final, mon frere a su lire et écrire à 5 ans et il a sauté le CP. Aujourd'hui il a 16 ans et il est en Terminal scientifique hmdl. il est tjs aussi mature et timide (il ne parle pas beaucoup et est souvent en retrait dans les discussions familiales etc mais c'est juste son caractère) Donc ne t'inquiète pas du tout!!!!

Gros bisous.
11 décembre 2015 08:53
Salam alaykoum

Merci pour vos messages je crois que vous avez deviné que je suis une maman poule un brin angoissée et angoissante (d après mon mari pffff lol).

Zaza tu es dans le domaine psy?
Je vais encore passer une vitesse pour l autonomiser et s'il veut pas manger par exemple tant pis pour lui je lui donnerais pas moi même

Solitaire, carrément un courrier? Ça fait peur!
Moi c est moi qui est demandé un point et elle m avait dit ok je voulais vous voir aussi!
Le point a été fait mardi et elle me parle d un trouble sans trop en dire. Mon fils aussi va avoir une nouvelle mairesse en janvier pfff ça va encore chambouler les choses mais au moins elle est plus expérimentée ( c est la directrice proche de la retraite et absente depuis le début d année pour opération lourde de la hanche) espérons qu elle soit vraiment d attaque car il faut de l énergie avec ces petits bouts!
Mon fils a la maison quand il veut pas faire une activité de dessins ou peinture il va pas le faire.
A l école il papillonne. Se déconcentre très vite.
Par contre pour les apprentissages quand c est le bon moment il comprends très vite mashaAllah. Par exemple la propreté : j avais commencé le jour de ses 2 ans et il comprenait pas. Après 3 jours ou je voyais qu il comprenait vraiment pas le truc j ai abandonné et repris a 2 ans et demi ou la il a compris en une semaine mashaAllah avec très très peu d accident Al hamdoulillah. Je pense qu il doit être pareil dans tout !

Solitaire comment fais tu pour améliorer son langage? Moi il s améliore doucement grace a l école justement mais il y a encore de grosses lacunes
y
11 décembre 2015 09:59
Salam aleykoum

je trouve egalement que lecole est de plus en plus exigente avec nos ptits bouts. Quand je remonte a mon enfance, je me souviens que ma mere nous habillait jusqu'a tres tard. Cest une bonne chose les autonomiser mais la on leur demande beaucoup.

Mon fils est rentrer en petite section et il est un peu dans la lune mais c son caractere. Sa maitresse ma parler dechec scolaire a 3 ans c fou sa. Il na pas connu la creche.... donc forcement c dur de se reperer pour un enfant dan un nouvelle environnement ou plus de monde, plus de bruit....

Au debut jetais pas bien jen ai pas dormi. Mais je me suis raisonner. Chaque enfant son rythme et son caractere.

Juste leur donner plus dautonomie mais san les forcer, dans le jeu....
c
11 décembre 2015 10:31
Moi mon fils les couleurs ils ne les connaissaient pas du tout à 3 ans.
Ne t'inquiète pas inchala tout ira bien, toujours féliciter ton fils lui dire " ah bravo c'est bien" souvent, et après tu verras inchala ça se passera bien en grandissant smiling smiley.
Il faut y aller doucement smiling smiley.
p
13 décembre 2015 08:20
et puis aussi, dis toi que les enf
p
13 décembre 2015 08:26
désolée, il y a eu un petit cafouillage de touches confused smiley
Je disais donc qu'aussi, les enfants en bas âge vont en général se concentrer sur un apprentissage à la fois. C'est à dire qu'il ne va pas faire des progrès significatifs de vocabulaire ou de psychomotricité au même moment. A toi d 'observer et de voir sur quel "apprentissage" il se concentre en ce moment et de l'accompagner sur celui ci.
a
12 janvier 2016 10:43
Aperçu avant publication:
Salam! Ton histoire me rappelle celle à mon fils quand il était en petite section, par contre moi on m'alertait et on m'a même demandé de prendre rdv au cmcp, il répondait aussi aux questions en la répétant, les gens lui disaient comment tu t'appelles? il répondait comment tu t'appelles!!! En classe pareil il perturbait tout le monde lors d'une activité par exemple où tout le monde se concentre pour voir comment se prépare une compte, lui chantait et dansait, il avait la joie de vivre, est ce le cas du tiens, il veut trop s'amuser?
L'école a fini par demander l'avis d'une rééducatrice qui l'a évalué, résultat il connaissait tout et retenait plus vite que les autres, il était en bilingue en plus, alors elle a dit à la maitresse de le laisser tranquille grandir, j'ai fini par changer d'école car je ne supportais pas entendre ça et ça a fini par le bloquer aussi, bizarrement en MS il a complètement changé, il s'est adapté très vite et quand j'ai demandé à sa maitresse s'il dérangeait elle m'a dit au contraire c'est le moteur de la classe. Demande à l'école s'ils ont une rééducatrice qui passe cela pourrait t'aider, une chose si ça peut te rassurer, dis toi que trois ans ce n'est pas mature et chacun grandit à son rythme, ne t'inquiète pas trop et si vraiment tu n'es pas tranquille et que l'école ne te rassures pas va voir le psy, va tout doucement ne le brusque surtout pas.
Le mien a 8ans maintenant, il travaille très bien mais toujours bavard, il interrompt souvent la maitresse pour avoir la parole, on lui explique et il fait des efforts ca va beaucoup mieux. Inchalla kheir, tiens moi au courant!!!
6 avril 2016 19:09
Ayant un fils d à peu près le même age et qui a eu aussi des difficultés pour sa première année je te conseil de te baser sur toutes ses difficultés à l'école et de le travailler chez toi , moi c'est ce que j'ai fais et que je continu à faire, quand la maîtresse me dit que mon fils a un problème à ce niveau la, et ben je lui fais travailler chez moi.deja chez toi il met ses chaussons seul ou c'est toi qui lui met??? Ça ira inchallah bon courage
8 avril 2016 11:18
Ha la la , si vos enfants n'étaient pas là qui ferait travailler les CMP , CAMPS et compagnie ....

Laisse tomber tout ce que la maîtresse te raconte , et fait travailler ton enfant stimule le au max ,parle lui tout le temps , donne lui des responsabilités comme l'aider à mettre la table en mettant un nom sur chaque couvert ...
8 avril 2016 11:29
Sachez que les enfants avec mutisme extra familiale ou pas enregistrent énormément et quand ils commenceront à parler avec élément déclencheur car ils ne sont pas muet pour rien vous serez très étonnées ,dans le bon sens .

Le seul travail que pourra faire un psy est d'essayer de trouver ce ou ces facteurs qui ont déclenché ce mutisme , pour le manque de concentration et/ou absence vous pouvez faire tout les examens médicaux il n'y aura rien , c'est un ensemble de symptômes qui cachent un traumatisme .

Je le dis comme ça , les enfants sont de vrais éponges a sentiments , donc une simple petite querelle devant l'enfant peut déclencher chez lui beaucoup de choses .
8 avril 2016 11:37
C'est ce qu'on remarque d'ailleurs dans la fratrie des enfants autistes ou autres handicap , les parents pensent que les jeunes frères n'ayant aucun souci de santé particulier ne les protège pas assez des crises du plus grand avec handicap , c'est juste un exemple , sinon vous avez plusieurs d'autre exemple ,

Bref le sujet du mutisme concerne la plupart des cas les enfants anxieux angoissés ou même dépressif , il ne faut pas prendre à la légère certe mais voir de bons spécialistes et pas des gens payés par 'l'etat qui n'ont qu'un seul souci est de garder ouvert leur centre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/16 11:42 par rhonrhon.
f
10 mai 2016 11:25
Je pense que les maitresse d'aujourd'hui n'arrive pas à gérer les enfants de cette génération ; à chaque fois qu'un enfant bavarde, ou bien qu'un enfant est timide, ou bien qu'un enfant est dans la lune on va nous dire qu'il est pas normal et qu'il faut qu'il soit suivi par un psychologue ; c'est du n'importe quoi ; ce ne sont que des enfants ; ces profs sont dépassés et ne savent meme pas s'occuper des cette nouvelle génération ; je ne dis pas que ces toutes les maitresses ; mais certaines maitresses devraient être suivies par des psychologues car çà ne tourne pas rond dans leur tête ; beaucoup de parents se plaignent des maitresses qui à chaque fois les convoquent car l'enfant parle beaucoup en classe, ou bien lève tous le temps la main pour donner la réponse à la mâitresse et on va dire que l'enfant n'est pas normal ;
10 mai 2016 13:00
Salam alaykoum
Merci de remonter le poste!
Mon fils fait des progrès Al hamdoulillah et comme tu dis alia c est peu être juste qu il veut encore trop s'amuser en classe il est pas encore mur pour tenir un crayon avec intérêt ( d'après la maîtresse)
Mais j ai quand même rv au camsp en juillet Insha Allah pour avoir une évaluation d'autisme ou non :-(
Son langage s'améliore mais souvent il tombe dans son jargon bebe ou on ne comprend pas surtout quand il pleure c est incompréhensible.

Rhonrhon oui mon fils est angoissé comme moi d ailleurs et je pense parfois que c est ma faute mais parfois je me dis non non ça sert a rien de me culpabiliser encore plus comme ça.
On l'a bcp perturbé en déménageant plein de fois et en changeant même de pays pour revenir en France, a côté il a été circoncis sur le tard (3ans) 15 jours après la naissance de son petit frère et ça a été violent.
Je raconte ma vie mais peut être aussi qu il sent qu avec son père on a nos problèmes?
C a d qu on vit comme si on avait pas de pb en évitant les sujets alors qu au fond de nous je me demande si on est épanoui....
Tout ça doit rejaillir sur mon fils mais ok on me sait maintenant, comment faire pour le sortir de la?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook