Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inondations, une population abandonnée
m
12 février 2009 13:35
Region de Sidi Slimane: Les aides tombent à l'eau
Les autorités suspendent "toute aide alimentaire au niveau de la Commune rurale de Khenichet, dans la région de Sidi Kacem.

Hier mercredi, le ministère de l’Intérieur annonçait qu’un groupe de personnes avait manifesté mardi à l’arrivée d’un convoi de vivres acheminées vers les foyers touchés par les dernières intempéries dans la commune rurale de khenichet, dans la province de Sidi Kacem. Manifestation qui, selon un communiqué de ce même ministère, aurait dégénéré en actes de vandalisme dirigés contre les 3 camions du convoi. Quelques commerces de Khenichet ainsi que deux agences bancaires ont également été la cible de manifestants excédés par leur situation.

Suite à ces actions sévèrement réprimées par la gendarmerie, les “autorités” (jointe par nos soins, la MAP précisera qu'il s'agit du ministère de l’Intérieur) ont jugé bon de “suspendre toute aide alimentaire au niveau de la commune rurale de Khenichet”.

Décision que Abdellatif Moustaghfir, secrétaire général du Bureau Central de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH) à Rabat, estime “inacceptable”. Lui qui a suivi le déroulement des événements de Khenichet depuis le début des sévères inondations du samedi 7 février comprend l’accueil pour le moins débordant que les habitants de cette commune sinistrée ont réservé aux pourvoyeurs de l’aide alimentaire :

“Si le ministère de Chakib Benmoussa avait réagi à temps, nous n’en serions pas là”

Abdellatif Moustaghfir, secrétaire général du Bureau Central de l'AMDH.

Une affirmation que ce membre de l'AMDH étaye d'explications précises.

Une aide en retard

Dimanche, dès le lendemain des inondations qui ont détruit les habitations en pisé de villages aux alentours de Khenichet, faisant des écoles et collèges de cette commune les centres d’accueil de familles délogées par les eaux, Abdellatif Moustaghfir entrait en contact avec le ministère de l’Intérieur, par le biais d’une dépêche tout d’abord, avant de se saisir de son téléphone pour entrer directement en contact avec Saâd Hassar, secrétaire d’état auprès du ministère de l’Intérieur, qu’il informait de la gravité de la situation.

“Ces personnes réfugiées à Khenichet n’avaient rien pour se couvrir, rien à manger. C’est une population à bout de nerfs qui a vu arriver ces camions”, tente d’expliquer le militant des droits de l’Homme.

Des véhicules de l’espoir donc, qui n’arrivent que le mardi 10, et qui seront pris d’assaut par des manifestants en colère, affamés, tandis que d’autres profiteront du grabuge pour s’attaquer à des commerces. Le soir même, la gendarmerie procède à l’arrestation de suspects, qui seront jugés dans les jours qui viennent.

Le constat final de A. Moustaghfir est amer:

“A la télé, on nous présente des chiffres colossaux concernant l’aide alimentaire distribuée à travers le Royaume. Ici, nous ne voyons rien”.

A. Moustaghfir, de l'AMDH.

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur affirme pourtant avoir évacué et pris en charge “environ 600 personnes”. Contactés pour apporter leurs lumières sur cette affaire, Saâd Hassar et Abderrahman Achour, gouverneur chargé de la communication à l'Intérieur, sont restés injoignables.

source:[www.aufaitmaroc.com]
K
12 février 2009 14:15
Toujours la même incompétence quand il s'agit de gérer un sinistre ou une catastrophe naturelle. Au moment où la réactivité de l'état et le délai d'intervention auprès de ces populations sinistrées devraient être optimisé, nos responsables leur tournent le dos à chaque fois, et à la télé la vie en rose
m
13 février 2009 14:29
Khenichet : Procès de 11 personnes impliquées dans les actes de vandalisme
Elles ont attaqué un convoi d’aides alimentaires destinées aux sinistrés des intempéries
Le procès de 11 personnes impliquées dans les actes de vandalisme dans la commune rurale de Khenichet contre un convoi d'aides alimentaires acheminées vers les ménages touchés par les dernières intempéries, débutera mardi 17 février à Sidi Kacem, apprend-on de source judiciaire. Ces personnes, dont deux mineurs, sont poursuivies pour rassemblement non autorisé, vol et dégâts aux biens publics et privés. Rappelons qu’un groupe de personnes avait organisé une manifestation à l'arrivée, mardi 10 février dans la commune rurale de Khenichet, dudit convoi. Cette manifestation a dégénéré en actes de vandalisme ayant touché les trois camions composant le convoi ainsi que les vitrines de quelques commerces et agences bancaires.
Mise en ligne le : 12/02/2009
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook