Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les inondations au Maroc
M
22 janvier 2010 12:06
SALAM TLM

Je suis d'origine Tangéroise, et depuis les années 60 le problème d´inondation de Tanger est STATUS QUO sur la question infrastructure etc.Aujoud´hui Tanger est devenue une grande ville touristique et industrielle, si je peux parler de la rivière de Malabata/Mghougha(à Tanger on l'appelle Oued Boukhraro)= rivière de « vase limon », une odeur horrible et très gênante surtout pour ces hôtels qui sont proche. Je me rappel dans mon enfance lorsque j´y vais à la plage cette rivière été toujours polluer et plein d´ordures (vase limon) il avaient qlq enfants qui nager dans cette rivère etc.

Alors je me demande où sont les experts, les ingénieurs, les architectes pour résoudre ce problème qui chasse les TOURISTES d'y venir à Tanger et sans oublié les maladies à cause de ce problème.

Où je vie, j´ai trouvé une annonce/réclame sur Google d´une compagnie :Citation

« Nous avons une équipe expérimentée d'origine végétale, tels qu'ils sont préparés pour résoudre des tâches allant de la construction d'égouts d'une pelouse d'une maison des rues etc. à un projet de développement majeur pour la construction résidentielle et commerciale. Travaux de canalisation. »
Fin de citation..

Et encore l´année dernière il y avait le même problème d´inondation les victime étaient civiles et les industries qui ont perdu tout ils ont plaignaient, mais personne n´a rien fait pour venir à l'aide etc..
Chers compatriotes où sont les responsables de cette ville ??? et sans oublier ce n´est pas
seulement Tanger, il y d´autres villes au Maroc qui souffre aussi bcp..

Ce qu´il faut au Maroc c´est ces compagnies professionnelles qui sont experts dans la question de l´infrastructure etc.. L´infrastructure au Maroc est très très vielles surtout les anciennes villes où les égouts/canalisations ne peuvent pas résister les pluies averse et ans oublier les mentalités des citoyens etc..
Comme le Slogan Chaâbi dit: LI NOUGHAYÈR,SOULOUKANA!!!!

A vos claviers et merci de débattre cet intéressant sujet.

Apropos ce problème d´inondation, avez vous vus l´emission(Moubacahra Maâkoum avant hier??)
Ca m´a vraiment fait mal au coeur écouter les reponses du directeur au Ministre de l´equipement
et Transport, je vous jure ce qu´il disait C de la DEMAGOGIE.. Car pour moi le logique C d´aider les précaires victimes. G bien aimer le parlementaire qui defendait les droits des victimes il disait le choses comme ils sont..

Sincèrement
MOUJAHID
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
22 janvier 2010 13:16
Salam Moujahid

La perle tanger ...la mariée du nord !! j'aime passionnement ma ville natale ! nos problèmes ont toujours été traité de forme au lieu du fond !! Espère que nos " têtes dirigeantes" inversseront un jour leur vision !! salut à vous en commencant de tanger jusqu'au ....Angel

Esperance
a
22 janvier 2010 14:12
Bonjour Moujahid

LE problème que tu soulèves est connu de tous nos responsables.

L'enrichissement personnel les rend aveugles au point d'oublier que leur mission première est de construire et développer le pays pour nous et les générations à venir.

MACHA ALLAH OU SAFI.
22 janvier 2010 16:51
... Une équipe experimentée d'origine végétale? ... Euh moody smiley

Ah, ben voilà pourquoi ca marche pas les égouts... Les ingénieurs sont des légumes... Excusez moi, dans un état végétatif... désolé, les légumes... euh, les ramolis du bulbe...

Euh, plus sérieusement... C'est un probléme d'égout? ou un probléme d'infrastructure avec les fortes pluies.

C'est pas vraiment le même probléme.

Est-ce que le systéme est mal fait, ou est-ce juste un probléme de capacité en cas de fortes pluies?

Les deux?
M
23 janvier 2010 12:09
Salam Esperance,Akounkou et Lemask

Je suis vraiment content que vous avez repondez a ce sujet qui est notre devoir de le débattre etc.
Esperance ta ville est ma ville (Hélas, elle est abandonnée) prcq les responsables ce n´est pas la peine expliquer tout… car AKOUNKOU s´est exprimer honnêtement.

LEMASK : Ma citation (Une équipe expérimentée d'origine végétale? ... Euh moody smiley )

J´ai mis ces lignes après les avoir traduit du danois au français ok

Voici une autre annonce :
Service d'égout de la ville est une société basée sur des principes très simples, des services et des conseils sur le niveau absolu le plus élevé avec des résultats satisfaisants à chaque fois.

Nous avons une permanence, et peut faire appel urgent à tous les types de traitement des eaux usées et s'est arrêté dans les égouts. Nous effectuons le nettoyage mécanique des souches appropriées, cuisine drains, toilettes et douche drains de vidange. En outre, nous appelons par les inondations et l'eau dans le sous-sol. Lavage à pression de la course à travers les puits tout au long de Copenhague et les environs.

Pendant que je surfé sur mon PC j´ai trouvé 6000 agences de services etc.
L DK est de 5.300.000 Habitants etc..

Alors je me demande ESKE au Maroc on a ce genre de service ?? C la transparence honnêteté
et "Know how" qui compte..

AKOUNKOU a dit :
(MACHA ALLAH OU SAFI.) mais moi je peux dire
(La kawla Wala qouwwata illa Billah…)

Bonne continuation et bonne journée

SINCÈREMENT ET FRATERNELLEMENT
MOUJAHID
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
23 janvier 2010 19:26
salam Moujahi
c'est

la hawla wala 9owata illa bi allah!

Are you crazy
M
24 janvier 2010 12:11
Salam ELHAM20

C juste mais GETE furrieux et confu surtout lorsq je parle d´un prob. naturelement je connais bien de dire
La hawla Wala qouwwata illa Billahi Al 3aliyou Al3adhim ok...

Mais ILHAM20, serieusement,je pense qu´au lieux de me corriger, tu devais dire ton avis participer
de debattre et prende part du sujet, merci d´avance.....

Cordialement
BONNE JOURNÉE
MOUJAHID
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
25 janvier 2010 00:11
salam
j'ai déjà intervenu dans d'autres posts du même sujet!

et pour te dire! quand il pleut je passe des nuits blanches, puisque j'habite au rdc à qq centimètres de la pente! et presque tout mes voisins d'en face sont victime à chaque fois des fontaines des égouts dans leurs maisons!
je suis devenue comme un fantôme humain! les nuits je laisse la porte ouverte (puisque tt le quartier est réveillé!) et la journée on dirait un ivre puisque je ne dort que la nuit!

et je te jure jusqu'à mnt je garde deux grands sacs de sables juste devant la porte de la maison!

en plus de ce grand souci (le maire d'Agadir est venu accompagné des autorités : lancement du projet dans 3-4mois! Mout ya 7iiiimmmmmar), le quartier est victime des eaux qui viennent d'autres quartiers (à des km) et finissent chez nous et nous sommes entourés par les eaux d'un coté et les murs de la base militaire et l'aéroport militaire d'Agadir et je te laisse imaginer!

Une fois y a qq semaines, l'alerte a été déclarée à Agadir, la maison était entourée par les eaux, portable hors zone, électricité, eau potable & téléphone fixe coupés et je te laisse imaginer.
Coupée du monde.

Je te jure c'est que hier qu'on a pu aménagé deux chambres, tout a été rangé depuis presque 1mois.

Et on redoute d'autres inondations.

Alors rhir khalina saktine.

Vaut mieux que je me couche, je ne sais pas si je vais connaitre une nuit tranquille!
Alah isterna, c'est ce que je dis chaque jour wallah depuis que l'hiver a commencé.





salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/10 00:15 par elham20.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
M
25 janvier 2010 12:26
Salam soeur ELHAM20 et compatriotes

Tout d´abord Wallahi toumma Wallahi que ton histoire m´a bien toucher mais comme on dit (Allah GHALECool

ELHAM20, merci pour ton triste partage, ca ma vraiment toucher.je suis un immigré il y a mnt 42 ans, mais ca veut pas dire que je connais rien de mon pays natal. je suis chaque jour, ce qu´il ce passe au Maroc G même participer a envoie plusieurs démarches et écrire sur des forums aux journalistes au Maroc etc.etc, mais EN VAIN…

Le pays où je vie m´apprit 3 choses
(La démocratie, liberté d´expression et le droit de l´homme) Je suis "vacciné"grinning smiley de ces 3 choses
Mais lorsq je vois je lis ce qu´il se passe dans notre cher pays ca me fait vraiment mal de voir des choses insupportable/inacceptable.( je parle de ce que G vécu personnellement sur ma peau)

J´ai toujours pensé comment gère au maroc les medias les situations des citoyens, cad. Les journalistes la TELE,ici où je vie les medias sont présent lorsq il y a un prob. Qui touche la société. Je vous jure ils poursuivent l´affaire jusqu’à la fin et avec des bons résultats en faveur du victime..
Et ce n´est pas seulement les medias, aussi les sindicats l´OMBUDSMAN( Mediateur) équivalent (DAM= Diwan Almadhalim) au maroc etc.etc...

(Apropos une fois G écris pour Mme. ELHORR "Elkahyt Lebyad"winking smiley en lui disant Eske vous faites une émission et vous la suivi âpres pour évaluer la situation, ils m´ont jamais répondu (même Mr. Jamaâ Goulahsen Moubachara Maâkoum) C vraiment affreux et impitoyable…( G déjà demander sur ma réponse) si vous avez vu la dernière émission (Moubachara Maâkoum)?
Mais personne m´a répondu,G l´imression que les marocains ont peur de s´exprimer librement etc.

Voici la difinition de liberté d´expression:
"La liberté d'opinion et d'expression est généralement considérée comme une liberté fondamentale de l'homme."

J´arrête ici car G vraiment bcp a dire sur le système marocain.

Je finirais de dire ALLAH YEDINA WI KOUNE BINA AMINE..
Cordialement
MOUJAHID
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
25 janvier 2010 13:41
Le problème des assainissements liquide et solide n'est pas sal propre à Tanger, il est présent un peu partout dans le pays .. les grandes rivières du pays sont les receptables des eaux usées non traité, c'est particulièrement le cas des bassins de Sebou et Oum Rbiâ.

L'état a lancé un programme pour la construction de plusieurs stations d'épuration en apportant le 1/4 du total investissement requis, le reste étant financé par les régis autonomes, l'ONEP et les colectivités locals. Programme s'étallant de 2010 à 2020.

Pour l'assainissement solide .. on est toujours au stade des paroles.


Pour revenir à Tanger, et son grand prolème .. celui des innondations répétés qui touchent, entre autres, la zone industrielle, je rejoint le posteur: C'est une honte, il suffit de chercher les articles de presse pour se rendre compte que publiés en 2000 ou en 2009, le prolème est le même. Et on bouge toujours pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook